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La littérature à vos ordres, mon Général! Empty La littérature à vos ordres, mon Général!

par nuages Mer 3 Mar 2010 - 23:02
C'est le titre de l' excellent article de Télérama cette semaine La littérature à vos ordres, mon Général! 708211 qui se fait l'écho des protestations du collectif "Les Lettres volées" (dont j'ai parlé ici , j'en fais partie ) , collectif de professeurs de lettres de TL indignés La littérature à vos ordres, mon Général! 248128 par l'obligation d'étudier La littérature à vos ordres, mon Général! 79383 à partir de septembre Les Mémoires du Général de Gaulle au bac L (et à partir de 2012 diminution de l'horaire de littérature qui passe de 4h à 2h... en L! La littérature à vos ordres, mon Général! Kopfschuettel - pour revaloriser la filière! La littérature à vos ordres, mon Général! Icon_evil )

Pour signer la pétition ou la faire connaître autour de vous :
http://www.lettresvolees.sitew.com rubrique "la littérature en phase terminale" La littérature à vos ordres, mon Général! Icon_pale

merci La littérature à vos ordres, mon Général! 708211
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par doctor who Jeu 4 Mar 2010 - 7:30
Scène probable dans les facs, dans deux ans.

"Mesdemoiselles, messieurs, citez moi un auteur majeur de la période baroque.
_ Pascal Quignard ?"

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par Palombella Rossa Jeu 4 Mar 2010 - 17:05
Je sais que je vais encore me faire taper dessus (pas sur la tête, siouplaît !) mais je ne suis pas d'accord, et je ne signerai pas la pétition. Voilà pourquoi : les mémoires de DG, c'est de la grande prose française, dans la tradition de Bossuet, etc., càd un objet littéraire décalé, en plein XXeme siècle. Et ça a de la gueule, dans le genre ronflant peut-être, mais ça a de la gueule, et même une sacrée gueule.
On peut aussi travailler sur la constitution d'un mythe et d'une mythologie politique (cf. là-dessus l'excellent petit livre de Girardet en Points Seuil)
C'est aussi l"expression d'une droite qui n'a rien à voir avec le bling bling libéral-atlantiste de l'inculte nabot qui nous gouverne, et ça on peut facilement le montrer ; bref, on peut faire du vrai bon boulot, littérairement et politiquement, avec ce texte.
Le vrai pb, c'est le décalage entre les exigences de 2nde et 1ere, globalement faiblichonnes, et les oeuvres à étudier en TL, qui sont souvent du niveau de l'agreg (cf. le lapsus commis jadis par Anne Armand, alors IPR à Nantes, à l'occasion d'un stage TL aux Ponts de Cé : "Nous allons travailler sur le programme de l'agrégation"...)
Autre difficulté, effectivement, il y a dans ce programme Homère et trois oeuvres du XXeme s., càd trois millénaires sans rien.
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par MS Jeu 4 Mar 2010 - 20:25
Je n'ai pas lu les Mémoires en question mais j'ai évoqué le sujet en salle des profs pour connaître l'opinion d'un collègue plus cultivé que moi et le verdict est sans appel: c'est une oeuvre majeure, de la belle littérature et ce refus , c'est du n'importe quoi, enfin non, c'est politique.

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par CherCollègue Jeu 4 Mar 2010 - 20:27
MS a écrit:Je n'ai pas lu les Mémoires en question mais j'ai évoqué le sujet en salle des profs pour connaître l'opinion d'un collègue plus cultivé que moi et le verdict est sans appel: c'est une oeuvre majeure, de la belle littérature et ce refus , c'est du n'importe quoi, enfin non, c'est politique.

Parce que vous en doutiez ? La littérature à vos ordres, mon Général! Affraid

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par doctor who Jeu 4 Mar 2010 - 20:31
Remarquez que depuis que des profs ont gueulé parce que le projet de programmes d'histoire de seconde zappait l'étude des relations Islam / occident, j'ai un peu moins confiance dans la capacité des profs de discerner les vrais scandales dans les programmes qu'on nous inflige.

Je le répète, le vrai scandale, c'est Quignard, le point contestable, c'est la concentration sur le XXème siècle, et le faux débat, c'est les Mémoires de De Gaulle.

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par Palombella Rossa Ven 5 Mar 2010 - 8:46
Le vrai scandale, c'est Quignard... Pourquoi ? c'est beau, Quignard -- et le film est superbe.
Le souci, c'est, effectivement, la concentration sur le XXeme siècle.
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par Invité31 Ven 5 Mar 2010 - 9:02
Palombella Rossa a écrit:Je sais que je vais encore me faire taper dessus (pas sur la tête, siouplaît !) mais je ne suis pas d'accord, et je ne signerai pas la pétition. Voilà pourquoi : les mémoires de DG, c'est de la grande prose française, dans la tradition de Bossuet, etc., càd un objet littéraire décalé, en plein XXeme siècle. Et ça a de la gueule, dans le genre ronflant peut-être, mais ça a de la gueule, et même une sacrée gueule.
On peut aussi travailler sur la constitution d'un mythe et d'une mythologie politique
(cf. là-dessus l'excellent petit livre de Girardet en Points Seuil)
C'est aussi l"expression d'une droite qui n'a rien à voir avec le bling bling libéral-atlantiste de l'inculte nabot qui nous gouverne, et ça on peut facilement le montrer ; bref, on peut faire du vrai bon boulot, littérairement et politiquement, avec ce texte.
Le vrai pb, c'est le décalage entre les exigences de 2nde et 1ere, globalement faiblichonnes, et les oeuvres à étudier en TL, qui sont souvent du niveau de l'agreg (cf. le lapsus commis jadis par Anne Armand, alors IPR à Nantes, à l'occasion d'un stage TL aux Ponts de Cé : "Nous allons travailler sur le programme de l'agrégation"...)
Autre difficulté, effectivement, il y a dans ce programme Homère et trois oeuvres du XXeme s., càd trois millénaires sans rien.

Totalement d'accord, et d'accord avec ce que vous écrivez ensuite.


Dernière édition par Lynette le Ven 5 Mar 2010 - 9:10, édité 1 fois
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par CherCollègue Ven 5 Mar 2010 - 9:05
J'ai tendance à être tout à fait d'accord avec vous, Palombella Rossa. Quant à Quignard... bon, je suis loin d'en être spécialiste, mais c'est un style assez simple, épuré, plutôt élégant. J'ai bien aimé Tous les matins du monde. Le film, lui, est superbe, incontestablement. Je suis curieux de savoir ce que les collègues reprochent à Quignard. Je suis vraiment sans a priori sur la question. A moins que la critique soit purement extrinsèque à l'oeuvre elle-même (la concentration en XXe siècle, et l'entrisme des éditeurs ???).

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par Aredius Ven 5 Mar 2010 - 9:57
"de lettres désireux de protester contre la décision arbitraire".

Que proposez-vous ? un vote national ... des profs, du public (tiens, et avec un numéro surtaxé pour financer des surveillants dans les établissement), un comité d'experts internationaux ? les journalistes du supplément littéraire du Times ? le jury du Goncourt ? les secrétaires généraux des syndicats d'enseignants ? le fou du roi ?

Je ne blague pas. Je doute. Je philosophe.
P.S. : je me disais que le grand Charles, c'était aussi une occasion de faire un peu d'histoire. Quand je sais que bien des bacheliers (là j'ai des preuves écrites) ne savent pas situer en chronologie De Gaulle, Napoléon et Louis XVI. Mais je ne suis pas un spécialiste.
Tiens qui nous fera une thèse sur les pétitions dans l'éduc nat depuis un siècle ?

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par fgers Ven 5 Mar 2010 - 10:14
Le prof d'histoire géo que je suis est 100% d'accord avec toi. Bon après, pour la qualité littéraire de l'oeuvre je ne suis pas capable de juger.

Au passage, il va falloir vous entraîner à écrire de Gaulle et non De Gaulle. Ce n'est pas une particule d'aristocrate mais un nom d'origine flamande. Le général Giraud l'appelait d'ailleurs Gaulle ce qui avait le don d'énerver le grand homme.

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par Aredius Ven 5 Mar 2010 - 10:27
de Gaulle, exact.
D'ailleurs personne n'écrit "Charles De Gaulle" pas plus que "Charles De Foucauld"

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par fgers Ven 5 Mar 2010 - 10:31
Aredius a écrit:de Gaulle, exact.
D'ailleurs personne n'écrit "Charles De Gaulle" pas plus que "Charles De Foucauld"

Ben justement je venais de lire
Aredius a écrit:ne savent pas situer en chronologie De Gaulle, Napoléon et Louis XVI
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par doctor who Ven 5 Mar 2010 - 12:20
CherCollègue a écrit:J'ai tendance à être tout à fait d'accord avec vous, Palombella Rossa. Quant à Quignard... bon, je suis loin d'en être spécialiste, mais c'est un style assez simple, épuré, plutôt élégant. J'ai bien aimé Tous les matins du monde. Le film, lui, est superbe, incontestablement. Je suis curieux de savoir ce que les collègues reprochent à Quignard. Je suis vraiment sans a priori sur la question. A moins que la critique soit purement extrinsèque à l'oeuvre elle-même (la concentration en XXe siècle, et l'entrisme des éditeurs ???).

Pas lu Quignard. La littérature contemporaine et moi... Mais même avec un beau style, cela ne me semble pas indispensable pour des jeunes gens dont c'est la dernière occasion au lycée de compléter leur culture littéraire. D'autant plus qu'ils ont tendance à ne pas hiérarchiser : la notion de "classiques" a bien du mal à rentrer dans leur tête.

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par CherCollègue Ven 5 Mar 2010 - 13:03
Je ne suis pas non plus un grand spécialiste de la littérature contemporaine, mais il me semble (?) que Quignard (que j'ai lu) peut bien "passer" en classe, et permettrait de créer des ponts vers le XVIIe siècle (jansénisme, augustinisme, molinisme, etc). Mais je parle dans le flou, mes dernières Te L datent d'il y a trois ans. Le niveau a peut-être évolué, je ne sais...

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par doctor who Ven 5 Mar 2010 - 13:13
Tout dépend de ce qu'on veut faire en terminale. Faire connaître les grandes oeuvres de la littérature mondiale, ou faire connaître des notions plus ou moins philosophiques, artistiques, historiques.

A force de "faire des ponts", les élèves n'ont jamais, durant leur scolarité, eu l'occasion de s'arrêter quelques temps sur une terre un peu ferme.

Et pour comprendre les querelles théologiques du XVIIème siècle, Pascal me semblait un choix judicieux. Il présentait l'avantage d'être une grande oeuvre, ainsi qu'un incontournable culturel.

A un moment, il faut arrêter de toujours prendre les chemins de traverse. A 18 ans, il me semble qu'on peut leur proposer franchement d'étudier dans le texte ce que l'humanité a fait de mieux.

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