Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Quel manuel?

69 - 29%
3 - 1%
19 - 8%
23 - 10%
49 - 20%
4 - 2%
19 - 8%
9 - 4%
31 - 13%
16 - 7%
 
Total des votes: 242
 
Invité
Invité

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 9 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Invité Sam 29 Mai 2010 - 10:00
hermione a écrit:le policier n'a jamais été au programme dans l'ancien programme, c'est les manuels qui ont ajouté une séquence sur ce sous-genre..

Ah, bon, pourtant il me semble que nous étions nombreux à le faire étudier aux élèves, et cela donnait l'occasion de lire des textes qui souvent les intéressaient (10 petits nègres, Sherlock Holmes, voire des nouvelles courtes).
Là, maintenant, c'est totalement évacué.
Personnellement , je trouvais l'étude du policier moins rébarbatif que les régurgitations de Gargantua, ou bien que les récits de Marco Polo, autant pour moi que pour les élèves.
doctor who
doctor who
Doyen

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 9 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par doctor who Sam 29 Mai 2010 - 10:07
Pas du tout d'accord. Le policier, c'est bien, mais moins utile, dans la perspective d'une initiation à la littérature générale. Je dirais la même chose de la SF, de la fantasy, ou de la BD (qui n'est pas un genre littéraire), trois types de livres que j'adore, mais ne fais pas étudier, ou à la marge.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
adlidi
adlidi
Habitué du forum

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 9 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par adlidi Sam 29 Mai 2010 - 10:19
Je crois que nous allons opter pour Terre des Lettres... Nous attendions beaucoup Fleurs d'encre. Celui-ci nous a pas mal déçus.

_________________
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
Stered
Stered
Doyen

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 9 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Stered Sam 29 Mai 2010 - 12:17
Il est très fouillis, je trouve... Et puis, ces premières pages de chapitre ridicules avec leur photo-montage sans intérêt...
lamelimelo
lamelimelo
Érudit

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 9 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par lamelimelo Sam 29 Mai 2010 - 14:44
Pour nous, restaient en compétition Jardin des Lettres et Terre des Lettres.
And the winner is....................................
Terre des Lettres !
Il ne reste plus qu'à espérer qu'il y aura assez d'argent pour contenter tout le monde....
Thalie
Thalie
Grand sage

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 9 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Thalie Sam 29 Mai 2010 - 17:12
linotte a écrit:j'ai l'impression que certains manuels (dsl, ils sont au collège et je n'ai pas les noms en tête) présentent encore des groupements de textes autour d'un thème , alors que ce n'est plus ce qui est demandé ...
En même temps, il est plutôt difficile pour un manuel de ne pas faire de GT, non ? Comment présenter l'ensemble du programme qu'à travers des oeuvres complètes ?
En effet, Morgane, le policier n'a jamais figuré dans les programmes.
Thalie
Thalie
Grand sage

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 9 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Thalie Sam 29 Mai 2010 - 19:14
Je suis en train de comparer les manuels afin de convaincre mes collègues notamment entre TDL et Fleurs d'encre, qui, je sais, plaît beaucoup à certaines. J'essaie de trouver un texte identique pour leur en montrer toutes les différences car jusqu'à présent on ne parle que du choix des textes, de la typo, des illustrations, de la présence ou non d'éval finale mais rarement on ne rentre dans le détail d'une séquence :
J'essaie sur "la fondation de la table ronde" :
- TDL analyse de la scène , reproduction d'une enluminure et d'une photo d'Excalibur
-FDE analyse d'un jeu de cartes qui se nomme La table ronde ou quelque chose dans le genre... Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 9 Confused
Autre tentative avec un extrait de Verne, Le Voyage au centre de la terre dans leur première séquence.
- TDL présente son questionnaire habituel et progressif : comprendre/analyser/interpréter + des questions de voc sur ce texte-là précisément + un exercice de suite de texte avec 4 conseils
- FDE présente un questionnaire en 3 axes de lecture. + un exercice d'écriture avec un seul conseil d'écriture.

Ce que je ne comprends pas dans le manuel Fleurs d'encre ce sont les pages "Langue et expression" cette multitude d'exercices sur différentes notions mélangées d'orthographe, de conjugaison, de grammaire avec un petit exercice pour chacune, me paraît comme un cheveu sur la soupe. Ils se targuent de les nommer "Langue et expression" pourtant ces exercices n'aident en rien à l'écriture finale. (revoir les terminaisons du PS et de l'IMP, revoir l'accord du sujet et du verbe, distinguer valeurs IMP/PS, distinguer les classes grammaticales) D'ailleurs au lieu de se concentrer sur un exercice détaillé d'écriture, ils en proposent 5.
Là où TDL propose une page "Grammaire pour écrire" indispensable pour réaliser la rédaction finale proposée à côté (décrire un lieu propice à l'aventure).
Exemple de la page "Grammaire pour écrire": Faire une description expressive : utiliser le superlatif, la comparaison et la tournure exclamative. Tout est lié de façon très progressive et logique.
Relevez-vous les mêmes lacunes que moi ? Pensez-vous que ces arguments puissent être intéressants pour défendre TDL en conseil d'enseignement ?
Avez-vous tenté de comparer de façon plus approfondie plusieurs manuels ?
doctor who
doctor who
Doyen

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 9 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par doctor who Sam 29 Mai 2010 - 19:21
Tes arguments, Thalie, sont très convaincants, pour des professeurs qui se soucient de progressivité. S'ils s'en fichent ou sous-estiment cette notion, ce l'est moins.

j'ai pour ma part mis en avant mon expérience. J'avais fait faire une des pages de voca de TdL (L'univers des chevaliers) à mes 5è, qui se sont régalé. Les exercices sont extrêmement progressifs. Avec un peu d'investissement et de concentration dans le premier exercice, où l'on apprend pas mal de mots nouveaux, on peut aborder les suivants sans souci, puisqu'à ces mots, réinvestis, ne s'en rajoutent que quelques uns à la fois. Et l'étymologie est à chaque fois mise à contribution pour aider les élèves (comprendre "retors" d'après "droit", par exemple). Il m'a tout de même fallu une heure et demi et un exercice à la maison pour parvenir à la fin. Mais il est sans doute conseillé d'étaler sur quelques semaines.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Thalie
Thalie
Grand sage

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 9 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Thalie Sam 29 Mai 2010 - 19:28
J'aime beaucoup aussi les petits exercices d'écriture guidés car dans beaucoup de manuels, ils en proposent aussi de très nombreux et très courts mais ils ne sont ni guidés ni en lien direct avec le travail sur les textes. C'est de l'écriture pour faire de l'écriture. C'est facile alors d'en trouver de nombreux. Ils les alignent et ne les investissent jamais.
Thalie
Thalie
Grand sage

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 9 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Thalie Sam 29 Mai 2010 - 22:48
Pourquoi dans la plupart des nouvelles manuels il est précisé pour les premières leçons dans la partie grammaire que ce sont des révisions de 6e ? Est-ce une demande des programmes officiels ?
avatar
Invité
Invité

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 9 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Invité Dim 30 Mai 2010 - 9:23
Thalie a écrit:
En effet, Morgane, le policier n'a jamais figuré dans les programmes.
Je ne remets pas en cause ce qui a été dit Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 9 Icon_wink
Seulement, il y avait auparavant des textes "policiers" dans les manuels sur ce thème, et là je vois qu'il n'y en plus, je suivais bêtement ce que je voyais dans les manuels.
J'ai même pensé qu'il y avait eu un glissement sur la quatrième, ma fille a étudie un Sherlock Holmes cette année.
LM
LM
Vénérable

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 9 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par LM Mar 1 Juin 2010 - 8:32
Thalie, je suis d'accord avec tes arguments concernant le TDL 5ème.
J'ai feuilleté (assez vite j'avoue) tous les manuels reçus. Je suis hyper déçue. Autant l'année dernière pour les 6èmes, j'avais une bonne sélection autant cette année, je trouve les manuels mal conçus. Au final, je reste bien tentée par TDL, les autres ne me conviennent pas (pas lisibles, mal organisés, questions nulles, pas de progression dans la difficulté...).
Le Fleurs d'Encre (choisi pour les 6è) est complètement brouillon pour moi, je ne comprends rien à leur construction, je me perds dans ce manuel.
Finalement, je vais voter pour le Terre des Lettres 5èmes et militer pour l'achat massif d'OI classiques en séries.
De toute façon, mes collègues se fichent du manuel, elles ont à peine feuilleté les livres...donc...si tout se passe bien...c'est moi qui déciderai... Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 9 Icon_wink
Thalie
Thalie
Grand sage

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 9 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Thalie Mar 1 Juin 2010 - 9:27
Pareil pour moi. Mes collègues n'avaient pas regardé les manuels comme je m'en doutais et me font plutôt confiance.
La seule qui avait évoqué Fleurs d'encre vendredi (mais elle en était déçue) est arrivée hier en disant : "j'ai consulté le TDL comme tu me l'avais conseillé, il est génial en vocabulaire et écriture, Fleurs d'encre ne lui arrive pas à la cheville !!!"
Youpi !!! yesyes
Bon, maintenant, il va falloir trouver les crédits et c'est une autre paire de manche. heu


Dernière édition par Thalie le Mar 1 Juin 2010 - 20:55, édité 1 fois
Violet
Violet
Empereur

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 9 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Violet Mar 1 Juin 2010 - 10:15
Contente que tu aies pu avoir le dernier mot. Ce n'est que justice car je suis certaine que tu es la seule à avoir consacré autant de temps à les passer en revue et les comparer d'une manière un peu professionnelle.
Je croise les doigts pour les crédits.
LM
LM
Vénérable

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 9 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par LM Mar 1 Juin 2010 - 10:37
Thalie a écrit:Pareil pour moi. Mes collègues n'avaient pas regardé les manuels comme je m'en doutais et me font plutôt confiance.
La seule qui avait évoqué Fleurs d'encre vendredi (mais elle en était déçue) est arrivée hier en disant : "j'ai consulté le TDL comme tu me l'avais conseillé, il est génial en vocabulaire et écriture, il n'arrive pas à la cheville de Fleurs d'encre !!!"
Youpi !!! Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 9 26713
Bon, maintenant, il va falloir trouver les crédits et c'est une autre paire de manche. Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 9 52353

Même chose ici: les crédits sont limités...très petit collège...

Le manuel de 5ème actuel est inutilisable: pas de questions compréhensibles, pas d'exercices! et surtout les textes ne sont même pas exploitables en l'état!
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 9 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Nestya Mar 1 Juin 2010 - 17:43
Réunion aujourd'hui pour choisir le manuel. Résultat, on ne s'est toujours pas décidée. 2 collègues n'ont pas eu le temps de regarder les manuel en profondeur, donc elles veulent davantage de temps. Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 9 513736
Mais bon, il semblerait que les deux derniers finalistes soient l'Oeil et la Plume et Terre des lettres. Avec un peu de chance, on se sera décidé d'ici la fin de la semaine. Par contre, on pense faire acheter aux 6e et aux 5e, les cahiers d'exercices publiés chez Magnard.
Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 9 51hvS4EymBL._SL500_AA300_

Il faut qu'on demande l'avis du CDE.

_________________
"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
LM
LM
Vénérable

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 9 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par LM Mar 1 Juin 2010 - 19:07
Bon j'ai choisi..Terre des Lettres...Je prie pour qu'il y ait de l'argent...
Audrey
Audrey
Oracle

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 9 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Audrey Mar 1 Juin 2010 - 19:12
Terre des Lettres! yesyes
avatar
eva
Niveau 5

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 9 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par eva Mar 1 Juin 2010 - 21:57
Je viens de lire l'ensemble de la discussion et je me permets donc quelques commentaires et avis en vrac Wink

Nous venons nous aussi de choisir presque un manuel (on n'est que deux profs à choisir !).
Nous avons éliminé très rapidement le Terre des lettres à cause de la longueur des textes qui me semble vraiment problématique, en tenant compte du niveau de nos élèves. Si on les laisse lire seuls, ils vont forcément y passer trop de temps et surtout, se décourager...
Je suis d'ailleurs surprise de ne pas avoir entendu davantage cet argument ici ! PERSONNELLEMENT (j'insiste sur le côté personnel de la chose Wink), je préfère décortiquer à fond des textes courts.

On a une dernière hésitation entre Les Couleurs du français et Rives bleues (mais je trouve la présentation trop colorée...). La balance penchera probablement pour le premier car il est moins cher !
J'aime la diversité des textes proposés et les questions, faciles d'accès.

Concernant le débat sur la présence ou non d'éval, je suis assez d'accord sur le fait que ça permet de voir un peu où les concepteurs du manuel veulent en venir...
Et puis, de toute façon, je crois qu'on a tous nos propres critères de jugement (ce qui créé d'ailleurs toute la difficulté d'un choix collectif !). Nous, c'est vrai qu'on a beaucoup regardé la longueur des textes car nos élèves sont de piètres lecteurs par exemple.

Un mot concernant Le Fil d'Ariane. Je l'ai utilisé un peu en 6ème cette année (je suis arrivée dans le collège alors que le choix du manuel était déjà entériné) et pour rebondir sur les propos de je-ne-sais-plus-qui (désolée!), je trouve la présentation des auteurs sous forme de "je" très maladroite. A cet âge, les élèves (en tout cas les miens) ont bien du mal à comprendre le côté fictif d'une telle démarche et à chaque fois que j'ai voulu utiliser ces documents, c'était panique à bord !!!
D'ailleurs, est-ce qu'il existe un post qui ferait un peu le bilan de ce que nous avons pensé des différents nouveaux manuels de 6è après un an d'utilisation ?

Je termine par une question... Je vous vois très peu parler de Jardin des lettres. Qu'en avez-vous pensé ?
Audrey
Audrey
Oracle

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 9 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Audrey Mar 1 Juin 2010 - 23:01
Ben oui, mais pour moi, les textes de terre des lettres sont longs justement pour donner envie de lire la suite, pour nous plonger dans un vrai moment de littérature (chose difficile en 15 lignes...) et pas pour faire des textes des "trucs à décortiquer façon dissection littéraire"...

Pour ça que je l'aime bien......
Thalie
Thalie
Grand sage

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 9 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Thalie Mar 1 Juin 2010 - 23:10
Audrey a écrit:Ben oui, mais pour moi, les textes de terre des lettres sont longs justement pour donner envie de lire la suite, pour nous plonger dans un vrai moment de littérature (chose difficile en 15 lignes...) et pas pour faire des textes des "trucs à décortiquer façon dissection littéraire"...

Pour ça que je l'aime bien......
+1.
De plus, nos élèves ne lisent déjà pas beaucoup donc l'étude en classe de ces textes sera peut-être le seul moment de vraie lecture approfondie qu'ils auront tout au long de l'année.
D'ailleurs, Véronique Marchais évoque très souvent le fait que c'est le maître qui doit se charger de la lecture orale de ces textes littéraires longs pour donner la chance à tous les lecteurs de les comprendre. Bien évidemment, il ne faut pas les laisser seuls face à ces longs textes.

Le post dont tu parles n'existe pas, du moins, il ne me semble pas, si tu l'ouvrais ?
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 9 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Chocolat Mar 1 Juin 2010 - 23:11
eva a écrit:Je viens de lire l'ensemble de la discussion et je me permets donc quelques commentaires et avis en vrac Wink

Nous venons nous aussi de choisir presque un manuel (on n'est que deux profs à choisir !).
Nous avons éliminé très rapidement le Terre des lettres à cause de la longueur des textes qui me semble vraiment problématique, en tenant compte du niveau de nos élèves. Si on les laisse lire seuls, ils vont forcément y passer trop de temps et surtout, se décourager...
Je suis d'ailleurs surprise de ne pas avoir entendu davantage cet argument ici ! PERSONNELLEMENT (j'insiste sur le côté personnel de la chose Wink), je préfère décortiquer à fond des textes courts.


Entre une ou deux pages, c'est long?
Et pourquoi devrait-on les laisser lire seuls? Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 9 Icon_scratch Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 9 52353

_________________
Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 9 Art1111
Audrey
Audrey
Oracle

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 9 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Audrey Mar 1 Juin 2010 - 23:13
Surtout que dans le Terre des Lettres, ce sont surtout les textes des deux premières séquences qui sont longs....... après, je les trouve d'une taille très raisonnable!
Thalie
Thalie
Grand sage

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 9 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Thalie Mar 1 Juin 2010 - 23:18
Audrey a écrit:Surtout que dans le Terre des Lettres, ce sont surtout les textes des deux premières séquences qui sont longs....... après, je les trouve d'une taille très raisonnable!

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 9 Icon_scratch Les deux premières séquences sont les poésies, Audrey, ne confonds-tu pas ? T'as trop lu du Catulle toi aujourd'hui, tu n'y vois plus clair ! Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 9 327530
avatar
Yolatengo
Habitué du forum

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 9 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Yolatengo Mar 1 Juin 2010 - 23:21
Thalie a écrit:
Audrey a écrit:Surtout que dans le Terre des Lettres, ce sont surtout les textes des deux premières séquences qui sont longs....... après, je les trouve d'une taille très raisonnable!

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 9 Icon_scratch Les deux premières séquences sont les poésies, Audrey, ne confonds-tu pas ? T'as trop lu du Catulle toi aujourd'hui, tu n'y vois plus clair ! Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 9 327530
`

Dans le manuel de sixième oui, mais pour pour celui du niveau cinquième Wink
henriette
henriette
Médiateur

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 9 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par henriette Mar 1 Juin 2010 - 23:24
D'autant qu'il s'agit de séquences sur le roman d'aventures : choisir des textes plus longs semble justement judicieux, pour faire sentir un peu le "souffle" romanesque.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum