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Brevet blanc tragédie - besoin d'avis bienveillants Empty Brevet blanc tragédie - besoin d'avis bienveillants

par virgere Dim 22 Fév 2015 - 15:42
Bonjour,

Je viens de finir de préparer le devoir de fin de séquence type brevet que je donnerai à mes 3e à la fin de notre étude des Justes de Camus.
J'ai pris l'extrait proposé dans un manuel (extrait d'Antigone de Anouilh), mais j'ai modifié presque toutes les questions.
C'est la première fois que je me lance seule dans un tel exercice (pondre un devoir qui ressemble au brevet), je n'ai donc pas de recul, ou trop peu.
Je voudrais donc avoir votre avis sur mon travail, mais votre avis bienveillant, je n'ai pas assez le moral en ce moment pour encaisser des vérités toutes nues / crues. Ce qui ne veut pas dire que je ne suis prête qu'à entendre des louanges, hein. Juste pas prête à lire que j'ai fait un truc tout pourri (doit bien y avoir quelques qualités dans mon machin...)

Merci de vos avis (et de votre bienveillance, donc ^^)

Par ailleurs, pour ce brevet, je cherche un texte de dictée avec des subjonctifs et / ou des "même, tout, leur, demi" Si vous avez des suggestions... (je ne sais pas s'il est autorisé de fabriquer un texte pour des devoirs type brevet...)

Vous constaterez que j'ai 2 sujets de réflexion. Le 1er a ma préférence, mais quitte à vous demander votre avis... (je précise que les élèves auront entendu et lu la chanson de Brassens Mourir pour des idées.)

désolée pour le pdf, le forum n'accepte pas les doc en .odt.
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User5899
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par User5899 Dim 22 Fév 2015 - 15:55
"a tenté d'enterré" Smile
"Prise sur le fait, Créon" Smile
"est conjugué le verbe accepter" (guillemets au verbe). Question difficile (une conjonctive sujet...)
avoir une attitude ?
[...] meilleur que (...)
Pour la réécriture, c'est sérieux ? On donne 5 pts pour ce genre de question (que je qualifierais de débile, mais ne le prenez pas pour vous) ?
Je ne me prononce pas sur les questions, n'ayant pas de 3e (mais elles me semblent intéressantes et pas inutilement techniques).
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par virgere Dim 22 Fév 2015 - 15:59
oups, les fautes !
Merci, Cripure, je crois qu'il est temps que j'arrête si j'en commets de telles Embarassed

Normalement, la réécriture est sur 4, je l'ai mise sur 5 parce qu'il y a 10 transformations, donc c'est plus facile à compter pour moi. La dictée sera plus courte et sur 5 aussi, du coup.

Merci pour votre avis sur les questions, j'avais justement peur qu'elles soient creuses. Je suis rassurée...
Gilbertine
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par Gilbertine Dim 22 Fév 2015 - 16:08
Virgere,

L'ensemble me paraît satisfaisant, la division en trois ensembles des questions rappelle l'ancienne mouture du brevet. Tu ne trouveras pas de sujets de brevet "nouvelle cuvée" avec une telle organisation, ni, selon une inspectrice, avec des questions de grammaire Rolling Eyes. Attention à la formulation de la réécriture, que devient l'expression "mon petit garçon" ?
Quant au second sujet de réflexion, il vaut peut-être mieux éviter. Je ne peux même pas imaginer donner cela à mes élèves, de peur de lire des horreurs. Qu'ils soient invités à trouver des arguments pour justifier la peine de mort pose un vrai problème éthique et politique.

J'espère avoir été constructive et bienveillante.

Bon courage
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par virgere Dim 22 Fév 2015 - 16:11
J'ai corrigé (pas sur le pdf), j'ai même trouvé une autre faute dans mes sujets de rédaction.

Par contre, Cripure, à quoi faites vous allusion quand vous me dites "[...] meilleur que (...)" ?
Je sèche...
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par virgere Dim 22 Fév 2015 - 16:14
Gilbertine a écrit:Virgere,

L'ensemble me paraît satisfaisant, la division en trois ensembles des questions rappelle l'ancienne mouture du brevet. Tu ne trouveras pas de sujets de brevet "nouvelle cuvée" avec une telle organisation, ni, selon une inspectrice, avec des questions de grammaire Rolling Eyes. Attention à la formulation de la réécriture, que devient l'expression "mon petit garçon" ?
Quant au second sujet de réflexion, il vaut peut-être mieux éviter. Je ne peux même pas imaginer donner cela à mes élèves, de peur de lire des horreurs. Qu'ils soient invités à trouver des arguments pour justifier la peine de mort pose un vrai problème éthique et politique.

J'espère avoir été constructive et bienveillante.

Bon courage

Oui, les deux, constructive et bienveillante, merci Smile

Pour la division, j'avoue, je ne sais pas. Pour les questions de langue, je le savais, mais mes collègues et moi faisons le choix d'en donner pendant l'année, sinon les élèves s'y intéresseraient encore moins.
Le second sujet me plait moins, pour cette raison entre autre. Mais je ne sais pas si le premier est pertinent, faisable et compréhensible...

edit : "mon petit garçon" doit logiquement devenir "mes petits garçons", du point de vue de la cohérence. Cela fait partie des "transformations nécessaires". (mais je sens que cette réécriture va être un peu difficile... pas sûre que tous comprennent, peur qu'ils ne fassent que du mécanique, sans réfléchir. M'enfin, je ne peux pas réfléchir à leur place, non plus)


Dernière édition par virgere le Dim 22 Fév 2015 - 16:16, édité 1 fois
ycombe
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par ycombe Dim 22 Fév 2015 - 16:15
Pour indiquer une coupe, on utilise des crochets carrés autours des points […], plutôt que des parenthèses (…).

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Gilbertine
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par Gilbertine Dim 22 Fév 2015 - 16:15
Il faut remplacer (...) dans la consigne de réécriture par [...] .

Grillée par Ycombe
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par virgere Dim 22 Fév 2015 - 16:18
Arf, je me trompe à chaque fois. Corrigé aussi.
Rappelez-moi dans quel cas on utilise les crochets, alors ? Je croyais que (...) indiquait une continuité (on coupe le texte mais juste pour aller plus vite dans la citation) alors que [...] indiquait une coupe "définitive" du texte (un bout non sélectionné mais que l'on signale manquant par rapport à l'original)
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saocae
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par saocae Dim 22 Fév 2015 - 19:02
Je ne donnerais pas non plus le 2ème sujet de réflexion sur la peine de mort. Il ne me semble pas judicieux de leur proposer d'émettre un avis là-dessus, pour les mêmes raisons que Gilbertine.
ann
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par ann Dim 22 Fév 2015 - 19:07
Idem , il me paraît préférable de ne pas donner ce sujet de réflexion. ... Tes élèves vont être tous pour la peine de mort !
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par virgere Dim 22 Fév 2015 - 21:50
Merci pour vos avis.
Je garde donc le premier, qui a en plus l'avantage d'être en lien bien plus direct avec le travail mené durant la séquence.
Et merci pour votre bienveillance Smile (promis, la prochaine fois, je ne ferai pas ce caprice !)
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User5899
Demi-dieu

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par User5899 Dim 22 Fév 2015 - 22:09
Gilbertine a écrit:Virgere,

L'ensemble me paraît satisfaisant, la division en trois ensembles des questions rappelle l'ancienne mouture du brevet. Tu ne trouveras pas de sujets de brevet "nouvelle cuvée" avec une telle organisation, ni, selon une inspectrice, avec des questions de grammaire Rolling Eyes. Attention à la formulation de la réécriture, que devient l'expression "mon petit garçon" ?
Quant au second sujet de réflexion, il vaut peut-être mieux éviter. Je ne peux même pas imaginer donner cela à mes élèves, de peur de lire des horreurs. Qu'ils soient invités à trouver des arguments pour justifier la peine de mort pose un vrai problème éthique et politique.
Le vrai problème éthique est d'envisager une chaire d'enseignant comme une chaire de curé, avec un catéchisme à enseigner. La peine de mort est un sujet sur lequel on doit argumenter, et quand on argumente, on prévoit aussi les arguments du camp d'en face. Et au risque de paraître pour un défenseur de la peine de mort, ce que je ne suis pas, la défense de la peine de mort est une position politique parfaitement défendable.
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par virgere Dim 22 Fév 2015 - 22:31
Pour en avoir discuté avec eux en janvier, je sais qu'une partie de cette classe (une partie seulement) est pour.

Pour les obliger à envisager les deux positions, il faudrait peut-être reformuler "La peine de mort vous parait-elle toujours être juste" ?
Le problème étant qu'ils n'ont pas forcément les arguments contre, même quand ils n'y sont pas favorables (certains sont contre par principe, ce qui est insuffisant dans un sujet d'argumentation) Alors que les arguments en faveur de la peine de mort semblent plus immédiatement accessibles.
Je pourrais me sentir de donner un tel sujet (surtout que la moitié a étudié Claude Gueux en 4e), mais avec davantage de préparation en cours, pour qu'ils aient des arguments et des exemples à fournir...
C'est pour ces raisons que j'y avais songé sans que ce sujet n'ait ma préférence.
Mandoline
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par Mandoline Lun 23 Fév 2015 - 7:54
Je trouve que ton questionnaire est intéressant mais finalement assez peu fidèle à l'esprit du nouveau brevet, qui donne plus d'autonomie aux élèves. Tu les guides trop.
Le nouveau DNB formule plutôt les questions ainsi : "Faites toutes les remarques nécessaires sur", ce qui est très "casse-gu*****" pour eux.
Les questions de grammaire sont désormais moins nombreuses.
Il manque une question de vocabulaire.
Il y a moins de questions que cela au nouveau DNB, et elles ne sont plus organisées par thèmes.
Ta question de synthèse et de culture est intéressante mais elle comporte normalement plus de points.
Théoriquement, pas plus de deux choix pour la rédaction.
Enfin, la réécriture se fait sur la base de deux modifications, mais ce n'était pas le cas au DNB de l'an dernier...

Je te réponds sous forme d'inventaire rapide, et par rapport au nouveau DNB.
Si tu souhaites vraiment en faire un devoir-type pour les préparer à l'épreuve terminale, je pense qu'il faut recomposer ton évaluation. En revanche, si c'est une simple évaluation de fin de séquence et d'entraînement...

PS : aucune malveillance dans mon inventaire, je suis juste pressé Wink
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par virgere Lun 23 Fév 2015 - 9:17
Merci pour cet inventaire instructif. Je savais pour la grammaire (pour le vocabulaire aussi mais je n'ai pas trouvé de question qui me paraisse pertinente par rapport au texte, je vais revoir ça), mais je ne savais pas qu'il fallait moins les guider...
Pour les sujets, c'est juste que j'hésitais, il n'y aura qu'un sujet de réflexion.
C'est effectivement un devoir de fin séquence, alors je ne vais pas tout modifier.

Merci Smile
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par Celeborn Lun 23 Fév 2015 - 9:29
virgere a écrit:Merci pour cet inventaire instructif. Je savais pour la grammaire (pour le vocabulaire aussi mais je n'ai pas trouvé de question qui me paraisse pertinente par rapport au texte, je vais revoir ça), mais je ne savais pas qu'il fallait moins les guider...
Pour les sujets, c'est juste que j'hésitais, il n'y aura qu'un sujet de réflexion.
C'est effectivement un devoir de fin séquence, alors je ne vais pas tout modifier.

Merci Smile

Le premier sujet de réflexion est très bien, à mon avis, donc ne va pas t'embarrasser du second, qui risque d'être compliqué à corriger.

Je trouve le questionnaire plutôt intéressant et d'un bon niveau.

Coquilles :

L13 : "être être"
L20 : "quittés"

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
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par virgere Lun 23 Fév 2015 - 9:34
Merci Smile
En relisant (de nombreuses fois !), j'en ai trouvé tout plein des coquilles ! Heureusement que nous sommes plusieurs à avoir vérifié !

Me voici rassurée sur mon travail... Un jour, peut-être, je serai moi-même bienveillante envers moi...
LM
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Vénérable

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par LM Lun 23 Fév 2015 - 14:11
Ce travail de fin de séquence me semble très bien. Le sujet n°1 pour la réflexion est à conserver, pas le n°2 (ou à reformuler). Je n'ai plus de 3e cette année mais j'ai l'habitude maintenant d'enlever les axes (I//II/III) et de donner des questions ouvertes à la fin du questionnaire. Les élèves pensent souvent que c'est plus facile qu'une question fermée et c'est faux, ils ont beaucoup de mal à répondre clairement à une question ouverte, à ne pas se répéter pour ne rien dire...

Ta dictée est un extrait de théâtre aussi?
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par virgere Lun 23 Fév 2015 - 16:34
Pour la dictée, je n'ai rien, pour l'instant. J'aimerais un texte en rapport avec le théâtre, pas forcément théâtral, comportant des subjonctifs de tout poil et des "même, demi, leur, tout".
Je n'ai rien trouvé qui me satisfasse pour le moment.
J'en profite pour reposer ma question : est-il faisable (ou définitivement à éviter) de créer son propre texte pour la dictée ? Ce que je fais dans mes autres niveaux, mais en 3e, je ne sais pas.
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par saocae Lun 23 Fév 2015 - 19:16
Pour revenir sur le 2è sujet proposé, ce qui me gêne c'est de poser comme un fait établi que la peine de mort est juste. Or, depuis plusieurs décennies déjà, ce n'est plus un fait établi en France. C'est pour cette raison que je n'aurais pas donné un tel sujet.
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par virgere Lun 23 Fév 2015 - 20:27
Ca doit être une question de lecture, alors. Parce que si la question est posée de façon biaisée, c'est surtout dans l'autre sens selon moi. Le subjonctif au contraire met en doute le fait qu'elle soit juste, la question laisse entendre que la peine de mort ne l'est pas et demande si, dans certaines conditions, elle pourrait l'être. En tout cas, c'est ce que je voulais dire...
Mais bon, vu que j'ai supprimé ce sujet de réflexion, ...
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User5899
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par User5899 Lun 23 Fév 2015 - 20:45
virgere a écrit:Pour la dictée, je n'ai rien, pour l'instant. J'aimerais un texte en rapport avec le théâtre, pas forcément théâtral, comportant des subjonctifs de tout poil et des "même, demi, leur, tout".
Vous connaissez l'Histoire du théâtre dessinée d'André Degaine ?

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par virgere Lun 23 Fév 2015 - 21:09
Non... Mais depuis quelques secondes j'ai très envie de le découvrir !
Si mon banquier râle de trop, je l'envoie sur néo, vous lui expliquerez !

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User5899
Demi-dieu

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par User5899 Lun 23 Fév 2015 - 21:12
C'est une somme.

Heu, le livre, pas la facture Razz
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