Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
géraldine
Niveau 10

Les profs se tirent les balles dans les pieds - Page 4 Empty Re: Les profs se tirent les balles dans les pieds

par géraldine Jeu 03 Juin 2010, 20:53
Code:
Mon message n'était en aucun cas agressif, on ne peut en dire autant du tien d'où émane un ressentiment diffus, qui prouve bien que tes propos ne sont guère rationnels...je te suggère d'ailleurs du repos: peut-être un arrêt-maladie te rendra plus sereine! Que dire de ton post qui n'ait déjà été dit dans les réponses, je te lance quelques pistes qui t"aiguilleront: la méconnaissance des problèmes de santé de tes collègues qui-je te rappelle ce point de détail-concernent leurs vies privées et qui donc ne te concernent en rien, le double blind qui rend insupportable la vie des enseignants( devoir faire progresser les élèves mais ne rien exiger dans le même temps), la pression sociale qui déconsidère les profs(et pour des problèmes beaucoup plus complexes que les problèmes d'absence) et, encore une fois - et c'est la grande victoire des politiques de tous bords depuis Allègre- les petites guéguerres vaines dont ce post offre le consternant exemple]

Je pense que tu n'as pas compris ce que je disais ou voulais dire... Ressentiment contre quoi? Je fais des sorties le soir, j'accompagne une fois dans l'année quand on me le demande. Je suis prof., j'ai toujours voulu l'être. Je ne dis pas que je suis parfaite, mais je dis qu'il y en a des nuls. Cherche bien autour de toi, tu en trouveras. La majorité des collègues est responsable, consciencieuse, mais nous avons des brebis galeuses, pourquoi le nier?Je ne peux rentrer dans les détails concernant la fameuse "vie privée" parce que je ne sais pas qui fréquence le forum, mais il y a de vraies taches parmi nous qui n'ont rien à faire dans cette profession.
On est sur un forum pour discuter de tout: maintenant, s'il faut taire certains propos pour ménager les susceptibilités, et garder l'illusion que nous sommes un corps et un seul, je n'ai rien à faire ici. Je n'ai pas non plus dit - loin de moi l'idée même - que notre situation était parfaite et qu'il fallait encore donner plus, pour se faire insulter plus. Chercher à me faire bien voir, moi? Vu le nombre de prise de bec que j'ai avec mon CDE, ça me faire rire...
Allez, je remets le couvercle sur la cocotte !
Invité
Invité

Les profs se tirent les balles dans les pieds - Page 4 Empty Re: Les profs se tirent les balles dans les pieds

par Invité Jeu 03 Juin 2010, 20:55
"Nuls", "brebis galeuses", "vraies taches".

Mieux vaut effectivement remettre le couvercle sur la cocotte.
géraldine
géraldine
Niveau 10

par géraldine Jeu 03 Juin 2010, 20:56
Ou les mains sur les yeux. Z'êtes drôles ! Tout va bien dans le meilleur des mondes?
sand
sand
Guide spirituel

par sand Jeu 03 Juin 2010, 20:57
En te souhaitant de ne jamais avoir de grave problème de santé, Géraldine.
Les profs se tirent les balles dans les pieds - Page 4 184770
géraldine
géraldine
Niveau 10

par géraldine Jeu 03 Juin 2010, 21:00
Qui a dit qu'on n'avait pas le droit d'être malade? 3 grossesses, 3 arrêts durant 6 mois. Je parle de ceux qui abusent du système, pas de ceux qui sont malades. Bref, internet, c'est la merde, on ne se fait pas comprendre !
Invité
Invité

par Invité Jeu 03 Juin 2010, 21:03
ysabel
ysabel
Devin

par ysabel Jeu 03 Juin 2010, 21:09
Mais pourquoi tiens-tu à jouer au chevalier blanc ?

Des glandus, des fumistes et des profiteurs il y en a partout. (Et je pense que parmi les profs le pourcentage semble plutôt faible)

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Violet
Violet
Empereur

par Violet Jeu 03 Juin 2010, 21:11
Géraldine, tu écris "La majorité des collègues est responsable, consciencieuse, mais nous avons des brebis galeuses, pourquoi le nier?"

Certes, c'est vrai.

Mais comme on te l'a montré, c'est la même chose dans tous les métiers, non ?
Après, juger de la légitimité des arrêts des uns et des autres... effectivement, tu ne vas pas te faire des amis.
Mais je crois comprendre ce que tu veux dire...

Oui, certains collègues prennent leur travail par dessous la jambe, certes...
Maintenant, c'est une évidence.
On ne va pas lister tous les métiers.

Et une petite tisane pour tout le monde, hein ? :Oups: Géraldine n'est pas forcément hyper adroite... mais bon, elle est presque nouvelle parmi nous.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

par Chocolat Jeu 03 Juin 2010, 21:22
thrasybule a écrit:
Tu as des preuves de ce que tu avances ou est-ce de pures présemptions que tu avances sur le ton de "y'en a qui..."?

Ben évidemment, parce que les personnes concernées s'en vantent...

Sage

par neo Jeu 03 Juin 2010, 21:26
thrasybule a écrit: je te suggère d'ailleurs du repos: peut-être un arrêt-maladie te rendra plus sereine!

mdr :aaf:

Niveau 10

par géraldine Jeu 03 Juin 2010, 21:29
C'est pire que la cour de récré ! Quel défouloir.
Bon, le prochain message concernera les méchants-parents, méchants-enfants, méchants-élèves, méchants-principaux, méchantes-secrétaires, méchants-méchants... tout le monde sera d'accord et on ne me tirera pas dessus.

Cela étant, les réactions de certaines sont édifiantes !
géraldine
géraldine
Niveau 10

par géraldine Jeu 03 Juin 2010, 21:30
Chouette, j'ai changé de niveau avec tout ça ! Les profs se tirent les balles dans les pieds - Page 4 Icon_biggrin
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

par Chocolat Jeu 03 Juin 2010, 21:32
géraldine a écrit:Chouette, j'ai changé de niveau avec tout ça ! Les profs se tirent les balles dans les pieds - Page 4 Icon_biggrin

En tout cas, tu te prends au jeu... de la cour de récré, puisque tu es contente de... changer de niveau

Demi-dieu

par Reine Margot Jeu 03 Juin 2010, 21:32
Des statistiques ont montré que le taux d'absences dans l'enseignement était plutôt plus faible que dans d'autres secteurs, ou du moins pas plus élevé.

Le véritable problème n'est pas ces collègues que tu désignes et qui existent partout, mais le fait qu'on soit de plus en plus fliqués, et de plus en plus pressurés. bientôt les CDE pourront choisir leurs profs, et l'annualisation du service pointe le bout de son nez. Nos salaires ne sont en rien revalorisés, le seul moyen étant de faire toujours plus d'heures sup.
Et des profs en arrêt, avec les stagiaires à plein temps et les titulaires de plus en plus chargés, il y en aura de plus en plus. Et de moins en moins de remplaçants. Et ça c'est le vrai problème.

Finrod
Expert

par Finrod Jeu 03 Juin 2010, 21:34
Le terme irresponsable conviendrait mieux pour qualifier l'absentéisme (sous-entendu celui des prof en bonne santé).

Une de mes amies est dans ce cas. Le collège ça l'ennui, elle a eu un DEA récemment. Elle a raté presque toute l'année.

Bien entendu la taille réelle en est toujours exagéré, et pour cause, contrairement aux autres métier, quand un prof manque un cours, il y a 30, 60 voir 90 braillard qui était censé l'avoir ce jour là qui vont tout répéter à papa-maman, sans compter les problème de garde qui pourrait bousculer toutes ces petites familles biens rangée (ou bien dérangées).

Les gens fonctionnent toujours de la même manière. Dès qu'il y a une grève des train, idem, ça râle, sur TF1, chez Ruquier (j'ai eu vu un magnifique trio Bravo-Bigeard, Steevy sur le sujet en prime time, c'était à se griller un neurone)

Tout ça pour dire que, d'une part, on a aucune raison de stresser entre nous sur le problème.
La solution est simple, soit on flique plus, c'est dans la logique actuelle mais ça rendra le métier, l'ambiance encore pire.
Soit on travaille sur la dimension humaine du boulot. Je suis atterré quand je lis tous les témoignages d'autres topics qui soulignent autant comportement individualistes.
Que ce soit des prof qui se moque des problèmes d'indiscipline des autres, qui laisse tomber les collègues ou qui les mettent carrément en cause lorsqu'ils sont en difficulté.

Et ça aussi c'est l'expression d'une certaine irresponsabilité. Sans doute plus grave encore dans ses conséquence et dans ce qu'elle implique de la perception du métier par une majorité.

Tant qu'on ne parlera que de problèmes individuels, on ne pourra arriver à rien.
leyade
leyade
Esprit sacré

par leyade Jeu 03 Juin 2010, 21:38
Les profs se tirent les balles dans les pieds - Page 4 708211 Tu parles avec sagesse, Finrod.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

par Ruthven Jeu 03 Juin 2010, 21:40
marquisedemerteuil a écrit:
Nos salaires ne sont en rien revalorisés, le seul moyen étant de faire toujours plus d'heures sup.
Ah bon ? Pourtant je croyais qu'avec l'élévation du niveau de recrutement il y avait eu revalorisation ... Les profs se tirent les balles dans les pieds - Page 4 127251 Les profs se tirent les balles dans les pieds - Page 4 647258

Quant à Géraldine, oui, on balance sur tout ce qui n'est pas prof, les élèves, les CdE (désolé Gryphe), l'administration, les parents, le ministre, c'est le principe du défoulement; on n'est pas ici pour s'autoflageller en geignant sur la lamentable conscience professionnelle de nos collègues. C'est leur problème, c'est le problème du CdE qui ne tient pas son équipe, sûrement pas le nôtre ; ce n'est ni dans nos fonctions ni dans nos attributions de jouer les zorros contre les odieux absentéistes...
géraldine
géraldine
Niveau 10

par géraldine Jeu 03 Juin 2010, 21:42
marquisedemerteuil a écrit:Des statistiques ont montré que le taux d'absences dans l'enseignement était plutôt plus faible que dans d'autres secteurs, ou du moins pas plus élevé.

Le véritable problème n'est pas ces collègues que tu désignes et qui existent partout, mais le fait qu'on soit de plus en plus fliqués, et de plus en plus pressurés. bientôt les CDE pourront choisir leurs profs, et l'annualisation du service pointe le bout de son nez. Nos salaires ne sont en rien revalorisés, le seul moyen étant de faire toujours plus d'heures sup.
Et des profs en arrêt, avec les stagiaires à plein temps et les titulaires de plus en plus chargés, il y en aura de plus en plus. Et de moins en moins de remplaçants. Et ça c'est le vrai problème.

Nous sommes d'accord, c'est pourquoi j'affirme qu'il faut faire attention à ce que l'on fait, pour ne pas perdre encore plus la face. J'ai très peur de ce qui peut nous arriver, c'est pourquoi j'en veux à certains de creuser notre tombe. Je ne vois pas notre avenir avec sérénité, parce que l'on prendra ces prétextes pour nous enterrer tous. J'ai pas envie d'être fliquée parce que je suis responsable, et que si je ne vais pas travailler, c'est parce que je suis malade. Je ne crie pas haut et fort dans la salle des profs que j'ai préféré rester en Normandie parce qu'il faisait tellement beau. Je l'ai entendu, et je ne cautionne pas, mais alors pas du tout !
thrasybule
Devin

par thrasybule Jeu 03 Juin 2010, 21:43
Chocolat a écrit:
thrasybule a écrit:
Tu as des preuves de ce que tu avances ou est-ce de pures présemptions que tu avances sur le ton de "y'en a qui..."?

Ben évidemment, parce que les personnes concernées s'en vantent...
Dans ce cas-là, je comprends mieux
neo
neo
Sage

par neo Jeu 03 Juin 2010, 21:46
marquisedemerteuil a écrit:
Et des profs en arrêt, avec les stagiaires à plein temps et les titulaires de plus en plus chargés, il y en aura de plus en plus.
Sans compter la multiplication des arrêts maladie qui sera mécaniquement entraînée par le recul de l'âge de la retraite... humhum

Dernière édition par neo le Jeu 03 Juin 2010, 21:49, édité 1 fois

Demi-dieu

par Reine Margot Jeu 03 Juin 2010, 21:47
géraldine a écrit:
marquisedemerteuil a écrit:Des statistiques ont montré que le taux d'absences dans l'enseignement était plutôt plus faible que dans d'autres secteurs, ou du moins pas plus élevé.

Nous sommes d'accord, c'est pourquoi j'affirme qu'il faut faire attention à ce que l'on fait, pour ne pas perdre encore plus la face. J'ai très peur de ce qui peut nous arriver, c'est pourquoi j'en veux à certains de creuser notre tombe. Je ne vois pas notre avenir avec sérénité, parce que l'on prendra ces prétextes pour nous enterrer tous. J'ai pas envie d'être fliquée parce que je suis responsable, et que si je ne vais pas travailler, c'est parce que je suis malade. Je ne crie pas haut et fort dans la salle des profs que j'ai préféré rester en Normandie parce qu'il faisait tellement beau. Je l'ai entendu, et je ne cautionne pas, mais alors pas du tout !

oui, mais ce que je veux dire c'est que profs fainéants ou pas, ce qui nous plombe ce n'est pas ceux-là, c'est la politique actuelle, qui serait aussi délétère même si tous les profs étaient des modèles de dévouement.

John
Médiateur

par John Jeu 03 Juin 2010, 21:50
J'ai pas envie d'être fliquée parce que je suis responsable, et que si je ne vais pas travailler, c'est parce que je suis malade.

Si tu ne vas pas travailler, c'est parce que tu as un arrêt-maladie, point.

Je n'ai jamais connu un établissement où les enseignants ne venaient pas enseigner au gré de leur envie, sans présenter d'arrêt-maladie.

Si c'est le cas dans le tien, c'est grave.

"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
thrasybule
Devin

par thrasybule Jeu 03 Juin 2010, 21:51
John a écrit:
J'ai pas envie d'être fliquée parce que je suis responsable, et que si je ne vais pas travailler, c'est parce que je suis malade.

Si tu ne vas pas travailler, c'est parce que tu as un arrêt-maladie, point.

Je n'ai jamais connu un établissement où les enseignants ne venaient pas enseigner au gré de leur envie, sans présenter d'arrêt-maladie.

Si c'est le cas dans le tien, c'est grave.
Idem et dans mon cas, jamais entendu un collègue dire ouvertement qu'il s'agissait d'arrêts de travail de complaisance
Zarko
Zarko
Habitué du forum

par Zarko Jeu 03 Juin 2010, 22:10
Le nombre d'arrêts maladie dans l'EN est inférieur à ceux des fonctionnaires des impôts ou des ...militaires (je peux retrouver les stats)...La grande majorité des collègues viennent travailler même s'ils pourraient être en arrêt...
Puis ce n'est pas avec cela qu'on se tire une balle dans le pied...Accepter, sans rien dire, les dégradations de nos conditions de travail, des absurdités telles que le SCC ou autre, là oui, on se flingue carrément... :colere:

Dernière édition par Zarko le Jeu 03 Juin 2010, 23:55, édité 1 fois

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
neo
neo
Sage

par neo Jeu 03 Juin 2010, 22:10
Zarko a écrit:
Puis ce n'est pas avec cela qu'on se tire une balle dans le pied...Accepter, sans rien dire, les dégradations de nos conditions de travail, des absurdités telles que le SCC ou autre, là oui, on se flingue carrément... :colere:
C'est clair !

Demi-dieu

par Reine Margot Jeu 03 Juin 2010, 22:14
+1