- OdalisqFidèle du forum
Tout est dans le titre! Merci de me donner des idées... j'ai bien pensé au Verrou mais j'aimerais savoir ce que vous avez étudié...
_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
- ysabelDevin
rien prévu du tout...
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- CathyFidèle du forum
J'ai fait le frontispice de L'Encyclopédie. Il y a aussi une image de Voltaire signant son nom avec une épée -comme Zorro. Je retrouve plus la référence...
- OdalisqFidèle du forum
Merci Cathy! j'ai trouvé aussi cette gravure illustrant Candide!
_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
- VioletEmpereur
Leyade, en gros, tu as axé ton travail sur quoi ? parce que je ne trouve pas grand chose d'intéressant à dire sur cette gravure...Je le trouve intéressante, mais je sèche un peu...
- leyadeEsprit sacré
C'est l'occasion
- de leur faire réviser la lecture analytique du nègre de Surinam
- de leur faire redire les éléments importants du passage
- de montrer l'efficacité argumentative de la phrase "C'est à ce prix-là que vous mangez du sucre en Europe), le déictique là renvoyant au nègre, ou plutôt à l'état dans lequel l'esclavage l'a mis
- de travailler sur la composition de la scène, toute en opposition, les deux personnages légèrement penchés en arrière, jeu de regard entre eux, le bâton scindant admirablement le tableau en 2 parties
- d'enrichir le vocabulaire de la description et des sentiments ( pitié, pitoyable, compassion, dégoût...)
- de s'interroger sur la possibilité que les 2 personnages ressentent de l'empathie pour le nègre
- de montrer, visuellement, ce à quoi pouvait amener l'esclavage : sévices, amputation, mort....
- de leur faire réviser la lecture analytique du nègre de Surinam
- de leur faire redire les éléments importants du passage
- de montrer l'efficacité argumentative de la phrase "C'est à ce prix-là que vous mangez du sucre en Europe), le déictique là renvoyant au nègre, ou plutôt à l'état dans lequel l'esclavage l'a mis
- de travailler sur la composition de la scène, toute en opposition, les deux personnages légèrement penchés en arrière, jeu de regard entre eux, le bâton scindant admirablement le tableau en 2 parties
- d'enrichir le vocabulaire de la description et des sentiments ( pitié, pitoyable, compassion, dégoût...)
- de s'interroger sur la possibilité que les 2 personnages ressentent de l'empathie pour le nègre
- de montrer, visuellement, ce à quoi pouvait amener l'esclavage : sévices, amputation, mort....
- VioletEmpereur
Ok. Je vais peut-être m'en servir à la rentrée lors de ma LA sur surinam justement. Tu crois que je ne peux y passer que peu de temps ?
- leyadeEsprit sacré
Bien sûr, en 1ère l'image n'est qu'une "illustration" de ton cours, tu n'as pas le temps de faire de véritables séances de lecture d'images, sauf image exceptionnelle. Il faut juste t'en servir pour faire avancer ton travail de LA, ça fera retenir le passage aux élèves, c'est tout.
- OdalisqFidèle du forum
Merci Leyade, je profite de tes remarques en même temps!
_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
- leyadeEsprit sacré
Odalisq a écrit:Merci Leyade, je profite de tes remarques en même temps!
Merci!
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum