Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Adri
Grand Maître

Alerte! Postes stagiaires... - Page 3 Empty Re: Alerte! Postes stagiaires...

par Adri Ven 14 Mai 2010 - 9:54
cath5660 a écrit:Comment espèrent-ils envoyer des profs de primaire dans le secondaire alors qu'il y aura trop de profs de secondaires grâce aux différentes merveilleuses réformes qui nous tombent dessus?

En plus, c'est un miroir aux alouettes, les profs du primaire se retrouveraient TZR, ni plus ni moins...... à moins qu'ils aient une super bonif et passent devant tous les pov' TZR en attente d'un poste fixe ? Si en plus ils ont la garantie de rester dans leur acad, voici la nouvelle combine pour avoir un poste dans le secondaire : passer le concours de PE dans l'académie de son choix, à la titularisation , opter pour l'ensignement dans le secondaire ! Alerte! Postes stagiaires... - Page 3 Icon_twisted

Et la formation, les élèves dans tout ça ? Bah ... euh ?
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

par Pseudo Ven 14 Mai 2010 - 10:05
La rentrée de septembre promet d'être inédite...
lalilala
lalilala
Empereur

par lalilala Ven 14 Mai 2010 - 11:58
Ca me fait un peu peur parce que je pense que je vais repiquer...et si c'est pour passer une autre année de non formation c'est pas la peine....
Angua
Angua
Grand sage

par Angua Ven 14 Mai 2010 - 13:51
Adri a écrit:

En plus, c'est un miroir aux alouettes, les profs du primaire se retrouveraient TZR, ni plus ni moins...... à moins qu'ils aient une super bonif et passent devant tous les pov' TZR en attente d'un poste fixe ? Si en plus ils ont la garantie de rester dans leur acad, voici la nouvelle combine pour avoir un poste dans le secondaire : passer le concours de PE dans l'académie de son choix, à la titularisation , opter pour l'ensignement dans le secondaire ! Alerte! Postes stagiaires... - Page 3 Icon_twisted

Les PE ont déjà l'assurance de garder leur académie... Du coup, même cet argument n'est pas viable pour eux.

Et les élèves... Qui ça?
neo
neo
Sage

par neo Ven 14 Mai 2010 - 13:58
neo a écrit:
urga22 a écrit: de manière à ne pas avancer masqué, je précise que je suis syndiqué à Sud éducation mais je crois savoir que le Snes est sur la même ligne.
Tout à fait ! alatienne
Ce qui n'est pas le cas du SGEN et du SE-UNSA d'ailleurs (ils ne s'associent pas aux pétitions académiques avec refus d'être tuteur)...

Dans l'académie de Lille, liste des établissements qui ont fait ou font signer le refus collectif des missions de maître de stage :
http://www.lille.snes.edu/spip.php?article1809

Le texte du refus collectif est en bas de page, à utiliser dans les autres établissments !

Modérateur

par Hermione0908 Lun 17 Mai 2010 - 14:41
Artémis a écrit:Super, je n'aurai pas le BMP que je visais l'an prochain (celui que j'ai cette année) puisque c'est un stagiaire qui l'aura... Je suis dégoûtée... Je n'ai pas fait de voeux à l'intra car il n'y avait pas grand chose qui me plaisait et j'étais rassurée par le BMP qui me permettait de rester au même endroit. Je suis donc ravie de cette nouvelle.

Artémis, es-tu TZR ? Je suis surprise de voir un TZR sur un BMP, parce que chez nous, c'est mission impossible.
L'année dernière, il y avait un BMP de 15h dans mon établissement de rattachement, que je pensais bêtement avoir. Il a été attribué à une contractuelle. Quand j'ai appelé le rectorat pour savoir le pourquoi du comment, je me suis pratiquement fait engueu***, on m'a rétorqué qu'il n'était pas question de mettre un TZR sur un BMP. Le clou ? J'ai remplacé cette contractuelle en fin d'année, elle était en maladie...
Adri
Adri
Grand Maître

par Adri Lun 17 Mai 2010 - 16:02
Angua a écrit:
Adri a écrit:

Les PE ont déjà l'assurance de garder leur académie... Du coup, même cet argument n'est pas viable pour eux.

Oui, ce que je voulais dire, c'est que si les PE gardent cette garantie en passant dans le secondaire (ils restent dans leur acad sans participer à l'inter), et bien une nouvelle stratégie se dessine pour ceux qui veulent enseigner dans une académie très demandée : devenir PE dans l'acad de leur choix, puis se reconvertir dans le secondaire ...
J'ai l'esprit tordu... c'est parce que ça fait 10 ans que je suis à l'EN Alerte! Postes stagiaires... - Page 3 Icon_twisted
Adri
Adri
Grand Maître

par Adri Lun 17 Mai 2010 - 16:03
Hermione, dans mon académie, les TZR sont souvent sur des BMP (c'est mon cas depuis 4 ans), ce sont les remplacements courts qui sont confiés à des vacataires ... ou pas !
Artémis
Artémis
Habitué du forum

par Artémis Mar 18 Mai 2010 - 0:23
Hermione0908 a écrit:
Artémis a écrit:Super, je n'aurai pas le BMP que je visais l'an prochain (celui que j'ai cette année) puisque c'est un stagiaire qui l'aura... Je suis dégoûtée... Je n'ai pas fait de voeux à l'intra car il n'y avait pas grand chose qui me plaisait et j'étais rassurée par le BMP qui me permettait de rester au même endroit. Je suis donc ravie de cette nouvelle.

Artémis, es-tu TZR ? Je suis surprise de voir un TZR sur un BMP, parce que chez nous, c'est mission impossible.
L'année dernière, il y avait un BMP de 15h dans mon établissement de rattachement, que je pensais bêtement avoir. Il a été attribué à une contractuelle. Quand j'ai appelé le rectorat pour savoir le pourquoi du comment, je me suis pratiquement fait engueu***, on m'a rétorqué qu'il n'était pas question de mettre un TZR sur un BMP. Le clou ? J'ai remplacé cette contractuelle en fin d'année, elle était en maladie...
Oui, je suis TZR. Chez nous, ça se pratique (enfin pratiquait, avant l'arrivée des nouveaux stagiaires...) fréquemment.
Thalie
Thalie
Grand sage

par Thalie Mar 18 Mai 2010 - 0:35
Adri a écrit:Hermione, dans mon académie, les TZR sont souvent sur des BMP (c'est mon cas depuis 4 ans), ce sont les remplacements courts qui sont confiés à des vacataires ... ou pas !
Oui, c'est exactement comme cela que cela se passe dans mon académie, c'est beaucoup plus logique car le BMP dure une année scolaire. A moins que tu n'évoques des BMP de quelques heures 4 ou 5 par exemple, je comprendrais mieux (enfin, façon de parler) que l'on mette un vacataire dessus.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

par Hermione0908 Mar 18 Mai 2010 - 1:09
Thalie a écrit:
Adri a écrit:Hermione, dans mon académie, les TZR sont souvent sur des BMP (c'est mon cas depuis 4 ans), ce sont les remplacements courts qui sont confiés à des vacataires ... ou pas !
Oui, c'est exactement comme cela que cela se passe dans mon académie, c'est beaucoup plus logique car le BMP dure une année scolaire. A moins que tu n'évoques des BMP de quelques heures 4 ou 5 par exemple, je comprendrais mieux (enfin, façon de parler) que l'on mette un vacataire dessus.

Je ne remets pas en cause la logique qui veut qu'on mette des titulaires sur des BMP, au contraire. Mais ce que je disais ne concerne pas seulement des petits BMP, j'en veux pour preuve ce qui s'est passé pour moi l'année dernière (15h de BMP dans mon RAD. Ben oui, quand on supprime un poste alors qu'il y a autant d'élèves que l'année précédente, fatalement, ça pose des problèmes à un moment...). Renseignements pris auprès de syndicats, il est d'usage dans mon académie de mettre des contractuels sur les BMP et les TZR pour le tout-venant. Voici un extrait de mail échangé au moment de la phase d'ajustement l'année dernière : "Ensuite, je vous confirme qu'à moins de 16h
de BMP, le rectorat préfère (pour l'instant) mettre les TZR en
rattachement et
faire le point dans la semaine précédent la rentrée avec les besoins en
non
titulaires, de façon à garder un maximum de TZR pour les suppléances
courtes,
toujours plus compliquées à mettre en œuvre s'il ne reste que des non
titulaires (contractuels ou vacataires). En conséquence, il est clair
qu'il
y aura des recrutements de non titulaires "à l'année" pendant que des
TZR
seront en attente de suppléances."

C'est pour cela que j'étais surprise de voir des TZR à l'année sur des BMP. Mais ça éclaire ma lanterne sur la gestion des TZR chez nous : taillables et corvéables à merci, qui doivent camper devant leur téléphone.
lene75
lene75
Prophète

par lene75 Mar 18 Mai 2010 - 9:58
Hmm, ça dépend des académie, je suppose, cela dit, c'est pas très logique de payer des TZR qui stressent devant leur téléphone + des vacataires.
Chez nous, à ma connaissance, tous les TZR sont affectés à la rentrée (sur les supports qu'il y a, à l'année ou courts) et on recrute les vacataires une fois qu'il n'y a plus de TZR, ce qui arrive assez rapidement.

Demi-dieu

par Daphné Mar 18 Mai 2010 - 10:04
lene75 a écrit:Hmm, ça dépend des académie, je suppose, cela dit, c'est pas très logique de payer des TZR qui stressent devant leur téléphone + des vacataires.
Chez nous, à ma connaissance, tous les TZR sont affectés à la rentrée (sur les supports qu'il y a, à l'année ou courts) et on recrute les vacataires une fois qu'il n'y a plus de TZR, ce qui arrive assez rapidement.

Surtout on ne veut pas payer des TZR à TC sur des BMP qui ne font pas 18 h ou 15 h pour des agrégés, cela équivaut à la perte de plusieurs ETP - équivalents temps plein - perdus pour chaque académie et des moyens de remplacement perdus.
Donc on met des contractuels vacataires sur les petits BMP, et on garde les TZR pour les remplacements à TC car quand même on manque de TZR maintenant.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

par Karine B. Mar 18 Mai 2010 - 11:20
Hermione0908 a écrit:

C'est pour cela que j'étais surprise de voir des TZR à l'année sur des BMP. Mais ça éclaire ma lanterne sur la gestion des TZR chez nous : taillables et corvéables à merci, qui doivent camper devant leur téléphone.

La fonction première d'un TZR est de remplacer, or un BMP, ce n'est pas un remplacement à proprement parler.
Par ailleurs, utiliser les vacataires et les contractuels sur des petits remplacements, c'est les précariser encore plus : pas de frais de déplacement ou d'ISSR pour eux, ils sont également payés au prorata des heures faites, ce qui n'est pas le cas d'un TZR y compris inemployés

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Adri
Adri
Grand Maître

par Adri Mar 18 Mai 2010 - 11:22
Ici, ça ne les gêne pas de mettre des TZR sur de petits BMP, en service partagé, évidemment. Cette année 6 + 10 pour moi, une autre collègue vient faire 3h dans l'étab où j'en fais 6...
Casse-tête pour les EdT, pour la route et le reste. Peu importe, l'essentiel est que tout le monde fasse bien toutes ses heures, y compris au prix de montages ubuesques ! Alerte! Postes stagiaires... - Page 3 Suspect

Comme tu le dis Daphné, c'est une question de sous !
lene75
lene75
Prophète

par lene75 Mar 18 Mai 2010 - 14:49
Adri a écrit:Ici, ça ne les gêne pas de mettre des TZR sur de petits BMP, en service partagé, évidemment.

Oui, pareil pour nous, sur 2 ou 3 établissements, c'est pas un problème, surtout que pour les frais de déplacement, par une définition étrange de la commune, de toute manière, on est toujours soit dans sa commune de résidence (ma "commune" de résidence couvrant en réalité 4 départements d'après l'EN Alerte! Postes stagiaires... - Page 3 Icon_rolleyes ) soit dans celle de son RAD (dans un 5e département, à 1h30 de transports de chez moi, ah ah !), soit dans une commune limitrophe.
Cette année, en tant que néotit' "prioritaire", j'ai eu de la chance : pile mes heures dans un seul lycée, mon RAD en l'occurrence, mais ça risque de ne pas durer, déjà, certains néotit' avaient un complément de service...

Fidèle du forum

par Mimicracra Mar 18 Mai 2010 - 14:57
Adri a écrit:Ici, ça ne les gêne pas de mettre des TZR sur de petits BMP, en service partagé, évidemment. Cette année 6 + 10 pour moi, une autre collègue vient faire 3h dans l'étab où j'en fais 6...
Casse-tête pour les EdT, pour la route et le reste. Peu importe, l'essentiel est que tout le monde fasse bien toutes ses heures, y compris au prix de montages ubuesques ! Alerte! Postes stagiaires... - Page 3 Suspect

J'ai une collègue qui a un BMP de 8h et une seconde collègue qui a elle un BMP de 9h... les deux collègues bossant évidemment ds la meme matière et complétant leur service dans un autre établissement... Allez comprendre!!! Alerte! Postes stagiaires... - Page 3 3795679266 Alerte! Postes stagiaires... - Page 3 3795679266
titeprof
titeprof
Expert

par titeprof Jeu 20 Mai 2010 - 21:05
dans mon académie c'est le délire total : on parle de mettre des TZR tuteur...car manque de tuteur volontaire (tu m'étonnes!!!). Bah oui, nous TZR n'avons pas d'avis, pas le droit à la parole... J'imagine déjà le truc : bon mon stagiaire, si tu veux me voir c'est sur l'aire d'autoroute de Paumé-sur-loin tu comprends dans 13min je dois rejoindre mon 3eme établissement... Alerte! Postes stagiaires... - Page 3 Affraid
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

par Fourseasons Jeu 20 Mai 2010 - 21:13
titeprof a écrit:dans mon académie c'est le délire total : on parle de mettre des TZR tuteur...car manque de tuteur volontaire (tu m'étonnes!!!). Bah oui, nous TZR n'avons pas d'avis, pas le droit à la parole... J'imagine déjà le truc : bon mon stagiaire, si tu veux me voir c'est sur l'aire d'autoroute de Paumé-sur-loin tu comprends dans 13min je dois rejoindre mon 3eme établissement... Alerte! Postes stagiaires... - Page 3 Affraid

Ah j'en étais certaine !!!! Alerte! Postes stagiaires... - Page 3 248128

Bon "légalement" (bah oui on sait bien que légalité et TZR dans une même phrase... je manque de m'étouffer là!), une mission tuteur stagiaire 18h pourrait-elle vraiment entrer dans le cadre d'un remplacement qui supprimerait le coté volontaire du truc ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant