- NestyaEsprit sacré
J'aurai une classe de 5e à la rentrée et étant donné le niveau des 6e cette année, je ne me fais guère d'illusions, le niveau de la classe sera très faible. J'aimerais leur faire étudier un roman d'aventures en OI mais je m'interroge: quel roman d'aventures pourrait fonctionner avec une classe très faible (et des élèves qui n'aiment pas lire)? A votre avis?
Merci.
Merci.
_________________
"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
- InvitéInvité
Ca m'intéresse, j'attends les réponses.
- SteredDoyen
Vendredi ou la vie sauvage est vraiment très simple à lire. Les miens ont bien aimé, surtout en comparant avec des extraits de Robinson pour montrer l'évolution du statut de Vendredi.
- zabriskieÉrudit
Je vais tenter L'Appel de la forêt cette année, avec des élèves faibles et petits lecteurs également. Je pense que ça peut marcher ; en tout cas, moi, ça m'éclate !
- SteredDoyen
Croc Blanc doit pouvoir leur plaire aussi : Véronique Marchais a mis une séquence en ligne sur Dictame, avec bcp d'étude de vocabulaire, ce qui permet d'éclaircir le texte pour des élèves en difficulté
- zabriskieÉrudit
J'y ai pensé aussi, mais Croc Blanc, c'est deux fois plus long que L'Appel...
- CelebornEsprit sacré
Je miserais sur L'Appel de la forêt également.
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- PasseroseNeoprof expérimenté
A ce qu'il me semble, L'Appel de la Forêt est plus court, mais Croc-Blanc plus facile à lire, plus "direct".
Nous avons opté pour Moby Dick chez le Livre de Poche jeunesse, c'est-à-dire adapté. Ca marche très bien dans une 4e faible en début d'année (ma collègue l'a fait en 4e), donc ça dépend à quel moment de l'année tu le vois. Les 4e ne deviennent quand même pas beaucoup plus intellectuels en l'espace de deux mois de vacances...
Nous avons opté pour Moby Dick chez le Livre de Poche jeunesse, c'est-à-dire adapté. Ca marche très bien dans une 4e faible en début d'année (ma collègue l'a fait en 4e), donc ça dépend à quel moment de l'année tu le vois. Les 4e ne deviennent quand même pas beaucoup plus intellectuels en l'espace de deux mois de vacances...
- moiNiveau 10
Le lion de Kessel...
_________________
"Il existe un autre monde mais il est dans celui-ci." (W.B. Yeats)
- expérienceNiveau 9
Je tente cette année Les clients du Bon Chien jaune (classe très faible aussi)
- NestyaEsprit sacré
Personnellement, je préfèrerais faire Vendredi (dans quelle édition d'ailleurs?) mais je me demande si les élèves ne seraient pas plus réceptifs à Croc Blanc ou l'Appel de la forêt .Stered a écrit:Vendredi ou la vie sauvage est vraiment très simple à lire. Les miens ont bien aimé, surtout en comparant avec des extraits de Robinson pour montrer l'évolution du statut de Vendredi.
_________________
"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
- SteredDoyen
J'ai travaillé avec l'édition Folio Junior (attention, les chapitres ne sont pas numérotés, c'est mieux de le faire rapidement au début de la séquence, sinon c'est pénible...).
A la lecture, ça leur a paru simple, mais pas super intéressant, mais en comparant avec Robinson, en étudiant les enjeux de la présentation et des rapports entre les personnages, ça leur a finalement beaucoup plu
Veux-tu que je t'envoie ma séquence ? Je ne la mets pas sur la BDD car elle s'inspire de travaux d'autres auteurs que j'ai remaniés
A la lecture, ça leur a paru simple, mais pas super intéressant, mais en comparant avec Robinson, en étudiant les enjeux de la présentation et des rapports entre les personnages, ça leur a finalement beaucoup plu
Veux-tu que je t'envoie ma séquence ? Je ne la mets pas sur la BDD car elle s'inspire de travaux d'autres auteurs que j'ai remaniés
- Ruggera7Neoprof expérimenté
J'ai lu et adoré "le royaume de Kensuké" de Morpurgo. Qu'en pensez-vous, pour ceux qui connaissent?
- CelebornEsprit sacré
trinacria a écrit:J'ai lu et adoré "le royaume de Kensuké" de Morpurgo. Qu'en pensez-vous, pour ceux qui connaissent?
En LC uniquement dans les nouveaux programmes.
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- InvitéInvité
Celeborn a écrit:trinacria a écrit:J'ai lu et adoré "le royaume de Kensuké" de Morpurgo. Qu'en pensez-vous, pour ceux qui connaissent?
En LC uniquement dans les nouveaux programmes.
En effet, ça marche très bien en LC.
- NestyaEsprit sacré
Ce serait super sympa ! Merci. Voilà mon mail: nestya@numericable.frStered a écrit:
Veux-tu que je t'envoie ma séquence ? Je ne la mets pas sur la BDD car elle s'inspire de travaux d'autres auteurs que j'ai remaniés
_________________
"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
- SteredDoyen
C'est envoyé : par contre, ça a l'air un peu lourd pour ma boîte d'envoi. Dis-le moi si tu n'as rien reçu d'ici ce soir
- NestyaEsprit sacré
J'ai tout reçu! Un grand merci! Je me pencherai dessus ce week end.Stered a écrit:C'est envoyé : par contre, ça a l'air un peu lourd pour ma boîte d'envoi. Dis-le moi si tu n'as rien reçu d'ici ce soir
_________________
"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
- Récits porteurs d'un regard sur l'histoire et le monde contemporain : quel roman pour des élèves faibles en 3eme ?
- Exos sur les subordonnées pour des 4° très faibles
- Un sujet d'éciture sur l'Odyssée pour des 6èmes très faibles?
- Des poèmes d'amour marquants pour des 4° très faibles
- Une idée d'activité pour une heure de 5e très faibles?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum