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- Marie-NoireNiveau 6
Désolée, je ramène encore ce sujet sur le tapis bien qu'il ait été abordé dans de nombreux posts déjà. J'ai appris mon affectation hier, j'attaque lundi avec des 5e (entre autres) et j'essaie d'adapter ma progression aux nouveaux programmes... mais je reste vraiment dubitative sur le récit d'aventures.
J'ai vu que beaucoup d'entre vous envisagez d'aborder le récit d'aventures d'abord par le biais d'un GT puis en étudiant une œuvre intégrale. Est-ce que vous répartissez les objectifs entre les deux séquences de façon à ce que ce ne soit pas redondant ? Ou bien est-ce que l'œuvre intégrale est en gros l'application de ce que vous avez vu dans le GT (je parle uniquement des objectifs de lecture en fait) ?
Par ailleurs, comme j'ai peur de ne pas réussir à tout faire et qu'en plus je ne sais pas du tout comment les collègues fonctionnent pour les OI (j'ai complètement oublié de demander, alors que j'ai rencontré le coordo, pffff !), j'ai imaginé faire uniquement un GT sur le récit d'aventures, qu'est-ce que vous en pensez ? Est-ce que ça pourrait être suffisant ?
En gros pour l'instant, j'imagine une progression du type :
SQ1 - Le récit d'aventures (GT)
SQ2 - Tristan et Iseult ou alors je reprends Erec et Enide comme l'an dernier
SQ3 - Rire et se moquer au MA (GT : fabliaux, Renart + Rabelais que j'aimerais bien garder)
SQ4 - Théâtre (OI à voir en fonction de ce que les collègues ont fait en 6e)
SQ5 - Poésie (GT)
[+ SQ6 - Le tour du monde ou L'île au trésor ou autre roman d'aventures - si j'ai le temps car j'avance trèèèès lentement, c'est mon gros défaut...]
Qu'en pensez-vous ?
J'ai vu que beaucoup d'entre vous envisagez d'aborder le récit d'aventures d'abord par le biais d'un GT puis en étudiant une œuvre intégrale. Est-ce que vous répartissez les objectifs entre les deux séquences de façon à ce que ce ne soit pas redondant ? Ou bien est-ce que l'œuvre intégrale est en gros l'application de ce que vous avez vu dans le GT (je parle uniquement des objectifs de lecture en fait) ?
Par ailleurs, comme j'ai peur de ne pas réussir à tout faire et qu'en plus je ne sais pas du tout comment les collègues fonctionnent pour les OI (j'ai complètement oublié de demander, alors que j'ai rencontré le coordo, pffff !), j'ai imaginé faire uniquement un GT sur le récit d'aventures, qu'est-ce que vous en pensez ? Est-ce que ça pourrait être suffisant ?
En gros pour l'instant, j'imagine une progression du type :
SQ1 - Le récit d'aventures (GT)
SQ2 - Tristan et Iseult ou alors je reprends Erec et Enide comme l'an dernier
SQ3 - Rire et se moquer au MA (GT : fabliaux, Renart + Rabelais que j'aimerais bien garder)
SQ4 - Théâtre (OI à voir en fonction de ce que les collègues ont fait en 6e)
SQ5 - Poésie (GT)
[+ SQ6 - Le tour du monde ou L'île au trésor ou autre roman d'aventures - si j'ai le temps car j'avance trèèèès lentement, c'est mon gros défaut...]
Qu'en pensez-vous ?
- clochetteNeoprof expérimenté
Pour ma part :
Séquence I:
Un GT sur les pirates (figure mythique et pirates d'aujourdhui)
> cela me permet de revoir les types de textes (je sais c'est MAL !), le passé simple et l'imparfait; l'accord de l'adjectif ...
Séquence II:
OI : L'île au Trésor
> les caractéristiques du roman d'aventures (je vais suivre le manuel Rives Bleues):
-portrait du pirate
-la carte au trésor
-le témoin caché
-le cadre de l'aventure
-la scène d'affrontement
Voilà en gros ce que je compte faire pour mes deux premières séquences.
Séquence I:
Un GT sur les pirates (figure mythique et pirates d'aujourdhui)
> cela me permet de revoir les types de textes (je sais c'est MAL !), le passé simple et l'imparfait; l'accord de l'adjectif ...
Séquence II:
OI : L'île au Trésor
> les caractéristiques du roman d'aventures (je vais suivre le manuel Rives Bleues):
-portrait du pirate
-la carte au trésor
-le témoin caché
-le cadre de l'aventure
-la scène d'affrontement
Voilà en gros ce que je compte faire pour mes deux premières séquences.
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"Sans grain de folie, il n'est point d'homme raisonnable"
La Rochefoucauld
http://clochette06.canalblog.com/
- Marie-NoireNiveau 6
Merci pour ta réponse Clochette.
Le GT sur les pirates fait partie des pistes que j'ai envisagées aussi, pratique en effet pour les révisions (pas les types de textes pour moi, je n'étais pas vraiment fan, mais peut-être la différence texte doc / texte narratif, puis ensuite lancer les révisions sur le récit : passé simple/imparfait ; auteur-narrateur-personnage et types de narrateurs...)
La lecture suivie de L'île au trésor dans le Rives bleues me paraît bien faite.
D'autres avis svp pour la TZR au désespoir que je suis, pleeeeaaaaase ! :aaj:
Le GT sur les pirates fait partie des pistes que j'ai envisagées aussi, pratique en effet pour les révisions (pas les types de textes pour moi, je n'étais pas vraiment fan, mais peut-être la différence texte doc / texte narratif, puis ensuite lancer les révisions sur le récit : passé simple/imparfait ; auteur-narrateur-personnage et types de narrateurs...)
La lecture suivie de L'île au trésor dans le Rives bleues me paraît bien faite.
D'autres avis svp pour la TZR au désespoir que je suis, pleeeeaaaaase ! :aaj:
- CelebornEsprit sacré
Je préfère travailler sur des OI dès que je peux, en fait. Le récit d'aventures me semble quelque chose qui se traite très bien de cette façon.
Je sais que, perso, je ne trouverais pas le temps de faire GT + OI : je fais des chapitres relativement longs.
Je sais que, perso, je ne trouverais pas le temps de faire GT + OI : je fais des chapitres relativement longs.
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"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
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- clochetteNeoprof expérimenté
Marie-Noire a écrit:Merci pour ta réponse Clochette.
Le GT sur les pirates fait partie des pistes que j'ai envisagées aussi, pratique en effet pour les révisions (pas les types de textes pour moi, je n'étais pas vraiment fan, mais peut-être la différence texte doc / texte narratif, puis ensuite lancer les révisions sur le récit : passé simple/imparfait ; auteur-narrateur-personnage et types de narrateurs...)
La lecture suivie de L'île au trésor dans le Rives bleues me paraît bien faite.
D'autres avis svp pour la TZR au désespoir que je suis, pleeeeaaaaase ! :aaj:
C'est en fait ce que je fais, j'accentue surtout sur le narratif / le non narratif.
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- alinetteNeoprof expérimenté
Je suis un peu du même avis que Celeborn. Je préfère faire un chapitre plus long sur l'Ile au trésor en l'accompagnant de docs complémentaires et explicatifs sur la piraterie.
- Marie-NoireNiveau 6
Celeborn a écrit:Je préfère travailler sur des OI dès que je peux, en fait. Le récit d'aventures me semble quelque chose qui se traite très bien de cette façon.
Je sais que, perso, je ne trouverais pas le temps de faire GT + OI : je fais des chapitres relativement longs.
alinette a écrit:Je suis un peu du même avis que Celeborn. Je préfère faire un chapitre plus long sur l'Ile au trésor en l'accompagnant de docs complémentaires et explicatifs sur la piraterie.
Pareil, d'où mes réticences à aborder le récit d'aventures sous forme de GT. Le compromis auquel j'aurais voulu arriver pour maintenir le récit d'aventures en Séq 1 et travailler sur un texte complet aurait été d'étudier une nouvelle, mais celles que j'ai lues ne m'ont pas franchement emballée... Mais si vous faites une OI pour le récit d'aventures, vous ne commencez pas l'année avec ça ? Quelle est votre SQ1 ? Vous attaquez le MA très tôt dans l'année ?
- CelebornEsprit sacré
Chapitre 1 : la poésie.
Je finis par le roman d'aventures, en fait.
Je finis par le roman d'aventures, en fait.
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- Marie-NoireNiveau 6
Oui, c'est une bonne idée... Ca réglerait pas mal de problèmes...
- alinetteNeoprof expérimenté
En effet cette année, je suis l'ordre chrono donc GT sur la vie à la cour du roi Arthur ( on pose le cadre) suivi d'un roman de chevalerie.
Si j'étais dans ton cas, je commencerai par ma seq poèsie dont la thématique est le voyage. En transition, je fais un poème sur les pirates.
Si j'étais dans ton cas, je commencerai par ma seq poèsie dont la thématique est le voyage. En transition, je fais un poème sur les pirates.
- Marie-NoireNiveau 6
Oui, ça me semble bien. En fait je ferais plutôt un GT poésie qui s'ouvre sur le MA. Ca me permettrait de garder le roman d'aventures pour la fin et d'étudier une œuvre intégrale.
- alinetteNeoprof expérimenté
Oui oui c'était juste une idée.
- Marie-NoireNiveau 6
Vraiment je vous remercie tous les trois pour vos réponses. Ça m'ouvre pas mal de perspectives. Je vais continuer à cogiter à tout ça. Encore mille mercis !
- clochetteNeoprof expérimenté
Je continue:
-Les chevaliers à la cour du roi arthur
-Tristan et Iseult
-les fabliaux
-le roman de renart
(une farce en cursive ?)
-théâtre (quoi ?)
-le thème du voyage en poésie
C'est vraiment dans les grandes lignes !
-Les chevaliers à la cour du roi arthur
-Tristan et Iseult
-les fabliaux
-le roman de renart
(une farce en cursive ?)
-théâtre (quoi ?)
-le thème du voyage en poésie
C'est vraiment dans les grandes lignes !
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- PernetteNiveau 5
Le récit d'aventure en GT avec l'un des ouvrages du programme au choix de l'élève en cursif.
J'ai commencé comme cela mais ça rame un peu.
Deuxième séquence (unité d'enseignement donc) étude de Corto Maltese, la balade de la mer salée.
Je trouve que pour l'aventure, les oeuvres des IO sont un peu pauvres (cf London)... Bref je n'aime pas trop, vivement la littérature médiévale.
J'ai commencé comme cela mais ça rame un peu.
Deuxième séquence (unité d'enseignement donc) étude de Corto Maltese, la balade de la mer salée.
Je trouve que pour l'aventure, les oeuvres des IO sont un peu pauvres (cf London)... Bref je n'aime pas trop, vivement la littérature médiévale.
- CelebornEsprit sacré
Pernette a écrit:
Je trouve que pour l'aventure, les oeuvres des IO sont un peu pauvres (cf London)...
Je conçois qu'on puisse ne pas apprécier London et les histoires de chiens dans le grand nord, mais c'est très très loin d'être pauvre, tout de même.
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- clochetteNeoprof expérimenté
Pauvre en nombre j'imagine.
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- melaniguizHabitué du forum
Je fais un GT et une OI (Jules Verne). Ce que je vois dans l'un et dans l'autre est différent et se complète. Par ex dans le GT, je vois le héros en milieu hostile et même si je parle de la robinsonnade pour Jules Verne, ce n'est pas du tout dans la même optique. Pour l'OI, je vois quelques éléments propres à ce roman d'aventures mais je l'étudie aussi en tant que roman (structure de l'oeuvre, chronologie des événements, évolution d'un personnage tout au long du roman). Pour le GT, j'essaie juste de voir des "ingrédients" du roman d'aventure.
- ChocolatGuide spirituel
Pernette a écrit:Le récit d'aventure en GT avec l'un des ouvrages du programme au choix de l'élève en cursif.
J'ai commencé comme cela mais ça rame un peu.
Deuxième séquence (unité d'enseignement donc) étude de Corto Maltese, la balade de la mer salée.
Je trouve que pour l'aventure, les oeuvres des IO sont un peu pauvres (cf London)... Bref je n'aime pas trop, vivement la littérature médiévale.
Excusez-moi mais ce genre de remarque me laisse pantoise. :shock:
Et pour répondre à la question initiale: GT et OI pour le roman d'aventures en 5e.
La raison: d'une part, ils ont pile l'âge pour savourer les auteurs classiques de romans d'aventures et développer leur imagination, d'autre part ces textes constituent une mine d'or pour travailler le récit.
(Un vrai bonheur de ne pas avoir à recourir à des textes "adaptés" "abrégés" & co)
_________________
- Marie-NoireNiveau 6
Merci pour cette explication, je vois mieux comment répartir les objectifs. Du coup, faire à la fois GT et OI permet de balayer beaucoup de notions sur le récit. C'est sûr que si je fais uniquement une OI sur le roman d'aventures, il faut bien que je calcule mon coup pour pouvoir placer des outils d'analyse du narratif que je n'aurai pas pu aborder dans le roman de chevalerie et dans les fabliaux...melaniguiz a écrit:Je fais un GT et une OI (Jules Verne). Ce que je vois dans l'un et dans l'autre est différent et se complète. Par ex dans le GT, je vois le héros en milieu hostile et même si je parle de la robinsonnade pour Jules Verne, ce n'est pas du tout dans la même optique. Pour l'OI, je vois quelques éléments propres à ce roman d'aventures mais je l'étudie aussi en tant que roman (structure de l'oeuvre, chronologie des événements, évolution d'un personnage tout au long du roman). Pour le GT, j'essaie juste de voir des "ingrédients" du roman d'aventure.
Oui je suis complètement d'accord ! Cf. Jacques Vingtras qui lit Robinson Crusoe ! Par contre avec ma lenteur et ma tendance aux longs chapitres, je crois que j'aurai du mal à caser GT et OI... Du coup, je crois que je me contenterai d'une OI, pour travailler sur un ensemble cohérent.Chocolat a écrit:
La raison: d'une part, ils ont pile l'âge pour savourer les auteurs classiques de romans d'aventures et développer leur imagination, d'autre part ces textes constituent une mine d'or pour travailler le récit.
(Un vrai bonheur de ne pas avoir à recourir à des textes "adaptés" "abrégés" & co)
- ChocolatGuide spirituel
Marie-Noire a écrit:
Oui je suis complètement d'accord ! Cf. Jacques Vingtras qui lit Robinson Crusoe ! Par contre avec ma lenteur et ma tendance aux longs chapitres, je crois que j'aurai du mal à caser GT et OI... Du coup, je crois que je me contenterai d'une OI, pour travailler sur un ensemble cohérent.
Tu fais comme tu peux
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- littlemaryDoyen
GT pour commencer puis OI de jules Verne.
- ChocolatGuide spirituel
Marie-Noire a écrit:Et j'peux peu !
Rhooo... tout de suite! :lol:
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- PernetteNiveau 5
Je suis désolée, je me suis mal exprimée.
Pauvres en nombre... oui. N'empêche que je ne trouvais vraiment pas mon compte dans le London des IO lorsque j'avais 10-12 ans et, décidément, aujourd'hui non plus (j'ai été traumatisée)
La littérature de jeunesse contemporaine offre des titres aussi intéressants, mais les IPR ont été formels à ce sujet : pas d'OI !
Une bonne partie de la production de Jules Verne ne convient malheureusement pas à un lectorat trop fragile, le premier Twain a bien vieilli (je garde un mauvais souvenir de ma lecture enfant, le même malaise qu'à la lecture du Petit chose par exemple, j'ai donc des scrupules à le donner aux élèves), la robinsonnade a été abordée par une grande partie de mes élèves en sixième... C'est pourquoi je les aborde en extraits en GT puis du cursif, pour que chaque élève y trouve son compte.
Reste Mondo, merveilleux celui-là, mais c'est pour l'évaluation :diable:
Ce qui me pose problème également, c'est que je suppose que les élèves n'ont pas forcément les données historiques qui pourraient les aider à comprendre (ruée vers l'or, corsaires vs pirates, esclavage, conception de l'altérité...) : j'attends leurs questions ? ou alors ce n'est pas nécessaire... J'avoue que je ne sais pas du tout.
Mes cinquièmes redoublants m'ont dit regretter la disparition du roman policier...
ps : quels sont les poèmes sur les pirates ?
Pauvres en nombre... oui. N'empêche que je ne trouvais vraiment pas mon compte dans le London des IO lorsque j'avais 10-12 ans et, décidément, aujourd'hui non plus (j'ai été traumatisée)
La littérature de jeunesse contemporaine offre des titres aussi intéressants, mais les IPR ont été formels à ce sujet : pas d'OI !
Une bonne partie de la production de Jules Verne ne convient malheureusement pas à un lectorat trop fragile, le premier Twain a bien vieilli (je garde un mauvais souvenir de ma lecture enfant, le même malaise qu'à la lecture du Petit chose par exemple, j'ai donc des scrupules à le donner aux élèves), la robinsonnade a été abordée par une grande partie de mes élèves en sixième... C'est pourquoi je les aborde en extraits en GT puis du cursif, pour que chaque élève y trouve son compte.
Reste Mondo, merveilleux celui-là, mais c'est pour l'évaluation :diable:
Ce qui me pose problème également, c'est que je suppose que les élèves n'ont pas forcément les données historiques qui pourraient les aider à comprendre (ruée vers l'or, corsaires vs pirates, esclavage, conception de l'altérité...) : j'attends leurs questions ? ou alors ce n'est pas nécessaire... J'avoue que je ne sais pas du tout.
Mes cinquièmes redoublants m'ont dit regretter la disparition du roman policier...
ps : quels sont les poèmes sur les pirates ?
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