Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Quel manuel?

69 - 29%
3 - 1%
19 - 8%
23 - 10%
49 - 20%
4 - 2%
19 - 8%
9 - 4%
31 - 13%
16 - 7%
 
Total des votes: 242
 
Chocolat
Guide spirituel

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 5 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Chocolat 23/05/10, 11:06 am
Perso, je trouve qu'il y a beaucoup de choses intéressantes, dans Rives bleues. Ce n'est pas le manuel que j'utiliserai en tant que base de travail avec les élèves, mais ce sera mon manuel complémentaire, car dans mon classement, il est en deuxième place, après Terre des Lettres.

Pour ce que j'apprécie, en vrac:

- les deux propositions d'étude d'oevres intégrales (L'Ile au trésor et Tristan et Iseut)
- le dossier "Arts du spectacle -jouer des scènes de comédie"
- les pages "repères" d'histoire littéraire
- les petits encadrés "vocabulaire" proposés avec les exercices d'écriture (tout le monde l'a compris, j'ai été traumatisée par le niveau des collégiens dans ce domaine)
- la clarté des consignes et le bannissement du vocabulaire abscons
- la mise en page

Pour ce que je n'apprécie pas:

- Humanisme et Renaissance aux abonnés absents
- l'impossibilité d'élaborer une progression littéraire complète sans utiliser d'autres manuels
Thalie
Thalie
Grand sage

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 5 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Thalie 23/05/10, 03:20 pm
Serge a écrit: Il va falloir que je trouve le temps de le créer cette semaine ce nouveau topic abordant la question épineuse de la séquence et de ses cours décloisonnés avec méthode inductive, parce qu'ici ce sujet sera perdu au beau milieu d'un topic bientôt hors actualité et parlant plutôt du choix d'un manuel, ce serait dommage car le débat peut en intéresser d'autres qui ne se sentent pas concerner par le choix du manuel 5ème. Wink
entièrement d'accord, alors où est-il ce nouveau topic ?
Serge
Serge
Médiateur

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 5 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Serge 23/05/10, 09:33 pm
J'étais à la plage aujourd'hui Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 5 2036

Mais j'ai quand même porté les spécimens à feuilleter entre deux plongeons bien sûr Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 5 085

Je file créer ce topic, mais je ne vois pas trop quel titre lui donner Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 5 2420

Des suggestions ?

_________________
Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 5 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Thalie
Thalie
Grand sage

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 5 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Thalie 23/05/10, 09:36 pm
Du cloisonnement et de l'inductif.
Les séquences au trou !
L'IUFM m'a tuer
Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 5 26713
Serge
Serge
Médiateur

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 5 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Serge 23/05/10, 09:44 pm
La dernière est mortelle Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 5 1591

Je vais opter pour la première tout de même Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 5 4711

_________________
Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 5 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Lo
Lo
Esprit sacré

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 5 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Lo 23/05/10, 10:03 pm
[quote="Serge"]A la fois en relation avec la séquence et au sein de chaque séance. Merci pour ton point de vue à toi toi aussi, ça fait du bien. Il va falloir que je trouve le temps de le créer cette semaine ce nouveau topic abordant la question épineuse de la séquence et de ses cours décloisonnés avec méthode inductive, parce qu'ici ce sujet sera perdu au beau milieu d'un topic bientôt hors actualité et parlant plutôt du choix d'un manuel, ce serait dommage car le débat peut en intéresser d'autres qui ne se sentent pas concerner par le choix du manuel 5ème. Wink quote]

Ca m'intéresse aussi! En tant que stagiaire de cette année, j'ai l'impression qu'à l'IUFM le discours commence à bouger, mais cette question de cloisonnement/décloisonnement mérite un post à elle toute seule!
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 5 Empty Doute autour du choix du manuel 5ème

par Esméralda 24/05/10, 07:04 pm
On doit faire le choix du manuel de 5ème d'ici lundi 31 ... On est trois à se mettre d'accord, puisque deux collègues mutent et qu'un approche de la retraite. J'ai feuilleté à peu près tout ( bon de plus ou moins près pour certains), j'aime beaucoup le Terres des Lettres, comme beaucoup du forum, pour la clarté et la progression des questions, les exos de voca. systématique, la mise en page assez claire, les leçons de grammaire, bien construites avec de bons exercices... Mais je dois dire que j'aime bien le Rives Bleues Hatier ( moins pour sa présentation et la partie grammaire).Mais je n'aime pas trop les synthèses notées après les textes et les titres des axes de lecture... Le mots et émotions Magnard n'a pas de partie grammaire, mais il paraît riche ( trop peut-être, beaucoup d'Histoire des Arts et une belle iconographie). Bordas Fenêtres ouvertes m'a l'air un peu compliqué et la partie grammaire a l'air assez nulle... Le Fleur d'encre est plein de couleurs, on s'y perd, je ne comprends rien à leur mise en page flashy. Et les séquences, bof... A la limite le Couleur du français ( qu'on a retenu pour les 6ème l'an dernier, mauvais choix ...) est pas mal, plus clair et assez bien fichu. Mais je n'ai pas regardé de très prêt encore. Je n'aime pas trop le Belin, il me semble qu'ils n'ont pas changé grand chose...
Je suis donc en plein doute devant ces nouveaux manuels très attractifs de prime abord, mais peu pratiques à l'usage. J'ai peur que l'on fasse à nouveau un mauvais choix " à la va-vite" poussé par notre gestionnaire pas très sympa... Je sais qu'il y a déjà un fil sur le sujet mais j'aimerais savoir comment ça se passe chez vous : comment choisissez-vous? Qu'avez-vous choisi ?
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 5 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par frimoussette77 24/05/10, 07:14 pm
Alors on est seulement 4 à choisir : à cause des mutations.
On a retenu le fil d'Ariane et Terres des lettres et vraisemblablement c'est ce dernier qui va l'emporter ... Nous allons trancher bientôt.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 5 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Esméralda 24/05/10, 09:13 pm
Il est bien le Fil d'Ariane? Je l'ai déballé mais pas trop regardé ... J'ai vite feuilleté, il a l'air moins austère que l'an dernier en tous cas.
henriette
henriette
Médiateur

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 5 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par henriette 24/05/10, 09:20 pm
Sujets fusionnés, Esméralda : tu trouveras sur ce fil de nombreuses réponses à tes questions.
leyade
leyade
Esprit sacré

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 5 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par leyade 25/05/10, 12:46 pm
On se demande si pas prendre le fil d'Ariane, puisqu'il est moins déprimant que l'année dernière.
doctor who
doctor who
Doyen

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 5 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par doctor who 25/05/10, 03:50 pm
Terre des lettres.

J'ai plaidé pour lui avec énergie ("Oui, Doctor, on sait que tu connais l'auteur, tu l'as déjà dit... - Mais pas de vue !"). D'autres collègues l'avaient trouvé très bien. Etant titulaire, je n'ai pas voté, et c'est Terre qui est passé.

Ce qui a failli faire pencher la balance vers un autre manuel ? Le fait qu'il n'y avait pas de page "Evaluation" avec un contrôle de fin de séquence clef-en-main.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 5 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par V.Marchais 25/05/10, 04:58 pm
doctor who a écrit:Terre des lettres.

Ce qui a failli faire pencher la balance vers un autre manuel ? Le fait qu'il n'y avait pas de page "Evaluation" avec un contrôle de fin de séquence clef-en-main.

Non mais vous voulez pas que je vous les corrige, vos éval, en plus ?
Pffff ! J'ai jamais compris l'intérêt de faire figurer ces éval dans le livre de l'élève (ni même de définir une et une seule éval par chapitre, valable pour toutes les classes, dans toutes les circonstances). Ca emballe vraiment les collègues, ce truc ?

A part ça, si tu veux ma photo, pour des argumentations ultérieures, ça peut s'arranger...
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 5 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Celeborn 25/05/10, 05:07 pm
Mes collègues doivent être en train de finir de choisir, là... Mais je crains que ce ne sera pas Terre des lettres Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 5 Icon_neutral

Bon, ben comme je suis habitué à travailler sans manuel, ça ne me changera pas trop...

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Serge
Serge
Médiateur

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 5 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Serge 25/05/10, 05:30 pm
Grosse hésitation encore entre Terre des lettres ( pour tous les points déjà signalés ) et Rives bleues ( le mal aimé ? ) , dont j'aime beaucoup la mise en page des textes - souvent intéressants en plus - et qui donne envie aux élèves de l'ouvrir et de le feuilleter ( j'ai testé avec des élèves volontaires ), et ça c'est un très bon point. Je le trouve à la fois clair et sans surcharge inutile. Pour l'humanisme absent ( point faible du manuel en revanche), on dispose quand même au CDI d'une série proposant de bons extraits de Rabelais, etc. donc ça ne me poserait pas de souci, au contraire. Alors ? Terre des lettres ? Rives bleues ? Mon cœur balance encore.

Mais les jeux ne sont peut-être pas encore faits .... En effet, de nouveaux manuels viennent d'arriver : le livre scolaire, Fleurs d'encre, L'œil et la plume, Les couleurs du français ... Peut-être que j'y trouverais un nouveau coup de cœur ? A priori, j'en doute ...

_________________
Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 5 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 5 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Nestya 25/05/10, 06:17 pm
Pfff! on devait se réunir aujourd'hui pour choisir mais une collègue s'est désistée. Du coup, la réunion est reportée à mardi prochain. Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 5 248128

_________________
"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 5 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Esméralda 25/05/10, 06:30 pm
On s'est réuni ce matin, on hésite entre Terres des lettres et Fleur d'encre ( moi, je les trouve confus au possible mais il emballe une collègue, juste pour une séquence..., elle a pas dû voir de près les leçons de grammaire et les exos très limités qui y figurent, c'est un manuel "d'atelier" machin multicolore on s'y noie ... ).L'autre collègue n'est pas très "regardante", donc je pense que le choix est presque fait. Rives bleues n'est pas mal non plus, mais moins bien pour la grammaire. Et pour rebondir sur quelques posts précédents, on commence à se prendre bien la tête sur cloisonnement/ décloisonnement pour l'an prochain, sur le choix du classeur ou cahier aussi, donc il faudra y consacrer un autre post qui promet d'être long ...
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 5 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Celeborn 25/05/10, 06:31 pm
Serge a écrit:Grosse hésitation encore entre Terre des lettres ( pour tous les points déjà signalés ) et Rives bleues ( le mal aimé ? ) , dont j'aime beaucoup la mise en page des textes - souvent intéressants en plus - et qui donne envie aux élèves de l'ouvrir et de le feuilleter ( j'ai testé avec des élèves volontaires ), et ça c'est un très bon point.

J'avais bien aimé Rives bleues ! Enfin, tant qu'on ne souhaite pas faire de grammaire, évidemment... Mais je me retrouve dans les points que tu avances.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 5 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Chocolat 25/05/10, 10:51 pm
V.Marchais a écrit:

Non mais vous voulez pas que je vous les corrige, vos éval, en plus ?
Pffff ! J'ai jamais compris l'intérêt de faire figurer ces éval dans le livre de l'élève (ni même de définir une et une seule éval par chapitre, valable pour toutes les classes, dans toutes les circonstances). Ca emballe vraiment les collègues, ce truc ?

A part ça, si tu veux ma photo, pour des argumentations ultérieures, ça peut s'arranger...

+1!

_________________
Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 5 Art1111
Thalie
Thalie
Grand sage

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 5 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Thalie 25/05/10, 11:04 pm
Esméralda a écrit:A la limite le Couleur du français ( qu'on a retenu pour les 6ème l'an dernier, mauvais choix ...)
Peux-tu nous dire pourquoi selon toi c'était un mauvais choix ?
avatar
Gibert Elodie
Niveau 1

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 5 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Gibert Elodie 25/05/10, 11:13 pm
on ne sait toujours pas si nous aurons des crédits mais on a déjà commencé à échanger... ça va être difficile de se mettre d'accord !!
On a évoqué la qualité de l'iconographie, avec en tête Bordas et Fil d'Ariane.
Et on a décidé de comparer la manière dont est abordée la poésie : souvent bâclée dans la plupart des manuels, reléguée à la fin, avec des entrées un peu niaises du style "les saisons ou la nature en poésie..."
à suivre donc...
pour les éval, on y tient, et c'est justement un moyen de voir si le manuel est bien conçu, adapté aux élèves...On est quand même là aussi pour mettre des notes !!
Audrey
Audrey
Oracle

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 5 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Audrey 25/05/10, 11:17 pm
Thalie a écrit:
Esméralda a écrit:A la limite le Couleur du français ( qu'on a retenu pour les 6ème l'an dernier, mauvais choix ...)
Peux-tu nous dire pourquoi selon toi c'était un mauvais choix ?

C'est le manuel que j'ai en 6è, et je l'aime beaucoup...
Les choix de textes permettent des confrontations intéressantes (j'ai mené ma séquence sur la bible en parallèle avec les textes de la séquence métamorphoses, et de la séquence sur les héros antiques...), l'icono est vraiment de qualité, et j'aime beaucoup les exercices de langue, tant pour leur pertinence, progressive, que par leur nombre conséquent!
Thalie
Thalie
Grand sage

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 5 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Thalie 25/05/10, 11:26 pm
Gibert Elodie a écrit:
pour les éval, on y tient, et c'est justement un moyen de voir si le manuel est bien conçu, adapté aux élèves...On est quand même là aussi pour mettre des notes !!
Mais je ne comprends pas : Vous donnez en éval aux élèves l'éval présente dans le manuel qu'ont les élèves ? Vous pratiquez donc la méthode Antibi sans le savoir ? Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 5 Icon_razz
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 5 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Frisouille 25/05/10, 11:51 pm
leyade a écrit:On se demande si pas prendre le fil d'Ariane, puisqu'il est moins déprimant que l'année dernière.

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 5 Lol C'est vrai qu'il n'est guère attratif, le manuel de 6è.... Pourtant, il semble très bien fichu, ambitieux et tout, mais cette couverture.... ce fond pastel pour la présentation des séquences..... Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 5 Icon_rolleyes
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 5 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par lulucastagnette 26/05/10, 09:01 am
V.Marchais a écrit:
Non mais vous voulez pas que je vous les corrige, vos éval, en plus ?
Pffff ! J'ai jamais compris l'intérêt de faire figurer ces éval dans le livre de l'élève (ni même de définir une et une seule éval par chapitre, valable pour toutes les classes, dans toutes les circonstances). Ca emballe vraiment les collègues, ce truc ?

A part ça, si tu veux ma photo, pour des argumentations ultérieures, ça peut s'arranger...

Je te rassure, Véronique, chez nous personne ne regarde ces évals !
Je vais même aller plus loin (au risque de me faire lyncher), selon moi le manuel idéal, ce serait des textes, des images, des exos de grammaire. Le tout sans questionnaires ou autres. C'est quand même notre boulot de préparer les textes, non ?
Serge
Serge
Médiateur

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 5 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Serge 26/05/10, 09:02 am
la méthode Antibi

:shock: C'est quoi ça ? :lecteur:

_________________
Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 5 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum