Page 1 sur 2 • 1, 2
- maniousNiveau 6
Je viens de terminer ma séquence sur Les Fourberies de Scapin et je voulais à la rentrée faire un petit groupement de textes sur le récit de voyage. Généralement cette séquence n'intéresse pas trop les élèves ( voilà pourquoi je l'ai raccourcie) car c'est toujours un peu pareil: texte évoquant la découverte d'un ailleurs, le point de vue du conquérant, de l'indigène... et après ?
Auriez-vous quelque chose de plus original à proposer?
Auriez-vous quelque chose de plus original à proposer?
- SessiExpert
J'ai commencé l'année avec cette séquence. Avec des textes assez costauds de Marco Polo, Jean de Léry et Christophe Colomb. Pour faire passer la pastille, j'avais bossé avec la doc pour que les élèves élaborent un QCM sur les grands voyageurs / explorateurs. Ils étaient par groupes de 2. On a tiré les sujets au sort, un explorateur pour chaque groupe. J'avais mis les trois cités avant, Bougainville, Lapérouse, Alexandre le Grand je crois, Hillary et Sherpa Tensing, James Cook, Neil Armstrong, etc.
Ils ont du travailler pendant plusieurs semaines sans dévoiler les questions de leur QCM à leurs camarades, dur de garder le suspense intact... Et puis on a mis en commun ce travail et chacun a pu ainsi découvrir la vie de ces grands personnages. Certains s'étaient vraiment pris au jeu et avaient imaginé des réponses complètement dingues...
En devoir d'écriture, je leur donne un sujet du type: lassé de votre quotidien, vous avez décidé de partir de chez vous sur un coup de tête sans rien emporter, juste un stylo. Le lendemain, pris de remords, vous décidez d'écrire à vos parents pour les rassurer, leur faire part de vos raisons et raconter votre voyage. Mais n'ayant pas de papier, vous prenez ce qui vous tombe sous la main.
Je leur interdis de faire leur rédac sur une copie à carreaux, ils doivent trouver un support original en rapport avec l'endroit où ils se trouvent.
Ils ont du travailler pendant plusieurs semaines sans dévoiler les questions de leur QCM à leurs camarades, dur de garder le suspense intact... Et puis on a mis en commun ce travail et chacun a pu ainsi découvrir la vie de ces grands personnages. Certains s'étaient vraiment pris au jeu et avaient imaginé des réponses complètement dingues...
En devoir d'écriture, je leur donne un sujet du type: lassé de votre quotidien, vous avez décidé de partir de chez vous sur un coup de tête sans rien emporter, juste un stylo. Le lendemain, pris de remords, vous décidez d'écrire à vos parents pour les rassurer, leur faire part de vos raisons et raconter votre voyage. Mais n'ayant pas de papier, vous prenez ce qui vous tombe sous la main.
Je leur interdis de faire leur rédac sur une copie à carreaux, ils doivent trouver un support original en rapport avec l'endroit où ils se trouvent.
_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
- maniousNiveau 6
Bon je vois que le sujet sollicite guère de réponses. Du coup je voulais presque associé les récits de voyage avec des poèmes sur le thème du voyage. Par contre Sessi je garderai ta suggestion pour l'expression écrite. Merci pour ton idée.
- maniousNiveau 6
J'ai oublié la négation "NE sollicite guère". Sorry...
- EoleNiveau 9
Si, si ça m'intéresse, mais pas de solution miracle hélas, je dois justement plancher sur la préparation de cette séquence pendant les vacances... et je m'arrache les cheveux pour faire quelque chose d'attractif (d'autant que les élèves ont déjà travaillé les grandes découvertes en histoire).
Je pense que c'est une bonne idée de mélanger les auteurs, les siècles, et je comptais moi aussi finir sur la conquête spatiale...
Le sujet d'écriture de Sessi est en effet très sympa (elle a toujours de très bonnes idées) et me met le doute sur mon propre projet. En fait, je voulais faire écrire aux élèves un journal de bord, en confectionnant des cartes à tirer au hasard et qui donneraient des pistes sur le contenu. Par exemple, raconter :
- une attaque de pirates
- vous êtes perdus en mer.
- une tempête arrive.
- une tentative de mutinerie.
- Rencontre d’un peuple étrange.
- Votre navire croise le rescapé d’un naufrage, flottant sur une planche.
etc.
Avec tout ça, chacun devrait faire un récit de quelques pages, écrits au fur et à mesure de la séquence et inspirée des textes qu'on aurait fait en classe. Bon, ça, c'est la théorie, hein...
Je pense que c'est une bonne idée de mélanger les auteurs, les siècles, et je comptais moi aussi finir sur la conquête spatiale...
Le sujet d'écriture de Sessi est en effet très sympa (elle a toujours de très bonnes idées) et me met le doute sur mon propre projet. En fait, je voulais faire écrire aux élèves un journal de bord, en confectionnant des cartes à tirer au hasard et qui donneraient des pistes sur le contenu. Par exemple, raconter :
- une attaque de pirates
- vous êtes perdus en mer.
- une tempête arrive.
- une tentative de mutinerie.
- Rencontre d’un peuple étrange.
- Votre navire croise le rescapé d’un naufrage, flottant sur une planche.
etc.
Avec tout ça, chacun devrait faire un récit de quelques pages, écrits au fur et à mesure de la séquence et inspirée des textes qu'on aurait fait en classe. Bon, ça, c'est la théorie, hein...
- tabouNiveau 8
Très intéressante aussi ton idée Eole mais coûteuse en travail pour le prof
- cannelle21Grand Maître
Quand j'ai fait ce thème l'année dernière, je leur avais proposé de faire un panneau chacun avec des sujets imposés
- le résumé d'une lecture cursive
- la description d'un animal bizarre
- la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb en adoptant un point de vue interne
- La biographie d'un grand découvreur...
Chaque étape donnait lieu à une activité en cours; et à la fin je corrigeais les panneaux qui devaient être illustrés
- le résumé d'une lecture cursive
- la description d'un animal bizarre
- la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb en adoptant un point de vue interne
- La biographie d'un grand découvreur...
Chaque étape donnait lieu à une activité en cours; et à la fin je corrigeais les panneaux qui devaient être illustrés
- SessiExpert
Eole a écrit:
Le sujet d'écriture de Sessi est en effet très sympa (elle a toujours de très bonnes idées) et me met le doute sur mon propre projet.
Rhôôô la la... Mais tu vas me faire rougir Eole! Merci en tout cas, ça fait plaisir! Espérons que l'inspecteur soit de ton avis... Ton sujet est très original, pourquoi en douter...? Ca te fait un super projet de séquence! J'ai déjà vu des collègues qui faisaient faire des carnets de voyage, mais qui procédaient un peu comme un jeu de Kim: coller une feuille d'arbre, un timbre, une photo, etc.
J'ai oublié de dire que je commençais la séquence par un petit travail d'écriture en classe: ils doivent apporter une carte postale vierge ou dessiner un beau paysage sur un canson et la rédiger comme s'ils écrivaient à leur meilleur ami.
_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
- littlemaryDoyen
En sujet d'écriture, on a travaillé sur plusieurs heures (CDI, salle info, ...) et ils devaient rédiger leur journal de bord...Cela prend du temps mais j'ai eu quelques productions superbes : Péripéties lors du nouvel an chinois, voyage au pays des incas, ...
- EoleNiveau 9
tabou a écrit:Très intéressante aussi ton idée Eole mais coûteuse en travail pour le prof
Certes, mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour bouger mes petits paresseux. Par ailleurs, je me dis que c'est long à préparer la première fois, mais qu'ensuite, on peut le réutiliser facilement pour une autre année.
Merci Sessi ! Je ne doute pas qu'un inspecteur soit épaté par ton travail....
Sympa ce que tu proposes, je vais combiner ça avec mon propre projet...!
- maniousNiveau 6
Je vais paraître bien ignorante, mais qu'est-ce qu'un jeu de Kim?
- mymouneNiveau 10
De mon côté, je leur propose d'écrire à l'un de leurs propres une carte postale (je leur laisse toute liberté en ce qui concerne la présentation) dans laquelle, ils décrivent l'île sur laquelle ils ont échoué et racontent ce qu'ils y font.
- SessiExpert
manious a écrit:Je vais paraître bien ignorante, mais qu'est-ce qu'un jeu de Kim?
Ce sont des jeux qu'on pratique beaucoup en colo: par exemple lors d'une promenade en forêt, on donne une liste aux gamins: apporter une pomme de pin, une feuille de chêne, trois cailloux de différentes couleurs, etc. Ils sont par équipes, et l'équipe gagnante est celle qui a apporté tout ce qui figurait sur la liste en premier.
_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
- maniousNiveau 6
Merci Sessi pour ta réponse.
Ton sujet d'écriture myriamII je le fais généralement dans la séquence qui suit puisque j'étudie Vendredi ou la vie sauvage de Tournier.
Ton sujet d'écriture myriamII je le fais généralement dans la séquence qui suit puisque j'étudie Vendredi ou la vie sauvage de Tournier.
- EoleNiveau 9
Je me permets de déterrer ce topic plutôt que d'en faire un nouveau. Je veux créer comme je l'ai dt plus haut un journal de bord, et je cherche des idées ou supports qui pourraient inspirer les élèves à être créatifs : carnets de bord illustrés, pages avec objets collés, astuces pour vieillir des pages, relier leur récit, rendre leur travail (bouteille, boite...).
- SergeMédiateur
La bouteille, c'est sympa, j'ai essayé ... mais après, va-t-en te les sortir de là ces fichues feuilles
Il me semble qu'il y avait des idées sur le site de la BNF à un moment
Il me semble qu'il y avait des idées sur le site de la BNF à un moment
- EoleNiveau 9
Merci du conseil... je suis allé voir sur le site, mais je n'ai pas trouvé... Te souviens-tu du thème exact ???
- SergeMédiateur
BNF exposition écrire la mer.
- ML184Niveau 5
Mêmes remarques que beaucoup d'entre vous ! J'ai beaucoup de mal à trouver des activités intéressantes et stimulantes pour les élèves pour cette séquence... :-(
- NitaEmpereur
ML184 a écrit:Mêmes remarques que beaucoup d'entre vous ! J'ai beaucoup de mal à trouver des activités intéressantes et stimulantes pour les élèves pour cette séquence... :-(
Le récit de voyage n'est plus au programme.
_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
- yphrogEsprit éclairé
manious a écrit:Auriez-vous quelque chose de plus original à proposer?
Les logs de la nouvelle frontière? Les écueils à éviter, Rabelais et les Gastrolatres (IV Livre 57-58)? Gulliver?
http://www.renaissance-france.org/multimedia/pages/pagerabelais/extrait1/flashmergelee.html
(même si des motz de gueule et des motz de sinople sont quelque peu expurgés... IV Livre 50-51)
- DerborenceModérateur
+ 1Nita a écrit:ML184 a écrit:Mêmes remarques que beaucoup d'entre vous ! J'ai beaucoup de mal à trouver des activités intéressantes et stimulantes pour les élèves pour cette séquence... :-(
Le récit de voyage n'est plus au programme.
_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- khongNiveau 1
Je débarque peut-être (je serai stagiaire à la rentrée), mais dans les programmes en vigueur sur Eduscol, il est toujours question de faire étudier des "récits d'aventure".
Après quelques recherches, je n'ai pas trouvé de programmes plus récents.
Quelqu'un peut m'aider ?
Après quelques recherches, je n'ai pas trouvé de programmes plus récents.
Quelqu'un peut m'aider ?
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum