Page 1 sur 2 • 1, 2
- BoudoirNiveau 3
Bonsoir,
j'ai demandé l'autre jour si vous aviez déjà tenté du Ernaux en 3ème (ZEP)à et les quelques réponses reçues m'ont découragée. Je ne sais pas quoi faire comme OI sur autobio/enfance car
==> je ne veux pas faire VIpère au point
==> j'ai lu L'ami Retrouvé et cela ne plaira pas à mes élèves
==> je ne veux pas faire de Claudine à l'école ou autre
ALors que faites-vous et est-ce que , comme on dit, "ça marche"?
Merci
Boudoir
j'ai demandé l'autre jour si vous aviez déjà tenté du Ernaux en 3ème (ZEP)à et les quelques réponses reçues m'ont découragée. Je ne sais pas quoi faire comme OI sur autobio/enfance car
==> je ne veux pas faire VIpère au point
==> j'ai lu L'ami Retrouvé et cela ne plaira pas à mes élèves
==> je ne veux pas faire de Claudine à l'école ou autre
ALors que faites-vous et est-ce que , comme on dit, "ça marche"?
Merci
Boudoir
- VioletEmpereur
J'ai déjà fait Vipère au poing et la promesse de l'aube, c'est dur...
Je cherche aussi pour cette année...
Peut-être le livre de ma mère ...
Certains font le Bal mais je trouve ça bien trop court et facile pour une OI. Après, ça fait un beau contraste à ceux qui vont en seconde...
Je cherche aussi pour cette année...
Peut-être le livre de ma mère ...
Certains font le Bal mais je trouve ça bien trop court et facile pour une OI. Après, ça fait un beau contraste à ceux qui vont en seconde...
- SeiGrand Maître
Je ne sais pas si Black boy (Wright) pourrait convenir...? C'est une traduction.
_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
- MUTISExpert
3 livres qui passent bien je trouve :
- Un secret de P. Grimbert (le problème est que certains vont aller voir le film plutôt que lire...)
- Le Gone du Chaâba d'Azouz Begag. Je ne l'ai jamais fait en OI mais je l'ai fait lire en LC. Il passe très bien.
- Personne ne m'aurait cru alors je me suis tu de Sam Braun : le problème est que c'est un livre d'entretien. Je l'ai fait en OI mais plutôt pour sa valeur de témoignage. Gros succès.
Sinon tu peux faire des extraits choisis d'ouvrages divers. Le choix est alors large.
- Un secret de P. Grimbert (le problème est que certains vont aller voir le film plutôt que lire...)
- Le Gone du Chaâba d'Azouz Begag. Je ne l'ai jamais fait en OI mais je l'ai fait lire en LC. Il passe très bien.
- Personne ne m'aurait cru alors je me suis tu de Sam Braun : le problème est que c'est un livre d'entretien. Je l'ai fait en OI mais plutôt pour sa valeur de témoignage. Gros succès.
Sinon tu peux faire des extraits choisis d'ouvrages divers. Le choix est alors large.
_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
- AlabamaHabitué du forum
J'ai proposé une année La Civilisation, ma mère ! en extraits (la première partie uniquement), c'est bien passé.
- cannelle21Grand Maître
Le pianiste fonctionne très bien. Je l'ai fait deux ans en comparant l'autobiographie à son adaptation filmique.
J'ai également fait Un secret, plus difficile à comprendre, mais intéressant à étudier.
Il y a deux ans, j'ai travaillé sur L'attrape coeur, de Salinger. Les gamins ont aimé la lecture, mais j'étais moins à l'aise pour l'analyse. Je manquais de billes.
Cette année, je vais faire un classique : Vipère au poing.
J'ai également fait Un secret, plus difficile à comprendre, mais intéressant à étudier.
Il y a deux ans, j'ai travaillé sur L'attrape coeur, de Salinger. Les gamins ont aimé la lecture, mais j'étais moins à l'aise pour l'analyse. Je manquais de billes.
Cette année, je vais faire un classique : Vipère au poing.
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- VioletEmpereur
Attention pour le pianiste, il me semble maintenant que les programmes indiquent récits d'enfance et d'adolescence et non pas autobiographie...
- cannelle21Grand Maître
C'est pour cela que j'avais commencé l'année par un groupement sur le récit d'enfance. Ensuite Le Pianiste, qui me permettait d'approfondir la notion d'autobiographie et de travailler sur un récit porteur d'un regard sur le monde contemporain. J'enchaînais alors sur la poésie engagée.
Mais oui, Violet, tu as raison de le préciser.
Mais oui, Violet, tu as raison de le préciser.
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- roxanneOracle
cannelle21 a écrit:Le pianiste fonctionne très bien. Je l'ai fait deux ans en comparant l'autobiographie à son adaptation filmique.
J'ai également fait Un secret, plus difficile à comprendre, mais intéressant à étudier.
Il y a deux ans, j'ai travaillé sur L'attrape coeur, de Salinger. Les gamins ont aimé la lecture, mais j'étais moins à l'aise pour l'analyse. Je manquais de billes.
Cette année, je vais faire un classique : Vipère au poing.
Un Secret marche bien, mais le nouveau programme parle de souvenirs d'enfance et d'adolescence non plus d'autobiographies.
- cannelle21Grand Maître
roxanne a écrit:cannelle21 a écrit:Le pianiste fonctionne très bien. Je l'ai fait deux ans en comparant l'autobiographie à son adaptation filmique.
J'ai également fait Un secret, plus difficile à comprendre, mais intéressant à étudier.
Il y a deux ans, j'ai travaillé sur L'attrape coeur, de Salinger. Les gamins ont aimé la lecture, mais j'étais moins à l'aise pour l'analyse. Je manquais de billes.
Cette année, je vais faire un classique : Vipère au poing.
Un Secret marche bien, mais le nouveau programme parle de souvenirs d'enfance et d'adolescence non plus d'autobiographies.
Violet m'a fait la même remarque et j'ai expliqué mon cheminement plus haut.
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- MUTISExpert
roxanne a écrit:cannelle21 a écrit:Le pianiste fonctionne très bien. Je l'ai fait deux ans en comparant l'autobiographie à son adaptation filmique.
J'ai également fait Un secret, plus difficile à comprendre, mais intéressant à étudier.
Il y a deux ans, j'ai travaillé sur L'attrape coeur, de Salinger. Les gamins ont aimé la lecture, mais j'étais moins à l'aise pour l'analyse. Je manquais de billes.
Cette année, je vais faire un classique : Vipère au poing.
Un Secret marche bien, mais le nouveau programme parle de souvenirs d'enfance et d'adolescence non plus d'autobiographies.
Le souvenir d'enfance ou d'adolescence n'exclut aucunement l'autobiographie...
On peut intégrer des textes non autobiographiques c'est tout.
_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
- cannelle21Grand Maître
Pour Le pianiste, Roxane et Violet ont raison, car le récit débute alors que Wladyslaw est adulte. C'est d'ailleurs pourquoi je l'inclus dans "oeuvres portant un regard..."
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- Singing in The RainHabitué du forum
Vipère au poing n'est pas si mal. Si l'on accompagne la lecture par étapes, cela fonctionne.
- VioletEmpereur
MUTIS a écrit:roxanne a écrit:cannelle21 a écrit:Le pianiste fonctionne très bien. Je l'ai fait deux ans en comparant l'autobiographie à son adaptation filmique.
J'ai également fait Un secret, plus difficile à comprendre, mais intéressant à étudier.
Il y a deux ans, j'ai travaillé sur L'attrape coeur, de Salinger. Les gamins ont aimé la lecture, mais j'étais moins à l'aise pour l'analyse. Je manquais de billes.
Cette année, je vais faire un classique : Vipère au poing.
Un Secret marche bien, mais le nouveau programme parle de souvenirs d'enfance et d'adolescence non plus d'autobiographies.
Le souvenir d'enfance ou d'adolescence n'exclut aucunement l'autobiographie...
On peut intégrer des textes non autobiographiques c'est tout.
Bien évidemment.
Je disais cela uniquement pour que certains ne choisissent pas une oeuvre autobiographique qui ne soit pas un récit d'enfance ou d'adolescence... c'est tout.
- V.MarchaisEmpereur
Je remets ici un message posté ailleurs.
J'avance tranquillement dans cette oeuvre avec mes 3e faibles (ZEP) et ils accrochent bien.
Après des années de recherches et de déceptions, j'ai trouvé THE roman coup de coeur pour travailler en OI l'entrée "récit d'enfance et d'adolescence". Il faut dire que Bazin, je trouve ça sympa, mais sans plus sur le plan littéraire, et néanmoins difficile pour les élèves. Pagnol, c'est très beau mais ça ne passe plus du tout. Sarraute, très intéressant en extraits, mais fort aride en OI. Makhine, sans plus. Gary, sur lequel presque tout le monde se rabat, j'accroche vraiment pas. Entre les petites pièces jolies mais pas très consistantes (Le Bal...), les oeuvres inaccessibles, la littérature de jeunesse sur laquelle je n'aurais pas grand chose à dire, j'ai franchement galéré. Et l'an passé, j'ai découvert L'Hibiscus pourpre de Chimamande Ngozi Adichié. Une petite perle. Deux années de la vie d'une adolescente de 15 ans et de celle de son frère, au Nigéria, juste après le coup d'État. Le père est un chrétien fondamentaliste qui fait peser sur sa famille un tyrannie violente et la terreur du péché. Mais le récit n'est pas manichéen : c'est aussi un homme riche dans un pays pauvre qui prête assistance à beaucoup de monde, se pensant en patriarche quasi-biblique, et un héros de la résistance à la dictature militaire. Pour mettre ses enfants à l'abri, il doit les envoyer chez sa soeur, beaucoup plus libre et frondeuse. Là-bas, les deux jeunes gens découvrent d'autres valeurs, mais aussi l'amour.
Beaucoup de thèmes riches et stimulants, une belle écriture. J'ai décidé de me lancer. J'ai préparé cet été l'étude intégrale du roman.
Je viens de commencer et je suis contente, parce que mes 3e accrochent bien. Nous avons lu ensemble le premier chapitre, dans lequel le fils se rebelle contre le père, avant retour sur ce qui a pu rendre cette rébellion possible. Cette situation a beaucoup donné à penser aux élèves qui se demandent comment ça va tourner, s'il est vraiment possible de se révolter contre l'autorité et la religion. Ils ont envie de connaître la suite : c'est chouette.
Voilà, si d'autres comme moi galéraient avec cette entrée, ce peut être une piste à explorer.
J'avance tranquillement dans cette oeuvre avec mes 3e faibles (ZEP) et ils accrochent bien.
Après des années de recherches et de déceptions, j'ai trouvé THE roman coup de coeur pour travailler en OI l'entrée "récit d'enfance et d'adolescence". Il faut dire que Bazin, je trouve ça sympa, mais sans plus sur le plan littéraire, et néanmoins difficile pour les élèves. Pagnol, c'est très beau mais ça ne passe plus du tout. Sarraute, très intéressant en extraits, mais fort aride en OI. Makhine, sans plus. Gary, sur lequel presque tout le monde se rabat, j'accroche vraiment pas. Entre les petites pièces jolies mais pas très consistantes (Le Bal...), les oeuvres inaccessibles, la littérature de jeunesse sur laquelle je n'aurais pas grand chose à dire, j'ai franchement galéré. Et l'an passé, j'ai découvert L'Hibiscus pourpre de Chimamande Ngozi Adichié. Une petite perle. Deux années de la vie d'une adolescente de 15 ans et de celle de son frère, au Nigéria, juste après le coup d'État. Le père est un chrétien fondamentaliste qui fait peser sur sa famille un tyrannie violente et la terreur du péché. Mais le récit n'est pas manichéen : c'est aussi un homme riche dans un pays pauvre qui prête assistance à beaucoup de monde, se pensant en patriarche quasi-biblique, et un héros de la résistance à la dictature militaire. Pour mettre ses enfants à l'abri, il doit les envoyer chez sa soeur, beaucoup plus libre et frondeuse. Là-bas, les deux jeunes gens découvrent d'autres valeurs, mais aussi l'amour.
Beaucoup de thèmes riches et stimulants, une belle écriture. J'ai décidé de me lancer. J'ai préparé cet été l'étude intégrale du roman.
Je viens de commencer et je suis contente, parce que mes 3e accrochent bien. Nous avons lu ensemble le premier chapitre, dans lequel le fils se rebelle contre le père, avant retour sur ce qui a pu rendre cette rébellion possible. Cette situation a beaucoup donné à penser aux élèves qui se demandent comment ça va tourner, s'il est vraiment possible de se révolter contre l'autorité et la religion. Ils ont envie de connaître la suite : c'est chouette.
Voilà, si d'autres comme moi galéraient avec cette entrée, ce peut être une piste à explorer.
- VioletEmpereur
Je ne connais pas. Merci pour cette piste.
Il existe en poche ? Je vais regarder cela de plus près.
Je ne suis pas sûre d'avoir le temps pour cette année de bosser un truc mais qui sait pour l'an prochain... Je vais déjà le lire pour moi.
Il existe en poche ? Je vais regarder cela de plus près.
Je ne suis pas sûre d'avoir le temps pour cette année de bosser un truc mais qui sait pour l'an prochain... Je vais déjà le lire pour moi.
- V.MarchaisEmpereur
Oui, c'est en poche.
Je vais essayer de prendre le temps de taper ce que je fais cette année pour partager.
Je vais essayer de prendre le temps de taper ce que je fais cette année pour partager.
- floMédiateur
Merci Véro, je viens donc de le commander !
Sinon, je fais étudier Un Secret, pour la troisième fois (et donc l'an prochain, je compte changer) et ça fonctionne du tonnerre. Mais je triche pour les OI : on lit tout en classe et j'explique ou fais expliquer sans cesse pour chaque passage afin de ne perdre personne en route.
Sinon, je fais étudier Un Secret, pour la troisième fois (et donc l'an prochain, je compte changer) et ça fonctionne du tonnerre. Mais je triche pour les OI : on lit tout en classe et j'explique ou fais expliquer sans cesse pour chaque passage afin de ne perdre personne en route.
- Madame deNiveau 1
Dans la case traduction, on peut penser à Tom Sawyer ou Huckelberry Finn de Mark Twain. La langue et le regard naïfs de l'enfant sur le monde peut être intéressant à traiter, en plus c'est souvent drôle (enfin je trouve). Sinon dans la même idée d'un écrivain se mettant dans la peau et la langue d'un enfant, il y a C'est la guerre de Louis Calaferte (trouvable en folio pour étude en extrait), roman-poème sur une enfance pendant la seconde guerre mondiale. L'ouvrage entier n'est pas adapté à une lecture de jeune lecteur mais certains passages sont très forts. Cette question du narrateur-enfant me semble intéressante et à distinguer de celle de l'autobiographie (tous les romans mettant en scène des enfants ne sont pas autobiographiques).
- V.MarchaisEmpereur
Mark Twain, c'est super, mais c'est plutôt le niveau 6e-5e.
- VioletEmpereur
V.Marchais a écrit:Oui, c'est en poche.
Je vais essayer de prendre le temps de taper ce que je fais cette année pour partager.
Je viens de le commander, je vais peut-être le faire acheter en séries parce que 6,60, c'est pas mal pour les gamins...
Oui, si tu en as le temps, je veux bien voir ce que tu fais sur ce roman.
- AmaliahEmpereur
Moi aussi, je viens de le commander! Dommage que ce soit une traduction mais je vais le lire avec grand intérêt.
Je travaillerai sûrement sur La Promesse de l'aube parce que j'aime beaucoup cettte oeuvre mais je ne donne que la première partie, certains extraits des deux autres parties et les derniers chapitres à lire. Et une année, peut-être l'année prochaine, j'aimerais me lancer sur Le Premier Homme de Camus, je suis sûre que ça peut être très bien en classe. Mais je ne l'ai jamais tenté.
Je travaillerai sûrement sur La Promesse de l'aube parce que j'aime beaucoup cettte oeuvre mais je ne donne que la première partie, certains extraits des deux autres parties et les derniers chapitres à lire. Et une année, peut-être l'année prochaine, j'aimerais me lancer sur Le Premier Homme de Camus, je suis sûre que ça peut être très bien en classe. Mais je ne l'ai jamais tenté.
- JennyMédiateur
Véronique : Tu me donnes envie de le lire
- IlseÉrudit
C'est ce que j'ai fait l'an passé, et je recommence cette année.Amaliah a écrit: Je travaillerai sûrement sur La Promesse de l'aube parce que j'aime beaucoup cettte oeuvre mais je ne donne que la première partie, certains extraits des deux autres parties et les derniers chapitres à lire.
En fait, j'étudie les deux premières parties mais en leur précisant que la lecture de certains chapitres (dont je donne la liste) est facultative , et les derniers chapitres.
- AmaliahEmpereur
Ilse, pourrais-tu corriger ma coquille s'il te plaît?
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum