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- DalivaNeoprof expérimenté
bonsoir
je fais encore appel à votre aide pour constituer un groupement de textes
Je veux montre une séquence de 2nde bac pro pour l'objet d'étude "parcours de personnages", dont les 3 questions sont
- Les héros littéraires d’hier sont-ils les héros d’aujourd’hui ?
- En quoi l’histoire du personnage étudié, ses aventures, son évolution aident-elles le lecteur à se construire ?
- Les valeurs qu’incarne le personnage étudié sont-elles celles de l’auteur, celles d’une époque ?
et dans le programme, les 2 périodes littéraires à traiter de cet objet d'étude sont le réalisme et le romantisme.
Je pense traiter les questions 2 et 3 de cet OE à travers une séquence sur la façon dont les femmes sont dépeintes(à moins que vous ayiez une meilleure idée )
Donc, j'ai pensé à:
-Mme Bovary, of course!
-Nana, de Zola
-Antony de Dumas pour le théâtre
-quelques passages de Zola concernant Gervaise
-Ophelia de Millais
je cherche d'autres oeuvres romantiques et réalistes, littéraires mais aussi picturales
et éventuellement des textes forts plus récents voir contemporains sur les femmes pour l'ouverture de la fin de ma séquence..
merci d'avance
je fais encore appel à votre aide pour constituer un groupement de textes
Je veux montre une séquence de 2nde bac pro pour l'objet d'étude "parcours de personnages", dont les 3 questions sont
- Les héros littéraires d’hier sont-ils les héros d’aujourd’hui ?
- En quoi l’histoire du personnage étudié, ses aventures, son évolution aident-elles le lecteur à se construire ?
- Les valeurs qu’incarne le personnage étudié sont-elles celles de l’auteur, celles d’une époque ?
et dans le programme, les 2 périodes littéraires à traiter de cet objet d'étude sont le réalisme et le romantisme.
Je pense traiter les questions 2 et 3 de cet OE à travers une séquence sur la façon dont les femmes sont dépeintes(à moins que vous ayiez une meilleure idée )
Donc, j'ai pensé à:
-Mme Bovary, of course!
-Nana, de Zola
-Antony de Dumas pour le théâtre
-quelques passages de Zola concernant Gervaise
-Ophelia de Millais
je cherche d'autres oeuvres romantiques et réalistes, littéraires mais aussi picturales
et éventuellement des textes forts plus récents voir contemporains sur les femmes pour l'ouverture de la fin de ma séquence..
merci d'avance
- InvitéeHrÉrudit
Pour le romantisme Mademoiselle de Maupin Pour le réalisme on donne généralement des extraits de Germinie Lacerteux. Pour le roman de Gautier tu trouveras sur internet un article intéressant de M. Crouzet sur l'Eros romantique :
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/roman_0048-8593_1974_num_4_8_5012
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/roman_0048-8593_1974_num_4_8_5012
- DalivaNeoprof expérimenté
merci Heather, je vais regarder ça!
j'ai également trouvé des choses très intéressantes sur le site de la BNF, entre autres "Flaubert et Zola, frères ennemis":
http://expositions.bnf.fr/brouillons/pedago/index1.htm
j'ai également trouvé des choses très intéressantes sur le site de la BNF, entre autres "Flaubert et Zola, frères ennemis":
http://expositions.bnf.fr/brouillons/pedago/index1.htm
- VioletEmpereur
Thérèse Raquin
Mme Forestier dans Bel-Ami
tu devrais aussi en trouver beaucoup chez Balzac...
Mme Forestier dans Bel-Ami
tu devrais aussi en trouver beaucoup chez Balzac...
- PseudoDemi-dieu
Mon post ne va pas servir, sinon à me libérer un peu, mais ça me fait toujours un peu suer de considérer toujours la femme comme objet de la littérature sans penser aux femmes actrice de la littérature. Et Georges Sand alors ?
Et en parrallèle de cette question là : " En quoi l’histoire du personnage étudié, ses aventures, son évolution aident-elles le lecteur à se construire ?" (qui me semble d'ailleurs assez casse-gueule avec des élèves qui se construisent le plus souvent sans les personnages littéraires, c'est donc courageux) je verrais bien une question autour de la vision de la femme dans le roman du XIX, sa contribution à la construction d'une image misogyne ou émancipatrice de la femme.
Et en parrallèle de cette question là : " En quoi l’histoire du personnage étudié, ses aventures, son évolution aident-elles le lecteur à se construire ?" (qui me semble d'ailleurs assez casse-gueule avec des élèves qui se construisent le plus souvent sans les personnages littéraires, c'est donc courageux) je verrais bien une question autour de la vision de la femme dans le roman du XIX, sa contribution à la construction d'une image misogyne ou émancipatrice de la femme.
- DalivaNeoprof expérimenté
Pseudo, merci et bonne idée de parler de George Sand, mais le point du programme à traiter est parcours de personnages avec la notion de héros, anti-héros. Après, je peux effectivement l'évoquer
Quant à la question, elle est casse gueule, on est bien d'accord, surtout en LP, mais malheureusement, toutes les questions du programme sont à traiter.
merci aussi Violet
Quant à la question, elle est casse gueule, on est bien d'accord, surtout en LP, mais malheureusement, toutes les questions du programme sont à traiter.
merci aussi Violet
- Hermione0908Modérateur
Le programme de l'agreg il y a deux ou trois ans comportait une problématique sur les femmes du XIX° siècle :
Destinées féminines dans le contexte du naturalisme européen
* Émile Zola, Nana
* Thomas Hardy, Tess d’Urberville
* Theodor Fontane, Effi Briest
Destinées féminines dans le contexte du naturalisme européen
* Émile Zola, Nana
* Thomas Hardy, Tess d’Urberville
* Theodor Fontane, Effi Briest
- retraitéeDoyen
Fantine chez Hugo.
Ou la Thénardier, comme tu veux.
Milady dans les Trois Mousquetaires (un peu de roman feuilleton, cela serait bien!)
Jeanne, dans une Vie, en parallèle avec Emma Bovary, et en comparaison avec Rosalie, sa soeur de lait.
Eugénie Grandet, les filles du père Goriot.
Il y a de quoi faire, il va falloir trier.
Ou la Thénardier, comme tu veux.
Milady dans les Trois Mousquetaires (un peu de roman feuilleton, cela serait bien!)
Jeanne, dans une Vie, en parallèle avec Emma Bovary, et en comparaison avec Rosalie, sa soeur de lait.
Eugénie Grandet, les filles du père Goriot.
Il y a de quoi faire, il va falloir trier.
- cavecattumNeoprof expérimenté
Carmen, de Mérimée, pour la femme fatale ( la scène de rencontre...)
Le lys , Balzac, Mortsauf est un modèle de femme-mère représentant le paradis perdu e l'enfance...La "femme en deux volumes", etc...
Pour la peinture, tu peux leur montrer les horribles croûtes de Cabanel, le peintre pompier de la bourgeoisie: des femme à la peau crémeuse, alanguie, mais peinte prudemment...Tout ce que ce qu'il faut détester, le goût bourgeois...
A comparer aux femmes chez Delacroix ou Courbet...
Le lys , Balzac, Mortsauf est un modèle de femme-mère représentant le paradis perdu e l'enfance...La "femme en deux volumes", etc...
Pour la peinture, tu peux leur montrer les horribles croûtes de Cabanel, le peintre pompier de la bourgeoisie: des femme à la peau crémeuse, alanguie, mais peinte prudemment...Tout ce que ce qu'il faut détester, le goût bourgeois...
A comparer aux femmes chez Delacroix ou Courbet...
- DalivaNeoprof expérimenté
merci à tous!
mon groupement prend forme
mon groupement prend forme
- DalivaNeoprof expérimenté
autre question,
dans une séance, je voudrais confronter 2 textes: un présentant une héroïne réaliste (Mme Bovary) et un texte présentant une héroïne romantique.
Quel personnage vous parait le plus intéressant à confronter à Mme Bovary pour bien montrer les différences de ces deux types de personnages?
dans une séance, je voudrais confronter 2 textes: un présentant une héroïne réaliste (Mme Bovary) et un texte présentant une héroïne romantique.
Quel personnage vous parait le plus intéressant à confronter à Mme Bovary pour bien montrer les différences de ces deux types de personnages?
- SachatNiveau 6
Pourquoi pas Pauline, d'Alexandre Dumas?
- PseudoDemi-dieu
tibhoo a écrit:Pourquoi pas Pauline, d'Alexandre Dumas?
C'est à elle que je pensais aussi, sans retrouver son prénom. Pfff.... Il n'y avait que La dame pâle qui me revenait en tête.
- DalivaNeoprof expérimenté
ah mais oui! merci à vous 2
- VioletEmpereur
Camille dans on ne badine pas avec l'amour ?
Au fait, tu évoques héros et antihéros...j'ai toujours du mal avec cette notion car pour moi, un antihéros, ce n'est pas la même chose du tout qu'un héros négatif... un antihéros est une idée liée à la notion d'absurde, de héros médiocres comme dans l'étranger...donc quand tu veux parler de héros et antihéros, tu veux faire quoi ?
Au fait, tu évoques héros et antihéros...j'ai toujours du mal avec cette notion car pour moi, un antihéros, ce n'est pas la même chose du tout qu'un héros négatif... un antihéros est une idée liée à la notion d'absurde, de héros médiocres comme dans l'étranger...donc quand tu veux parler de héros et antihéros, tu veux faire quoi ?
- VioletEmpereur
Dommage que ce soit XIX° et que tu ne puisses prendre Merteuil !
- VioletEmpereur
Et Hauteclaire dans les Diaboliques ? ou celle qui est dans La vengeance d'une femme ?
- DalivaNeoprof expérimenté
bonne question! ce n'est pas moi qui l'évoque, mais le programme
pour moi, LE antihéros c'est également Meursault!
dans un manuel de 2nde bac pro, ils parlent du antihéros romantique: Hermani, Fantasio..
voilà leur définition du antihéros
ils différencient bien le héros négatif de l'antihéros:
pour moi, LE antihéros c'est également Meursault!
dans un manuel de 2nde bac pro, ils parlent du antihéros romantique: Hermani, Fantasio..
voilà leur définition du antihéros
ils différencient bien le héros négatif de l'antihéros:
et je t'avoue que je ne sais pas encore quoi en faire de cette notion, je n'ai pas bien approfondi çaLes Romantiques ont créé un héros d’un genre nouveau dont la définition ne correspond pas à celle du héros traditionnel. En effet, le héros romantique est loin d’être un jeune premier positif ; c’est un personnage complexe, tourmenté, insatisfait (Fantasio en est un bon exemple). Il cherche à échapper à la réalité qui l’entoure et, comme Chatterton, se suicide.
- JohnMédiateur
Fantasio et Chatterton comme anti-héros, ça me choque assez...
Pour moi, les anti-héros, c'est plutôt Meursault, Bardamu, Biberkopf, et éventuellement des héros picaresques.
Pour moi, les anti-héros, c'est plutôt Meursault, Bardamu, Biberkopf, et éventuellement des héros picaresques.
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- DalivaNeoprof expérimenté
je suis assez d'accord John!!
bon, comme j'ai déjà dit, je suis angliciste, je fais du français pour la 2e année seulement, le tout sans aucune formation, donc pas experte!
c'est pourtant dans un manuel de 2nde bac pro (foucher)
Comme quoi, tout est à prendre avec des pincettes dans les manuels C'est bien pour ça que je viens demander de l'aide ici
En attendant, je ne sais pas quoi faire de cette notion de antihéros, sachant que je dois traiter romantisme et réalisme...
bon, comme j'ai déjà dit, je suis angliciste, je fais du français pour la 2e année seulement, le tout sans aucune formation, donc pas experte!
c'est pourtant dans un manuel de 2nde bac pro (foucher)
Comme quoi, tout est à prendre avec des pincettes dans les manuels C'est bien pour ça que je viens demander de l'aide ici
En attendant, je ne sais pas quoi faire de cette notion de antihéros, sachant que je dois traiter romantisme et réalisme...
- JohnMédiateur
De toute façon, je ne pense pas que la vie des élèves sera bouleversée s'ils apprennent que Fantasio est un anti-héros même si ce n'est pas tout à fait ça : ce n'est peut-être pas la définition en pure théorie littéraire, mais enfin ils n'en mourront pas, et l'important c'est qu'ils comprennent en quoi Fantasio et Chatterton sont des héros particuliers, et ils peuvent bien les appeler anti-héros
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- DalivaNeoprof expérimenté
John a écrit:De toute façon, je ne pense pas que la vie des élèves sera bouleversée s'ils apprennent que Fantasio est un anti-héros même si ce n'est pas tout à fait ça : ce n'est peut-être pas la définition en pure théorie littéraire, mais enfin ils n'en mourront pas, et l'important c'est qu'ils comprennent en quoi Fantasio et Chatterton sont des héros particuliers, et ils peuvent bien les appeler anti-héros
et moi qui pensait que mon cours allait bouleverser le changement de leurs vies :lol!:
je passe l'oral du PLP dans 10 jours, et du coup je me tords bien l'esprit pour respecter le programme et bien connaitre les définitions!
violet, je n'avais pas vu les messages en haut de la 2e page: Merteuil, j'aurais adoré!!!j'adore Les Liaisons Dangereuses
quant au 2e, je ne connais pas
- CarabasVénérable
Sacrilège! :colere:John a écrit:De toute façon, je ne pense pas que la vie des élèves sera bouleversée s'ils apprennent que Fantasio est un anti-héros même si ce n'est pas tout à fait ça : ce n'est peut-être pas la définition en pure théorie littéraire, mais enfin ils n'en mourront pas, et l'important c'est qu'ils comprennent en quoi Fantasio et Chatterton sont des héros particuliers, et ils peuvent bien les appeler anti-héros
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Terry Pratchett
- DalivaNeoprof expérimenté
bon, je reviens vers vous, car je n'y arrive pas du tout, et très franchement :
Le programme spécifie bien qu'on doit différencier les héros réalistes et romantiques, mais dans les manuels ce n'est pas clair (je mettrai bien une page de manuel ici, mais je pense que le copyright nous l'interdit?) Dans un manuel, les deux types de héros sont plein de désillusions et incarnent les valeurs de leurs époques...mais encore? vous diriez quoi à vos élèves? j'avoue que même pour moi, c'est flou!
et je n'arrive pas à choisir mes extraits de Madame Bovary,
- Spoiler:
- quand je vois les difficultés que j'ai à construire une séquence en français avec les nouveaux programmes, j'ai peur de l'oral du PLP interne dans 4 jours....
Le programme spécifie bien qu'on doit différencier les héros réalistes et romantiques, mais dans les manuels ce n'est pas clair (je mettrai bien une page de manuel ici, mais je pense que le copyright nous l'interdit?) Dans un manuel, les deux types de héros sont plein de désillusions et incarnent les valeurs de leurs époques...mais encore? vous diriez quoi à vos élèves? j'avoue que même pour moi, c'est flou!
et je n'arrive pas à choisir mes extraits de Madame Bovary,
- PseudoDemi-dieu
Pour Madame Bovary, le comice agricole est saisissant non ? Si je me souviens. C'est pas un portrait croisé de Rodolphe et Emma ? J'ai adoré ce passage !
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