- cristalExpert spécialisé
Pour ma part, un peu plus depuis que je passe un peu moins de temps sur la lecture analytique. Je consacre quelques minutes en fin d'heure à un point de langue qui ne mérite qu'une petite révision mais j'ai l'impression de survoler les textes que nous étudions, de passer trop de temps sur la rédaction de trace écrite que certains, voire beaucoup bâclent complètement.
Et j'aimerais pourtant en faire plus, un peu d'orthographe ou d'analyse grammaticale, mais le temps me manque!
Et vous, qu'avez/prenez-vous le temps de faire?
Et j'aimerais pourtant en faire plus, un peu d'orthographe ou d'analyse grammaticale, mais le temps me manque!
Et vous, qu'avez/prenez-vous le temps de faire?
- DwarfVénérable
Littérature (et en profondeur, un mois sur deux globalement mais je dépasse beaucoup, souvent), orthographe (dictées, fiches récapitulatives), grammaire (fonctions, propositions). Après les outils de la langue... Bof. Jamais été fan. Les rédactions, en lien avec la littérature et sur table : là, on juge vraiment du niveau des élèves.
En revanche, cette année, j'ai beaucoup de mal à prendre (et déjà trouver) du temps au domicile pour mes corrections...
Et en une heure, je fais cours : je suis à mon rythme ce que j'ai à faire, quitte à déborder d'une séance sur l'autre. Je retombe toujours sur mes pattes au moment des vacances, de toute façon.
En revanche, cette année, j'ai beaucoup de mal à prendre (et déjà trouver) du temps au domicile pour mes corrections...
Et en une heure, je fais cours : je suis à mon rythme ce que j'ai à faire, quitte à déborder d'une séance sur l'autre. Je retombe toujours sur mes pattes au moment des vacances, de toute façon.
- mel93Grand sage
Une LA me prend 1h en 6e-5e, 1h30 en 4e-3e. Les cours de langue tiennent en général en 1h.
- mel93Grand sage
Dwarf a écrit:Littérature (et en profondeur, un mois sur deux globalement mais je dépasse beaucoup, souvent), orthographe (dictées, fiches récapitulatives), grammaire (fonctions, propositions). Après les outils de la langue... Bof. Jamais été fan. Les rédactions, en lien avec la littérature et sur table : là, on juge vraiment du niveau des élèves.
En revanche, cette année, j'ai beaucoup de mal à prendre (et déjà trouver) du temps au domicile pour mes corrections...
Je sais pas si c'est à cause de ma gueule de bois, mais soit j'ai répondu à côté dans mon post, soit je ne comprends rien à ta réponse, dwarf.
- NestyaEsprit sacré
Avec les petites classes(6e, 5e), tout prend beaucoup de temps car ils sont trèèèès longs. Quand je prévois un cours d'une heure, il n'est pas rare que dans les faits, ça prenne 2 voire 3h.
Cette année, en 6e, on a décidé de consacrer 1h/semaine à l'orthographe. Sinon, en général, je fais 2 séances de lecture, une séance de grammaire, 2 séances de lecture, une séance de grammaire...
Cette année, en 6e, on a décidé de consacrer 1h/semaine à l'orthographe. Sinon, en général, je fais 2 séances de lecture, une séance de grammaire, 2 séances de lecture, une séance de grammaire...
_________________
"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
- mel93Grand sage
Ah, tout s'éclaire...
- lulucastagnetteEmpereur
Je commence par une phrase dictée (orthographe) puis analysée (5-10 minutes). Pendant qu'ils bossent là-dessus, j'en profite pour faire passer deux élèves sur la poésie en cours.
Ensuite en une heure je fais mes séances de lecture (on fait beaucoup d'oral, j'insiste sur la lecture, la compréhension, je fais noter de moins en moins au fil des années). Je veux boucler ma séance dans l'heure ! (avec les 6è, c'est difficile).
Pour les cours de gram, ça me prend 2h environ (entre la leçon et les exos).
Cette année, j'ai commencé par m'adapter au rythme de la classe. En 6è, ça n'avançait pas... Alors depuis peu, je les booste, je les brusque, parce que sinon je passerais une semaine sur un texte !
Mais il faut voir les LA en 6è-5è : de la paraphrase et un soupçon d'interprétation/analyse en fin.
Ensuite en une heure je fais mes séances de lecture (on fait beaucoup d'oral, j'insiste sur la lecture, la compréhension, je fais noter de moins en moins au fil des années). Je veux boucler ma séance dans l'heure ! (avec les 6è, c'est difficile).
Pour les cours de gram, ça me prend 2h environ (entre la leçon et les exos).
Cette année, j'ai commencé par m'adapter au rythme de la classe. En 6è, ça n'avançait pas... Alors depuis peu, je les booste, je les brusque, parce que sinon je passerais une semaine sur un texte !
Mais il faut voir les LA en 6è-5è : de la paraphrase et un soupçon d'interprétation/analyse en fin.
- DwarfVénérable
oui, Mel, désolé, je ne chiffre pas parce que j'en suis incapable : je ne fais pas cours à la montre. Je suis la respiration de ce que j'ai à faire.
Après, je fonctionne plutôt par blocs et ne varie pas trop (même si ça arrive) les thèmes et domaines. Je suis un fil logique, quel que soit le domaine du jour.
Après, je fonctionne plutôt par blocs et ne varie pas trop (même si ça arrive) les thèmes et domaines. Je suis un fil logique, quel que soit le domaine du jour.
- cristalExpert spécialisé
lulucastagnette a écrit:Ensuite en une heure je fais mes séances de lecture (on fait beaucoup d'oral, j'insiste sur la lecture, la compréhension, je fais noter de moins en moins au fil des années). Je veux boucler ma séance dans l'heure ! (avec les 6è, c'est difficile).
Pour les cours de gram, ça me prend 2h environ (entre la leçon et les exos).
Pareil.
Ils ont une poésie à apprendre par semaine?
Pour l'analyse, tu occupes les élèves avec classes/fonctions grammaticales pendant que d'autres récitent, c'est bien ça?
- lulucastagnetteEmpereur
cristal a écrit:lulucastagnette a écrit:Ensuite en une heure je fais mes séances de lecture (on fait beaucoup d'oral, j'insiste sur la lecture, la compréhension, je fais noter de moins en moins au fil des années). Je veux boucler ma séance dans l'heure ! (avec les 6è, c'est difficile).
Pour les cours de gram, ça me prend 2h environ (entre la leçon et les exos).
Pareil.
Ils ont une poésie à apprendre par semaine?
Pour l'analyse, tu occupes les élèves avec classes/fonctions grammaticales pendant que d'autres récitent, c'est bien ça?
Ils ont une poésie à apprendre par séquence (donc en gros toutes les 4 semaines) et tous passent en classe, alors je fais un planning et j'en fais passer deux par jour. Pendant que les autres donnent la nature et fonction des mots ou groupes de mots soulignés dans la phrase, ils passent (comme ça tout le monde est occupé, pas de bruits, et moins de stress pour ceux qui passent car les autres bossent).
- cristalExpert spécialisé
lulucastagnette a écrit:cristal a écrit:lulucastagnette a écrit:Ensuite en une heure je fais mes séances de lecture (on fait beaucoup d'oral, j'insiste sur la lecture, la compréhension, je fais noter de moins en moins au fil des années). Je veux boucler ma séance dans l'heure ! (avec les 6è, c'est difficile).
Pour les cours de gram, ça me prend 2h environ (entre la leçon et les exos).
Pareil.
Ils ont une poésie à apprendre par semaine?
Pour l'analyse, tu occupes les élèves avec classes/fonctions grammaticales pendant que d'autres récitent, c'est bien ça?
Ils ont une poésie à apprendre par séquence (donc en gros toutes les 4 semaines) et tous passent en classe, alors je fais un planning et j'en fais passer deux par jour. Pendant que les autres donnent la nature et fonction des mots ou groupes de mots soulignés dans la phrase, ils passent (comme ça tout le monde est occupé, pas de bruits, et moins de stress pour ceux qui passent car les autres bossent).
Je trouve que c'est une bonne idée.
Waou, tout ça en une heure, séance de lecture bouclée!
Et la leçon, vous la faites ensemble? à l'oral, à l'écrit?
- lulucastagnetteEmpereur
Je lis le texte. Je demande à plusieurs élèves de reformuler.
On note ensuite les choses importantes (je note un début de phrase, un élève doit continuer, ou alors je note ce que me dit un élève, ou alors pour aller plus vite je note ma phrase). Je fais relire un paragraphe par-ci par-là. On relève deux trois mots de vocab qu'ils ne connaissent pas et on les note dans la partie vocab. Je leur fais faire divers relevés dans le texte.
Ensuite on note la synthèse. On reformule à l'oral ce qu'il faut retenir, puis on note (la plupart du temps, je note celle que j'ai préparée, parce que j'essaie d'y mettre des mots ou des tournures qu'ils n'ont pas l'habitude d'employer).
Au final, ils écrivent peu (moins d'une page). On travaille surtout à l'oral.
On note ensuite les choses importantes (je note un début de phrase, un élève doit continuer, ou alors je note ce que me dit un élève, ou alors pour aller plus vite je note ma phrase). Je fais relire un paragraphe par-ci par-là. On relève deux trois mots de vocab qu'ils ne connaissent pas et on les note dans la partie vocab. Je leur fais faire divers relevés dans le texte.
Ensuite on note la synthèse. On reformule à l'oral ce qu'il faut retenir, puis on note (la plupart du temps, je note celle que j'ai préparée, parce que j'essaie d'y mettre des mots ou des tournures qu'ils n'ont pas l'habitude d'employer).
Au final, ils écrivent peu (moins d'une page). On travaille surtout à l'oral.
- MéluEmpereur
En une heure, je fais ce que je peux faire. Je sais ce que j'ai à faire en gros, et je vais aussi loin que possible. Mes séances ne coïncident pas avec les heures, et alors ? Je prends le temps qui m'est nécessaire, et mes séquences peuvent même continuer après les vacances.
Dit comme ça, on dirait que je ne suis pas organisée, mais en fait, je sais toujours où je vais, et je fonctionne au feeling, quitte à prolonger certaines activités qui marchent bien, et à en raccourcir d'autres. Suivant les jours, les heures de cours sont donc plus ou moins denses, mais je crois parvenir à trouver un certain équilibre au final.
Dit comme ça, on dirait que je ne suis pas organisée, mais en fait, je sais toujours où je vais, et je fonctionne au feeling, quitte à prolonger certaines activités qui marchent bien, et à en raccourcir d'autres. Suivant les jours, les heures de cours sont donc plus ou moins denses, mais je crois parvenir à trouver un certain équilibre au final.
_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
- JaneMonarque
Forcément, et comme la majorité d'entre vous j'en fais plus en 3° qu'en 6° . Je fais beaucoup plus de grammaire en 6° et beaucoup d'analyse de texte en 3° (pas un scoop non plus, je suppose); j'essaie de boucler les leçons de grammaire/orthographe/conjugaison... en une heure, je prends le temps pour les textes. Si besoin est, je bifurque du texte à un point précis de langue.
Tout ça pour dire, que si l'inspectrice-qui-ne-vient-jamais venait demain, elle n'aimerait pas du tout: grammaire de besoin et cours qui déborde de l'heure . M'enfin bon, dans mon quotidien, l'inspectrice m'importe moins que ce que mes élèves comprennent au final
Tout ça pour dire, que si l'inspectrice-qui-ne-vient-jamais venait demain, elle n'aimerait pas du tout: grammaire de besoin et cours qui déborde de l'heure . M'enfin bon, dans mon quotidien, l'inspectrice m'importe moins que ce que mes élèves comprennent au final
- roxanneOracle
Personne ne parle aussi de tout ce temps passé à gérer les bavardages , lres problèmes divers et variés et qui selon les classes peuvent prendre un certain temps...
- ChocolatGuide spirituel
Jane a écrit:
Tout ça pour dire, que si l'inspectrice-qui-ne-vient-jamais venait demain, elle n'aimerait pas du tout: grammaire de besoin et cours qui déborde de l'heure . M'enfin bon, dans mon quotidien, l'inspectrice m'importe moins que ce que mes élèves comprennent au final
+1!
Et c'est le discours que j'ai tenu à la dernière inspectrice que j'ai vue.
Elle voulait à tout prix que je boucle en une heure un extrait de C. de Troyes assez difficile en 5e, alors que j'avais prévu 2h; et j'ai bien eu besoin des deux heures, pour que le travail sur le vocabulaire, le sens du texte et des éléménts d'histoire littéraire soit profitable à presque tous les élèves, et non pas qu'aux meilleurs de la classe...
Et je suis même allée jusqu'à lui dire que je faisais tout d'abord cours pour mes élèves (bon, ça, c'est très con, car très peu d'inspecteurs peuvent entendre ce genre de discours, mais on ne se refait pas... )
Et pour répondre à la question initiale, en une heure de cours, je boucle une leçon de grammaire avec des exercices, une leçon d'enrichissement lexical avec des exercices, une dictée commentée, une analyse d'image, et parfois une lecture analytique, si le texte est suffisamment accessible et accroche les élèves. Puis des travaux d'écriture à remettre au propre, aussi.
Mais si mes élèves sont dans une période peu faste, donc plus agités, je n'hésite pas à prendre jusqu'à 20min pour un cours d'éducation civique, quitte à revoir mes ambitions à la baisse, en termes d'objectifs, pour la séance prévue; je peux aussi carrément changer l'objectif et le support de cours, dans ces cas-là.
_________________
- JaneMonarque
Quand je pense que je pense 3h rien que sur la Génèse
- ChocolatGuide spirituel
Non mais attends, je crois que les inspecteurs se retrouvent coincés entre les injonctions ministérielles et les réalités du terrain.
Et sur cette question, l'écart se creuse de plus en plus entre la théorie et la pratique.
Certains font preuve de réalisme et essaient vraiment de nous conseiller afin que nous puissions réussir l'exercice de plus en plus difficile d'enseigner, puis d'autres, qui ont perdu tout contact avec la réalité, essaient de nous convaincre que l'exercice est très facile, et que dans le cas contraire, nous sommes de très mauvais profs, avec de très mauvaises pratiques, à remettre en question de toute urgence!
Et sur cette question, l'écart se creuse de plus en plus entre la théorie et la pratique.
Certains font preuve de réalisme et essaient vraiment de nous conseiller afin que nous puissions réussir l'exercice de plus en plus difficile d'enseigner, puis d'autres, qui ont perdu tout contact avec la réalité, essaient de nous convaincre que l'exercice est très facile, et que dans le cas contraire, nous sommes de très mauvais profs, avec de très mauvaises pratiques, à remettre en question de toute urgence!
_________________
- JaneMonarque
Chocolat a écrit:Non mais attends, je crois que les inspecteurs se retrouvent coincés entre les injonctions ministérielles et les réalités du terrain.
Et sur cette question, l'écart se creuse de plus en plus entre la théorie et la pratique.
Certains font preuve de réalisme et essaient vraiment de nous conseiller afin que nous puissions réussir l'exercice de plus en plus difficile d'enseigner, puis d'autres, qui ont perdu tout contact avec la réalité, essaient de nous convaincre que l'exercice est très facile, et que dans le cas contraire, nous sommes de très mauvais profs, avec de très mauvaises pratiques, à remettre en question de toute urgence!
La seule qui est venue me voir a été parfaite, c'est vrai, mais il parait que celle dont mon nouveau collège dépend est une furieuse des injonctions ministérielles: ça promet (j'me demande si du coup, je ne vais pas attendre encore 11 ans avant de me rappeler à son bon souvenir )
- ChocolatGuide spirituel
Jane a écrit:
La seule qui est venue me voir a été parfaite, c'est vrai, mais il parait que celle dont mon nouveau collège dépend est une furieuse des injonctions ministérielles: ça promet (j'me demande si du coup, je ne vais pas attendre encore 11 ans avant de me rappeler à son bon souvenir )
Sauf si qq'un de zélé a la "bonne" idée de la faire venir avant... il y en a toujours une ou un, avec un peu de "chance"...
_________________
- MinaNiveau 10
J'ai l'impression de ne pas faire grand-chose en une heure: avec les 6èmes, on lit le texte, on le reformule, on répond aux questions... et souvent on note la synthèse lors de la 2ème heure de cours. Je perds facilement 15 mn par heure à les faire taire, leur demander de sortir leurs affaires, à les reprendre (bonheurs quotidiens de la ZEP...)
En 3ème j'arrive à en faire un peu plus, mais il me faut quand même 2heures pour faire une lecture analytique, et 2 voire 3heures quand j'aborde un point de grammaire. Et encore, c'est faisable quand je n'ai pas à faire de discipline ou à leur donner différentes infos sur les réunions/ l'orientation/ les papiers à remplir... Ô joie d'être PP de 3ème !
En 3ème j'arrive à en faire un peu plus, mais il me faut quand même 2heures pour faire une lecture analytique, et 2 voire 3heures quand j'aborde un point de grammaire. Et encore, c'est faisable quand je n'ai pas à faire de discipline ou à leur donner différentes infos sur les réunions/ l'orientation/ les papiers à remplir... Ô joie d'être PP de 3ème !
- JaneMonarque
Chocolat a écrit:Jane a écrit:
La seule qui est venue me voir a été parfaite, c'est vrai, mais il parait que celle dont mon nouveau collège dépend est une furieuse des injonctions ministérielles: ça promet (j'me demande si du coup, je ne vais pas attendre encore 11 ans avant de me rappeler à son bon souvenir )
Sauf si qq'un de zélé a la "bonne" idée de la faire venir avant... il y en a toujours une ou un, avec un peu de "chance"...
remarque, quitte à passer à l'ancienneté, hein... (bon, je retourne à ma séquence sur le théâtre)
- miss sophieExpert spécialisé
En une heure, je fais toujours moins que ce que j'avais prévu!
- ChocolatGuide spirituel
Jane a écrit:
remarque, quitte à passer à l'ancienneté, hein... (bon, je retourne à ma séquence sur le théâtre)
(tiens, je suis moi-même en train d'essayer de les travailler, mes séquences sur le théâtre; mais ça n'avance pas tellement aujourd'hui... )
_________________
- MALIE!Niveau 5
Waouh, certains m'impressionnent ! Boucler une séance de langue en une heure ? Personnellement c'est infaisable ! Et honnetement je ne vois pas comment faire une séance sur les expansions du nom par exemple en une heure... Mais bon, je suis la reine des séances et des séquences à rallonge. J'y travaille...
- Mon pro adjoint refuse d'inscrire et de payer une heure dans l'emploi du temps pour faire cours à une élève
- A-t-on le droit de faire sauter une heure de cours pour faire un conseil d'enseignement?
- Note d'information juillet 2013 | Temps de travail des enseignants du second degré public : pour une heure de cours, une heure de travail en dehors
- Conseils première heure de cours en collège ?
- temps de préparation pour une heure de cours
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum