Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gaïa
Niveau 7

Nos reconversions... - Page 29 Empty Re: Nos reconversions...

par Gaïa Mar 21 Juin - 9:52
varia a écrit:Je ne parviens plus à retrouver qui ici parlait d'un concours des bibliothèques qui ne nécessitait pas de passage ensuite par l'ENSSIB...
J'avais vu ça en passant vite fait sur le forum, je m'étais dit que je reviendrais plus tard pour demander des infos., mais impossible de remettre la main sur les messages concernés !
Si le/la néo passe par là, ou si qqn se rappelle de qui il s'agissait, merci de me le signaler pour que je puisse demander des renseignements !

C'est Aposiopèse je crois qui avait répondu à ma question à ce sujet, Carabas avait confirmé. C'était dans ce post ci? Je ne me souviens plus.
varia
varia
Habitué du forum

Nos reconversions... - Page 29 Empty Re: Nos reconversions...

par varia Mar 21 Juin - 9:57
Ben moi non plus je ne me souviens plus exactement...
J'attends encore un peu une réponse sur ce fil, et sinon j'envoie un MP à Aposiopèse.
Merci Gaïa et bravo encore pour ta 10e place !
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos reconversions... - Page 29 Empty Re: Nos reconversions...

par Reine Margot Mar 21 Juin - 10:06
désolée Gaia que tu n'aies pas été admise, ton jury me semble intolérant et très étroit d'esprit. Essaie de passer le concours A, plutôt en interne si tu as assez d'ancienneté.

fleurs fleurs

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Gaïa
Gaïa
Niveau 7

Nos reconversions... - Page 29 Empty Re: Nos reconversions...

par Gaïa Mar 21 Juin - 10:17
assez d'ancienneté oui, ça fait 11 ans que je suis prof (et je commencerai bientôt ma douzième année, du coup). Je ne vais pas tenter le A, je vais passer des concours hors éducation nationale. C'est tout le système que j'ai envie de quitter.
Ce concours cette année m'aura permis de me remettre dans le bain des concours.
avatar
Invité
Invité

Nos reconversions... - Page 29 Empty Re: Nos reconversions...

par Invité Mar 21 Juin - 11:22
Gaïa a écrit:je vais passer des concours hors éducation nationale. C'est tout le système que j'ai envie de quitter.
Et tu as bien raison! Lorsque j'ai passé mes concours, je croisais régulièrement une SAENES affectée à l'IA ou au rectorat (je ne sais plus trop) qui n'en pouvait plus.
Ce concours cette année m'aura permis de me remettre dans le bain des concours.
je trouve en effet que le note de synthèse est loin d'être évidente. Comme je n'ai pas suivi de formation outre les manuels empruntés en bibliothèque, les concours au MAE et aux impôts m'ont au moins permis de m'entraîner à cette épreuve.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos reconversions... - Page 29 Empty Re: Nos reconversions...

par Reine Margot Mar 21 Juin - 11:30
Lorica a écrit:
Gaïa a écrit:je vais passer des concours hors éducation nationale. C'est tout le système que j'ai envie de quitter.
Et tu as bien raison! Lorsque j'ai passé mes concours, je croisais régulièrement une SAENES affectée à l'IA ou au rectorat (je ne sais plus trop) qui n'en pouvait plus.
.

affraid affraid affraid

pourquoi? enfin cela dit je pense passer adaenes très vite...
avatar
Invité
Invité

Nos reconversions... - Page 29 Empty Re: Nos reconversions...

par Invité Mar 21 Juin - 11:32
tu sais, c'est comme partout: il y a des gens qui se sentent mal, pour x ou y raison, il ne faut pas forcément s'inquiéter...

Moi, j'ai tellement pris en grippe l'EN que je n'ai même pas envisagé passer un concours du MEN, ni les IRA: trop peur de devoir retourner dans ce ministère...
avatar
simone du bavoir
Niveau 6

Nos reconversions... - Page 29 Empty Re: Nos reconversions...

par simone du bavoir Mar 21 Juin - 11:40
Varia, je connais un peu les concours de bibli si tu as des questions...
En gros, tu as deux types de concours: fonction publique d'état, qui te garantit un poste (et tu passes par l'enssib)
fonction publique territoriale, où tu ne passes pas par l'enssib (sauf conservateur) mais qui ne garantit pas de poste (tu dois te "vendre" auprès des maires). Le concours de cat A bibliothécaire territorial avait lieu cette année donc le prochain est dans 3 ans.

Sabeth, merci bcp pour tes encouragements!
Je vais tenter d'y aller positive mais j'ai peur de la tête du directeur quand il verra que j'ai été prof...

Les autres: bon courage!
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos reconversions... - Page 29 Empty Re: Nos reconversions...

par Reine Margot Mar 21 Juin - 11:41
oui, c'est ce que je me disais aussi, je connais d'autres saenes qui vivent bien leur boulot, et des administratifs ayant changé pour l'enseignement et qui l'ont regretté...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
simone du bavoir
Niveau 6

Nos reconversions... - Page 29 Empty Re: Nos reconversions...

par simone du bavoir Mar 21 Juin - 11:43
tu sais, c'est comme partout: il y a des gens qui se sentent mal, pour x ou y raison, il ne faut pas forcément s'inquiéter...

Moi, j'ai tellement pris en grippe l'EN que je n'ai même pas envisagé passer un concours du MEN, ni les IRA: trop peur de devoir retourner dans ce ministère...

En bibliothèque aussi, il y a des pbs et bcp veulent se reconvertir et trouvent leurs conditions de travail inacceptables!
Mais avoir été prof permet de relativiser un peu ces pbs...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos reconversions... - Page 29 Empty Re: Nos reconversions...

par Reine Margot Mar 21 Juin - 12:07
vi, je me souviens qu'à la fac les saenes étaient toujours en train de se plaindre de leurs horribles conditions de travail. une camarade étudiante qui bossait à la BU les croisait régulièrement, elles prenaient le café tranquillement, en se montant le bourrichon..
varia
varia
Habitué du forum

Nos reconversions... - Page 29 Empty Re: Nos reconversions...

par varia Mar 21 Juin - 12:18
simone du bavoir a écrit:fonction publique territoriale, où tu ne passes pas par l'enssib (sauf conservateur)
Simone du Bavoir, c'était ça en fait l'info qui me manquait.
J'ai une amie qui s'est reconvertie en passant le concours de conservatrice territoriale, et elle est en ce moment à l"ENSSIB, donc je ne comprenais pas pq il me semblait avoir lu ici qu'en territorial il n'y avait pas de passage par l'ENSSIB.
Sinon je suis en train de découvrir que ce n'est pas le cas non plus pour les concours de la Ville de Paris (une amie d'amie est assistante des bibliothèques), et selon les résultats 2010 en interne (donc accessible pour nous, après 4-5 ans d'exercice en tant que prof), il y avait 4 candidats présents et 2 reçus...
A méditer peut-être....
En tout cas merci de ta réponse et bon courage aussi aux autres !
varia
varia
Habitué du forum

Nos reconversions... - Page 29 Empty Re: Nos reconversions...

par varia Mar 21 Juin - 12:19
[quote="Reine Margot"]toujours en train de se plaindre de leurs horribles conditions de travail=quote]
Idem dans les services administratifs de la Sorbonne d'après une amie qui y a bossé et qui ne comprenait pas trop...

J'édite pour rajouter que j'ai un ami qui fait fait les IRA (maintenant intendant dans un collège parisien - on reste dans l'EN dans ce cas précis ! Very Happy ), donc qui pourrait sans doute vous en dire plus s'il y en a parmi vous qui recherchent une expérience concrète....
Shiloh
Shiloh
Niveau 3

Nos reconversions... - Page 29 Empty Re: Nos reconversions...

par Shiloh Mar 21 Juin - 14:32
Un petit forum sympa pour ceux que ça interesse: http://quitterlenseignement.forumgratuit.org/

Ca démarre doucement mais ça peut-etre interessant si on contribue tous.

(Félicitations au fait Reine Margot Wink , je t'envie)
avatar
simone du bavoir
Niveau 6

Nos reconversions... - Page 29 Empty Re: Nos reconversions...

par simone du bavoir Mar 21 Juin - 14:59
Sinon je suis en train de découvrir que ce n'est pas le cas non plus pour les concours de la Ville de Paris (une amie d'amie est assistante des bibliothèques), et selon les résultats 2010 en interne (donc accessible pour nous, après 4-5 ans d'exercice en tant que prof), il y avait 4 candidats présents et 2 reçus...
A méditer peut-être...
Bon plan! sunny Je ne connaissais pas...
Bon, pour moi, pas possible, pour paris...
avatar
Invité
Invité

Nos reconversions... - Page 29 Empty Re: Nos reconversions...

par Invité Mar 21 Juin - 17:00
Et moi on ne me félicite pas?! calimero
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos reconversions... - Page 29 Empty Re: Nos reconversions...

par Reine Margot Mar 21 Juin - 17:23
eh oh! t'as eu tout un fil de féloches! Razz

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Invité
Invité

Nos reconversions... - Page 29 Empty Re: Nos reconversions...

par Invité Mar 21 Juin - 17:24
ben toi aussi! Very Happy
Gaïa
Gaïa
Niveau 7

Nos reconversions... - Page 29 Empty Re: Nos reconversions...

par Gaïa Mar 21 Juin - 18:41
Moi je te refélicite Lorica !

Et c'est sûr, je ne vais pas retenter un concours de l'EN, pas pour les conditions de travail mais pour la politique de l'EN en général. Et le jury n'a fait que confirmer mon avis de partir ! Merci le jury ! :lol:

Aujourd'hui j'ai commencé les corrections du bac STG (on corrige sur site), c'est déprimant.
Xana
Xana
Niveau 7

Nos reconversions... - Page 29 Empty Re: Nos reconversions...

par Xana Mar 21 Juin - 19:10
Lorica a écrit:Et moi on ne me félicite pas?! calimero

Mais oui, on te félicite!
Et j'adore ta signature modifiée, que dis-je? améliorée grâce au "D'ailleurs, je me casse". Tu fais des envieux, crois-moi!
avatar
simone du bavoir
Niveau 6

Nos reconversions... - Page 29 Empty Re: Nos reconversions...

par simone du bavoir Mar 21 Juin - 19:44
Bon, comme je sais plus trop où j'en suis, je vais poster un petit bilan sur ce que je perds/gagne en quittant le métier de prof... Histoire d'y voir plus clair.
Ce que je perds:
La liberté
les vacances
Le plaisir de préparer les cours
Le plaisir de travailler avec une classe correcte
Le plaisir de sentir une classe pourrie accrochée à vos lèvres parce que enfin vous avez réussi à les intéresser
Les moments d'échanges avec les élèves sympas
Les voyages scolaires
Mes collègues géniaux
Le contact avec des jeunes, qui force à rester jeune et dynamique
Le plaisir de "faire son show"
Le sens de la répartie
L'aisance orale qui vient peu à peu

Ce que je gagne:
- Toutes mes soirées
- Ne pas passer mes soirées et mes week-end à ressasser ce qu'a fait Kevin et ce qu'il aurait fallu lui répondre
- Ne pas me sentir comme une merde quand ça s'est mal passé avec une classe
- Ne pas devoir sans cesse me forcer à avoir de l'autorité
- pourvoir aller au boulot en souriant
- Ne plus devoir me forcer à crier
- ne plus devoir gérer des crises d'ado qui me dépassent complètement
- Ne plus devoir me positionner en donneur de leçon alors que moi-même, je n'ai aucune idée de comment il faut vivre
- Dans le même genre, ne plus être "celle qui sait" alors que la seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien
- Ne plus devoir être un mur de certitude, avoir des avis sur tout alors que je n'aime que le doute et le clair obscur
- Ne plus avoir la boule au ventre parce qu'on va se coltiner la 3ème insertion de 15h à 17h
- Pouvoir lire un bouquin sans penser à son exploitation pédagogique
- Mes week-end
- Ne pas devoir me forcer à engueuler Kevin à la fin de l'heure alors que j'ai juste envie de me barrer
- Ne pas devoir me forcer à jouer le rôle de prof sévère
- Ne pas me demander tous les matins si habillée comme ça j'ai l'air assez adulte
- Ne pas me comparer sans cesse aux collègues en me disant qu'à côté je suis vraiment nulle
- Ne pas être épuisée le soir en rentrant
- Ne plus être malade dix fois par an
- NE PLUS CORRIGER DE COPIES BOURREES DE FAUTES ET PROUVANT A QUEL POINT MES COURS N'ONT SERVI A RIEN!!!!!!
- Ne plus me sentir inhumaine en engueulant une gamine complètement paumée et en détresse pour qu'elle rentre dans le moule
- Ne plus avoir d'extinction de voix
- Ne plus réfléchir douze heures par jour aux moyens d'améliorer ma gestion de classe
- Ne plus passer pour une vieille conne ringarde plongée dans des vieux bouquins poussiéreux
- Ne plus avoir à justifier mon goût pour certaines œuvres et le défendre bec et ongles
- Ne plus voir des strings et des soutiens-gorge à longueur de journée
- Ne plus entendre des ricanements pendant que je parle
- Ne plus me battre contre les chewing-gum, les portables et autres moulins à vents
- Ne plus voir un élève brillant et intéressé s'ennuyer parce que ça n'avance pas assez vite



Gaïa
Gaïa
Niveau 7

Nos reconversions... - Page 29 Empty Re: Nos reconversions...

par Gaïa Mar 21 Juin - 21:04
Bon, visiblement, tu gagneras plus que ce que tu perdras. Je me retrouve beaucoup dans tes différents points.
Je rajouterai : ne plus entendre hurler toutes les grossièretés de la création lors de chaque récré, de chaque passage dans les couloirs.
Ne plus me coltiner des mer... qui me prennent de haut.

Il doit y avoir des oublis dans tout ça.
ysabel
ysabel
Devin

Nos reconversions... - Page 29 Empty Re: Nos reconversions...

par ysabel Mar 21 Juin - 22:49
Gaïa a écrit:Moi je te refélicite Lorica !

Et c'est sûr, je ne vais pas retenter un concours de l'EN, pas pour les conditions de travail mais pour la politique de l'EN en général. Et le jury n'a fait que confirmer mon avis de partir ! Merci le jury ! :lol:

Aujourd'hui j'ai commencé les corrections du bac STG (on corrige sur site), c'est déprimant.

affraid affraid et vous acceptez ??

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Shiloh
Shiloh
Niveau 3

Nos reconversions... - Page 29 Empty Re: Nos reconversions...

par Shiloh Mer 22 Juin - 10:02
felicitations aussi Lorica Very Happy
avatar
Invité
Invité

Nos reconversions... - Page 29 Empty Re: Nos reconversions...

par Invité Mer 22 Juin - 10:29
Merciii!


je ne vois pas où est le problème que des certifiés corrigent les bacs STG. C'est leur boulot. Je suis bien convoquée pour le DNB série techno!
ysabel
ysabel
Devin

Nos reconversions... - Page 29 Empty Re: Nos reconversions...

par ysabel Mer 22 Juin - 10:40
Lorica a écrit:Merciii!


je ne vois pas où est le problème que des certifiés corrigent les bacs STG. C'est leur boulot. Je suis bien convoquée pour le DNB série techno!

non, c'est la correction sur site qui me fait bondir !

Evidemment que nous corrigeons les ST !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum