Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- SergeMédiateur
Voici un floriège de versions chantées et récitées :
http://cafet.1fr1.net/t1213-baudelaire?highlight=baudelaire
http://cafet.1fr1.net/t1213-baudelaire?highlight=baudelaire
- User5899Demi-dieu
Ah, les différentes générations... J'ai découvert Mylène Farmer par Baudelaire, moi :lol:Celeborn a écrit:C'est grâce à elle (et cette chanson) que j'ai découvert Baudelaire dans ma jeunesse, figure-toi !violet a écrit:J'aime bien la version de Mylène Farmer...
Heather, je crois qu'on est d'accord : à la fin, "tout" lui dit qu'il est trop tard, y compris la vertu et le repentir. C'est une vision pervertie du christianisme, qui s'ouvre effectivement sur le néant. Avec une terrible ironie oui.
J'adore ce poème, d'ailleurs.
Ceci dit, moi aussi, j'ai du mal avec le lyrisme pour ce poème. Trop rhétorique.
- ThalieGrand sage
Oh oui Murat mon favori qui a sorti son dernier album lundi d'ailleurs.lebrudu84 a écrit:Non mais quitte à écouter du Baudelaire, pitié, pas Mylène!!! : Gainsbourg ou Murat....!
- ThalieGrand sage
Whaouh, 3 admirateurs de Murat sur ce forum, je me sens moins seule.
J'adore celle-ci pour rester dans le sujet, désolée pour le HS, mais dès qu'il s'agit de Murat, je deviens une groupie gluante.
L'heautontimoroumenos
J'adore celle-ci pour rester dans le sujet, désolée pour le HS, mais dès qu'il s'agit de Murat, je deviens une groupie gluante.
L'heautontimoroumenos
- ThalieGrand sage
Je viens de retrouver la version de Marc Seberg de Recueillement :Y@nn a écrit:Mylène Farmer ! Il y en a un qui doit se retourner dans sa tombe en marmonnant "Sois sage, ô ma douleur, et tiens-toi plus tranquille". Je dois avouer que je préfère aussi Marc Seberg. J'avais d'ailleurs oublié que ça existait, enfin que ça avait existé, merci Thalie.
http://www.wat.tv/video/marc-seberg-recueillement-3mf7f_2sex5_.html
- lebrudu84Niveau 9
@ Thalie: fan de Murat + PJ Harvey en avatar, tout se tient
J'avais rêvé de poursuivre
Sur des rochers luisants
Le galurin de PJ
Galure rouge sang
- LoEsprit sacré
Bon, ça a bien marché mon diaporama...si ça intéresse quelqu'un, qu'il n'hésite pas!
- SergeMédiateur
Idem
persee2003@yahoo.fr
persee2003@yahoo.fr
- LoEsprit sacré
Ah oui, pour en revenir au sujet initial, j'ai parlé à mes élèves d'accents tragiques et didactiques.
- lebrudu84Niveau 9
Le lyrisme baudelairien est grinçant, marqué par une chose absolument étrangère aux premiers Romantiques: l'ironie. Si on parle lyrisme, il faudra peut-être le redéfinir avec les élèves, à l'aune de ce qu'ils savent du romantisme "traditionnel".
A l'oral, vous donneriez la problématique "quelle est le rôle de la polyphonie dans ce poème?" ou ce n'est pas assez large?
Donnez-moi votre avis!
A l'oral, vous donneriez la problématique "quelle est le rôle de la polyphonie dans ce poème?" ou ce n'est pas assez large?
Donnez-moi votre avis!
- CelebornEsprit sacré
Lo a écrit:
À l'oral, je donnerais la problématique "quel est l'intérêt du texte ?".
"Polyphonie", c'est hyper techniciste ici, et c'est même ultra-ardu à repérer clairement. No way, à mon sens.
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- User5899Demi-dieu
C'est bien trop technique ! Prenez une question standard comme "quel est l'intérêt de ce texte ?" et laissez-les vous parler de polyphonie si ça leur vient. La question doit être limpide, sans demander de traduction.Lo a écrit:Je fais remonter...
Donnez-moi votre avis!
Edit : Celeborn : :lol:
- LoEsprit sacré
Ben dis donc, les problématiques doivent être largeS à ce point?
- ysabelDevin
Il y a l'idéal (ce que les concepteurs imaginent de nos élèves) et il y a la réalité... nous sommes confrontés à la réalité avec nos élèves.
N'usez que de pbq larges avec du vocabulaire simple si on veut avoir une réponse.
N'usez que de pbq larges avec du vocabulaire simple si on veut avoir une réponse.
J'aurais bien aimé un truc moins large quand même...style "Comment le poète rend-il compte de la fuite du temps?"
- ysabelDevin
oui, ça c'est bien aussi.