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- InvitéInvité
Voilà mon problème : C'est la deuxième année que je suis responsable de commission, j'ai reçu les consignes du rectorat à appliquer, ce sont les mêmes que l'année dernière et cela me pose un souci :
Déjà, je ne suis pas un correcteur mais un animateur de la journée : donc interdiction d'aider les collègues en retard.
C'est moi qui accueille les collègues, qui présente les modalités et l'intérêt des consignes (hum hum).
Je prends connaissance des barèmes en même temps que les collègues car je ne dois pas aller à la commission d'harmonisation mais je dois présenter l'intérêt des décisions (hum hum).
Je dois ensuite vérifier l'intégralité des copies en recomptant tous les points, en regardant si tout est corrigé et si l'appréciation rend bien compte du travail de l'élève (.....................)
Je supervise la saisie des notes des correcteurs mais j'ai interdiction de le faire moi-même
Je rédige un compte rendu de la journée et je ne dois libérer les correcteurs qu'après la fin de tout cela (..........)
L'année dernière, la collègue de français a appliquer strictement toutes ses consignes et cela s'est très mal passé. Moi, j'ai vérifier les barèmes pour ceux qui le voulaient et pour le reste, j'ai laissé comme les années d'avant (pas de commentaires sur les copies car les collègues ne voulaient pas).
Bilan : correction math, histoire-géo en moins d'une journée, correction en français extrêmement difficile, l'application stricte des consignes a ralenti tout le monde, une correctrice est partie en pleurs car il lui restait 5 copies à finir et que la principale voulait fermer le collège car il était 17 h. Je précise que cette collègue avait plus d'1 h de route à faire, qu'elle avait un enfant en bas âge et pas de nounou pour le lendemain.
Est ce que vous aussi vous avez les mêmes consignes ?
Déjà, je ne suis pas un correcteur mais un animateur de la journée : donc interdiction d'aider les collègues en retard.
C'est moi qui accueille les collègues, qui présente les modalités et l'intérêt des consignes (hum hum).
Je prends connaissance des barèmes en même temps que les collègues car je ne dois pas aller à la commission d'harmonisation mais je dois présenter l'intérêt des décisions (hum hum).
Je dois ensuite vérifier l'intégralité des copies en recomptant tous les points, en regardant si tout est corrigé et si l'appréciation rend bien compte du travail de l'élève (.....................)
Je supervise la saisie des notes des correcteurs mais j'ai interdiction de le faire moi-même
Je rédige un compte rendu de la journée et je ne dois libérer les correcteurs qu'après la fin de tout cela (..........)
L'année dernière, la collègue de français a appliquer strictement toutes ses consignes et cela s'est très mal passé. Moi, j'ai vérifier les barèmes pour ceux qui le voulaient et pour le reste, j'ai laissé comme les années d'avant (pas de commentaires sur les copies car les collègues ne voulaient pas).
Bilan : correction math, histoire-géo en moins d'une journée, correction en français extrêmement difficile, l'application stricte des consignes a ralenti tout le monde, une correctrice est partie en pleurs car il lui restait 5 copies à finir et que la principale voulait fermer le collège car il était 17 h. Je précise que cette collègue avait plus d'1 h de route à faire, qu'elle avait un enfant en bas âge et pas de nounou pour le lendemain.
Est ce que vous aussi vous avez les mêmes consignes ?
- GabrielNiveau 3
Des appréciations sur des copies de brevet ? ça fait dix ans que je suis convoqué, dont deux années comme chef de centre, et jamais je n'ai vu ça ! Et au nom de quoi ? Y a-t-il des appréciations sur les copies de CAPES ? Sur les copies d'agreg' ? C'est un examen, il n'y a jamais pas d'appréciations sur des copies d'examen... Quant à la saisie des notes, c'est un travail purement administratif !!! Non seulement il faut refuser d'appliquer ces consignes, mais organiser un refus collectif de la part des collègues.
- lene75Prophète
Qu'appelez-vous des appréciations ? Si c'est l'appréciation générale sur le devant de la copie, pour le bac du moins, normalement, elle est obligatoire (et il ne faut pas en mettre pour un concours). En tout cas, c'est ce que nous ont dit nos formateurs en philo et sur les copies de bac, il est bien écrit "Appréciation (uniquement s'il s'agit d'un examen)". Et cette appréciation doit justifier clairement la note au cas où un élève demanderait à voir sa copie ou en cas de contestation. En revanche, les appréciations en cours de copie sont à éviter pour limiter les contentieux.
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Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
- JohnMédiateur
Oui, au bac j'en mets toujours.
Au brevet je ne sais pas s'il en faut.
Au brevet je ne sais pas s'il en faut.
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- InvitéInvité
Oui, je parlais d'une appréciation générale sur la copie.
Je n'ai personnellement corrigé qu'une seule fois le brevet et il ne fallait pas du tout mettre d'appréciation (et d'après les collègues, ca a toujours été comme ca).
Depuis l'année dernière, je suis "chef des correcteurs" et je dois appliquer les consignes décrites plus haut.
Mais ce n'est pas tellement les appréciations qui me gênent, mais le fait de devoir vérifier toutes les copies et tout recompter derrière les collègues.
Comme je sais que le rectorat gère les corrections de brevet depuis 2 ans, je voulais savoir si ces consignes étaient "classiques" ou pas.
Je n'ai personnellement corrigé qu'une seule fois le brevet et il ne fallait pas du tout mettre d'appréciation (et d'après les collègues, ca a toujours été comme ca).
Depuis l'année dernière, je suis "chef des correcteurs" et je dois appliquer les consignes décrites plus haut.
Mais ce n'est pas tellement les appréciations qui me gênent, mais le fait de devoir vérifier toutes les copies et tout recompter derrière les collègues.
Comme je sais que le rectorat gère les corrections de brevet depuis 2 ans, je voulais savoir si ces consignes étaient "classiques" ou pas.
- GabrielNiveau 3
Aucune des consignes reçues ne m'est "habituelle" : ni le fait de ne pas corriger soi-même (j'ai toujours corrigé comme les autres, et le même nombre de copies, quand je n'aidais pas les derniers à terminer...), ni celui de fliquer les collègues en recomptant, ou en évaluant le degré de pertinence de leurs appréciations (et comment faire ? tout corriger à nouveau ?), ni le compte-rendu de fin de correction... Tout cela me semble être emblématique de l'ère de caporalisation avancée où nous entrons... sans doute du zèle de petit chef persuadé que les correcteurs n'en chient pas assez les jours de corvée...
- EvaristeNiveau 7
Ln a écrit:Oui, je parlais d'une appréciation générale sur la copie.
Je n'ai personnellement corrigé qu'une seule fois le brevet et il ne fallait pas du tout mettre d'appréciation (et d'après les collègues, ca a toujours été comme ca).
Depuis l'année dernière, je suis "chef des correcteurs" et je dois appliquer les consignes décrites plus haut.
Mais ce n'est pas tellement les appréciations qui me gênent, mais le fait de devoir vérifier toutes les copies et tout recompter derrière les collègues.
Comme je sais que le rectorat gère les corrections de brevet depuis 2 ans, je voulais savoir si ces consignes étaient "classiques" ou pas.
Toujours très difficile de passer pour un dinosaure mais… je crois que l’on abuse de ta jeunesse (naïveté ?) dans le métier afin d’instaurer en flicage totalement inédit dans la profession (du moins en Math ‼).
Si encore ce flicage pouvait avoir le moindre intérêt pour les élèves, on pourrait lui trouver des excuses. Mais il suffit de participer une seule fois au jury du brevet des collèges pour se convaincre qu’on se contrefout de la rigueur de la correction…
Alors si l’idée de cirer les pompes de l’inspection te plait, n’hésites pas… il y a certainement beaucoup à y gagner. Dans le cas contraire, à toi de voir… moi, on ne me propose plus d’être le « chef des correcteurs ».
A moins que le pb ne soit pas là….
Juste une idée :
Depuis que la correction du bac est devenue économiquement « intéressante », le nombre de correcteurs issus du privé semble avoir explosé cette année (impression ou réalité ? Votre avis ?), il va bien falloir mettre en place un dispositif de contrôle de la correction issu directement de l’état afin de légitimer cette nouveauté. Et si cette « nouvelle demande » n’était qu’un ballon d’essais ?
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Quand on ne sait pas où on va il faut y aller.... et le plus vite possible
- InvitéInvité
Gabriel a écrit:Aucune des consignes reçues ne m'est "habituelle" : ni le fait de ne pas corriger soi-même (j'ai toujours corrigé comme les autres, et le même nombre de copies, quand je n'aidais pas les derniers à terminer...), ni celui de fliquer les collègues en recomptant, ou en évaluant le degré de pertinence de leurs appréciations (et comment faire ? tout corriger à nouveau ?), ni le compte-rendu de fin de correction... Tout cela me semble être emblématique de l'ère de caporalisation avancée où nous entrons... sans doute du zèle de petit chef persuadé que les correcteurs n'en chient pas assez les jours de corvée...
bon, cela me rassure car en discutant avec les autres collègues responsables de commissions, cela ne les choquaient pas outre mesure. Ils déploraient seulement la surcharge de travail.
Une m'a même dit que c'était effectivement mieux pour les élèves que l'on recompte les points etc car la correction serait alors plus juste.
- InvitéInvité
Evariste a écrit:Ln a écrit:Oui, je parlais d'une appréciation générale sur la copie.
Je n'ai personnellement corrigé qu'une seule fois le brevet et il ne fallait pas du tout mettre d'appréciation (et d'après les collègues, ca a toujours été comme ca).
Depuis l'année dernière, je suis "chef des correcteurs" et je dois appliquer les consignes décrites plus haut.
Mais ce n'est pas tellement les appréciations qui me gênent, mais le fait de devoir vérifier toutes les copies et tout recompter derrière les collègues.
Comme je sais que le rectorat gère les corrections de brevet depuis 2 ans, je voulais savoir si ces consignes étaient "classiques" ou pas.
Toujours très difficile de passer pour un dinosaure mais… je crois que l’on abuse de ta jeunesse (naïveté ?) dans le métier afin d’instaurer en flicage totalement inédit dans la profession (du moins en Math ‼).
Si encore ce flicage pouvait avoir le moindre intérêt pour les élèves, on pourrait lui trouver des excuses. Mais il suffit de participer une seule fois au jury du brevet des collèges pour se convaincre qu’on se contrefout de la rigueur de la correction…
Alors si l’idée de cirer les pompes de l’inspection te plait, n’hésites pas… il y a certainement beaucoup à y gagner. Dans le cas contraire, à toi de voir… moi, on ne me propose plus d’être le « chef des correcteurs ».
A moins que le pb ne soit pas là….
Juste une idée :
Depuis que la correction du bac est devenue économiquement « intéressante », le nombre de correcteurs issus du privé semble avoir explosé cette année (impression ou réalité ? Votre avis ?), il va bien falloir mettre en place un dispositif de contrôle de la correction issu directement de l’état afin de légitimer cette nouveauté. Et si cette « nouvelle demande » n’était qu’un ballon d’essais ?
Naïve ou pas encore au courant de toutes les ficelles du métier, oui, pourquoi pas. Mais ces consignes viennent du rectorat, elles étaient fournies avec la convocation, et je sais que mes autres collègues vont les appliquer même s'ils en sont plus ou moins choqués.
Personnellement, ne plus être responsable de commission, je le voudrais bien, car l'expérience de l'année dernière a été assez difficile. Je me suis vraiment sentie dans la peau d'un contre maître (bon, il manquait le fouet et les tam tam ) face aux collègues et je ne trouve pas cela normal.
Donc, ce que j'ai fait l'année dernière : J'ai expliqué les consignes aux collègues, ceux qui voulaient mettre des appréciations les ont mises, ceux qui voulaient que je recompte leurs points, je l'ai fait et j'ai laissé travailler les autres à leur manière.
Du coup, je n'ai pas eu grand chose de la journée à faire. Donc je me suis occupée autrement car je ne voulais pas non plus rester à ne rien faire face aux collègues qui bossaient.
Est-ce une bonne idée de garder ce système ???
- DinaaaExpert spécialisé
Je suis convoquée pour la 2e année comme "modératrice" : est-ce de cela que tu parles ?
Si c'est le cas, je ne fais absolument pas tout ce que tu évoques : je me contente de présenter une copie type en début de journée, d'évoquer d'éventuels litiges sur les réponses acceptées ou non, de répondre aux questions des jeunes collègues qui corrigent pour la 1ière fois... et puis je fous la paix aux correcteurs qui souvent corrigent le brevet depuis 20 ans et en savent bien plus que moi !
Pour les annotations, il faut justifier en qq mots une note < 5/20 pour éviter/décourager une éventuelle contestation.
HORS DE QUESTION que je recompte les points de chaque copie !!! il y a près de 800 copies dans mon centre de correction...
Pendant la journée, je corrige mes propres copies (j'en ai une 15aine), puis je vais aider les collègues qui ont pris du retard ou les copies de ceux qui ne se sont pas présentés.
Je centralise les copies corrigées, réponds de mon mieux aux questions des collègues (souvent des pbl admin sur les n° des candidats qui changent entre les questions et la rédaction, une copie manquante, une copie sans n° de candidat...) et transmets tout ça aux collègues du secrétariat qui tapent les notes. Je pars la dernière, quand la dernière copie est corrigée et rendue au secrétariat...
L'année dernière, je suis passée de salle en salle avec des bouteilles d'eau fraîche et je crois que c'est la seule partie de ma fonction qui a été appréciée...
Si c'est le cas, je ne fais absolument pas tout ce que tu évoques : je me contente de présenter une copie type en début de journée, d'évoquer d'éventuels litiges sur les réponses acceptées ou non, de répondre aux questions des jeunes collègues qui corrigent pour la 1ière fois... et puis je fous la paix aux correcteurs qui souvent corrigent le brevet depuis 20 ans et en savent bien plus que moi !
Pour les annotations, il faut justifier en qq mots une note < 5/20 pour éviter/décourager une éventuelle contestation.
HORS DE QUESTION que je recompte les points de chaque copie !!! il y a près de 800 copies dans mon centre de correction...
Pendant la journée, je corrige mes propres copies (j'en ai une 15aine), puis je vais aider les collègues qui ont pris du retard ou les copies de ceux qui ne se sont pas présentés.
Je centralise les copies corrigées, réponds de mon mieux aux questions des collègues (souvent des pbl admin sur les n° des candidats qui changent entre les questions et la rédaction, une copie manquante, une copie sans n° de candidat...) et transmets tout ça aux collègues du secrétariat qui tapent les notes. Je pars la dernière, quand la dernière copie est corrigée et rendue au secrétariat...
L'année dernière, je suis passée de salle en salle avec des bouteilles d'eau fraîche et je crois que c'est la seule partie de ma fonction qui a été appréciée...
- NellGuide spirituel
La dernière fois que j'ai corrigé pour le brevet (qui remonte à 3 ans maintenant), on nous avait demandé de noter des appréciations, notamment pour la rédac, en cas de demande des copies de la part des parents, demandes en constante hausse selon eux...
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Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
- DinaaaExpert spécialisé
Ln a écrit:
Donc, ce que j'ai fait l'année dernière : J'ai expliqué les consignes aux collègues, ceux qui voulaient mettre des appréciations les ont mises, ceux qui voulaient que je recompte leurs points, je l'ai fait et j'ai laissé travailler les autres à leur manière.
Du coup, je n'ai pas eu grand chose de la journée à faire. Donc je me suis occupée autrement car je ne voulais pas non plus rester à ne rien faire face aux collègues qui bossaient.
Il y aura FORCEMENT des correcteurs absents ou très en retard, et dans ce cas qui va se taper leurs copies... ? c'est toi.
Peu de risque que tu t'ennuies, à mon humble avis... tu risques même de corriger bien plus de copies que tes collègues "simples correcteurs" !
- InvitéInvité
Oui, on a l'air d'avoir le même rôle Dinaaa, sauf que normalement j'ai interdiction de corriger une copie.
La principale m'a expliqué l'année dernière que les consignes étaient ainsi pour éviter les litiges et les contestations de notes. Et qu'en cas de contestations, c'est le correcteur qui est directement visé car il est le seul à avoir manipulé la copie, de la correction à la rentrée des notes informatiquement (et donc moi aussi, vu que je suis sensée recompter tous les points et être derrière le dos du correcteur au moment de la saisie des notes).
Ce que je n'aime pas non plus, c'est que je ne suis sensée libérer les correcteurs qu'à la fin du traitement de la dernière copie !
Bon, ma journée de correction est jeudi, je pense que je vais tourner les consignes à ma sauce encore car elles me font craindre de sacrés dérives pour les années à venir ....
La principale m'a expliqué l'année dernière que les consignes étaient ainsi pour éviter les litiges et les contestations de notes. Et qu'en cas de contestations, c'est le correcteur qui est directement visé car il est le seul à avoir manipulé la copie, de la correction à la rentrée des notes informatiquement (et donc moi aussi, vu que je suis sensée recompter tous les points et être derrière le dos du correcteur au moment de la saisie des notes).
Ce que je n'aime pas non plus, c'est que je ne suis sensée libérer les correcteurs qu'à la fin du traitement de la dernière copie !
Bon, ma journée de correction est jeudi, je pense que je vais tourner les consignes à ma sauce encore car elles me font craindre de sacrés dérives pour les années à venir ....
- InvitéInvité
Dinaaa a écrit:Ln a écrit:
Donc, ce que j'ai fait l'année dernière : J'ai expliqué les consignes aux collègues, ceux qui voulaient mettre des appréciations les ont mises, ceux qui voulaient que je recompte leurs points, je l'ai fait et j'ai laissé travailler les autres à leur manière.
Du coup, je n'ai pas eu grand chose de la journée à faire. Donc je me suis occupée autrement car je ne voulais pas non plus rester à ne rien faire face aux collègues qui bossaient.
Il y aura FORCEMENT des correcteurs absents ou très en retard, et dans ce cas qui va se taper leurs copies... ? c'est toi.
Peu de risque que tu t'ennuies, à mon humble avis... tu risques même de corriger bien plus de copies que tes collègues "simples correcteurs" !
On m'a réellement notifié l'interdiction de corriger des copies ...
L'année dernière, je n'ai pas eu d'absent et un seul collègue était vraiment en retard. Mais oui, cette année, j'adapterai s'il y a des soucis car je ne veux pas assumer ce rôle de cette manière !
- DinaaaExpert spécialisé
Oui, je comprends, et l'interdiction est justifiée (comment un correcteur pourrait-il justifier sa correction si... c'est un autre qui l'a faite !) ?
D'un autre côté, il faut être pragmatique : si tu redonnes des copies aux collègues qui ont fini avant les autres, ça va être la soupe à la grimace. Si personne ne vient corriger un paquet, tu ne peux pas rentrer chez toi le soir. Alors dans les faits... je choisis de corriger, au moins tout le monde finit + vite !
Pour les points, mwarfff, je m'esclaffe... j'ai eu la grande chance d'assister au rattrapage du 8 juillet, l'année dernière : je dis bien, et je le pense, "grande chance", car j'ai pu constater qu'un candidat qui a 8 de moyenne tout compris (CC et épreuves), se voit "rattrapé" sur la bonne foi des commentaires laissés sur la "fiche brevet" remplie par ses profs à la va-vite fin Juin...
Comment est-ce possible ? on se met autour de la table, on lit les notes du candidat, les appréciations, on se demande "bon, on lui donne le brevet à lui ou pas ? quelqu'un s'y oppose ?", allez, c'est bon pour lui, au suivant... et voilà comment on s'aperçoit que les notes (du CC comme du brevet) ne valent rien, qu'une minime erreur de notation ne peut pas nuire au candidat et que si on veut s'opposer au rattrapage d'un de ses élèves, il faut marquer "insupportable, aucun travail, aucun sérieux" sur la fiche brevet, sinon... il peut avoir son précieux diplôme avec 8 de moyenne à l'année.
D'un autre côté, il faut être pragmatique : si tu redonnes des copies aux collègues qui ont fini avant les autres, ça va être la soupe à la grimace. Si personne ne vient corriger un paquet, tu ne peux pas rentrer chez toi le soir. Alors dans les faits... je choisis de corriger, au moins tout le monde finit + vite !
Pour les points, mwarfff, je m'esclaffe... j'ai eu la grande chance d'assister au rattrapage du 8 juillet, l'année dernière : je dis bien, et je le pense, "grande chance", car j'ai pu constater qu'un candidat qui a 8 de moyenne tout compris (CC et épreuves), se voit "rattrapé" sur la bonne foi des commentaires laissés sur la "fiche brevet" remplie par ses profs à la va-vite fin Juin...
Comment est-ce possible ? on se met autour de la table, on lit les notes du candidat, les appréciations, on se demande "bon, on lui donne le brevet à lui ou pas ? quelqu'un s'y oppose ?", allez, c'est bon pour lui, au suivant... et voilà comment on s'aperçoit que les notes (du CC comme du brevet) ne valent rien, qu'une minime erreur de notation ne peut pas nuire au candidat et que si on veut s'opposer au rattrapage d'un de ses élèves, il faut marquer "insupportable, aucun travail, aucun sérieux" sur la fiche brevet, sinon... il peut avoir son précieux diplôme avec 8 de moyenne à l'année.
- EvaristeNiveau 7
Dinaaa a écrit:
Pour les points, mwarfff, je m'esclaffe... j'ai eu la grande chance d'assister au rattrapage du 8 juillet, l'année dernière : je dis bien, et je le pense, "grande chance", car j'ai pu constater qu'un candidat qui a 8 de moyenne tout compris (CC et épreuves), se voit "rattrapé" sur la bonne foi des commentaires laissés sur la "fiche brevet" remplie par ses profs à la va-vite fin Juin...
Comment est-ce possible ? on se met autour de la table, on lit les notes du candidat, les appréciations, on se demande "bon, on lui donne le brevet à lui ou pas ? quelqu'un s'y oppose ?", allez, c'est bon pour lui, au suivant... et voilà comment on s'aperçoit que les notes (du CC comme du brevet) ne valent rien, qu'une minime erreur de notation ne peut pas nuire au candidat et que si on veut s'opposer au rattrapage d'un de ses élèves, il faut marquer "insupportable, aucun travail, aucun sérieux" sur la fiche brevet, sinon... il peut avoir son précieux diplôme avec 8 de moyenne à l'année.
+1 (et + tous ceux qui ont participer à cette mascarde)
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Quand on ne sait pas où on va il faut y aller.... et le plus vite possible
- HéliandreExpert
Et cette année, il n'y avait même plus commentaires à mettre sur les fiches brevet.
- expérienceNiveau 9
Héliandre a écrit:Et cette année, il n'y avait même plus commentaires à mettre sur les fiches brevet.
Chez nous on en a mis ????
- couetteNiveau 7
chez nous aussi, on nous a meme rappelés à l'ordre si nous étions en retard!
- GrypheMédiateur
Chez nous aussi. Des commentaires brefs et explicites.expérience a écrit:Chez nous on en a mis ????
- HéliandreExpert
Eh bien l'inverse pour moi : j'ai mis tous les commentaires de français dans Pr*note, et comme j'ai constaté que la liste des latinistes était vide (alors que les pauvres ont trimé en option), j'ai envoyé un mail à ma CDE pour lui demander de m'envoyer ma base complète.
Elle m'a répondu que cette année c'était inutile de remplir les fiches brevet, même que c'était écrit en SDP ... (j'avais pas vu, . Il ne faut pas que je me plaigne d'avoir trop à faire, après...).
Elle m'a répondu que cette année c'était inutile de remplir les fiches brevet, même que c'était écrit en SDP ... (j'avais pas vu, . Il ne faut pas que je me plaigne d'avoir trop à faire, après...).
- ThalieGrand sage
+1000. Il ne faut pas suivre ces consignes, qui te supervise pour te surveiller et vérifier que tu as bien surveillé les collègues ???Gabriel a écrit:Aucune des consignes reçues ne m'est "habituelle" : ni le fait de ne pas corriger soi-même (j'ai toujours corrigé comme les autres, et le même nombre de copies, quand je n'aidais pas les derniers à terminer...), ni celui de fliquer les collègues en recomptant, ou en évaluant le degré de pertinence de leurs appréciations (et comment faire ? tout corriger à nouveau ?), ni le compte-rendu de fin de correction... Tout cela me semble être emblématique de l'ère de caporalisation avancée où nous entrons... sans doute du zèle de petit chef persuadé que les correcteurs n'en chient pas assez les jours de corvée...
Une de mes collègues va demain à la commission d'harmonisation et elle supervisera jeudi dans notre bahut et corrigera et telle que je la connais elle ne supervisera aucune copie. Qui t'empêche de corriger pour aider les collègues ?
- InvitéInvité
Personne ne m'en empêche
Je voulais juste savoir si c'était les mêmes consignes dans d'autres académies. Ta collègue t'en as peut-être parlé ?
Je voulais juste savoir si c'était les mêmes consignes dans d'autres académies. Ta collègue t'en as peut-être parlé ?
- ThalieGrand sage
elle ne les aura que demain c'est la 1ère foisLn a écrit:Personne ne m'en empêche
Je voulais juste savoir si c'était les mêmes consignes dans d'autres académies. Ta collègue t'en as peut-être parlé ?
- InvitéInvité
En fait, ces consignes, je les ai reçues en même temps que ma convocation, il y a 15 jours en gros.
D'après vos réponses, l'organisation a l'air d'être pas mal différente selon les académies.
D'après vos réponses, l'organisation a l'air d'être pas mal différente selon les académies.
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- Dates des commissions pour les postes de résidents
- Brevet blanc tragédie - besoin d'avis bienveillants
- Fiche rédaction (révisions brevet 3ème): vos avis
- André Vallini (PS) : "Les régions seront compétentes pour l'ensemble du développement économique" et "responsables de la politique de l'emploi".
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