- cannelle59Habitué du forum
En pleine preparation de mes progressions annuelles, je suis a la recherche du piece de theatre pour de sixiemes mais j'aimerais eviter autant que possible moliere que les eleves auront maintes occasions d'etudier au cours de leur vie collegienne. Je suis ouverte a toutes les propositions, je n'ai jamais eu de sixieme donc pas vraiment d'idees
- InvitéInvité
On a commandé en série Le violon de Grumberg. Donc je vais devoir m'y mettre.
- JulianneHabitué du forum
Tu peux leur proposer Inspecteur Toutou, ça passe toujours bien et ça fait un rappel sur le conte.
- FlofloNiveau 10
Louison et Monsieur Molière, c'est un roman mais c'est pas mal pour une initiation au théâtre, mais ça parle de Molière et de son époque, et surtout du métier de comédien.
- InvitéInvité
J'ai fait des années les pièces de Pierre Gripari dans Farces pour collégiens, je ne m'en lasse pas : la fée du robinet et Pour l'annonce. Sinon, il y aussi Le Petit Chaperon vert, de Cami (je crois).
- EoleNiveau 9
Je remonte ce post, car je suis en plein dilemme sur le théâtre... que j'aimerais faire d'ici une semaine
:boulet:
Ben oui, je me suis finalement bien arrangé cette année : j'ai fait des textes sur la communication, la poésie, le conte, l'Odyssée et la mythologie greco-romaine, la Bible... Comme, si j'ai bien compris, la lettre n'est plus au programme et que je ne veux pas me répéter sur la poésie en traitant les Fables, me voilà bon pour faire un chapitre sur le théâtre...
Mais je ne suis pas motivé pour faire du Molière... je pense que ça va être la cata vu le niveau de mes élèves, et ils vont voir du Molière à la pelle jusqu'en 1ère.
Surtout, je me verrais plutôt faire un GT... mais avec quels textes ? Je suis assez peu emballé par ce que je trouve dans les manuels... si, y en a un, sur la sixième, je me dis même que ce serait sympa à faire jouer par les élèves...
Voilà, pardon pour la tartine, mais là, je sèche... et la pression du brevet blanc et des conseils de classe qui approchent ne joue pas en faveur de ma sérénité...
:boulet:
Ben oui, je me suis finalement bien arrangé cette année : j'ai fait des textes sur la communication, la poésie, le conte, l'Odyssée et la mythologie greco-romaine, la Bible... Comme, si j'ai bien compris, la lettre n'est plus au programme et que je ne veux pas me répéter sur la poésie en traitant les Fables, me voilà bon pour faire un chapitre sur le théâtre...
Mais je ne suis pas motivé pour faire du Molière... je pense que ça va être la cata vu le niveau de mes élèves, et ils vont voir du Molière à la pelle jusqu'en 1ère.
Surtout, je me verrais plutôt faire un GT... mais avec quels textes ? Je suis assez peu emballé par ce que je trouve dans les manuels... si, y en a un, sur la sixième, je me dis même que ce serait sympa à faire jouer par les élèves...
Voilà, pardon pour la tartine, mais là, je sèche... et la pression du brevet blanc et des conseils de classe qui approchent ne joue pas en faveur de ma sérénité...
- NoukaExpert
Chez nous qqn a fait acheter le Petit chat miroir. Je viens de le lire, il est pas mal. Il y a une séquence dessus dans l'école des lettres.
- NellGuide spirituel
Ici, je travaille inspecteur Toutou pour la dernière fois vu les nouveaux programmes. Je me fais ce plaisir et ça permet de retravailler les références du conte.
- bibliominisNiveau 8
Vous n'êtes pas obligées de renoncer à Inspecteur Toutou. On peut faire une courte pièce au choix.
Je copie-colle les nouveaux programmes.
4. Initiation au théâtre
Le professeur fait lire, intégralement ou par extraits, au choix :
- une pièce de Molière : par exemple Le Médecin volant, L’Amour
médecin, Le Médecin malgré lui, Le Sicilien ou l’amour peintre ;
- une courte pièce, choisie par exemple parmi celles des auteurs du
XX° siècle suivants : Jean Tardieu, Roland Dubillard, René de
Obaldia.
Je copie-colle les nouveaux programmes.
4. Initiation au théâtre
Le professeur fait lire, intégralement ou par extraits, au choix :
- une pièce de Molière : par exemple Le Médecin volant, L’Amour
médecin, Le Médecin malgré lui, Le Sicilien ou l’amour peintre ;
- une courte pièce, choisie par exemple parmi celles des auteurs du
XX° siècle suivants : Jean Tardieu, Roland Dubillard, René de
Obaldia.
- bibliominisNiveau 8
4. Initiation au théâtre
Le professeur fait lire, intégralement ou par extraits, au choix :
- une pièce de Molière : par exemple Le Médecin volant, L’Amour
médecin, Le Médecin malgré lui, Le Sicilien ou l’amour peintre ;
- une courte pièce, choisie par exemple parmi celles des auteurs du
XX° siècle suivants : Jean Tardieu, Roland Dubillard, René de
Obaldia.
Désolée pour la taille de police trop petite.
Le professeur fait lire, intégralement ou par extraits, au choix :
- une pièce de Molière : par exemple Le Médecin volant, L’Amour
médecin, Le Médecin malgré lui, Le Sicilien ou l’amour peintre ;
- une courte pièce, choisie par exemple parmi celles des auteurs du
XX° siècle suivants : Jean Tardieu, Roland Dubillard, René de
Obaldia.
Désolée pour la taille de police trop petite.
- EoleNiveau 9
Merci Bibliominis, mais l'inspecteur toutou, c'est de gripari, non, (je ne l'ai pas lu, alors j'ai un doute) ?
Le choix est finalement assez restreint
Le choix est finalement assez restreint
- mimi-jolieNiveau 6
Je faus la géniale pièce de Jean Anouilh, Humulus le muet, hilarant !
Elle est ici : http://tlf.narod.ru/repertoir/Humulus.html
Elle est ici : http://tlf.narod.ru/repertoir/Humulus.html
- EoleNiveau 9
Ah d'accord, je n'avais pas lu le "par exemple" du BO...
Il faudra que je jette un coup d'oeil sur la pièce d'Anouilh, merci pour le lien !
Il faudra que je jette un coup d'oeil sur la pièce d'Anouilh, merci pour le lien !
- lulucastagnetteEmpereur
Merci mimi-jolie, je ne connaissais pas du tout !
En plus ça tombe bien, moi aussi je cherchais une pièce, et puis on peut encore se passer de Molière cette année !!
En plus ça tombe bien, moi aussi je cherchais une pièce, et puis on peut encore se passer de Molière cette année !!
- NoukaExpert
[quote="mimi-jolie"]Je faus la géniale pièce de Jean Anouilh, Humulus le muet, hilarant !
Elle est ici : http://tlf.narod.ru/repertoir/Humulus.html[/quote]
Et tu la leur donnes en photocopies ? Elle rentre sur combien de pages ?
Elle est ici : http://tlf.narod.ru/repertoir/Humulus.html[/quote]
Et tu la leur donnes en photocopies ? Elle rentre sur combien de pages ?
- GolouNeoprof expérimenté
moi je suis en train de faire La grammaire de Labiche
_________________
mon recueil de poèmes
ma petite autobio
- sabethNiveau 6
Moi non plus je n'avais pas très envie de faire des extraits de Molière (ils en liront bien assez au collège, je crois!) Alors j'ai travaillé sur les adaptations de conte au théâtre, car dans le cadre d'une sortie nous sommes allés voir une adaptation du Petit Chaperon rouge (c'était du théâtre musical). Il y a plusieurs adaptations de ce conte, et je travaillerai aussi sur La jeune fille, le diable et le moulin de Olivier Py (adaptation de deux contes de Grimm), ce qui me permettra de leur montrer en vidéo la mise en scène. Je trouve que ça change un peu des textes théâtraux plus attendus.
- NoukaExpert
Alors, vous vous êtes décidés vous ? Moi toujours pas, pourtant ça devient urgentissime...
Et que faites-vous sur la pièce choisie ?
J'ai pensé évidemment au repérage d'un texte de théâtre, aux didascalies, mais après ? Vu le temps qu'il nous reste il faut aller à l'essentiel...
des petits conseils ?
Merci !!!
Et que faites-vous sur la pièce choisie ?
J'ai pensé évidemment au repérage d'un texte de théâtre, aux didascalies, mais après ? Vu le temps qu'il nous reste il faut aller à l'essentiel...
des petits conseils ?
Merci !!!
- SteredDoyen
Je fais Inspecteur Toutou aussi, très bien pour travailler le jeu théâtral.
Sur le texte, j'étudie : les didascalies, la scène d'exposition et le dénouement, la double énonciation, le voc. du théâtre, les types de comique et divers points de grammaire.
J'axe surtout sur le jeu : savoir mettre le ton, contrôler sa voix, occuper l'espace...
Sur le texte, j'étudie : les didascalies, la scène d'exposition et le dénouement, la double énonciation, le voc. du théâtre, les types de comique et divers points de grammaire.
J'axe surtout sur le jeu : savoir mettre le ton, contrôler sa voix, occuper l'espace...
- doublecasquetteEnchanteur
Et pourquoi pas Molière ? Que ça vous paraisse banal à vous, et convenu, n'empêchera pas que pour eux, ce sera la grande découverte et une première initiation par la plus belle porte.cannelle59 a écrit:En pleine preparation de mes progressions annuelles, je suis a la recherche du piece de theatre pour de sixiemes mais j'aimerais eviter autant que possible Molière que les eleves auront maintes occasions d'etudier au cours de leur vie collegienne. Je suis ouverte a toutes les propositions, je n'ai jamais eu de sixieme donc pas vraiment d'idees
Je trouve fort dommageable que les professeurs veuillent souvent faire "original" et négligent de ce fait les œuvres majeures et fondatrices, comme si les élèves en étaient gavés d'avance.
Lettre d'un vieux grand-père retraité de l'Ed. Nat., ancien directeur d'UER et ancien Président de jury d'Agreg à son petit fils qui se morfond en Anglais LV1 à étudier une pièce de théâtre de seconde zone.
Ce que tu me racontes de ta professeur d'anglais ne m'étonne pas, mais en même temps m'inquiète sur ses (éventuels) dons pédagogiques. Qu'elle vous ait choisi non pas un grand texte classique (par exemple le génial discours de Marc-Antoine dans Julius Caesar ou le dialogue entre TH Becket et le Diable dans Murder in the cathedral de T.S. Eliot ) n'a rien d'étonnant. Combien de fois ai-je dû, lorsque nous nous réunissions en Faculté pour fixer les programmes de littérature, rappeler à certains collègues qu'ils ne venaient pas faire cours pour se faire plaisir (et donc choisir des textes hors normes et peu connus), mais pour former les étudiants et que ceux-ci ne connaissaient pas ou peu les grands textes et les grands auteurs qui sont la base de toute formation littéraire. Pour te donner un exemple, ils choisiraient en Français La Jalousie du Barbouillé ou Mr de Pourceaugnac et refuseraient de vous faire étudier les pièces où se manifeste le mieux le génie de Molière, sous prétexte qu'ils les ont déjà lues bien souvent.
Ce brave grand-père a dix ans de retard ! A présent, on n'étudie même plus les pièces mineures de Molière, sous prétexte d'innover. On élimine Molière, soi-disant trop vu, trop lu ! Et on va chercher ailleurs, sous prétexte d'innover, en taisant Molière, alors qu'il est le meilleur, et abordable de la sixième à la Première, sans le moindre ennui et pour le plus grand bienfait des élèves.
- EoleNiveau 9
Je suis souvent d'accord avec ce que tu dis, Doublecasquette, mais là, je dois émettre de sacrées réserves sur ce beau discours.
Pour caricaturer, certains textes "ne passent plus"...
Un seul exemple : après avoir passé une heure à dégager le comique d'une scène de l'Ecole des Femmes, un élève me lance : " oui, Monsieur, mais il n'existerait pas des traductions de ce texte en français correct ?".
J'essaie de leur montrer qu'il y a quelque chose d'universel, et je crois qu'ils le sentent, mais il y a la barrière de la langue... qui, je trouve, s'accentue d'année en année. Mais tout ça est un autre débat !
Pour répondre à la question théâtre, moi je laisse tomber pour cette année. Je fais les Fables de la Fontaine (les élèves rament d'ailleurs pas mal), et on va sans doute en adapter en théâtre.
Pour caricaturer, certains textes "ne passent plus"...
Un seul exemple : après avoir passé une heure à dégager le comique d'une scène de l'Ecole des Femmes, un élève me lance : " oui, Monsieur, mais il n'existerait pas des traductions de ce texte en français correct ?".
J'essaie de leur montrer qu'il y a quelque chose d'universel, et je crois qu'ils le sentent, mais il y a la barrière de la langue... qui, je trouve, s'accentue d'année en année. Mais tout ça est un autre débat !
Pour répondre à la question théâtre, moi je laisse tomber pour cette année. Je fais les Fables de la Fontaine (les élèves rament d'ailleurs pas mal), et on va sans doute en adapter en théâtre.
- lulucastagnetteEmpereur
Sur conseil d'une néoprof, je fais Humulus le muet de Jean Anouilh, une courte pièce (trois ou quatre scènes) amusante (réservée plutôt à une bonne classe) et j'embraye sur des extraits de Diablogues (j'adore !)
- doublecasquetteEnchanteur
Eole a écrit:Je suis souvent d'accord avec ce que tu dis, Doublecasquette, mais là, je dois émettre de sacrées réserves sur ce beau discours.
Pour caricaturer, certains textes "ne passent plus"...
Un seul exemple : après avoir passé une heure à dégager le comique d'une scène de l'Ecole des Femmes, un élève me lance : " oui, Monsieur, mais il n'existerait pas des traductions de ce texte en français correct ?".
Ce qui tend à prouver que c'est en maternelle et primaire qu'il faut d'abord revoir la copie et tout remettre à plat.
- AmaliahEmpereur
J'ai fait en début d'année Le petit chat Miroir et c'était génial! Les élèves ont accroché, ont bien joué la pièce, on a beaucoup travaillé sur la mise en scène avec accessoires et décor et c'était vraiment bien.
- Qui a déjà assisté à un spectacle de la compagnie SARA VEYRON, Théâtre du Chaos ?
- Pièces de théâtre pour scolaires + Parcours culturels à Paris : Connaissez-vous Ecla Théâtre ?
- pièce de théâtre pour l'atelier théâtre de mon collège ?
- Idée de pièce de théâtre à jouer? (pour groupe théâtre)
- Entendre le théâtre : un site et un podcast sur la dimension sonore du théâtre
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum