Combien avez-vous fait de LA pour l'instant ?
- papillonbleuEsprit éclairé
Nouvelles angoisses...
- ArtémisHabitué du forum
14 pour moi. Mais j'angoisse aussi car j'ai encore beaucoup à faire... non pas tant en LA, mais toutes les notions sur le roman... Ca va être chaud !
- DHMonarque
12 LA. Mais je flippe. J'ai eu qqs absences et pour le moment pas de rempalçant pour mon congé mat. Alors, je panique...
- sarameaNiveau 10
11 pour moi!
Suis dans la m.............
Que de temps passé sur les méthodes qui devraient être acquises en seconde!
Gros stress!
Suis dans la m.............
Que de temps passé sur les méthodes qui devraient être acquises en seconde!
Gros stress!
- papillonbleuEsprit éclairé
Moi je n'en ai que 10, c'est la cata absolue... j'aurai le temps d'en faire encore une d'ici aux vacances...
- DHMonarque
Quand on manque de temps, les LA comparées sont super!!! Là, j'en ai faite une sur l'école des femmes de Gide et un extrait de la princesse de clèves. Hop, deux en une!
- MauvetteÉrudit
16 LA, 3 séquences bouclées, encore deux objets d'étude...
- papillonbleuEsprit éclairé
Je crois que je veux faire trop détaillé, c'est pour ça que je perds du temps...
- InvitéInvité
Tu les revois combien d'heures cette semaine ?
- RaizelNiveau 10
myfarenier a écrit:Moi je n'en ai que 10, c'est la cata absolue... j'aurai le temps d'en faire encore une d'ici aux vacances...
Je ne vois pas pourquoi s'angoisser (bon, je dis ça mais je suis du même genre et en plus en congé en ce moment, mais en partant fin janvier j'en étais au même stade). On a chacun des manières différentes d'aborder les textes, on propose plus ou moins de synthèses, de lectures cursives, on les approfondit plus ou moins et c'est ça que je trouve intéressant. Je trouve cette course aux textes très désagréable en première; parfois j'ai l'impression d'un "travail à la chaîne" qui me gâche un peu le plaisir...
- RaizelNiveau 10
Souvent d'ailleurs, comme le dit très bien Saramea , on doit revenir sur de la méthode de seconde, ce qui représente une GROSSE perte de temps
- ysabelDevin
11 et je suis tout à fait dans les temps. Je prends du temps pour bcp d'autres choses.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- papillonbleuEsprit éclairé
Je les revois deux heures samedi matin ; enfin, les 1ère S. Pour les 1ère ES, c'est juste une heure.Tu les revois combien d'heures cette semaine ?
Tous les cours de la semaine sautent à cause du bac blanc...
Oui, ça ne m'aide pas...
- InvitéInvité
Parfois, lorsque tu as fait une super séance, tu peux tout taper et donner une photocopie, ça peut faire gagner du temps.
Il est vrai que la méthodologie prend beaucoup de temps, tout comme les cours d'histoire littéraire.
Mais combien d'objets d'étude as-tu fait ? Cela aussi est important pour se donner une bonne idée.
Il est vrai que la méthodologie prend beaucoup de temps, tout comme les cours d'histoire littéraire.
Mais combien d'objets d'étude as-tu fait ? Cela aussi est important pour se donner une bonne idée.
- papillonbleuEsprit éclairé
J'ai fait ça :
SÉQUENCE 1 : LES LUMIÈRES CONTRE L’ESCLAVAGE (GT)
Objets d’étude :
– Convaincre, persuader et délibérer : l’essai, la fable, le conte philosophique
– Un mouvement littéraire et culturel français et européen du XVIe au XVIIIe siècle
Perspectives :
Dominante : L’étude de l’argumentation et des effets sur le destinataire
Secondaire : Approche de l’histoire littéraire et culturelle
Problématique : Par quels procédés les écrivains des Lumières dénoncent-ils l’esclavage ?
Lectures analytiques :
1. Jean-François de Saint-Lambert, Ziméo (début)
2. Montesquieu, De l’Esprit des lois, « De l’esclavage des nègres »
3. Voltaire, Histoire des Voyages de Scarmentado (fin)
Documents complémentaires :
– Jean-Baptiste Colbert, Code Noir, édit du roi sur les esclaves des îles de l’Amérique (extraits).
– Louis de Jaucourt, L’Encyclopédie, article « Traite des Nègres ».
– Jean-Jacques Rousseau, Du contrat social, livre I, chapitre 4 (extrait).
– Montesquieu, Pensées diverses (extrait).
– Voltaire, Candide, chapitre XIX (« Le Nègre de Surinam »).
Lecture cursive obligatoire :
– Voltaire, Candide.
SÉQUENCE 2 : ÉMILE ZOLA, THERESE RAQUIN (OI)
Objet d’étude :
– Le roman et ses personnages : visions de l’homme et du monde.
Perspectives :
Dominante : Approche de l’histoire littéraire et culturelle.
Secondaire : Connaissance des genres et des registres.
Problématique : quelle vision de l’homme est véhiculée par le roman naturaliste ?
Lectures analytiques :
1. Chapitre I, de « Il y a quelques années… » (p. 53) jusqu’à « … l’obscurité transparente » (p. 54), puis de « Vers midi, en été… » (p. 55) jusqu’à « … chaque barreau de la rampe » (p. 56).
2. Chapitre VII, de « Elle pleurait, elle embrassait Laurent… » (p. 86) jusqu’à « …rêvant de frapper et de mordre » (p. 87).
3. Chapitre XXV, de « Laurent comprit qu’il avait trop regardé… » (p. 210) jusqu’à la fin du chapitre.
Documents complémentaires :
– Émile Zola, Le Roman expérimental (extraits).
– Émile Zola, préfaces de l’Assommoir et de la Fortune des Rougon (extraits).
– Émile Zola, Un mariage d’amour.
– Critiques de l’adaptation cinématographique du roman par Marcel Carné.
Activités :
– Projection de l’adaptation cinématographique de Thérèse Raquin par Marcel Carné.
– Exposés oraux (facultatifs) sur les personnages de Thérèse Raquin.
Lecture cursive obligatoire (au choix) :
– Guy de Maupassant, Pierre et Jean.
– Jules et Edmond de Goncourt, Germinie Lacerteux.
SÉQUENCE 3 : ASPECTS DU BAROQUE (GT)
Objets d’étude :
– Un mouvement littéraire et culturel français et européen du XVIe au XVIIIe siècle.
– Le théâtre : texte et représentation (LA n° 1).
– La poésie (LA n° 2).
– Le roman et ses personnages : vision de l’homme et du monde (LA n° 3).
– Convaincre, persuader et délibérer : l’essai, la fable, le conte philosophique (LA n° 4).
Perspectives :
Dominante : Approche de l’histoire littéraire et culturelle.
Secondaire : Connaissance des genres et des registres.
Problématique : Comment définir le baroque en littérature ?
Lectures analytiques :
1. Pierre Corneille, L’Illusion comique, Acte I, scène 1 (début).
2. Pierre de Marbeuf, Recueil des Vers, sonnet « Et la mer et l’amour ».
3. Madeleine et Georges de Scudéry, Artamène ou Le grand Cyrus, partie II, livre 1 (description du pavillon de Thomiris, de la ligne 10 jusqu’à la fin).
4. Savinien (de) Cyrano de Bergerac, Les États et Empires du Soleil, « Histoire des oiseaux » (extrait du réquisitoire).
Documents complémentaires :
– Pierre Corneille, L’Illusion comique, Acte IV, scènes VI-VII.
– Jean Rousset, La Littérature de l’âge baroque en France (extrait).
– Choix de documents iconographiques sur l’art baroque (peinture, sculpture, architecture).
Activité :
– Projection de la mise en scène de l’Illusion comique par Marion Bierry, suivie de l’interview du metteur en scène.
Lecture cursive obligatoire (au choix) :
– William Shakespeare, La Tempête
– Pedro Calderón de la Barca, La Vie est un Songe
Et j'ai commencé Paroles de Prévert.
SÉQUENCE 1 : LES LUMIÈRES CONTRE L’ESCLAVAGE (GT)
Objets d’étude :
– Convaincre, persuader et délibérer : l’essai, la fable, le conte philosophique
– Un mouvement littéraire et culturel français et européen du XVIe au XVIIIe siècle
Perspectives :
Dominante : L’étude de l’argumentation et des effets sur le destinataire
Secondaire : Approche de l’histoire littéraire et culturelle
Problématique : Par quels procédés les écrivains des Lumières dénoncent-ils l’esclavage ?
Lectures analytiques :
1. Jean-François de Saint-Lambert, Ziméo (début)
2. Montesquieu, De l’Esprit des lois, « De l’esclavage des nègres »
3. Voltaire, Histoire des Voyages de Scarmentado (fin)
Documents complémentaires :
– Jean-Baptiste Colbert, Code Noir, édit du roi sur les esclaves des îles de l’Amérique (extraits).
– Louis de Jaucourt, L’Encyclopédie, article « Traite des Nègres ».
– Jean-Jacques Rousseau, Du contrat social, livre I, chapitre 4 (extrait).
– Montesquieu, Pensées diverses (extrait).
– Voltaire, Candide, chapitre XIX (« Le Nègre de Surinam »).
Lecture cursive obligatoire :
– Voltaire, Candide.
SÉQUENCE 2 : ÉMILE ZOLA, THERESE RAQUIN (OI)
Objet d’étude :
– Le roman et ses personnages : visions de l’homme et du monde.
Perspectives :
Dominante : Approche de l’histoire littéraire et culturelle.
Secondaire : Connaissance des genres et des registres.
Problématique : quelle vision de l’homme est véhiculée par le roman naturaliste ?
Lectures analytiques :
1. Chapitre I, de « Il y a quelques années… » (p. 53) jusqu’à « … l’obscurité transparente » (p. 54), puis de « Vers midi, en été… » (p. 55) jusqu’à « … chaque barreau de la rampe » (p. 56).
2. Chapitre VII, de « Elle pleurait, elle embrassait Laurent… » (p. 86) jusqu’à « …rêvant de frapper et de mordre » (p. 87).
3. Chapitre XXV, de « Laurent comprit qu’il avait trop regardé… » (p. 210) jusqu’à la fin du chapitre.
Documents complémentaires :
– Émile Zola, Le Roman expérimental (extraits).
– Émile Zola, préfaces de l’Assommoir et de la Fortune des Rougon (extraits).
– Émile Zola, Un mariage d’amour.
– Critiques de l’adaptation cinématographique du roman par Marcel Carné.
Activités :
– Projection de l’adaptation cinématographique de Thérèse Raquin par Marcel Carné.
– Exposés oraux (facultatifs) sur les personnages de Thérèse Raquin.
Lecture cursive obligatoire (au choix) :
– Guy de Maupassant, Pierre et Jean.
– Jules et Edmond de Goncourt, Germinie Lacerteux.
SÉQUENCE 3 : ASPECTS DU BAROQUE (GT)
Objets d’étude :
– Un mouvement littéraire et culturel français et européen du XVIe au XVIIIe siècle.
– Le théâtre : texte et représentation (LA n° 1).
– La poésie (LA n° 2).
– Le roman et ses personnages : vision de l’homme et du monde (LA n° 3).
– Convaincre, persuader et délibérer : l’essai, la fable, le conte philosophique (LA n° 4).
Perspectives :
Dominante : Approche de l’histoire littéraire et culturelle.
Secondaire : Connaissance des genres et des registres.
Problématique : Comment définir le baroque en littérature ?
Lectures analytiques :
1. Pierre Corneille, L’Illusion comique, Acte I, scène 1 (début).
2. Pierre de Marbeuf, Recueil des Vers, sonnet « Et la mer et l’amour ».
3. Madeleine et Georges de Scudéry, Artamène ou Le grand Cyrus, partie II, livre 1 (description du pavillon de Thomiris, de la ligne 10 jusqu’à la fin).
4. Savinien (de) Cyrano de Bergerac, Les États et Empires du Soleil, « Histoire des oiseaux » (extrait du réquisitoire).
Documents complémentaires :
– Pierre Corneille, L’Illusion comique, Acte IV, scènes VI-VII.
– Jean Rousset, La Littérature de l’âge baroque en France (extrait).
– Choix de documents iconographiques sur l’art baroque (peinture, sculpture, architecture).
Activité :
– Projection de la mise en scène de l’Illusion comique par Marion Bierry, suivie de l’interview du metteur en scène.
Lecture cursive obligatoire (au choix) :
– William Shakespeare, La Tempête
– Pedro Calderón de la Barca, La Vie est un Songe
Et j'ai commencé Paroles de Prévert.
- InvitéInvité
En fait tu as choisi de faire 2 mouvements.
Tu as donc faire 3 objets : mouvement, roman, argumentation.
Il te reste jusqu'à la fin de l'année pour faire le théâtre et la poésie.
Ton timing est donc parfait.
Par contre, je pense que c'est mieux de faire 4 textes par objet d'étude. Mais c'est un avis personnel.
Tu as donc faire 3 objets : mouvement, roman, argumentation.
Il te reste jusqu'à la fin de l'année pour faire le théâtre et la poésie.
Ton timing est donc parfait.
Par contre, je pense que c'est mieux de faire 4 textes par objet d'étude. Mais c'est un avis personnel.
- papillonbleuEsprit éclairé
Je regrette de n'avoir fait que 3 LA sur Thérèse Raquin, mais les vacances arrivaient... et ce roman commençait sérieusement à me barber.faire 4 textes par objet d'étude
- OdalisqFidèle du forum
8, moi aussi j'angoisse, je vais devoir augmenter la cadence, mais je finirai à 20 LA!
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"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
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