Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gaïa
Niveau 7

Nos reconversions... - Page 27 Empty Re: Nos reconversions...

par Gaïa Jeu 16 Juin 2011, 17:46
Bon ça y est, oral passé.
Convoquée à 12h30, on me demande de revenir plus tard, le jury est parti déjeuner ! J'ai donc attendu 1/2 heure de plus dehors, devant le collège. Sans commentaire...

Sujet sur le médiateur de l'éducation nationale, je prépare mon commentaire, je passe : 5 membres de jury, 3 ADAENES, une proviseure de lycée pro, le big one de l'IA. Je commente mon texte : 10mn pile. Le Big one me dit : c'était 10 mn maximum.
Une question sur le sujet puis :
- Parlez-nous de votre parcours professionnel (je rappelle que je passe l'externe). Là, c'est parti dans tous les sens.
- Vous ne voulez plus enseigner?
- Pourquoi ne pas avoir tenter le concours d'IPR ou de chef d'établissement?
- Pourquoi ne pas avoir passé saenes en interne?

- Mais vous êtes déjà dans le système, alors on va vous poser des questions comme si vous passiez le concours interne :
- Quelles sont les fonctions exactes d'un saenes gestionnaire d'un EPLE?
- D'un saenes à l'IA?
- D'un saenes au CROUS?
- Je ne comprends toujours pas pourquoi vous n'avez pas passé le concours d'IPR ou de chef d'établissement.
- Dans quels services du Rectorat un saenes pourra-t-il travailler?
- Parlez-nous des conditions d'affectations d'un saenes.
- Pourquoi ne pas avoir tenté adaenes?
- Vous ne voulez pas avoir des fonctions d'encadrement (c'est pas du tout ce que j'avais dit, j'avais dit ne pas vouloir encadrer les enseignants comme CDE), vous croyez qu'un saenes n'a personne à encadrer??
- Vous croyez que ce sera plus facile d'encadrer des agents? Même réponse que Reine, un rapport plus adulte, etc :
- Ho!! Vous croyez vraiment que vous aurez à faire à des adultes????
- Je ne comprends toujours pas pourquoi vous n'avez pas passé le concours d'IPR ou de chef d'établissement (si si, trois fois !!!)
- Comment comptez vous gérer les conflits avec les agents? Par exemple si l'un d'entre eux arrive toujours en retard.... Je dialogue, demande pourquoi, peut-être un aménagement d'emploi du temps..
- Et si ce n'est pas possible? Vous ne parlez pas de la nécessité du service public? Si, bien sûr, patatipatata
-Vous devriez le sanctionner ! La nécessité du service public passe avant tout ! Il faut sanctionner !


Enfin, ça donne le ton de cet oral. Je ne vous donne pas tous les détails, ce serait trop long. L'entretien avec le jury est censé durer 15 mn, après le commentaire de texte, il en a duré 25.

Condorcet
Condorcet
Oracle

Nos reconversions... - Page 27 Empty Re: Nos reconversions...

par Condorcet Jeu 16 Juin 2011, 18:31
Gaia fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs fleurs fleurs fleurs fleurs fleurs trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle
avatar
Invité
Invité

Nos reconversions... - Page 27 Empty Re: Nos reconversions...

par Invité Jeu 16 Juin 2011, 18:37
je ne comprends toujours pas pourquoi tu ne passes pas le concours d'IPR ou de chef d'établissement! :lol:

Gaïa
Gaïa
Niveau 7

Nos reconversions... - Page 27 Empty Re: Nos reconversions...

par Gaïa Jeu 16 Juin 2011, 19:10
Very Happy
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos reconversions... - Page 27 Empty Re: Nos reconversions...

par Reine Margot Jeu 16 Juin 2011, 19:44
bon, tu as apparemment répondu à leurs questions sans faiblir si j'ai bien compris. Mais visiblement ils n'aiment pas les profs qui quittent lenseignement, c'est fou.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Invité
Invité

Nos reconversions... - Page 27 Empty Re: Nos reconversions...

par Invité Jeu 16 Juin 2011, 19:48
notre hiérarchie n'aime pas les profs, c'est pas plus compliqué que ça.
Xana
Xana
Niveau 7

Nos reconversions... - Page 27 Empty Re: Nos reconversions...

par Xana Jeu 16 Juin 2011, 19:54
Je croise les doigts, Gaia! Il faut en tout cas avoir des nerfs à toute épreuve pour ce genre d'interrogatoire!
Gaïa
Gaïa
Niveau 7

Nos reconversions... - Page 27 Empty Re: Nos reconversions...

par Gaïa Jeu 16 Juin 2011, 20:02
En effet, on ne peut pas dire qu'ils aient été bienveillants. Je me suis sentie cuisinée plus que de raison !!!
Bon, je vous dirai quelle note m'a valu cet interrogatoire. J'aime bien d'ailleurs l'appellation sur la convocation : "entretien avec le jury"...!
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos reconversions... - Page 27 Empty Re: Nos reconversions...

par Reine Margot Jeu 16 Juin 2011, 20:03
ne t'inquiète pas, moi ils ont été pareils, ça ne veut pas dire que tu 'nes pas prise! c'est quand les résultats?

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
simone du bavoir
Niveau 6

Nos reconversions... - Page 27 Empty Re: Nos reconversions...

par simone du bavoir Jeu 16 Juin 2011, 22:13
Possibilité d'un hypothétique entretien dans une boîte privée, pour faire essentiellement de la rédaction... Et là gros coup de mou... Passer de Corneille à écrire des machins promotionnels toute la journée... je sais pas, je bloque... pas encore pris le rdz-vous parce qu'avec cette motiv, ça va pas le faire, faut que je me retrouve un moral en béton. Faut que j'arrête de penser que le poste de mes rêves, je l'avais mais que j'ai pas été capable. Merde, pourquoi c'est si dur de savoir ce qu'on veut...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos reconversions... - Page 27 Empty Re: Nos reconversions...

par Reine Margot Jeu 16 Juin 2011, 22:14
tu sais, quand tu es prof tu fais peu de Corneille, surtout du gardiennage de Kévin... Wink

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Carabas
Carabas
Vénérable

Nos reconversions... - Page 27 Empty Re: Nos reconversions...

par Carabas Jeu 16 Juin 2011, 22:17
simone du bavoir a écrit:Possibilité d'un hypothétique entretien dans une boîte privée, pour faire essentiellement de la rédaction... Et là gros coup de mou... Passer de Corneille à écrire des machins promotionnels toute la journée... je sais pas, je bloque... pas encore pris le rdz-vous parce qu'avec cette motiv, ça va pas le faire, faut que je me retrouve un moral en béton. Faut que j'arrête de penser que le poste de mes rêves, je l'avais mais que j'ai pas été capable. Merde, pourquoi c'est si dur de savoir ce qu'on veut...
Ca ne t'aide pas mais je compatis à mort.
Comme toi, le seul truc qui me branche vraiment, c'est l'enseignement. L'enseignement des lettres, de la littérature.
Mais j'voudrais bien, mais j'peux point.

Allez, passe-le quand même, après tu vas oublier. Crois-moi. Wink

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
avatar
simone du bavoir
Niveau 6

Nos reconversions... - Page 27 Empty Re: Nos reconversions...

par simone du bavoir Jeu 16 Juin 2011, 22:18
Et oui, c'est pas le métier de prof que je pleure c'est... mes illusions de jeunesse... Bon, ça me donne pas un poste tout ça, mériterai des coups d pied au c**
Carabas
Carabas
Vénérable

Nos reconversions... - Page 27 Empty Re: Nos reconversions...

par Carabas Jeu 16 Juin 2011, 22:20
simone du bavoir a écrit:Et oui, c'est pas le métier de prof que je pleure c'est... mes illusions de jeunesse...
Je dis souvent que je regrette non le métier de prof tel que je l'ai vécu, mais tel que je l'ai rêvé.

Pourtant, j'aurais accepté que ce métier ne soit pas idéal, je m'en doutais, même.
Ce que je n'avais pas prévu, c'est que je ne le supporterais pas.
Le seul épisode dépressif de ma vie, c'est quand même quand j'étais prof.

Et si j'avais pu prévoir que je me vautrerais, j'aurais fait autre chose.
Parce que j'ai aimé mes études, mais il y avait quand même plus simple comme parcours que prépa-maîtrise-capes, et des matières plus palpitantes que l'AF, qui m'a bien fait suer, entre autres.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

Nos reconversions... - Page 27 Empty Re: Nos reconversions...

