- Camélity JaneBanni
La dernière séquence que j'ai faite en 3ème et qui portait sur la dénonciation (2ème approche -j'ai encore une séquence sur l'argumentation) n'a pas eu d'évaluation finale : en effet le DS commun (un brevet blanc) est tombé vers la fin de la période et je me voyais mal enchaîner sa correction avec un autre grand DS. J'ai juste fait un contrôle de langue.
En 5ème, juste avant les vacances de la Toussaint, j'ai fait une mini-séquence sur un film (une semaine), et je n'y ai pas inscrit non plus, vu sa durée très courte, de DS.
Sommes-nous tenus, pour chaque séquence, même les très courtes, de prévoir une évaluation sommative?
En 5ème, juste avant les vacances de la Toussaint, j'ai fait une mini-séquence sur un film (une semaine), et je n'y ai pas inscrit non plus, vu sa durée très courte, de DS.
Sommes-nous tenus, pour chaque séquence, même les très courtes, de prévoir une évaluation sommative?
- OrnellaDoyen
je suis assez maniaque pour cela : je fais tjs une éval. intermédiaire et une sommative.
j'ai tout de même fait une exception pour les récits voyage, séquence courte (que je déteste et qui n'est pas mieux passée auprès des élèves) où je n'ai fait qu'une seule éval. (+ les exposés des élèves).
Chez toi le DS a pris la place de ton évaluation, c'est une question de calendrier
j'ai tout de même fait une exception pour les récits voyage, séquence courte (que je déteste et qui n'est pas mieux passée auprès des élèves) où je n'ai fait qu'une seule éval. (+ les exposés des élèves).
Chez toi le DS a pris la place de ton évaluation, c'est une question de calendrier
- mimi-jolieNiveau 6
Je fais systématiquement, sauf le cas des troisièmes qui ont eu un brevet blanc... Par contre dans ce cas j'évaluai les points de langue non testés au bilan suivant.
- NestyaEsprit sacré
Oui j'en fait une à chaque fois.
_________________
"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
- gabeshNiveau 7
J'en fais également une à chaque fois, sauf en cas de devoir commun ou de brevet blanc, mais dans ce cas-là, je fais une évaluation sur les points de cours non évalués dans le devoir (blanc ou commun) qui me semblent importants.
- Hervé HervéFidèle du forum
Un peu de pitié pour les élèves qui enchaînent les devoirs (n'oublions pas qu'ils n'ont pas que notre matière, même si le français est la plus importante!!! après l'histoire-géographie).
S'il y a eu un DS, il ne me semble pas indispensable de remettre le couvert le cours d'après.
Sauf si l'évaluation finale a une portée pédagogique très importante - genre, conclusion du cours.
S'il y a eu un DS, il ne me semble pas indispensable de remettre le couvert le cours d'après.
Sauf si l'évaluation finale a une portée pédagogique très importante - genre, conclusion du cours.
- Camélity JaneBanni
Je ne me pose pas la question pour les séquences normales (10h à 16h), mais pour celles qui sont plus courtes.
- nuagesGrand sage
je fais une évaluation finale pour toutes mes séquences mais elles durent toutes plusieurs semaines. Il m'arrive de faire même plusieurs évaluations sous des formes différentes si la séquence a été très longue et si elle a inclus des aspects assez différents les uns des autres.
- littlemaryDoyen
Evaluation finale aussi à chaque fin de séquence sauf cette année pour cause de brevet blanc mais le sujet portait sur l'autobiographie comme le séquence en cours !
- SylviaNiveau 9
J'essaie le plus possible.
- zabouFidèle du forum
Evaluation finale à chaque séquence qui peut prendre différentes formes: rédaction ou texte + questions + rédaction. A l'intérieur de chaque séquence je multiplie les petits devoirs.
- cristalExpert spécialisé
mimi-jolie a écrit:Je fais systématiquement, sauf le cas des troisièmes qui ont eu un brevet blanc...
Pareil.
L'évaluation finale est parfois une rédaction, les points de langue ayant été évalués lors de petits contrôles.
- ChocolatGuide spirituel
Je fais toujours une évaluation finale pour chaque séquence, en trois parties: éléments d'histoire littéraire (même une ou deux questions de cours, parce que j'en ai marre des élèves complètement incultes) rédaction ou questions sur un extrait et/ou image, exercices de grammaire.
_________________
- Invité31Sage
Comme Chocolat.
Dans ma séquence, j'ai de plus toujours plusieurs évaluations intermédiaires. Mais bon elles sont longues: entre 4 et 6 semaines chacune.
Dans ma séquence, j'ai de plus toujours plusieurs évaluations intermédiaires. Mais bon elles sont longues: entre 4 et 6 semaines chacune.
- Camélity JaneBanni
Ben oui, quand elles sont longues, c'est évident.Lynette a écrit:Comme Chocolat.
Dans ma séquence, j'ai de plus toujours plusieurs évaluations intermédiaires. Mais bon elles sont longues: entre 4 et 6 semaines chacune.
C'est pour les mini-séquences que je m'interroge.
- Invité31Sage
Désolée j'ai dû lire trop rapidement :S
Mais pour répondre à ta question, oui, je fais toujours une évaluation finale, même si la séquence est très courte.
Mais pour répondre à ta question, oui, je fais toujours une évaluation finale, même si la séquence est très courte.
- ChocolatGuide spirituel
Moi aussi, même pour les séquences courtes.
Ca les rassure, mes élèves, car ça leur permet de faire des mini-révisions.
Ca les rassure, mes élèves, car ça leur permet de faire des mini-révisions.
_________________
- DinaaaExpert spécialisé
On fait environ une évaluation par semaine : soit une interro sur un point de langue, soit une évaluation finale (rédac ou qu° sur tx), donc oui, éval pour toutes les séquences, même les plus courtes.
- InuiteNiveau 5
Moi aussi je fais toujours une éval finale sinon j'ai l'impression que le travail demaure inachevé.
_________________
Blog pédagogique :http://www.weblettres.net/blogs/index.php?w=MOTAMOT
- Camélity JaneBanni
Dinaaa a écrit:On fait environ une évaluation par semaine : soit une interro sur un point de langue, soit une évaluation finale (rédac ou qu° sur tx), donc oui, éval pour toutes les séquences, même les plus courtes.
Là d'accord, mais je ne parle pas d'une simple éval, mais d'un grand DS (la grand messe étude de doc+ rédaction, quoi).
Quand j'ai fait ma mini-séquence sur un film de Truffaut par exemple, elle n'a duré que 6h. Je n'ai donc vu qu'un seul point de langue : le voc de l'image mobile. J'ai
Je me voyais mal faire un DS là-dessus. J'ai fait mon évaluation habituelle, mais je serais gonflée d'appeler ça un DS. C'était juste un petit contrôle à dominante avec quelques questions sur un texte parlant de Tarzan (on avait travaillé sur l'Enfant Sauvage).
- Rédigez-vous (ou faites-vous rédiger) un commentaire intégral pour chaque L.A. en 1re ?
- Que faites-vous comme évaluation pour les nouvelles en 3ème?
- Reprendre un texte déjà vu pour l'évaluation: vous le faites? +éval chevalerie en pj: vos avis?
- Critère d'évaluation de l'orthographe dans une rédaction, comment faites-vous pour noter de façon juste et précise ?
- 4eme - Sujet de rédaction d'une évaluation finale sur l'épistolaire, auriez-vous des idées svp ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum