Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- OrnellaDoyen
punaiiiiiise, je me rends compte que je prononce mal depuis des années... je dis : inkipite
suis-je la seule?
mais pourquoi???????
suis-je la seule?
mais pourquoi???????
- OrnellaDoyen
mais pourquoi prononce-t-on comme ça? au final, c'est quoi la bonne prononciation? inssipite???
- MusyneNiveau 10
C'est d'origine latine, d'où la prononciation de toutes les lettres et du c en "k" (Cela signifie "il commence").
Pourquoi dis-tu mal prononcer? (Parce que sinon, je me trompe aussi )
Pourquoi dis-tu mal prononcer? (Parce que sinon, je me trompe aussi )
incipit= innnkipit!
C'est du latin, et en latin, on prononce toutes les voyelles, toutes les consonnes.. et le c comme un k.
incipio est un verbe qui signifie "commencer, débuter", et incipit est ce verbe à la 3ème personne du singulier du présent de l'indicatif actif.
C'est du latin, et en latin, on prononce toutes les voyelles, toutes les consonnes.. et le c comme un k.
incipio est un verbe qui signifie "commencer, débuter", et incipit est ce verbe à la 3ème personne du singulier du présent de l'indicatif actif.
- NestyaEsprit sacré
J'ai toujours prononcé: inekipite
"innkipit" pour moi aussi ! Il ne me reste pas grand-chose de mes 8 ans de latin, hormis la pronciation; alors j'en abuse (ça impressionne les p'tits 6°, les autres sont blasés pffffffffffff )
- IphigénieProphète
non ce n'est pas du latin,le mot est francisé,en latin c'est un verbe,en français un nom.Le dictionnaire donne donc pour prononciation "insipit".(on ne dit pas non plus "aquarioum",par exemple.)Ce ux qui prononcent inkipit sont souvent ceux qui n'ont pas fait de lain au contraire.Les latinistes ont plutôt les oreilles écorchées par ce jargon
- OrnellaDoyen
ah vous me rassurez!!! pourquoi j'ai douté? les élèves qui ne savent pas prononcer, puis ça : http://fr.wiktionary.org/wiki/incipit
- AudreyOracle
Ce nom commun français vient bien du verbe latin incipio conjugué Iphigénie. On en a fait un nom commun en français, tout comme il existe en français des verbes devenus noms communs (dîner, lancer..).
A tout hasard, je précise que je suis LC, Musyne aussi...
A tout hasard, je précise que je suis LC, Musyne aussi...
- OrnellaDoyen
oh Iphigénie, tu me perturbes!
je vais prononcer ce mot devant l'inspecteur, je dis quoi moi????
je vais prononcer ce mot devant l'inspecteur, je dis quoi moi????
- JaneMonarque
iphigénie a écrit:non ce n'est pas du latin,le mot est francisé,en latin c'est un verbe,en français un nom.Le dictionnaire donne donc pour prononciation "insipit".(on ne dit pas non plus "aquarioum",par exemple.)Ce ux qui prononcent inkipit sont souvent ceux qui n'ont pas fait de lain au contraire.Les latinistes ont plutôt les oreilles écorchées par ce jargon
Arghhhhhhhh ! j'aurais donc fait 8 ans de latin pour rien ??? au secours !!!
- OrnellaDoyen
ccl : je ne change pas mes habitudes.
et "excipit" existe, vous confirmez?
- AudreyOracle
You're welcome Miss...
et je compatis pour l'inspection... pour moi, cette ombre plane depuis hier et ça me pourrit la vie. En français, ça ne me ferait rien, mais en grec....
et je compatis pour l'inspection... pour moi, cette ombre plane depuis hier et ça me pourrit la vie. En français, ça ne me ferait rien, mais en grec....
- OrnellaDoyen
je viens de lire ton autre post Audrey, désolée d'être gourde et aveugle !
moi j'aurais voulu une inspection qui ne soit pas avec mes 3ème Ils ne m'aiment pas, je ne les aime pas
moi j'aurais voulu une inspection qui ne soit pas avec mes 3ème Ils ne m'aiment pas, je ne les aime pas
- AudreyOracle
ah, c'est compliqué... j'ai justement fait un post là-dessus...
C'est si je veux, mais pas vraiment en fait... et pis je suis pas au top...et en même temps, c'est pas tous les jours qu'on voit un inspecteur et qu'on a la possibilité d'avoir une augmentation de note...franchement, je patauge.
C'est si je veux, mais pas vraiment en fait... et pis je suis pas au top...et en même temps, c'est pas tous les jours qu'on voit un inspecteur et qu'on a la possibilité d'avoir une augmentation de note...franchement, je patauge.
- Y@nnNiveau 9
Le nom "incipit" vient bien du verbe latin "incipio" et plus précisément d'une formule qui ouvrait nombre de livres "Incipit liber..." (en général suit le nom de l'auteur). Il a été adopté en français et substantivé.
Je ne sais pas s'il y a quelque préciosité à conserver la prononciation latine, mais j'ai toujours fait ainsi. Je suppose qu'il n'y a pas vraiment de règle, seulement la tolérance du locuteur (comme pour l'anglais) et sa connaissance de la langue d'origine...
Ça se retrouve dans d'autres disciplines. Pardonnez-moi, mais c'est le seul exemple qui me vienne en tête, on dit bien Coït per anum, ce qui évite de nommer crûment les choses. Et on ne dit [kwa pεr anym] :-)
Je ne sais pas s'il y a quelque préciosité à conserver la prononciation latine, mais j'ai toujours fait ainsi. Je suppose qu'il n'y a pas vraiment de règle, seulement la tolérance du locuteur (comme pour l'anglais) et sa connaissance de la langue d'origine...
Ça se retrouve dans d'autres disciplines. Pardonnez-moi, mais c'est le seul exemple qui me vienne en tête, on dit bien Coït per anum, ce qui évite de nommer crûment les choses. Et on ne dit [kwa pεr anym] :-)
- OrnellaDoyen
eh coucou Yann
oui tu as raison, et ton exemple est maaaaagnifiiiique
oui tu as raison, et ton exemple est maaaaagnifiiiique
- AemiliaExpert
Ornella a écrit:ccl : je ne change pas mes habitudes.
En fait, excipit a été formé dans les années 1990 par ressemblance avec incipit. Mais en réalité, le "vrai" terme (celui qu'on retrouve sur les manuscrits) est explicit. Cependant, excipit de plus en plus utilisé, et je suppose qu'il est admis...
- thrasybuleDevin
non je prononce in-si-pit! Va-t-on prononcer alboum ou aguenda???!!!!
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3