- cristalExpert spécialisé
Quelqu'un a déjà tenté en 3eme?
Il n'y a rien sur la BBD et je n'ai pas vu de spécimen proposant l'étude de cette oeuvre. Des pistes à me suggérer?
(J'avais prévu de faire Antigone mais la série n'est pas disponnible.... )
Il n'y a rien sur la BBD et je n'ai pas vu de spécimen proposant l'étude de cette oeuvre. Des pistes à me suggérer?
(J'avais prévu de faire Antigone mais la série n'est pas disponnible.... )
- ThalieGrand sage
Oui, fait l'an dernier, cela a très bien marché. Mais....
c'était en fin d'année et je me suis bcp reposée sur le film avec Leonardo.
J'ai travaillé deux ou trois scènes. Si tu m'envoies un mail, je te file mon dossier où j'ai collecté des séquences.
c'était en fin d'année et je me suis bcp reposée sur le film avec Leonardo.
J'ai travaillé deux ou trois scènes. Si tu m'envoies un mail, je te file mon dossier où j'ai collecté des séquences.
- JaneMonarque
fait il y a deux ans; j'ai travaillé sur le thème de l'amour à mort et ça a très bien marché. Ils ont lu la pièce en entier mais on n'a travaillé que sur quelques scènes.
.
.
- JaneMonarque
séance 1: Film: Shakespeare in love
séance 2: A l'origine: Ovide
séance 3: Le théâtre élisabéthain
séance 4: Scène du balcon (II, 2) et ses variations: lecture comparée avec Luigi della Porta et Durif (La petite histoire)
séance 5: le dialogue de théâtre
séance 6: Mort de Mercutio (III,1)
séance 7: La nuit d'amour (III, 5)
séance 8: La mort (V, 3)
séance 2: A l'origine: Ovide
séance 3: Le théâtre élisabéthain
séance 4: Scène du balcon (II, 2) et ses variations: lecture comparée avec Luigi della Porta et Durif (La petite histoire)
séance 5: le dialogue de théâtre
séance 6: Mort de Mercutio (III,1)
séance 7: La nuit d'amour (III, 5)
séance 8: La mort (V, 3)
- jeanneÉrudit
On est censé choisir une pièce du XIXème ou du XXème d'après les programmes.
- lulucastagnetteEmpereur
Fait l'année dernière et ils ont adoré (la séquence la plus plébiscitée de l'année, et les 4è de cette année m'en parlent). En effet, s'appuyer sur la version de Baz Luhrman aide bien !
- miss teriousDoyen
Fait l'an passé et bientôt refait cette année. Je fais quatre grosses séances :
1. le théâtre (je m'appuie sur la pièce pour leur apprendre tout un tas de notions liées au théâtre : acte/scène, didascalies, double énonciation, réplique/tirade/récit, quiproquo/double langage...)
2. l'agôn tragique (étude des différents duels de la pièce)
3. les amants maudits (travail sur les scènes où R et J sont réunis)
4. le tragique.
En lecture complémentaire, je leur donne un des Récits apocryphes de Carl Kapek.
1. le théâtre (je m'appuie sur la pièce pour leur apprendre tout un tas de notions liées au théâtre : acte/scène, didascalies, double énonciation, réplique/tirade/récit, quiproquo/double langage...)
2. l'agôn tragique (étude des différents duels de la pièce)
3. les amants maudits (travail sur les scènes où R et J sont réunis)
4. le tragique.
En lecture complémentaire, je leur donne un des Récits apocryphes de Carl Kapek.
_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
- cristalExpert spécialisé
jeanne a écrit:On est censé choisir une pièce du XIXème ou du XXème d'après les programmes.
Oui mais il me semble qu'il faut leur faire lire une oeuvre de littérature étrangère. J'me trompe pas?
- AnacycliqueÉrudit
Ça semble pas mal du tout.
Tu as aussi la version d'Abd Al Malik, avec la sublime voix de Juliette Gréco. Le texte est dense, serait sympa à travailler.
Tu as aussi la version d'Abd Al Malik, avec la sublime voix de Juliette Gréco. Le texte est dense, serait sympa à travailler.
- estelleNiveau 5
fait aussi depuis deux ans et je refais cette année ! les élèves adorent et moi aussi ! fait comme les collègues en fin d'année et en m'appuyant sur le film avec Di Caprio !
tiens, idée de séquence à envoyer à la bdd puisque tu dis qu'il n'y a pas grand chose !!
tiens, idée de séquence à envoyer à la bdd puisque tu dis qu'il n'y a pas grand chose !!
- CelebornEsprit sacré
Mimicracra a écrit:
Je pense attaquer la séquence avec le titre "Roméo kiffe Juliette" de GCM
J'ai du mal à comprendre comment on peut attaquer un chapitre par une réécriture d'une œuvre qu'on n'a pas encore étudiée. Ça me semble très artificiel, d'autant que la chanson de GCM (dont on pensera ce qu'on voudra) n'a capté que le "superficiel" de l'œuvre de Shakespeare.
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- doctor whoDoyen
Et faire étudier de mauvais vers aux élèves, je ne sais pas si ça va les sensibiliser à la beauté de la poésie shakespearienne.
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- AnacycliqueÉrudit
Celeborn a écrit:Mimicracra a écrit:
Je pense attaquer la séquence avec le titre "Roméo kiffe Juliette" de GCM
J'ai du mal à comprendre comment on peut attaquer un chapitre par une réécriture d'une œuvre qu'on n'a pas encore étudiée. Ça me semble très artificiel, d'autant que la chanson de GCM (dont on pensera ce qu'on voudra) n'a capté que le "superficiel" de l'œuvre de Shakespeare.
Pour attaquer la séquence, peut-être pas (et encore, tout dépend où tu travailles la pièce), mais en prolongement, c'est très intéressant.
L'intérêt est de montrer la survie du mythe, quelle que soit l'expression que prend la réécriture, au XXIème.
Si l'aspect dansé, chorégraphié, présent chez GCM peut permettre de remonter aux ballets de Prokofiev, ou tout simplement de leur faire prendre conscience de ce qu'ils écoutent (oserai-je dire, consomment?), de la persistance de cette histoire-là, c'est très bien, non ?
Bon ou mauvais vers, bonnes ou mauvaises reprises, peu importe. Ce sont des réécritures du mythe, intéressantes à critiquer (au sens étymologique du terme). Leur apprendre à lire leur quotidien en ayant des références c'est aussi notre travail, ça me semble important.
- MimicracraFidèle du forum
Je reviens sur ce fil, car j'ai pris du retard dans ma progression (sans blague????) et je n'aurai que 3 semaines pour étudier R & J. J'avoue que je patauge un peu car je ne sais pas trop comment l'aborder.
Qui pourrait m'aider, sachant que je vais bcp m'appuyer sur le film....
Qui pourrait m'aider, sachant que je vais bcp m'appuyer sur le film....
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum