Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- PasseroseNeoprof expérimenté
J'ai le mien depuis novembre, et, le temps de m'y mettre sur le tas, je commence à l'utiliser dans tous mes cours.
Les fonctions que je trouve utiles pour le tableau interactif :
- projeter le texte (poème par exemple) pour pouvoir surligner dessus les repérages que nous faisons ensemble.
- Projeter un texte à compléter (fiche bilan de séquence par exemple). Avec le clavier, on entre dans le texte comme sur un traitement de texte, soit avec le logiciel du tableau, soit avec Open Office.
- Utiliser des systèmes de caches pour travailler un exercice. Les caches peuvent être ensuite glissés pour dévoiler ce qui est dessous. Cela permet de corriger aussitôt.
- Concevoir des parties de textes qui peuvent se déplacer, glisser : exemple associer le nom de l'animal mâle et l'animal femelle, faire un texte puzzle (étapes du récit)...
- Insérer une image (tableau) et mettre des flèches pour compléter une légende.
Pour l'utilisation vidéoprojecteur :
- Projeter une définition, une courte partie de leçon à copier, sur des pages séparées, insérer un lien internet. Avec des 6e, j'ai utilisé un dictionnaire en ligne pour un exo d'orthographe sur le genre et le nombre des mots; j'ai aussi montré des images de cygneau et de cygne adulte pour Le Vilain petit canard...
- Montrer un tableau sur internet, ou une vidéo. D'après mes collègues de sciences, il est plus sûr de les télécharger. Les DVD sont de bonne qualité aussi, plus besoin de TV.
Je ne suis pas sûre d'avoir pensé à tout, mais je noterai au quotidien si d'autres idées me viennent. Le projet est-il toujours d'actualité ?
Les fonctions que je trouve utiles pour le tableau interactif :
- projeter le texte (poème par exemple) pour pouvoir surligner dessus les repérages que nous faisons ensemble.
- Projeter un texte à compléter (fiche bilan de séquence par exemple). Avec le clavier, on entre dans le texte comme sur un traitement de texte, soit avec le logiciel du tableau, soit avec Open Office.
- Utiliser des systèmes de caches pour travailler un exercice. Les caches peuvent être ensuite glissés pour dévoiler ce qui est dessous. Cela permet de corriger aussitôt.
- Concevoir des parties de textes qui peuvent se déplacer, glisser : exemple associer le nom de l'animal mâle et l'animal femelle, faire un texte puzzle (étapes du récit)...
- Insérer une image (tableau) et mettre des flèches pour compléter une légende.
Pour l'utilisation vidéoprojecteur :
- Projeter une définition, une courte partie de leçon à copier, sur des pages séparées, insérer un lien internet. Avec des 6e, j'ai utilisé un dictionnaire en ligne pour un exo d'orthographe sur le genre et le nombre des mots; j'ai aussi montré des images de cygneau et de cygne adulte pour Le Vilain petit canard...
- Montrer un tableau sur internet, ou une vidéo. D'après mes collègues de sciences, il est plus sûr de les télécharger. Les DVD sont de bonne qualité aussi, plus besoin de TV.
Je ne suis pas sûre d'avoir pensé à tout, mais je noterai au quotidien si d'autres idées me viennent. Le projet est-il toujours d'actualité ?
- leyadeEsprit sacré
Ben dis donc, tu sais faire plein de trucs!
leyade a écrit:Ben dis donc, tu sais faire plein de trucs!
Une collègue m'a montré l'utilisation technique, les manip, et pour le reste, je fais la même chose que je faisais en découpant des bouts de papier... Sauf que je bricole moins, c'est net et propre. Je note que les élèves sont très motivés pour venir au tableau participer. Ils m'ont appris aussi des choses, d'ailleurs. :lol:
J'ai oublié de répondre à une question : on n'a pas besoin de remanier tous ses cours, mais il faut copier-coller les docs, la fonction "ouvrir sous" ne marche pas toujours.
- ysabelDevin
je veux un TBI, marre de la craie et des trucs antédéluviens...
Comment faites-vous pour ouvrir vos docs sur le TBI ? A partir de la clé USB, ça ouvre n'importe quel doc sous n'importe quel format (word, open office...) ou faut-il tout balancer d'abord sur un logiciel spécifique pour ensuite travailler dessus ?
- frimoussette77Guide spirituel
Ca dépend de ce qui est installé sur ton pc, tu ouvres ton doc sur le pc du tbi.celicalo59 a écrit:Comment faites-vous pour ouvrir vos docs sur le TBI ? A partir de la clé USB, ça ouvre n'importe quel doc sous n'importe quel format (word, open office...) ou faut-il tout balancer d'abord sur un logiciel spécifique pour ensuite travailler dessus ?
Pour ouvrir un autre doc, tu mets en marche le tableau et tu lances directement le fichier, soit de ta clé, soit du PC. Je peux lire ainsi les fichiers open office et travailler dessus (mais seulement au traitement de texte, pas pour surligner ou avec les feutres). Je n'ai pas testé avec word.
Sinon, tu copies-colles ton fichier sur un nouveau fichier du logiciel du TNI (pour moi, c'est Smart Notebook).
Sinon, tu copies-colles ton fichier sur un nouveau fichier du logiciel du TNI (pour moi, c'est Smart Notebook).
- IphigénieProphète
dans mon bahut,on va m'installer un TBI mais chais pas m'en servir:je reviendrai prendre des cours avec Passerose à la rentrée....(enfin s'il est branché,parce que parfois le plus dur c'est d'avoir le fil qui relaie à la prise....:c'est ce qui manque en géné.à nos TV,délà!!!)
- EmeraldiaÉrudit
Il y a un crayon spécial pour écrire sur le TBI. Sinon, il faut surligner directement sur le doc.Passerose a écrit:Pour ouvrir un autre doc, tu mets en marche le tableau et tu lances directement le fichier, soit de ta clé, soit du PC. Je peux lire ainsi les fichiers open office et travailler dessus (mais seulement au traitement de texte, pas pour surligner ou avec les feutres). Je n'ai pas testé avec word.
iphigénie a écrit:dans mon bahut,on va m'installer un TBI mais chais pas m'en servir:je reviendrai prendre des cours avec Passerose à la rentrée....(enfin s'il est branché,parce que parfois le plus dur c'est d'avoir le fil qui relaie à la prise....:c'est ce qui manque en géné.à nos TV,délà!!!)
Je t'aiderai avec plaisir.
Emeraldia a écrit:Il y a un crayon spécial pour écrire sur le TBI. Sinon, il faut surligner directement sur le doc.Passerose a écrit:Pour ouvrir un autre doc, tu mets en marche le tableau et tu lances directement le fichier, soit de ta clé, soit du PC. Je peux lire ainsi les fichiers open office et travailler dessus (mais seulement au traitement de texte, pas pour surligner ou avec les feutres). Je n'ai pas testé avec word.
Les crayons marchent avec smart mais pas open office : ma collègue de basque dit que quelque chose ne marche pas à ce niveau-là. Mais tu as raison, il faut d'abord essayer sur un TNI qui fonctionne.
- IphigénieProphète
merci Passerose:j'essaierai déjà de faire moins de fautes de frappe;quelle quiche je fais en informatique!Passerose a écrit:iphigénie a écrit:dans mon bahut,on va m'installer un TBI mais chais pas m'en servir:je reviendrai prendre des cours avec Passerose à la rentrée....(enfin s'il est branché,parce que parfois le plus dur c'est d'avoir le fil qui relaie à la prise....:c'est ce qui manque en géné.à nos TV,délà!!!)
Je t'aiderai avec plaisir.
Je ne m'en suis pas spécialement aperçu.
- ThalieGrand sage
Je fais remonter ce fil car si je veux un vidéo-projecteur je dois faire une demande de TBI. Qui me conseiller le matériel le plus intéressant à commander ? Apparemment il faut aussi que je le spécifie dans ma demande.
Merci.
Quelqu'un a-t-il sous le coude une demande argumentée en Lettres ? Je suis en train de la faire mais cela pourrait me faire gagner du temps.
Merci.
Quelqu'un a-t-il sous le coude une demande argumentée en Lettres ? Je suis en train de la faire mais cela pourrait me faire gagner du temps.
- IphigénieProphète
C'est amusant ces fils qui rouvrent 6 ans plus tard: chez nous les TBI sont en état de friche, personne ne s'en sert ou presque (énorme gaspillage! ils sont d'ailleurs de modèles différents, et on change de classe à peu près à chaque heure), et on utilise tous le video-projecteur uniquement (enfin c'était comme ça l'année dernière) Bref, ce n'est pas moi qui aiderai Thalie :|
ah si un truc quand même: de plus en plus de collègues (l'an dernier donc, puisque) utilisaient le video-projecteur pour projeter un texte, vu que les élèves de lycée ont de moins en moins l'énergie d'apporter leurs affaires et en particulier manuels ou œuvres intégrales: certes c'est pratique, mais cela fait que l'école pousse le bouchon encore un peu plus loin dans le domaine de l'abandon du livre (pas la peine de l'acheter, le prof projette) et du papier( le prof imprime) et je ne suis pas sûre que ce soit une bonne chose. Sans pratique des neuro-sciences, je suis persuadée que la démarche intellectuelle n'est pas la même lorsqu'on est penché sur un livre personnel et lorsqu'on regarde un tableau, idem pour le circuit de la main au papier ou de la main au clavier...
ah si un truc quand même: de plus en plus de collègues (l'an dernier donc, puisque) utilisaient le video-projecteur pour projeter un texte, vu que les élèves de lycée ont de moins en moins l'énergie d'apporter leurs affaires et en particulier manuels ou œuvres intégrales: certes c'est pratique, mais cela fait que l'école pousse le bouchon encore un peu plus loin dans le domaine de l'abandon du livre (pas la peine de l'acheter, le prof projette) et du papier( le prof imprime) et je ne suis pas sûre que ce soit une bonne chose. Sans pratique des neuro-sciences, je suis persuadée que la démarche intellectuelle n'est pas la même lorsqu'on est penché sur un livre personnel et lorsqu'on regarde un tableau, idem pour le circuit de la main au papier ou de la main au clavier...
- ThalieGrand sage
Hum...Je m'en doute mais justement mon vp est mort et si je veux qu'on me le change, faut que je trouve autre chose car on a droit qu'à 3 vp par an alors que si je demande un TBI, je l'aurai peut-être avant la fin de l'année (enfin là je rêve)
- IphigénieProphète
les pratiques de l'EN selon les établissements sont un mystère insondableThalie a écrit:Hum...Je m'en doute mais justement mon vp est mort et si je veux qu'on me le change, faut que je trouve autre chose car on a droit qu'à 3 vp par an alors que si je demande un TBI, je l'aurai peut-être avant la fin de l'année (enfin là je rêve)
désolée!
- elisa18Neoprof expérimenté
Je n'ai plus notre demande, je vais donc la faire de tête:
-aide aux élèves en difficulté: trace écrite que les élèves construisent puis recopient, vidéoprojection du texte et travail sur le texte: on peut sauvegarder en plusieurs fois, création de cartes heuristiques avec les élèves qu'on leur distribue le cours d'après.
- vidéoprojection des nouveaux manuels numériques des élèves
- correction des exercices plus rapides
- exercices interactifs en classe (ou en groupe)
- les élèves aiment aller au tableau travailler avec les "stylos magiques" (stylos souris)
- travail autour de l'image fixe ou mobile, la chanson....
Sinon, plutôt qu'un TBI, je te conseille le VPI: chez nous aussi les TBI ont coûté un bras et sont déjà en panne!!!! Le VPI est un vidéoprojecteur interactif, tu peux faire quasiment la même chose qu'avec un TBI, mais il est moins cher, et tu vidéoprojette sur un tableau blanc normal: tu peux écrire au feutre sur le texte ou à côté.
Je vais demander à ma collègue si elle a le brouillon de notre demande!
-aide aux élèves en difficulté: trace écrite que les élèves construisent puis recopient, vidéoprojection du texte et travail sur le texte: on peut sauvegarder en plusieurs fois, création de cartes heuristiques avec les élèves qu'on leur distribue le cours d'après.
- vidéoprojection des nouveaux manuels numériques des élèves
- correction des exercices plus rapides
- exercices interactifs en classe (ou en groupe)
- les élèves aiment aller au tableau travailler avec les "stylos magiques" (stylos souris)
- travail autour de l'image fixe ou mobile, la chanson....
Sinon, plutôt qu'un TBI, je te conseille le VPI: chez nous aussi les TBI ont coûté un bras et sont déjà en panne!!!! Le VPI est un vidéoprojecteur interactif, tu peux faire quasiment la même chose qu'avec un TBI, mais il est moins cher, et tu vidéoprojette sur un tableau blanc normal: tu peux écrire au feutre sur le texte ou à côté.
Je vais demander à ma collègue si elle a le brouillon de notre demande!
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- Le smartphone à l'école : quelle utilisation pédagogique pour les élèves ?
- [Français 4e] Séquence sur l'utilisation des réseaux sociaux
- Utilisation erronée du verbe "citer" dans les devoirs de français
- Quelle organisation pour le cours de français en collège ?
- Français, 5e : quelle OI pour l'aventure et le carnet de voyage ?