- Anna de NoaillesHabitué du forum
J'ai intitulé ma séquence "chevalier et héroïsme au MA" et je voudrais passer un film aux élèves pour clore ce chapitre. Quel dvd me conseillez-vous?
Je précise que la classe est faible et que je souhaiterais un film qui leur parle et où l'on entre vite dans l'action. Pas trop compliquée l'intrigue, merci.
Je précise que la classe est faible et que je souhaiterais un film qui leur parle et où l'on entre vite dans l'action. Pas trop compliquée l'intrigue, merci.
- Anna de NoaillesHabitué du forum
Que pensez-vous du film "le roi Arthur" ou "excalibur" ?
Merci de me conseiller.
Merci de me conseiller.
- bibliominisNiveau 8
Il y a Chevalier. C'est un film moderne ( anachronisme sur la musique) mais réaliste en ce qui concerne les tournois. Le chevalier (un vilain) après la mort dde son maître se fait passer pour un chevalier. A la fin on a une scène à La Lancelot où le chevalier accepte de perdre (puis doit gagner) le tournoi pour prouver à sa belle qu'il l'aime .
- InvitéInvité
Oui, Chevalier sans hésitation. C'est peut-être un peu long, mais au début tu peux y aller tranquille : tu vois toute la formation du chevalier, comment il doit se procurer l'armure, etc... Mes 5e pourtant faibles avaient adoré.
- lilith888Grand sage
"Le roi arthur" ne respecte absolument pas la légende arthurienne, seuls les noms sont authentiques.
Excalibur me semble un peu dur pour des 5ème et je trouve qu'il a mal vieilli.
Pour ma part, plutôt que de leur montrer un film en entier, j'ai fait un montage de scènes issues de 300, Le seigneur des anneaux, les deux tours, gladiator et chevalier.
A mon avis le film chevalier est bien mais il traine un peu en longueur.
Excalibur me semble un peu dur pour des 5ème et je trouve qu'il a mal vieilli.
Pour ma part, plutôt que de leur montrer un film en entier, j'ai fait un montage de scènes issues de 300, Le seigneur des anneaux, les deux tours, gladiator et chevalier.
A mon avis le film chevalier est bien mais il traine un peu en longueur.
- Anna de NoaillesHabitué du forum
Ok merci pour vos réponses.Je pense opter pour "chevalier ".Ca a l'air plus que bien d'autant que nous avons vu l'adoubement. De plus, je n'ai pas le temps matériel de faire un montage.
Merci encore.
Merci encore.
- paffutellaNiveau 8
lilith888, utilises-tu un logiciel particulier pour faire ton montage en avance et donc gagner du temps lors de la séance?
- lilith888Grand sage
non, je note précisément le chapitre, la minute et la seconde sur ma feuille, et je jongle avec les DVD le jour J
- GolouNeoprof expérimenté
au nom de la rose
_________________
mon recueil de poèmes
ma petite autobio
- paffutellaNiveau 8
lilith888 a écrit:non, je note précisément le chapitre, la minute et la seconde sur ma feuille, et je jongle avec les DVD le jour J
moi aussi, mais ce n'est pas très pratique même si au videoprojecteur on peut réussir à gagner du temps.
Il me semble qu'avace des logiciels comme clone DVD, on peut réussir à créer de tels montages qui rendraient la séance plus efficaces et dynamiques en supprimant les temps d'attente. Question à creuser donc...
- HerrelisGrand sage
Le Nom de la Rose traite de la vie religieuse, pas de chevalerie, il me semble.
Chevalier, je ne sais pas, le côté anachronique de la musique mais aussi du comportement des personnages me gêne. On croirait voir une bande de jeunes d'aujourd'hui... ça renvoie les élèves à des codes contemporains alors qu'ils ont déjà du mal à réaliser que le monde n'a pas toujours été comme ils le connaissent ("madame, pourquoi Marco Polo il a pas pris un hélicoptère pour aller voir en haut du mont Ararat?"...). Après toute la part formation du chevalier est très juste oui.
Le Roi Arthur se veut un film "historique" (les chevaliers de la Table Ronde sont de cavaliers sarmates... mais oui...), et il ne renvoie en rien à la légende arthurienne. Excalibur est bien, mais très violent (on évite de passer la scène entre Uter et Ygerne si on ne veut pas avoir de problème :p), et il a très mal vieilli, c'est dommage.
Après tu peux verser dans le côté parodique : Sacré Graal (il marche bien celui-là même s'il est en anglais^^), Kaamelot.
Chevalier, je ne sais pas, le côté anachronique de la musique mais aussi du comportement des personnages me gêne. On croirait voir une bande de jeunes d'aujourd'hui... ça renvoie les élèves à des codes contemporains alors qu'ils ont déjà du mal à réaliser que le monde n'a pas toujours été comme ils le connaissent ("madame, pourquoi Marco Polo il a pas pris un hélicoptère pour aller voir en haut du mont Ararat?"...). Après toute la part formation du chevalier est très juste oui.
Le Roi Arthur se veut un film "historique" (les chevaliers de la Table Ronde sont de cavaliers sarmates... mais oui...), et il ne renvoie en rien à la légende arthurienne. Excalibur est bien, mais très violent (on évite de passer la scène entre Uter et Ygerne si on ne veut pas avoir de problème :p), et il a très mal vieilli, c'est dommage.
Après tu peux verser dans le côté parodique : Sacré Graal (il marche bien celui-là même s'il est en anglais^^), Kaamelot.
- lilith888Grand sage
disons que comme je donne un questionnaire à remplir sur les scènes, entre deux, les vides sont vite comblés, et je n'utilise pas de vidéoprojecteur, juste une bonne vieille télé avec lecteur DVD.
Finalement, c'est ce qu'il y a de plus pratique. Je suis totalement d'accord avec Herrelis, c'est pour cela que je ne trouve pas très pertinent de montrer un film en entier sur ce thème.
A la fin de ma séquence sur Rire au Moyen Age (qui suit celle là, donc), je prévois deux heures de visionnages parodiques avec, cette fois, le début de Chevalier et quelques scènes anachroniques, des scènes de Sacré Graal, des épisodes de Kaamelot et des extraits des Visiteurs.
Ainsi, ils ne mélangent pas tout
Finalement, c'est ce qu'il y a de plus pratique. Je suis totalement d'accord avec Herrelis, c'est pour cela que je ne trouve pas très pertinent de montrer un film en entier sur ce thème.
A la fin de ma séquence sur Rire au Moyen Age (qui suit celle là, donc), je prévois deux heures de visionnages parodiques avec, cette fois, le début de Chevalier et quelques scènes anachroniques, des scènes de Sacré Graal, des épisodes de Kaamelot et des extraits des Visiteurs.
Ainsi, ils ne mélangent pas tout
- retraitéeDoyen
Les Mounty Python, "Sacré Graal" les fera se tordre de rire, et vous pourrez expliquer ce qu'on entend par parodie.choupigloup a écrit:J'ai intitulé ma séquence "chevalier et héroïsme au MA" et je voudrais passer un film aux élèves pour clore ce chapitre. Quel dvd me conseillez-vous?
Je précise que la classe est faible et que je souhaiterais un film qui leur parle et où l'on entre vite dans l'action. Pas trop compliquée l'intrigue, merci.
- AbraxasDoyen
Le meilleur, c'est l'Ivanhoé de Richard Thorpe, avec Robert Taylor. Pas de scènes compliquées (Excalibur, vous ne l'avez plus vu depuis longtemps !), et c'est un Technicolor qui passe très bien. Et pas de temps mort ni de trop grave anachronisme — Chevalier est bourré des uns et des autres.
- EsméraldaGrand sage
Rien à te proposer mais juste envie de savoir ce que tu as vu dans ta séquence ... Tu peux nous donner les grandes lignes ?
MErci
MErci
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum