- LorelyNiveau 7
Comment faites-vous le parallèle entre l'oeuvre littéraire et le film? Je n'ai aucune connaissances en cinéma...
- ThalieGrand sage
Je n'ai lu ni vu mais quand j'étudie conjointement un film et le livre, voici ce que je fais :
- écarts du scénario par rapport au livre et motivations de ces différences (donc différentes hypothèses)
- rédaction d'une critique du film et du livre à partir d'une analyse comparative de plusieurs critiques publiées.
- éternel débat sur : avez-vous préféré le film ou le livre ?
- choix particulier de mise en scène et interprétations. (par ex dans le film Le grand Meaulnes, le personnage de Meaulnes meurt à la guerre de 14 tout comme l'auteur Alain-Fournier.
- écarts du scénario par rapport au livre et motivations de ces différences (donc différentes hypothèses)
- rédaction d'une critique du film et du livre à partir d'une analyse comparative de plusieurs critiques publiées.
- éternel débat sur : avez-vous préféré le film ou le livre ?
- choix particulier de mise en scène et interprétations. (par ex dans le film Le grand Meaulnes, le personnage de Meaulnes meurt à la guerre de 14 tout comme l'auteur Alain-Fournier.
- iconophileNiveau 8
Vaste question ! Il y a tellement de façon de faire possibles.
Pour attaquer la question du cinéma (faut s'y mettre), tu peux lire
Récit écrit/récit filmique de François Vanoye (Nathan Université)
Esthétique du film (Aumont, Bergala, Marie, Vernet (même éditeur)
Sur la Toile
http://www.fabula.org/lht/2/Cleder.html
http://www.crdp.ac-lyon.fr/L-ADAPTATION-DES-ROMANS-AU-CINEMA.html
http://www.cineclubdecaen.com/analyse/cinemaetlitterature.htm
En ce qui me concerne, je choisis d'étudier un bref passage du livre et la scène correspondante. Et des questions : point de vue, personnages, décor, action, etc.
Une étude d'ensemble me semble difficile parce qu'il faut que les élèves aient lu le livre et vu le film, ce qui est rarement le cas. Bien sûr c'est possible, mais il faut alors y consacrer un mois.
Pour attaquer la question du cinéma (faut s'y mettre), tu peux lire
Récit écrit/récit filmique de François Vanoye (Nathan Université)
Esthétique du film (Aumont, Bergala, Marie, Vernet (même éditeur)
Sur la Toile
http://www.fabula.org/lht/2/Cleder.html
http://www.crdp.ac-lyon.fr/L-ADAPTATION-DES-ROMANS-AU-CINEMA.html
http://www.cineclubdecaen.com/analyse/cinemaetlitterature.htm
En ce qui me concerne, je choisis d'étudier un bref passage du livre et la scène correspondante. Et des questions : point de vue, personnages, décor, action, etc.
Une étude d'ensemble me semble difficile parce qu'il faut que les élèves aient lu le livre et vu le film, ce qui est rarement le cas. Bien sûr c'est possible, mais il faut alors y consacrer un mois.
- LorelyNiveau 7
C'est ce que je pensais. En ce qui me concerne, les élèves ont lu le livre. Donc, je pense leur faire voir quelques scènes et les analyser avec eux en comparaison avec le livre.iconophile a écrit:
Une étude d'ensemble me semble difficile parce qu'il faut que les élèves aient lu le livre et vu le film, ce qui est rarement le cas. Bien sûr c'est possible, mais il faut alors y consacrer un mois.
Merci pour les conseils!
- iconophileNiveau 8
Selon moi, ça va marcher.
Si tu veux, je peux t'envoyer quelques documents tout prêts pour te faciliter la tâche.
Si tu veux, je peux t'envoyer quelques documents tout prêts pour te faciliter la tâche.
- MusyneNiveau 10
J'ai une "séquence" là-dessus : si tu es intéressée, je te l'envoie par mail ("Séquence" = truc en bazar avec des séances, parfois bien abouties, parfois moins !). Elle est basée sur le dossier pédagogique que j'avais trouvé sur le site du film et un autre dossier que j'avais récupéré je ne sais plus comment. C'est une étude conjointe de scènes du film et du livre.
_________________
Plus tard, peut-être !
Muse Inn : un bout de chez moi.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum