Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Angua
Angua
Grand sage

Alerte! Postes stagiaires... Empty Alerte! Postes stagiaires...

par Angua Lun 10 Mai 2010 - 17:41
Une triste info qui en intéressera sans doute, surtout dans l'académie d'Orléans-Tours...
Au moment de l'intra, j'avais lu je ne sais où (mais à plusieurs endroits, j'en suis sûre) que les postes réservés aux stagiaires n'apparaissaient pas comme vacants sur SIAM.
TZR, je suis cette année sur un poste vacant que j'ai demandé.
Devinez quoi?
Le CDE a appris la semaine dernière qu'il serait réservé à un stagiaire... Alerte! Postes stagiaires... 513736

Pour l'anecdote, trois postes à profil qui m'intéressaient et apparaissaient sur SIAM étaient de l'intox (l'un n'existait pas, un autre n'était pas vacant, le dernier disparait à la rentrée 2010).

Et là, non seulement, j'ai envie de poser une bombe au rectorat et à l'IA, mais je me pose une vraie question. Comment, mais p*** de b***, comment on fait des voeux? Alerte! Postes stagiaires... 513736 Alerte! Postes stagiaires... 513736 Alerte! Postes stagiaires... 513736 Alerte! Postes stagiaires... 513736 Alerte! Postes stagiaires... 513736 Alerte! Postes stagiaires... 513736 Alerte! Postes stagiaires... 513736 Alerte! Postes stagiaires... 513736 Alerte! Postes stagiaires... 513736 Alerte! Postes stagiaires... 513736
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Alerte! Postes stagiaires... Empty Re: Alerte! Postes stagiaires...

par Nestya Lun 10 Mai 2010 - 17:53
Pour en finir avec le tézédariat, je crois que la seule solution est de faire des voeux larges. Faire des voeux précis ne mènent généralement à rien.
Moi, j'ai la chance d'avoir un poste fixe mais c'est un poste fixe tout pourri avec complément de service. J'ai donc aussi demandé ma mut mais mes trois premiers voeux portent sur des établissements où il y avait des postes vacants qui ont aussi été réservés pour des stagiaires Alerte! Postes stagiaires... Suspect .
Donc je compatis Alerte! Postes stagiaires... 619293 .

Odalisq
Fidèle du forum

par Odalisq Lun 10 Mai 2010 - 17:57
c'est une bombe ce que tu dis là Angua! ça craint du boudin... encore un coup porté au moral...
Quant aux voeux larges: certainement pas! C'est trop la galère en temps normal, si c'est pour avoir la même chose ou un poste pourri dont personne ne veut, sans moi!

Grand sage

par Angua Lun 10 Mai 2010 - 17:59
Au fond, je ne tiens pas tant que ça à me stabiliser. Je prends mon pied à changer d'établissement chaque année. Mais je n'ai pas envie que ce soit à des années-lumière de chez moi, ni de ne faire que des remplacements de 15jours... ce qui m'écœure surtout est le fait que le SIAM affiche n'importe quoi. Ce sentiment qu'on se f*** vraiment de notre g***.

Par contre le vœu large, non! Je crois que je préfère largement l'incertitude de la veille de rentrée! Alerte! Postes stagiaires... Affraid
Sessi
Sessi
Expert

par Sessi Lun 10 Mai 2010 - 18:12
Mais c'est une honte...! Comme dirait mon père: "Ben voilà: les baisés, comptez-vous!" Toujours les mêmes qui trinquent. Je suis désolée pour toi Angua.

- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
papillonbleu
Esprit éclairé

par papillonbleu Lun 10 Mai 2010 - 18:13
Ca ne m'étonne même plus...
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

par Pseudo Lun 10 Mai 2010 - 18:17
Tant de temps à peaufiner ses voeux, à compter ses points, à stratégiser tout le bordel à cul, tout ça pour ça... Si c'est pas effectivement du foutage de gueule, ça y ressemble drôlement...

Acessoirement, un poste spé auquel j'ai postulé, et déclaré vacant sur siam, ne l'était pas, vacant, et deux autres postes spé sont à pourvoir sans avoir été déclarés vacants, eux. Il est organisé le bordel ou bien ?
Nestya
Nestya
Esprit sacré

par Nestya Lun 10 Mai 2010 - 18:18
Odalisq a écrit:c'est une bombe ce que tu dis là Angua! ça craint du boudin... encore un coup porté au moral...
Quant aux voeux larges: certainement pas! C'est trop la galère en temps normal, si c'est pour avoir la même chose ou un poste pourri dont personne ne veut, sans moi!
Je préfère quand même de loin mon poste tout pourri à mes années de TZR. Quand on voit comment sont traités les TZR (et comment j'ai été traitée la dernière année), je n'ai aucune hésitation sur le statut qui est préférable.

mistouille
Expert

par mistouille Lun 10 Mai 2010 - 18:26
L'année où j'ai eu mon poste fixe, j'avais postulé à un poste spé vacant. Enfin, soit disant vacant. Le syndicat m'appelle en me disant que je suis en bonne position pour l'avoir mais je sentais qu'ils restaient sur la réserve. J'appelle donc le bahut en question où on me dit que non, il y a eu une coquille, que le poste n'aurait pas du être vacant et que donc, même ayant candidaté et avec un dossier intéressant, ça n'était pas possible.
J'en ai chialé. J'y croyais tellement. J'en avais marre de galérer entre les années de contractuelle et mon année de TZR. J'étais dégoutée et ne comprenais pas pourquoi avoir mis ce poste sur SIAM alors que tout le monde savait qu'il n'était pas à pourvoir (et ça c'était il y a 5 ans).

Guide spirituel

par Ruthven Lun 10 Mai 2010 - 18:44
L'affichage des postes spé sur Siam relève du folklore ... Il y en a un en théâtre qui apparaît tous les ans depuis x années dans l'académie de Montpellier alors que le poste n'est pas disponible. Pour les postes spécifiques, rien ne vaut la relation directe avec le CdE et l'IPR...
Iasion
Iasion
Niveau 5

par Iasion Mar 11 Mai 2010 - 7:32
Je suis également sur Orléans-Tours et c'est le même refrain dans mon établissement...

4 stagiaires sortis de nulle part alors que les IPR nous avaient bien spécifié qu'il n'y en aurait pas car nous ne sommes pas sur l'axe ligérien et bla bla bla...

Nous avons lancé une pétition pour un refus massif, mais dans un établissement où il ne se passe quasiment rien... Chacun verse sa petite larme mais bien peu signent Alerte! Postes stagiaires... Icon_sad

Je commence franchement à appréhender l'année prochaine, surtout si je n'ai pas d'AFA... (les remplacements de 15 jours j'ai déjà donné et non merci...)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

par Daphné Mar 11 Mai 2010 - 9:02
Principe n°1 : on fait ses voeux en fonction de ce qu'on souhaite et pas de spostes affichés vacants. Tout le monde voit les postes vacants et se jette dessus, seul le plus gros barème l'aura ou une intra. Et les collègues qui obtientront des postes en libèreront d'autres non affichés vacants. Que de désillusions après le mouvement quand des postes ont étét attribués alors que pas affichés, beaucoup ne les avaient pas demandés et n'ont donc pu le sobtenir.

Ca c'est la règle.

Maintenant que SIAM affiche n'importe quoi ou que les postes soient bloqués pour des stagiaires et un autre débat.

Sur un poste donné il y a parfois des centaines de demandes, seul le plus gros barème l'obtient. Ou dans une commune un collègue peut bénéficier d'une intra COM, soit permutation de poste dans une même commune.
Mais les collègues qui obtiennent un poste en libèrent un autre qui est ensuite attribué et ainsi de suite, c'est pour cela qu'il ne faut pas s'occuper des postes affichés et demander ce qu'on veut.

Dernière édition par Daphné le Mar 11 Mai 2010 - 10:03, édité 1 fois
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

par Pseudo Mar 11 Mai 2010 - 9:38
Non, ça n'est pas un autre débat. Ou bien autant supprimer SIAM.

Si les postes sont bloqués par les stagiaires, que reste-t-il aux autres pour muter ?

Quand aux postes spécifiques, on ne peut proposer sa candidature qu'en cas de vacance, que je sache. Et ça n'est pas une simple croix à cocher mais tout un dossier à faire avec lettre de motiv et cv.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

par Daphné Mar 11 Mai 2010 - 9:55
LES postes ne sont bloqués, des postes sont bloqués, OK on n'est pas d'accord avec cette mesure qui va bloquer des postes de manière perenne.
Mais il reste des postes au mouvement, en moins grande quantité certes et pas forcément les plus intéressants.
On est bien d'accord là dessus, on est en intersyndicale d'ailleurs dans pas mal d'académies pour essayer de revenir sur ces mesures.
varia
varia
Habitué du forum

par varia Mar 11 Mai 2010 - 9:58
Daphné, que veux-tu dire par "seul le plus gros barème l'aura ou une intra" ? J'ai du mal à comprendre cette phrase...
Arachné
Arachné
Niveau 1

par Arachné Mar 11 Mai 2010 - 12:58
Daphné a écrit:LES postes ne sont bloqués, des postes sont bloqués, OK on n'est pas d'accord avec cette mesure qui va bloquer des postes de manière perenne.
Mais il reste des postes au mouvement, en moins grande quantité certes et pas forcément les plus intéressants.
On est bien d'accord là dessus, on est en intersyndicale d'ailleurs dans pas mal d'académies pour essayer de revenir sur ces mesures.

Pour avoir vu la fameuse liste, en l'occurrence et pour l'agglomération d'Orléans, le mouvement est bel et bien paralysé cette année : quasiment tous les postes vacants réservés pour les stagiaires + 1 établissement qui ferme donc des profs à recaser. Ce qui reste ne sera pas demandé par ceux qui sont déjà en poste fixe. Donc s'il y a 2-3 permutations, et encore, ben ça donne envie de se pendre...
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

par Pseudo Mar 11 Mai 2010 - 13:36
Oui, je trouve que pinailler sur LES ou DES, au regard du nombre de postes vacants, relève d'un sophisme assez plaisant.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

par cannelle21 Mar 11 Mai 2010 - 17:18
En côte d'or (département que je vise) il y a 6 postes dont un spécifique et une ZR Alerte! Postes stagiaires... Affraid
Daphné
Daphné
Demi-dieu

par Daphné Mar 11 Mai 2010 - 18:05
Pseudo a écrit:Oui, je trouve que pinailler sur LES ou DES, au regard du nombre de postes vacants, relève d'un sophisme assez plaisant.

Ben oui, les postes signifie que tous les postes sont bloqués, des postes n'a pas le même sens ! Après tout dépend du différentiel entre les et des.
Angua
Angua
Grand sage

par Angua Mar 11 Mai 2010 - 18:16
Pour le coup, la différence est mince...

Du coup, j'en reviens à ma question de départ. En gros, SIAM affiche n'importe quoi, donc le mieux est finalement de faire ses voeux en aveugle, en demandant exactement ce qu'on veut?

Pff.
J'étais déjà dans une colère noire pour cette histoire de postes spécifiques, mais là, j'avoue que j'ai comme un moment d'agacement bien plus profond. Haineux, limite. J'ai très souvent ce sentiment qu'on se fout de nous, mais là je me dis que je dois être bien naïve de ne pas l'avoir en permanence.
henriette
henriette
Médiateur

par henriette Mar 11 Mai 2010 - 18:26
Angua a écrit:En gros, SIAM affiche n'importe quoi, donc le mieux est finalement de faire ses vœux en aveugle, en demandant exactement ce qu'on veut?

C'est effectivement ce que conseillent les syndicats, et la technique que j'ai essayée cette année : un peu à la Luke Skywalker - "Que la force soit avec toi"...
On verra bien ce que cela donnera, de toute façon, ça ne sera pas pire que ce que j'ai...
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

par Fourseasons Mar 11 Mai 2010 - 18:43
En économie gestion B, dans mon académie, pour la TZR que je suis, le SIAM n'affiche rien du tout ! Je suis blasée du poste fixe ! C'est la misère du point ! Et c'est la "fête" du stagiaire ! Bah voilà pourquoi je ne voulais pas poster sur ce topic Alerte! Postes stagiaires... 248128 . Je reviendrai dans quelques années...
Rosy
Rosy
Niveau 9

par Rosy Mar 11 Mai 2010 - 18:49
Daphné a écrit:On est bien d'accord là dessus, on est en intersyndicale d'ailleurs dans pas mal d'académies pour essayer de revenir sur ces mesures.

Tu peux développer Daphné STP ? Que peut-on faire concrètement (les pétitions ne changeront pas grand chose à mon avis ?)

Angua: je suis vraiment désolée pour toi! Je comprends ta rage!
On en parlait justement ce midi: une collègue de maths (la cinquantaine) a eu sa mutation pour L'académie de Lille, elle a appelé un syndicat pour avoir des conseils (ordre des voeux...) et ils lui ont clairement dit qu'elle devait demander une ZR; car cette année avec les stagiaires, ce sera très dur d'avoir un poste fixe!!
Vous imaginez son désarroi: après 20 ans de poste fixe, en fin de carrière: se retrouver TZR !!! Alerte! Postes stagiaires... Affraid

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

par Emeraldia Mar 11 Mai 2010 - 19:13
Je demande ce qui me paraît bien et qui n'est pas au mouvement...j'ai beau être TZR, je n'ai pas envie de rester par ex ds un collège tel que celui où j'exerce cette année...
Par ailleurs, muter à Lille en ce moment relève de la gageure, encore plus si c'est en inter...Il faut bien se renseigner de nos jours, si c'est l'Académie d'origine de ta collègue, elle ne devait pas s'attendre à grand chose vu la situation...
neo
neo
Sage

par neo Mar 11 Mai 2010 - 19:50
Emeraldia a écrit:
Par ailleurs, muter à Lille en ce moment relève de la gageure, encore plus si c'est en inter...Il faut bien se renseigner de nos jours, si c'est l'Académie d'origine de ta collègue, elle ne devait pas s'attendre à grand chose vu la situation...
Cette année dans l'académie, 646 suppressions de postes + 407 postes bloqués pour stagiaires... humhum