Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome III) - Page 18 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par lulucastagnette Lun 5 Juil - 16:01
Nos dernières lectures (tome III) - Page 18 Chaleu10 Lu Chaleur du sang d'Irène Nemirovsky.

Dans un hameau du centre de la France, au début des années 1930, un vieil homme se souvient. Après avoir beaucoup voyagé dans sa jeunesse, Silvio se tient à l'écart, observant la comédie humaine des campagnes, le cours tranquille des vies paysannes brusquement secoué par la mort et les passions amoureuses.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, cette réflexion du narrateur vieillissant sur les passions de la jeunesse.

J'en profite pour conseiller à ceux qui n'ont pas lu Suite française du même auteur de se jeter sur le livre ! Il est extra !
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome III) - Page 18 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par lulucastagnette Lun 5 Juil - 19:03
Nos dernières lectures (tome III) - Page 18 Couv-p10 Paris-Brest de Tanguy Viel.

Il est évident que la fortune pour le moins tardive de ma grand-mère a joué un rôle important dans cette histoire. Sans tout cet argent, mes parents ne seraient jamais revenus s'installer dans le Finistère. Et moi-même sans doute, je n'aurais jamais quitté Brest pour habiter Paris. Mais le vrai problème est encore ailleurs, quand il a fallu revenir des années plus tard et faire le trajet dans l'autre sens, de Paris vers Brest.

Un roman agréable à lire, une histoire de famille avec des portraits au vitriol. Ca se lit très très bien.
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome III) - Page 18 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Leil Mar 6 Juil - 6:41
Et les hommes sont venus :

Nos dernières lectures (tome III) - Page 18 25511835_5600902

Échappée d'un centre pour réfugiés, perdue dans Londres, Petite Abeille, une adolescente nigériane, vient frapper à la porte de Sarah. Les deux femmes se connaissent à peine. Mais deux ans auparavant, au Nigeria, leurs chemins se sont croisés, et aucune d'elles ne peut oublier ce qui est arrivé... Le secret qui les lie en cache un autre. De chapitre en chapitre, leurs voix alternées se répondent, reconstituent le puzzle du passé, jusqu'à la dernière révélation de Petite Abeille. Avec un suspense subtil. Chris Cleave dresse le portrait de deux femmes qui parviendront à trouver au cœur du tragique une part de merveilleux.

Un très beau roman !

_________________
http://www.bricabook.fr/
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome III) - Page 18 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par lulucastagnette Mar 6 Juil - 6:42
Ah Leil, ça fait plaisir de te revoir ici ! Nos dernières lectures (tome III) - Page 18 Icon_cheers
En tous les cas, la première de couv donne envie !
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome III) - Page 18 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Leil Mar 6 Juil - 15:05
lulucastagnette a écrit:Ah Leil, ça fait plaisir de te revoir ici ! Nos dernières lectures (tome III) - Page 18 Icon_cheers
En tous les cas, la première de couv donne envie !

Wink

La couverture est superbe, oui ! Smile

_________________
http://www.bricabook.fr/
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome III) - Page 18 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par lulucastagnette Mar 6 Juil - 16:05
Nos dernières lectures (tome III) - Page 18 Heures10 Les Heures souterraines de Delphine de Vigan.

Mathilde et Thibault ne se connaissent pas. Au coeur d'une ville sans cesse en mouvement, ils ne sont que deux silhouettes parmi des millions. Deux silhouettes qui pourraient se rencontrer, se percuter, ou seulement se croiser. Un jour de mai.

Je n'avais pas accroché plus que ça à No et moi du même auteur mais là j'ai beaucoup aimé. La description de la violence psychologique dont est victime Mathilde, le fort sentiment de solitude de Thibault... certains passages sont vraiment prenants.
leyade
leyade
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome III) - Page 18 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par leyade Mar 6 Juil - 16:25
Nos dernières lectures (tome III) - Page 18 Acide-sulfurique


début de l'histoire :
'Concentration' : la dernière-née des émissions télévisées. On enlève des gens, on recrute des kapos, on filme ! Tout de suite, le plus haut score de téléspectateurs, l'audimat absolu qui se nourrit autant de la cruauté filmée que de l'horreur dénoncée.
Angua
Angua
Grand sage

Nos dernières lectures (tome III) - Page 18 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Angua Mar 6 Juil - 17:59
J'ai lu Acide sulfurique... j'ai détesté... en plus du style de Nothomb auquel je ne me fais pas, j'ai trouvé qu'elle poussait un peu le bouchon en reprenant ce thème déjà abordé par d'autres sans rien y apporter... Tu en as pensé quoi, Leyade?
leyade
leyade
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome III) - Page 18 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par leyade Mar 6 Juil - 18:13
Angua a écrit:J'ai lu Acide sulfurique... j'ai détesté... en plus du style de Nothomb auquel je ne me fais pas, j'ai trouvé qu'elle poussait un peu le bouchon en reprenant ce thème déjà abordé par d'autres sans rien y apporter... Tu en as pensé quoi, Leyade?

J'ai vraiment bien aimé, toujours sur le fil du rasoir, entre analyse de la télé réalité et retour sur les camps de concentration, c'est bien fait, elle mêle ces deux thèmes, elle est dans l'entre-deux, elle démonte le mécanisme pernicieux, voyeur, malsain de la télé-réalité, elle revient sur ce qu'est l'humanité, ce qui en susbsistait dans les camps, ce qui transcendait l'horreur....

Ce que l'on est prêt à accepter pour survivre, ou pour durer encore avant la prochaine élimination ( loft ou camp) ;
le fait que ce sont les spectateurs / ceux qui se contentent de regarder sans agir qui se sont montrés les plus coupables...
J'ai trouvé le parallèle éloquent.

Les notions de solidarité, d'humanité sont au coeur de la réflexion. Un livre qui se lit vite, facilement, mais qui m'a touché.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome III) - Page 18 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par lulucastagnette Mar 6 Juil - 18:35
Moi j'avais beaucoup aimé Acide sulfurique, vraiment !
lamelimelo
lamelimelo
Érudit

Nos dernières lectures (tome III) - Page 18 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par lamelimelo Mar 6 Juil - 19:32
C'est marrant Lulucastagnette car j'ai fait exactement le même constat que le tien à propos des Heures souterraines ( page 26 du topic). Ce n'est pas la première fois que je remarque que nos lectures et nos avis se ressemblent un peu Nos dernières lectures (tome III) - Page 18 619293 mais tu lis beaucoup plus vite que moi !!! Nos dernières lectures (tome III) - Page 18 Affraid
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome III) - Page 18 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Reine Margot Mar 6 Juil - 19:37
Angua a écrit:J'ai lu Acide sulfurique... j'ai détesté... en plus du style de Nothomb auquel je ne me fais pas, j'ai trouvé qu'elle poussait un peu le bouchon en reprenant ce thème déjà abordé par d'autres sans rien y apporter... Tu en as pensé quoi, Leyade?

sur vle thème de la téléréalité, la référence c'est "running man" de philp k dick. un jeu télévisé de chasse à l'homme...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome III) - Page 18 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par lulucastagnette Mer 7 Juil - 6:40
marquisedemerteuil a écrit:
Angua a écrit:J'ai lu Acide sulfurique... j'ai détesté... en plus du style de Nothomb auquel je ne me fais pas, j'ai trouvé qu'elle poussait un peu le bouchon en reprenant ce thème déjà abordé par d'autres sans rien y apporter... Tu en as pensé quoi, Leyade?

sur vle thème de la téléréalité, la référence c'est "running man" de philp k dick. un jeu télévisé de chasse à l'homme...

Lui-même une reprise d'un film français, le "Prix du danger"...
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome III) - Page 18 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par lulucastagnette Mer 7 Juil - 6:41
lamelimelo a écrit:C'est marrant Lulucastagnette car j'ai fait exactement le même constat que le tien à propos des Heures souterraines ( page 26 du topic). Ce n'est pas la première fois que je remarque que nos lectures et nos avis se ressemblent un peu Nos dernières lectures (tome III) - Page 18 619293 mais tu lis beaucoup plus vite que moi !!! Nos dernières lectures (tome III) - Page 18 Affraid

Je me disais bien que quelqu'un en avait parlé !!
Moi aussi j'ai remarqué qu'on était copines de lecture... Nos dernières lectures (tome III) - Page 18 619293 Nos dernières lectures (tome III) - Page 18 3416
LM
LM
Vénérable

Nos dernières lectures (tome III) - Page 18 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par LM Mer 7 Juil - 6:51
J'ai lu Un monde sans fin de Ken Follet, suite des Pilliers de la terre. J'ai adoré! Evidemment, il ne faut pas avoir peur de se lancer car c'est un pavé et aimer le moyen-âge!
Sinon, j'ai lu Deux ans de vacances de Jules Verne. Très sympa, pas trop difficile, à voir pour des 5èmes.
Et ça compte tous les Oui-Oui, Petit Ours Brun que je lis avec ma fille? Nos dernières lectures (tome III) - Page 18 Icon_lol
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome III) - Page 18 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Reine Margot Mer 7 Juil - 7:57
tiens, je suis dans "la marque de Windfield" de Folett aussi, que j'aime bcp pour la détente. Histoire de collégiens anglais au 19e témoins d'un meurtre et qui grandissent avec le secret dans une société corrompue...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Emma3529
Emma3529
Érudit

Nos dernières lectures (tome III) - Page 18 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Emma3529 Mer 7 Juil - 8:07
J'ai fini le garçon au pyjama rayé et je n'ai pas arrêté de pleurer. Je l'ai trouvé bouleversant. Je vais essayer de le proposer à mes futurs 3èmes.

J'ai commencé un Brillant avenir de Catherine cusset, prix goncourt des lycéens en 2008.

_________________
Prof de français en collège : 3 6ème et 1 3ème !
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome III) - Page 18 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par lulucastagnette Mer 7 Juil - 9:46
LM a écrit:Sinon, j'ai lu Deux ans de vacances de Jules Verne. Très sympa, pas trop difficile, à voir pour des 5èmes.

Tiens, je l'ai depuis des plombes dans ma PAL, je m'y mets cette aprèm !
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome III) - Page 18 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par lulucastagnette Mer 7 Juil - 9:47
Emma3529 a écrit:J'ai fini le garçon au pyjama rayé et je n'ai pas arrêté de pleurer. Je l'ai trouvé bouleversant. Je vais essayer de le proposer à mes futurs 3èmes. .

Oh oui, très jolie histoire, touchante !
En cursive, ils devraient aimer...
Tu as lu Les Enfants de Noé d'EE Schmitt ? Quand j'aurai à nouveau des 3èmes, je pense l'étudier.
Emma3529
Emma3529
Érudit

Nos dernières lectures (tome III) - Page 18 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Emma3529 Mer 7 Juil - 10:16
Non. Ca parle de quoi ? C'est sur le même thème ?

_________________
Prof de français en collège : 3 6ème et 1 3ème !
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome III) - Page 18 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par lulucastagnette Mer 7 Juil - 10:25
Emma3529 a écrit:Non. Ca parle de quoi ? C'est sur le même thème ?

Pendant la 2è GM, l'histoire du narrateur, jeune Juif qui se retrouve dans une école dirigée par un prêtre catholique qui protège de nombreux enfants juifs. C'est vraiment une belle histoire !
Lo
Lo
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome III) - Page 18 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Lo Mer 7 Juil - 10:30
Bon je vous lis depuis longtemps, et là je poste: je suis en train de lire Crime et châtiment, mon 1er Dostoïevski...j'ai un peu honte d'avoir attendu si longtemps.
Emma3529
Emma3529
Érudit

Nos dernières lectures (tome III) - Page 18 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Emma3529 Mer 7 Juil - 10:39
N'aie pas honte ! je n'en ai jamais lu !

Lulu je mets le bouquin de Schmitt dans ma liste !

_________________
Prof de français en collège : 3 6ème et 1 3ème !
avatar
carlotta
Habitué du forum

Nos dernières lectures (tome III) - Page 18 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par carlotta Mer 7 Juil - 11:58
Je lis Des Hommes de Mauvigner. J'avais beaucoup aimé Dans la foule.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome III) - Page 18 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Frisouille Mer 7 Juil - 12:23
Elo86 a écrit:Bon je vous lis depuis longtemps, et là je poste: je suis en train de lire Crime et châtiment, mon 1er Dostoïevski...j'ai un peu honte d'avoir attendu si longtemps.



Nos dernières lectures (tome III) - Page 18 26713

Bonne lecture !
Lo
Lo
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome III) - Page 18 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Lo Mer 7 Juil - 12:24
Frisouille a écrit:
Elo86 a écrit:Bon je vous lis depuis longtemps, et là je poste: je suis en train de lire Crime et châtiment, mon 1er Dostoïevski...j'ai un peu honte d'avoir attendu si longtemps.



Nos dernières lectures (tome III) - Page 18 26713

Bonne lecture !

J'adore.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum