- FabienneNiveau 9
Bonjour,
Les Terminales L planchent à 14h sur le sujet de littérature.
Je suis chez moi, et je suis impatiente de savoir sur quoi ils sont tombés.
Est-ce qu'une bonne âme ayant accès aux sujets pourrait les poster dès que possible?
Un grand merci d'avance!
Les Terminales L planchent à 14h sur le sujet de littérature.
Je suis chez moi, et je suis impatiente de savoir sur quoi ils sont tombés.
Est-ce qu'une bonne âme ayant accès aux sujets pourrait les poster dès que possible?
Un grand merci d'avance!
- FabienneNiveau 9
Je peux répondre moi-même à ma question grâce à mes collègues au lycée!
Homère
1) importance de la figure d'Athéna
2) Ulysse héros confronté à la mort, quelle importance dans le parcours d'Ulysse?
Pascal:
1) importance du divertissement
2) citation sur "une plongée dans les ténèbres" et application de cette dénomination aux Pensées.
Je suis contente pour Homère.
Homère
1) importance de la figure d'Athéna
2) Ulysse héros confronté à la mort, quelle importance dans le parcours d'Ulysse?
Pascal:
1) importance du divertissement
2) citation sur "une plongée dans les ténèbres" et application de cette dénomination aux Pensées.
Je suis contente pour Homère.
- InvitéInvité
On peut avoir tous les sujets au fur et à mesure du déroulement des épreuves ici :
http://www.ac-aix-marseille.fr/wacam/jcms/c_5224/examens
http://www.ac-aix-marseille.fr/wacam/jcms/c_5224/examens
- DanielNiveau 8
Merci Fabienne !!
Je ne veux pas corriger sur Pascal, moi...
Je ne veux pas corriger sur Pascal, moi...
- nuagesGrand sage
Rassure-toi Daniel il n'y a pratiquement aucun élève ayant composé sur Pascal! Sur mes 44 élèves de TL (2 classes), 41 ont choisi Homère
- JohnMédiateur
Daniel, pourquoi tu ne veux pas corriger sur Pascal ?
Je trouve que ce sont des sujets classiques et intéressants, non ?
Je trouve que ce sont des sujets classiques et intéressants, non ?
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- DanielNiveau 8
nuages a écrit:Rassure-toi Daniel il n'y a pratiquement aucun élève ayant composé sur Pascal! Sur mes 44 élèves de TL (2 classes), 41 ont choisi Homère
Sur les 28 de ma TL, 26 ont choisi Homère... et sur les deux autres TL le choix est assez similaire apparemment !
- FabienneNiveau 9
Ben moi je la trouve assez sibylline la 2ème question sur Pascal. Ca va en faire des hors sujet...
Et franchement moi aussi je préfère corriger Homère que Pascal, c'est un peu moins désespérant, sans vouloir manquer de respect à Blaise.
Et franchement moi aussi je préfère corriger Homère que Pascal, c'est un peu moins désespérant, sans vouloir manquer de respect à Blaise.
- thrasybuleDevin
Je trouve le sujet sur " la plongée dans les ténèbres" magnifique...
- JohnMédiateur
Oui, et "une extraordinaire plongée dans les ténèbres", ça permet de reprendre plein de choses dans les Pensées, tout en laissant une marge d'appréciation intéressante et en vérifiant si la citation et l'oeuvre ont été comprises.
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- DanielNiveau 8
A ma connaissance, cela a toujours été le cas depuis la création de cet enseignement caro...
- AmaliahEmpereur
Ah non! J'ai passé l'épreuve en 1996, c'était la deuxième année de cet enseignement et on n'avait pas le choix.
- IphigénieProphète
Très heureuse de voir Homère sollicité par les TL.....preuve que les vieux textes leur réservent de bonnes rencontres....si on le veut bien.....
- RuthvenGuide spirituel
thrasybule a écrit:Je trouve le sujet sur " la plongée dans les ténèbres" magnifique...
+1. C'est vraiment un sujet qui permet une méditation personnelle sur les fragments.
- Libé-RationGuide spirituel
Dans la salle où je surveillais, je n'ai vu que des "Homère"... et beaucoup de fautes d'orthographe !
- Sujet littérature 2018
- Sujet de l'épreuve de Littérature TL (18/06)
- Rupture d'égalité : sujet de littérature comparée - Agrégation externe de lettres modernes
- Des idées de sujet de dissert en littérature médiévale niveau L3 sur "l'amour adolescent et les récits idylliques au Moyen Age" ?
- Littérature et société : Libération consacre un dossier au fait divers et à la littérature