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- zabriskieÉrudit
... je peux vous passer ce travail sur les deux adaptations si ça vous intéresse.
- LoEsprit sacré
Oui Zabriskie, ce serait super! Surtout que vu mes futurs élèves, je sens que Rousseau est TRES ambitieux...
- zabriskieÉrudit
Il faut que je regarde si c'est au propre, et je te l'envoie si tu me donnes ton mail en MP.
(T'as le temps d'aller acheter des clopes, là !)
(T'as le temps d'aller acheter des clopes, là !)
- LoEsprit sacré
zabriskie a écrit:Il faut que je regarde si c'est au propre, et je te l'envoie si tu me donnes ton mail en MP.
(T'as le temps d'aller acheter des clopes, là !)
Je sais...mais comme je sors dans 1h pour aller prendre un café, je me dis que je peux attendre!
- FrisouilleEnchanteur
Elo86 a écrit: Suis bien d'accord...je m'arrache donc les cheveux.
Stupeur et tremblements ça "compte" comme un classique?
Nooooooooooonnnnnnnnnnnnn !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Alors certes, ma réponse est un peu partisane, je n'aime pas du tout Nothomb....passe encore en LC, mais l'étudier sérieusement, c'est un peu comme si on travaillait sérieusement sur du Beidbegder....
- LoEsprit sacré
Ben moi c'est pareil...je supporte pas de faire étudier ce genre de truc...même en LC...
- AmaliahEmpereur
Frisouille a écrit:Elo86 a écrit: Suis bien d'accord...je m'arrache donc les cheveux.
Stupeur et tremblements ça "compte" comme un classique?
Nooooooooooonnnnnnnnnnnnn !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Alors certes, ma réponse est un peu partisane, je n'aime pas du tout Nothomb....passe encore en LC, mais l'étudier sérieusement, c'est un peu comme si on travaillait sérieusement sur du Beidbegder....
Tout comme Frisouille!
- FrisouilleEnchanteur
zabriskie a écrit:J'insiste encore, mais Vipère au poing marche vraiment bien. C'est l'oeuvre de l'année qui a le plus plu à mes 3èmes (plutôt faibles). En plus, on peut prolonger par une petite séquence d'analyse filmique qui compare les deux adaptations du roman à l'écran.
Chapeau bas, parce que je l'ai étudié l'an passé avec mes 3è et .....
- LoEsprit sacré
Frisouille a écrit:zabriskie a écrit:J'insiste encore, mais Vipère au poing marche vraiment bien. C'est l'oeuvre de l'année qui a le plus plu à mes 3èmes (plutôt faibles). En plus, on peut prolonger par une petite séquence d'analyse filmique qui compare les deux adaptations du roman à l'écran.
Chapeau bas, parce que je l'ai étudié l'an passé avec mes 3è et .....
Pourquoi? Ils ont pas aimé? C'était trop dur?
- V.MarchaisEmpereur
Alors je vais le hurler une fois et après ça ira mieux : à mes yeux, Un Secret est une grosse daube qui ne connaît la fortune qui est la sienne qu'à cause du film et du marketing des éditeurs.
C'est très médiocrement écrit, mal construit (dieu que je me suis ennuyée avec ses faux "retards" dans une révélation cousue de fil blanc !) et il faut vraiment n'avoir rien compris au mythe de Médée pour l'avoir prétendument réécrit ainsi. Il n'y a tout simplement rien de commun entre cette pauvre fille qui n'a pas la force de lutter contre sa rivale et la Médée antique redoutable, qui détruit tout sur son passage, revendique "Medea superest" et s'enfuit ricanante sur son char tiré par des dragons.
Ca en classe, jamais. J'aime trop Médée, la vraie, celle de Sophocle, Euripide et Corneille.
C'est très médiocrement écrit, mal construit (dieu que je me suis ennuyée avec ses faux "retards" dans une révélation cousue de fil blanc !) et il faut vraiment n'avoir rien compris au mythe de Médée pour l'avoir prétendument réécrit ainsi. Il n'y a tout simplement rien de commun entre cette pauvre fille qui n'a pas la force de lutter contre sa rivale et la Médée antique redoutable, qui détruit tout sur son passage, revendique "Medea superest" et s'enfuit ricanante sur son char tiré par des dragons.
Ca en classe, jamais. J'aime trop Médée, la vraie, celle de Sophocle, Euripide et Corneille.
- FrisouilleEnchanteur
Elo86 a écrit:Frisouille a écrit:zabriskie a écrit:J'insiste encore, mais Vipère au poing marche vraiment bien. C'est l'oeuvre de l'année qui a le plus plu à mes 3èmes (plutôt faibles). En plus, on peut prolonger par une petite séquence d'analyse filmique qui compare les deux adaptations du roman à l'écran.
Chapeau bas, parce que je l'ai étudié l'an passé avec mes 3è et .....
Pourquoi? Ils ont pas aimé? C'était trop dur?
Les deux mon capitaine, et je dois avouer que le divorce était consommé bien avant entre eux et moi....
- FrisouilleEnchanteur
V.Marchais a écrit:Alors je vais le hurler une fois et après ça ira mieux : à mes yeux, Un Secret est une grosse daube qui ne connaît la fortune qui est la sienne qu'à cause du film et du marketing des éditeurs.
C'est très médiocrement écrit, mal construit (dieu que je me suis ennuyée avec ses faux "retards" dans une révélation cousue de fil blanc !) et il faut vraiment n'avoir rien compris au mythe de Médée pour l'avoir prétendument réécrit ainsi. Il n'y a tout simplement rien de commun entre cette pauvre fille qui n'a pas la force de lutter contre sa rivale et la Médée antique redoutable, qui détruit tout sur son passage, revendique "Medea superest" et s'enfuit ricanante sur son char tiré par des dragons.
Ca en classe, jamais. J'aime trop Médée, la vraie, celle de Sophocle, Euripide et Corneille.
Du calme Véronique, chut, chut, là, ça va passer.....
Si j'avais songer à lire Un secret, là l'envie m'est passée.
- LoEsprit sacré
Frisouille a écrit:V.Marchais a écrit:Alors je vais le hurler une fois et après ça ira mieux : à mes yeux, Un Secret est une grosse daube qui ne connaît la fortune qui est la sienne qu'à cause du film et du marketing des éditeurs.
C'est très médiocrement écrit, mal construit (dieu que je me suis ennuyée avec ses faux "retards" dans une révélation cousue de fil blanc !) et il faut vraiment n'avoir rien compris au mythe de Médée pour l'avoir prétendument réécrit ainsi. Il n'y a tout simplement rien de commun entre cette pauvre fille qui n'a pas la force de lutter contre sa rivale et la Médée antique redoutable, qui détruit tout sur son passage, revendique "Medea superest" et s'enfuit ricanante sur son char tiré par des dragons.
Ca en classe, jamais. J'aime trop Médée, la vraie, celle de Sophocle, Euripide et Corneille.
Du calme Véronique, chut, chut, là, ça va passer.....
Si j'avais songer à lire Un secret, là l'envie m'est passée.
lol...idem.
- KikiHabitué du forum
J'avais fait des extraits de Rousseau (en plus de Vallès) car il me semble indispensable à la culture des élèves.
Cette année : je fais un GT (Rousseau, Vallès, Perec, ...) et Un sac de billes. Ce récit n'est pas un classique mais i a le mérite d'être facile à lire (je vais avoir des 3e très faibles. Figurez-vous que cette année j'avais un élève qui ne savait pas lire -depuis la sixième- et qu'il passe car il va avoir dix-sept ans... Aucun soutien ne lui a été proposé).
Cette année : je fais un GT (Rousseau, Vallès, Perec, ...) et Un sac de billes. Ce récit n'est pas un classique mais i a le mérite d'être facile à lire (je vais avoir des 3e très faibles. Figurez-vous que cette année j'avais un élève qui ne savait pas lire -depuis la sixième- et qu'il passe car il va avoir dix-sept ans... Aucun soutien ne lui a été proposé).
- AmaliahEmpereur
Comme Véronique, Un Secret, je n'accroche pas, la première fois que je l'ai lu, je me suis ennuyée et je ne me suis pas extasiée sur l'écriture. J'ai en revanche beaucoup aimé le film et du coup je l'ai relu une deuxième fois, mais je ne me verrais pas étudier ce livre en OI. Ni Un Sac de billes d'ailleurs quel que soit le niveau des élèves.
Au fait, ce n'est pas J. Joffo qui avait un nègre qui lui a écrit tous ses livres? Je confonds peut-être.
Au fait, ce n'est pas J. Joffo qui avait un nègre qui lui a écrit tous ses livres? Je confonds peut-être.
- KikiHabitué du forum
Oui c'est la rumeur.C@ro a écrit:Comme Véronique, Un Secret, je n'accroche pas, la première fois que je l'ai lu, je me suis ennuyée et je ne me suis pas extasiée sur l'écriture. J'ai en revanche beaucoup aimé le film et du coup je l'ai relu une deuxième fois, mais je ne me verrais pas étudier ce livre en OI. Ni Un Sac de billes d'ailleurs quel que soit le niveau des élèves.
Au fait, ce n'est pas J. Joffo qui avait un nègre qui lui a écrit tous ses livres? Je confonds peut-être.
- jehanneNiveau 8
On ne prête qu'aux riches, mais je crois bien que c'est Brighelli (alias Abraxas), ce nègre...
- expérienceNiveau 9
V.Marchais a écrit:Alors je vais le hurler une fois et après ça ira mieux : à mes yeux, Un Secret est une grosse daube qui ne connaît la fortune qui est la sienne qu'à cause du film et du marketing des éditeurs.
C'est très médiocrement écrit, mal construit (dieu que je me suis ennuyée avec ses faux "retards" dans une révélation cousue de fil blanc !) et il faut vraiment n'avoir rien compris au mythe de Médée pour l'avoir prétendument réécrit ainsi. Il n'y a tout simplement rien de commun entre cette pauvre fille qui n'a pas la force de lutter contre sa rivale et la Médée antique redoutable, qui détruit tout sur son passage, revendique "Medea superest" et s'enfuit ricanante sur son char tiré par des dragons.
Ca en classe, jamais. J'aime trop Médée, la vraie, celle de Sophocle, Euripide et Corneille.
Que ferais-tu ? Donne-nous quelques idées !
- jehanneNiveau 8
V.Marchais a écrit:Alors je vais le hurler une fois et après ça ira mieux : à mes yeux, Un Secret est une grosse daube qui ne connaît la fortune qui est la sienne qu'à cause du film et du marketing des éditeurs.
C'est très médiocrement écrit, mal construit (dieu que je me suis ennuyée avec ses faux "retards" dans une révélation cousue de fil blanc !) et il faut vraiment n'avoir rien compris au mythe de Médée pour l'avoir prétendument réécrit ainsi. Il n'y a tout simplement rien de commun entre cette pauvre fille qui n'a pas la force de lutter contre sa rivale et la Médée antique redoutable, qui détruit tout sur son passage, revendique "Medea superest" et s'enfuit ricanante sur son char tiré par des dragons.
Ca en classe, jamais. J'aime trop Médée, la vraie, celle de Sophocle, Euripide et Corneille.
Mille fois d'accord. sans aucun intérêt.
Et dans le genre "oeuvres surcotées" qu'un inexplicable effet de mode fait étudier au collège, j'ajouterais volontiers cette nouvelle se passant sous l'occupation, avec des clowns... impossible de retrouver le titre tellement ça m'avait passionnée!!! Jamais compris pourquoi on s'extasiait là-dessus.
Lire ça, c'est du pur temps perdu!
- jehanneNiveau 8
expérience a écrit:
Que ferais-tu ? Donne-nous quelques idées ! [/quote]
Moi, je ferais "L'Année de l'éveil" de Charles Juliet. J'ai rarement rencontré d'élèves qui ne s'y intéressent pas...
Cela dit, ils préfèrent en général de la bonne fiction pleine d'imagination à l'autobiographie.
- zabriskieÉrudit
jehanne a écrit:
Et dans le genre "oeuvres surcotées" qu'un inexplicable effet de mode fait étudier au collège, j'ajouterais volontiers cette nouvelle se passant sous l'occupation, avec des clowns... impossible de retrouver le titre tellement ça m'avait passionnée!!! Jamais compris pourquoi on s'extasiait là-dessus.
Lire ça, c'est du pur temps perdu!
Effroyables Jardins ? Oh, là je te trouve dure. Je trouve quand même le bouquin plus exploitable, et le film n'est pas mal non plus. Et puis Effroyables Jardins entre dans le cadre de l'étude d'un roman du XXè ou du XXIè. Je trouve plus acceptable de prendre quelque chose d'assez léger pour cet objet d'étude que pour l'autobiographie. Surtout si on a été exigeant pour tout le reste.
- Reine MargotDemi-dieu
V.Marchais a écrit:Alors je vais le hurler une fois et après ça ira mieux : à mes yeux, Un Secret est une grosse daube qui ne connaît la fortune qui est la sienne qu'à cause du film et du marketing des éditeurs.
C'est très médiocrement écrit, mal construit (dieu que je me suis ennuyée avec ses faux "retards" dans une révélation cousue de fil blanc !) et il faut vraiment n'avoir rien compris au mythe de Médée pour l'avoir prétendument réécrit ainsi. Il n'y a tout simplement rien de commun entre cette pauvre fille qui n'a pas la force de lutter contre sa rivale et la Médée antique redoutable, qui détruit tout sur son passage, revendique "Medea superest" et s'enfuit ricanante sur son char tiré par des dragons.
Ca en classe, jamais. J'aime trop Médée, la vraie, celle de Sophocle, Euripide et Corneille.
Je l'ai fait cette année après l'avoir lu une fois, et je n'avais pas trouvé ça terrible, pas de la "grande littérature" quoi. Eh bien les élèves ont accroché.
par contre j'ai fait l'enfant de vallès, une autre pointure quand même, et les élèves avaient détesté. je m'aperçois année après année que les élèves préfèrent les bouquins "faciles" ou contemporains et qu'ils rejettent les classiques...on fait quoi quand seules les daubes marchent?
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Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- ChocolatGuide spirituel
V.Marchais a écrit:Alors je vais le hurler une fois et après ça ira mieux : à mes yeux, Un Secret est une grosse daube qui ne connaît la fortune qui est la sienne qu'à cause du film et du marketing des éditeurs.
C'est très médiocrement écrit, mal construit (dieu que je me suis ennuyée avec ses faux "retards" dans une révélation cousue de fil blanc !) et il faut vraiment n'avoir rien compris au mythe de Médée pour l'avoir prétendument réécrit ainsi. Il n'y a tout simplement rien de commun entre cette pauvre fille qui n'a pas la force de lutter contre sa rivale et la Médée antique redoutable, qui détruit tout sur son passage, revendique "Medea superest" et s'enfuit ricanante sur son char tiré par des dragons.
Ca en classe, jamais. J'aime trop Médée, la vraie, celle de Sophocle, Euripide et Corneille.
J'adore!
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- sandGuide spirituel
Pas d'accord avec toi, Jehanne. Effroyables Jardins est un livre bien construit, original et qui ne laisse pas les élèves de marbre. On peut regretter l'abus de style familier, mais cette histoire de clowns arrive à émouvoir et faire réfléchir des élèves faibles et particulièrement rétifs.
- V.MarchaisEmpereur
Ce que je fais ?
En ce qui concerne Médée, je travaille sur l'original, non mais ! Ca a tout de même autrement plus de force.
Pour l'autobiographie, un groupement de textes classiques, mais choisis pour leur capacité à susciter des réactions ("J'étais presque mort quand je vins au monde... la mère qui m'a infligé la vie..." ; les soirées de Combourg, des passages des Confessions où l'auto-dérision bat son plein, Beauvoir...). Ensuite, en OI, L'Ami retrouvé - pas purement autobiographique, effectivement, mais je m'en fiche : l'autobio, on l'a déjà étudiée, et là, justement, on peut voir les différences, la manière dont le récit est romancé, et pourquoi. Uhlmann, c'est bien écrit, très bien construit, et ça passe très bien, cette histoire d'amitié sur fond de montée du nazisme. De toute façon, comme c'est facile, on passe très vite dessus. J'approfondis seulement certains passages, pour le reste, c'est presque de la LC.
En ce qui concerne Médée, je travaille sur l'original, non mais ! Ca a tout de même autrement plus de force.
Pour l'autobiographie, un groupement de textes classiques, mais choisis pour leur capacité à susciter des réactions ("J'étais presque mort quand je vins au monde... la mère qui m'a infligé la vie..." ; les soirées de Combourg, des passages des Confessions où l'auto-dérision bat son plein, Beauvoir...). Ensuite, en OI, L'Ami retrouvé - pas purement autobiographique, effectivement, mais je m'en fiche : l'autobio, on l'a déjà étudiée, et là, justement, on peut voir les différences, la manière dont le récit est romancé, et pourquoi. Uhlmann, c'est bien écrit, très bien construit, et ça passe très bien, cette histoire d'amitié sur fond de montée du nazisme. De toute façon, comme c'est facile, on passe très vite dessus. J'approfondis seulement certains passages, pour le reste, c'est presque de la LC.
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