Page 1 sur 2 • 1, 2
- SydneyNiveau 10
Bonjour à tous,
J'aurai normalement des 5e l'an prochain (pour la 1ère fois, juste de courts remplacements avant) et je me pose la question du choix de la pièce de théâtre de Molière : (je sais qu'on peut faire du Feydeau ou Courteline mais cela ne me tente pas)
- Les Fourberies de Scapin ? L'intrigue n'est-elle pas un peu complexe ?
- Le Bourgeois Gentilhomme ?
- Le Malade Imaginaire ?
Faites moi part de vos expériences avec vos élèves et de leur enthousiasme ou de leurs difficultés.
Sydney
J'aurai normalement des 5e l'an prochain (pour la 1ère fois, juste de courts remplacements avant) et je me pose la question du choix de la pièce de théâtre de Molière : (je sais qu'on peut faire du Feydeau ou Courteline mais cela ne me tente pas)
- Les Fourberies de Scapin ? L'intrigue n'est-elle pas un peu complexe ?
- Le Bourgeois Gentilhomme ?
- Le Malade Imaginaire ?
Faites moi part de vos expériences avec vos élèves et de leur enthousiasme ou de leurs difficultés.
Sydney
- lulucastagnetteEmpereur
Succès garanti avec Les Fourberies de Scapin.
Si tu alternes lecture et visionnage, ça passe facilement (même si on confond un peu les noms parfois).
Les deux autres me semblent quand même beaucoup plus complexes du point de vue de la langue (à réserver en 4è selon moi)
Si tu alternes lecture et visionnage, ça passe facilement (même si on confond un peu les noms parfois).
Les deux autres me semblent quand même beaucoup plus complexes du point de vue de la langue (à réserver en 4è selon moi)
- hermioneHabitué du forum
oui, les fourberies marchent bien, mais si tu ne veux aps faire Molière tu peux faire une farce(Pathelin, du cuvier...).
Avant je faisais aussi le médecin malgré lui en 6° ou en 5° mais maintenant c'est au programme de 5°...si tes élèves ne l'ont pas fait en 6°..pourquoi pas...
Avant je faisais aussi le médecin malgré lui en 6° ou en 5° mais maintenant c'est au programme de 5°...si tes élèves ne l'ont pas fait en 6°..pourquoi pas...
_________________
Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin.
Marguerite Yourcenar
- MauvetteÉrudit
Attention hermione, relis bien les programmes. Il faut distinguer les farces de moyen-âge (qui sont dans l'entrée Moyen-Age) et la pièce de théâtre qui est un autre objet d'étude à choisir chez Molière, Feydeau ou Courteline.
- MauvetteÉrudit
Je pensais faire Le Malade Imaginaire.
Mais ce n'est qu'une idée pour l'instant.
Mais ce n'est qu'une idée pour l'instant.
- littlemaryDoyen
Mauvette a écrit:Je pensais faire Le Malade Imaginaire.
Mais ce n'est qu'une idée pour l'instant.
+1
- LMVénérable
Je fais Le médecin volant en 6è, Le médecin malgré lui en 5è et l'Avare en 4ème...
En 5ème cette pièce fonctionne bien même si elle est déjà bien assez compliquée pour les élèves.
En 6ème, ça passe.
En 4ème, avec le DVD aussi.
En 5ème cette pièce fonctionne bien même si elle est déjà bien assez compliquée pour les élèves.
En 6ème, ça passe.
En 4ème, avec le DVD aussi.
- V.MarchaisEmpereur
hermione a écrit: Avant je faisais aussi le médecin malgré lui en 6° ou en 5° mais maintenant c'est au programme de 5°.
Justement non : Le Médecin malgré lui, Le Médecin volant et L'Amour médecin sont au programme de 6e.
- LMVénérable
V.Marchais a écrit:hermione a écrit: Avant je faisais aussi le médecin malgré lui en 6° ou en 5° mais maintenant c'est au programme de 5°.
Justement non : Le Médecin malgré lui, Le Médecin volant et L'Amour médecin sont au programme de 6e.
Moi je trouve que justement c'est trop difficile de faire Le médecin malgré lui en 6è, alors je le fais en 5ème.
Tant pis! Les fourberies ne passent pas du tout ici...
- Reine MargotDemi-dieu
les fourberies ont plu, notamment la pièce récente en vidéo...
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- V.MarchaisEmpereur
hermione a écrit:oui, les fourberies marchent bien, mais si tu ne veux aps faire Molière tu peux faire une farce(Pathelin, du cuvier...).
Pourquoi ? Je trouve justement que l'intérêt de cette pièce, c'est de montrer comment Molière reprend et enrichit les codes de la farce, en les introduisant dans la comédie d'intrigue et de moeurs. Là, on peut vraiment construire des connaissances en histoire littéraire.
- V.MarchaisEmpereur
LM a écrit:V.Marchais a écrit:hermione a écrit: Avant je faisais aussi le médecin malgré lui en 6° ou en 5° mais maintenant c'est au programme de 5°.
Justement non : Le Médecin malgré lui, Le Médecin volant et L'Amour médecin sont au programme de 6e.
Moi je trouve que justement c'est trop difficile de faire Le médecin malgré lui en 6è, alors je le fais en 5ème.
Tant pis! Les fourberies ne passent pas du tout ici...
Est-ce que tu as essayé en diffusant d'abord la version de Dario Fo ? Elle passe très bien auprès des élèves qui n'ont ensuite plus de difficulté particulière en étudiant les scènes clé.
- V.MarchaisEmpereur
Mauvette a écrit:Je pensais faire Le Malade Imaginaire.
Mais ce n'est qu'une idée pour l'instant.
Je pensais cette pièce difficile en 5e, j'en ai toutefois donné des extraits pour un club théâtre et, à mon grand étonnement, c'est très bien passé.
Par contre, je ne tenterais pas Le Bourgeois en 5e : déjà que mes 4e avaient du mal...
- LMVénérable
Non, Véronique, plus rien n'était disponible lorsque j'avais regardé pour acheter la mise en scène de Dario Fo pour le Médecin volant aussi...
Je vais faire de nouvelles recherches.
Tu passes le DVD en intégralité avant de lire la pièce en OI?
Je vais faire de nouvelles recherches.
Tu passes le DVD en intégralité avant de lire la pièce en OI?
- V.MarchaisEmpereur
Oui, et ce quelle que soit la pièce, sauf empêchement majeur.
Le théâtre, ce n'est pas fait pour être lu dans un livre. Idéalement, j'aimerais sortir mes élèves, bien sûr. A défaut, on regarde une captation, c'est toujours mieux que rien.
Mais lire une pièce, c'est bien austère, difficile - et le genre n'a pas vocation à cela.
A l'inverse, le visionnage d'une pièce suscite souvent un enthousiasme fort aidant pour l'étude des scènes choisies.
Le théâtre, ce n'est pas fait pour être lu dans un livre. Idéalement, j'aimerais sortir mes élèves, bien sûr. A défaut, on regarde une captation, c'est toujours mieux que rien.
Mais lire une pièce, c'est bien austère, difficile - et le genre n'a pas vocation à cela.
A l'inverse, le visionnage d'une pièce suscite souvent un enthousiasme fort aidant pour l'étude des scènes choisies.
- AudreyOracle
Véronique, j'ai cherché en vain un dvd des mises en scène de Molière par Dario Fo... tu pourrais me dire où tu as trouvé celle dont tu parles s'il te plaît?
- MauvetteÉrudit
V.Marchais a écrit:Oui, et ce quelle que soit la pièce, sauf empêchement majeur.
Le théâtre, ce n'est pas fait pour être lu dans un livre. Idéalement, j'aimerais sortir mes élèves, bien sûr. A défaut, on regarde une captation, c'est toujours mieux que rien.
Mais lire une pièce, c'est bien austère, difficile - et le genre n'a pas vocation à cela.
A l'inverse, le visionnage d'une pièce suscite souvent un enthousiasme fort aidant pour l'étude des scènes choisies.
Tu veux dire que tu ne leur fais pas lire du tout, même en amont ?
Vous visionnez la mise en scène, et ensuite, vous étudiez les scènes précises que tu as choisies, sur papier biensûr... C'est ça ?
(Je débute en collège, je n'y aurais pas pensé, mais pourquoi pas... En plus, je vais avoir des élèves avec un niveau très bas semble-t-il, ça peut être une idée pour aborder le théâtre, au moins en 6ème...)
- V.MarchaisEmpereur
Je ne leur fais pas lire AVANT d'avoir vu la pièce.
Quel tue-l'amour !
Mais une fois que c'est fait, nous relisons la pièce, par petits bouts.
Exemple : relecture et étude en classe de l'acte I, scène 1.
Pour telle date : lire les scène 2 et 3 et répondre à quelques questions.
En classe, relecture et étude de l'acte I, scène 4.
etc.
édit : avant d'avoir vu la pièce... sinon, ça n'a aucun sens...
Quel tue-l'amour !
Mais une fois que c'est fait, nous relisons la pièce, par petits bouts.
Exemple : relecture et étude en classe de l'acte I, scène 1.
Pour telle date : lire les scène 2 et 3 et répondre à quelques questions.
En classe, relecture et étude de l'acte I, scène 4.
etc.
édit : avant d'avoir vu la pièce... sinon, ça n'a aucun sens...
- V.MarchaisEmpereur
Audrey a écrit:Véronique, j'ai cherché en vain un dvd des mises en scène de Molière par Dario Fo... tu pourrais me dire où tu as trouvé celle dont tu parles s'il te plaît?
C'est Anne Sculfort qui m'a envoyé une copie d'un DVD à elle.
Je veux bien le copier à mon tour mais je ne sais pas comment on fait. Vous croyez que je peux y arriver avec Néro, comme pour les CD ?
- AudreyOracle
Beh euh, je pense que ça peut marcher...sans certitude: j'ai toujours copié des fichiers audio et non vidéo...
- V.MarchaisEmpereur
Moi aussi. Mais après tout, je vais essayer, on ne sait jamais. Je te préviens si j'obtiens quelque chose de lisible.
Sinon, tu peux peut-être t'adresser à Anne ? Elle a son site, et c'est une personne très partageuse.
Sinon, tu peux peut-être t'adresser à Anne ? Elle a son site, et c'est une personne très partageuse.
- hermioneHabitué du forum
V.Marchais a écrit:hermione a écrit: Avant je faisais aussi le médecin malgré lui en 6° ou en 5° mais maintenant c'est au programme de 5°.
Justement non : Le Médecin malgré lui, Le Médecin volant et L'Amour médecin sont au programme de 6e.
oupsss, je ne me suis pas relue..bien sûr, c'est au programme de 6°
_________________
Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin.
Marguerite Yourcenar
- AudreyOracle
Merci Véronique... je vais essayer de la contacter alors..
- hermioneHabitué du forum
Pour le médecin malgré lui, il existe aussi une version vidéo de Dario fao (introuvable... ) et pour les Fourberies j'utilise la version belge P.Fox Copat; ça marche bien aussi
_________________
Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin.
Marguerite Yourcenar
- V.MarchaisEmpereur
Pour les Fourberies, j'aime beaucoup le film de Coggio : il vient d'être réédité.
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum