Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- CipangoNiveau 10
Non non, c'est notre IPR lors d'une réunion il y a un an. Elle n'était pas spécialement choquée d'ailleurs.
- CelebornEsprit sacré
Cipango a écrit:Non non, c'est notre IPR lors d'une réunion il y a un an.
Elle ferait bien de relire le BO, votre IPR…
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- CipangoNiveau 10
Non Celeborn, elle entérinait et faisait connaître une mesure prise en haut lieu. Il doit y avoir un texte d'ailleurs. Elle nous a dit: "Je tiens à repréciser, car certains l'ignorent dans les établissements, que les horaires-planchers ne sont plus qu'indicatifs. Evidemment les CDE les respectent dans la plupart des cas, mais il n'y a pas de recours si ce n'est pas fait. Mais qu'importe, ce que l'on fait en 4h30 en français, on le fait presque aussi bien en 4h, avec des ajustements".
- InvitéInvité
val09 a écrit:En fait, le pblme est le suivant : une collègue s'est faite casser lors de son inspection et ne peut plus avoir de classe en responsabilité. On est dc 2 à devoir partager nos classes avec elles. Elle, s'occupera de la grammaire : c'est complètement cloisonné et anti-pédagogique. Et je suis OBLIGEE de prendre 5 classes l'an prochain à cause d'elle ! Le principal n'a pas hésité à menacer ma 2ème collègue, victime elle aussi de ce système et qui refuse 5 classes, de contacter l'inspection, de la saquer, de lui faire un EDT pourri si elle refuse, qu'elle ne peut refuser, qu'elle est un fonctionnaire de l'Etat ...
Elle pouvait répondre que si l'inspection avait lieu et que l'IPR était mécontent, elle demanderait à ne plus avoir de classe en responsabilité et à ne faire que de la grammaire. Comme ça, au lieu d'avoir une professeur dans ce cas, le CDE pourrait se retrouver avec plusieurs professeurs dans ce cas...et alors là : :boulet:
- CelebornEsprit sacré
Cipango a écrit:Non Celeborn, elle entérinait et faisait connaître une mesure prise en haut lieu. Il doit y avoir un texte d'ailleurs.
Moi, je dis qu'elle bluffe (c'est fou ce que ça bluffe, dans notre hiérarchie, ces temps-ci…)
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- InvitéInvité
Celeborn a écrit:Cipango a écrit:Non Celeborn, elle entérinait et faisait connaître une mesure prise en haut lieu. Il doit y avoir un texte d'ailleurs.
Moi, je dis qu'elle bluffe (c'est fou ce que ça bluffe, dans notre hiérarchie, ces temps-ci…)
+1
S'il y avait eu un tel texte, les syndicats en auraient déjà fait énormément de "pub"
- InvitéInvité
Tiens, en lisant ton post Celeborn sur les horaires, je suis étonnée des miens : je vais avoir 2 cinquièmes, 1 quatrième et 1 troisième, le principal m'a parlé de 19 h. Ca fait beaucoup pour 4 classes. Bon je sens le soutien à gogo.
- ProvenceEnchanteur
Cipango a écrit: Notre CDE n'exclut pas d'ailleurs de ne mettre que 4,5h en 6e, ou 3,5 h en 4e, si la prochaine DHG n'était pas bonne...il trouve le français trop consommateur d'heures...
A la limite, on pourrait aussi bien supprimer le français au collège. Après tout, la maîtrise de la langue est chose secondaire, et puis les élèves parlent déjà français puisque c'est leur langue maternelle, non?
A la place, instaurons des heures d'épanouissement personnel, de macramé et de conscience civique...
Mais bon, il y a toujours des gens qui "croivent" que la grammaire est importante alors qu'il faudrait qu'elle "soye" supprimée...
- henrietteMédiateur
morgane9513 a écrit:Tiens, en lisant ton post Celeborn sur les horaires, je suis étonnée des miens : je vais avoir 2 cinquièmes, 1 quatrième et 1 troisième, le principal m'a parlé de 19 h. Ca fait beaucoup pour 4 classes. Bon je sens le soutien à gogo.
A moins que vous ne soyez au-dessus des horaires planchers, ce qui est tout à fait possible. Ou peut-être y a-t-il un IDD là-dedans ?
- Scarabee15Habitué du forum
Provence a écrit:Cipango a écrit: Notre CDE n'exclut pas d'ailleurs de ne mettre que 4,5h en 6e, ou 3,5 h en 4e, si la prochaine DHG n'était pas bonne...il trouve le français trop consommateur d'heures...
A la limite, on pourrait aussi bien supprimer le français au collège. Après tout, la maîtrise de la langue est chose secondaire, et puis les élèves parlent déjà français puisque c'est leur langue maternelle, non?
A la place, instaurons des heures d'épanouissement personnel, de macramé et de conscience civique...
Mais bon, il y a toujours des gens qui "croivent" que la grammaire est importante alors qu'il faudrait qu'elle "soye" supprimée...
PTDR (enfin, façon de parler)
Cela m'évoque exactement la même chose. Pffffff...
- Hermione0908Modérateur
Scarabee15 a écrit:Provence a écrit:Cipango a écrit: Notre CDE n'exclut pas d'ailleurs de ne mettre que 4,5h en 6e, ou 3,5 h en 4e, si la prochaine DHG n'était pas bonne...il trouve le français trop consommateur d'heures...
PTDR (enfin, façon de parler)
Cela m'évoque exactement la même chose. Pffffff...
Manquerait plus qu'ils sachent parler et écrire le français correctement ces gamins ! Ils pourraient commencer à réfléchir au monde qui les entoure ! Vous ne vous rendez-pas compte du danger ?!!
Blague à part, il y a vraiment des CDE pour déplorer le fait que lel français soit trop consommateur d'heures ? Heureusement que je suis assise...
- CipangoNiveau 10
Mais oui, c'est devneu un discours très commun. Les CDE ont d'autres considérations que nous, vous savez. Chez nous par exemple, ce sont les langues, et plus exactement l'anglais, qui font le plein: 1h en plus de l'horaire plancher pour chaque classe, à tous les niveaux. "Les langues, les langues, les langues...!!! L'avenir!!" dit notre CDE, et pour ça il a dû bien sûr rogner ailleurs. Les disciplines sont mises en concurrence dans la répartition de la DHG.
- ProvenceEnchanteur
Cipango a écrit:Mais oui, c'est devneu un discours très commun. Les CDE ont d'autres considérations que nous, vous savez. Chez nous par exemple, ce sont les langues, et plus exactement l'anglais, qui font le plein: 1h en plus de l'horaire plancher pour chaque classe, à tous les niveaux. "Les langues, les langues, les langues...!!! L'avenir!!" dit notre CDE, et pour ça il a dû bien sûr rogner ailleurs. Les disciplines sont mises en concurrence dans la répartition de la DHG.
Et c'est là le danger. S'il y a concurrence, il faut des résultats pour justifier l'utilité de la matière: de bonnes notes, de belles affiches exposées un peu partout, un article dans le journal... Quid de la formation de l'esprit? Mais voyons, oublions ces notions ... dépassées, élitistes...
- DaphnéDemi-dieu
Cipango a écrit:Mais oui, c'est devneu un discours très commun. Les CDE ont d'autres considérations que nous, vous savez. Chez nous par exemple, ce sont les langues, et plus exactement l'anglais, qui font le plein: 1h en plus de l'horaire plancher pour chaque classe, à tous les niveaux. "Les langues, les langues, les langues...!!! L'avenir!!" dit notre CDE, et pour ça il a dû bien sûr rogner ailleurs. Les disciplines sont mises en concurrence dans la répartition de la DHG.
C'est ça qui est très grave avec l'autonomie des établissements !
- DaphnéDemi-dieu
val09 a écrit:En fait, le pblme est le suivant : une collègue s'est faite casser lors de son inspection et ne peut plus avoir de classe en responsabilité. On est dc 2 à devoir partager nos classes avec elles. Elle, s'occupera de la grammaire : c'est complètement cloisonné et anti-pédagogique. Et je suis OBLIGEE de prendre 5 classes l'an prochain à cause d'elle ! Le principal n'a pas hésité à menacer ma 2ème collègue, victime elle aussi de ce système et qui refuse 5 classes, de contacter l'inspection, de la saquer, de lui faire un EDT pourri si elle refuse, qu'elle ne peut refuser, qu'elle est un fonctionnaire de l'Etat ...
Jamais vu ou entendu ça.
Si un collègue a des difficultés, il y a des dispositifs pour y palier mais pas fourguer ses classes aux autres. Refusez !! tous !!!
Un CDE ne peut pas non plus tout se permettre, contactez les syndicats, il y aura des remontées.
- InvitéInvité
Cipango a écrit:. Les disciplines sont mises en concurrence dans la répartition de la DHG.
c'est clairement le cas avec la nouvelle classe de seconde, où les heures en 1/2 groupe ne sont plus clairement définie, c'est au chef d'établissement de répartir les 10h comme bon lui semble.
Et ça va continuer en 1ere et en Tle
- val09Neoprof expérimenté
Daphné a écrit:val09 a écrit:En fait, le pblme est le suivant : une collègue s'est faite casser lors de son inspection et ne peut plus avoir de classe en responsabilité. On est dc 2 à devoir partager nos classes avec elles. Elle, s'occupera de la grammaire : c'est complètement cloisonné et anti-pédagogique. Et je suis OBLIGEE de prendre 5 classes l'an prochain à cause d'elle ! Le principal n'a pas hésité à menacer ma 2ème collègue, victime elle aussi de ce système et qui refuse 5 classes, de contacter l'inspection, de la saquer, de lui faire un EDT pourri si elle refuse, qu'elle ne peut refuser, qu'elle est un fonctionnaire de l'Etat ...
Jamais vu ou entendu ça.
Si un collègue a des difficultés, il y a des dispositifs pour y palier mais pas fourguer ses classes aux autres. Refusez !! tous !!!
Un CDE ne peut pas non plus tout se permettre, contactez les syndicats, il y aura des remontées.
Oui ms si je me mets la principale à dos, je crains les retombées l'an prochain, d'autant que je rentrerai d'un congé parental ... :|
Daphné a écrit:val09 a écrit:En fait, le pblme est le suivant : une collègue s'est faite casser lors de son inspection et ne peut plus avoir de classe en responsabilité. On est dc 2 à devoir partager nos classes avec elles. Elle, s'occupera de la grammaire : c'est complètement cloisonné et anti-pédagogique. Et je suis OBLIGEE de prendre 5 classes l'an prochain à cause d'elle ! Le principal n'a pas hésité à menacer ma 2ème collègue, victime elle aussi de ce système et qui refuse 5 classes, de contacter l'inspection, de la saquer, de lui faire un EDT pourri si elle refuse, qu'elle ne peut refuser, qu'elle est un fonctionnaire de l'Etat ...
Jamais vu ou entendu ça.
Voilà...moi je pense que très souvent, le problème est là! Le refus n'est jamais réellement collectif et on (enfin je dans mon cas) passe toujours pour une chiante acariâtre, bougon qui refuse de travailler!
- ProvenceEnchanteur
val09 a écrit:
Oui ms si je me mets la principale à dos, je crains les retombées l'an prochain, d'autant que je rentrerai d'un congé parental ... :|
Faut-il céder au chantage et tout accepter par peur des représailles? Ce que te propose la principale est inadmissible. Pourquoi ne persévérerait-elle pas dans ses délires si personne ne s'oppose à elle?
Qu'en pensent tes collègues? Pouvez-vous faire bloc?
- henrietteMédiateur
Provence a écrit:val09 a écrit:
Faut-il céder au chantage et tout accepter par peur des représailles? Ce que te propose la principale est inadmissible. Pourquoi ne persévérerait-elle pas dans ses délires si personne ne s'oppose à elle?
Oui, c'est le Discours de la servitude volontaire : elle ne peut continuer dans cette voie totalement délirante que si tous les profs l'acceptent. Et à mon avis, les parents d'élèves risquent de faire un foin pas possible quand ils découvriront ça...
- InvitéInvité
Ce que j'aime bien c'est "je suis OBLIGEE de prendre 5 classes à cause d'elle" en parlant de la collègue...hou que ça donne envie d'aller enseigner chez vous , quelle solidarité, quel courage !
- InvitéInvité
En fait, ce n'est pas à cause de la collègue mais à cause de toute l'équipe de lettres.
Dans un cas comme ça, il faudrait que toute l'équipe de lettres soit solidaire.
- val09Neoprof expérimenté
morgane9513 a écrit:Ce que j'aime bien c'est "je suis OBLIGEE de prendre 5 classes à cause d'elle" en parlant de la collègue...hou que ça donne envie d'aller enseigner chez vous , quelle solidarité, quel courage !
C'est vrai que j'ai écrit ça sous le coup de la colère, ma collègue n'y est pour rien ...
Dans mon collège, "tte l'équipe" se résume à 3 personnes ...
Mais alors c'est l'équipe au grand complet qui est ennuyée !
Tant qu'à faire, prenez toutes les classes, une professeur pour la lecture, une pour la langue, une pour l'expression, et attendez que les parents d'élèves aillent voir le CDE (pour autant qu'ils réagissent... ).
Mais alors c'est l'équipe au grand complet qui est ennuyée !
Tant qu'à faire, prenez toutes les classes, une professeur pour la lecture, une pour la langue, une pour l'expression, et attendez que les parents d'élèves aillent voir le CDE (pour autant qu'ils réagissent... ).
- lilichengEsprit éclairé
dites moi j'ai 5 h par niveau c'est normal ?
2 cinquièmes et une 4eme plus 3 heures de soutien pour 3eme Ins que je partage avec un autre prof...18h tout pile...
2 cinquièmes et une 4eme plus 3 heures de soutien pour 3eme Ins que je partage avec un autre prof...18h tout pile...
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- Histoire, géo et éducation civique traitées à égalité au niveau des horaires?
- Horaires TPE
- Rapport : la qualité de l'enseignement est fortement liée... au niveau de connaissance des enseignants et au niveau d'instruction des apprenants !
- Cadre commun : quelles compétences linguistiques niveau par niveau ?
- Jean-Louis Auduc propose "des mises à niveau obligatoires pour les enseignants qui changent de niveau ou de territoire".