par aposiopèse Jeu 16 Juin 2011, 22:25
Reine Margot a écrit:tu sais, quand tu es prof tu fais peu de Corneille, surtout du gardiennage de Kévin... Wink
oui, et le peu de temps libre, tu ne le passes pas à lire à du Corneille, mais à tenter de déchiffrer les pattes de mouche de Kevin, qui n'a toujours pas compris qu'écrire 20 lignes sans ponctuation ni verbe conjugué, ça le fait moyen. Ou à disséquer le texte de Corneille pour voir quelles notions du programme tu peux faire passer de force. Ou à mettre des mots dans le carnet de Kevin qui a crié que Chimène, c'est trop une sal*pe (véridique), ou que ton DVD du Cid est trop pourri et ô-madame-c'est-pas-vrai-il-y-des -gens-qui-ont-payé-pour-voir-ça (là aussi, c'est du vécu). Quant à l'écriture, notre prose nous sert bien moins à tenter de rivaliser avec un grand auteur qu'à tenter de remplir un bulletin pour faire comprendre aux parents de Kevin que, non, tu n'es pas en train d'insinuer que leur fils est débile, mais qu'il n'a pas trop le niveau pour passer en première et que son comportement en classe est tout sauf choupi.


alors, motivée ?
avatar
simone du bavoir
Niveau 6

Nos reconversions... - Page 27 Empty Re: Nos reconversions...

par simone du bavoir Jeu 16 Juin 2011, 22:33
Merci de me rappeler la réalité (que j'ai ressentie comme toi apo). De toute façon, pour le poste, c'est pas gagné gagné, m'étonnerait qu'ils sautent sur une ex-prof qui sait pas ce qu'elle veut. Bon, j'irai quand même à l'entretien mais faut que je me prépare un discours qui tienne la route, au moins pour ne pas me payer la honte...
Gaïa
Gaïa
Niveau 7

Nos reconversions... - Page 27 Empty Re: Nos reconversions...

par Gaïa Jeu 16 Juin 2011, 22:49
Reine Margot a écrit:ne t'inquiète pas, moi ils ont été pareils, ça ne veut pas dire que tu 'nes pas prise! c'est quand les résultats?

Mardi ou mercredi. Aujourd'hui ce n'était que le premier jour des oraux, ça continue demain : 8 candidats aujourd'hui, 8 demain.


Dernière édition par Gaïa le Jeu 16 Juin 2011, 22:58, édité 1 fois
avatar
simone du bavoir
Niveau 6

Nos reconversions... - Page 27 Empty Re: Nos reconversions...

par simone du bavoir Jeu 16 Juin 2011, 22:50
Bon courage Gaïa, ne doute pas, sois convaincue et ça passera trefle
avatar
Ced972
Niveau 5

Nos reconversions... - Page 27 Empty Re: Nos reconversions...

par Ced972 Ven 17 Juin 2011, 16:57
J'ignore où poster. Au pire, je compte sur les modos si ce n'est pas la bonne rubrique pour déplacer mon message. Quelqu'un a-t-il entendu parler des postes offerts aux enseignants par la MGEN? Qu'en est-il vraiment?
Xana
Xana
Niveau 7

Nos reconversions... - Page 27 Empty Re: Nos reconversions...

par Xana Ven 17 Juin 2011, 17:15
Ced:
Dans Enseignant... et après? les postes MGEN sont mentionnés. Ils sont à pourvoir dans les délégations départementales, dans la gestion administrative et commerciale. Les perspectives d'évolution: chef de section départementale, directeur d'un hôpital de jour MGEN, cadre administratif. La charge horaire: 39 h, voire plus, 5 semaines de congés. Le salaire lors du détachement: l'indice atteint par le fonctionnaire +15%, durant une année de stage et un contrat de 3 ans renouvelables. Il y a une histoire de prime avec une équation un peu complexe. En 2005, il y a eu 167 enseignants détachés à la MGEN. Dans le livre que je résume il est notifié que les postes à pourvoir sont rarement publiés en ligne (mais j'en ai déjà vu) et qu'ils sont publiés dans les revues envoyées aux adhérents dans leur délégation respective.
Gaïa
Gaïa
Niveau 7

Nos reconversions... - Page 27 Empty Re: Nos reconversions...

par Gaïa Ven 17 Juin 2011, 18:24
Bon, les résultats de mon concours sont sortis plus tôt que prévu : je suis 10ème.
avatar
Invité
Invité

Nos reconversions... - Page 27 Empty Re: Nos reconversions...

par Invité Ven 17 Juin 2011, 18:29
Gaïa a écrit:Bon, les résultats de mon concours sont sortis plus tôt que prévu : je suis 10ème.

et donc t'es admise? yesyes
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Nos reconversions... - Page 27 Empty Re: Nos reconversions...

par CarmenLR Ven 17 Juin 2011, 18:35
Lorica : super, tes notes !!!

Gaïa : bra-vo !!!!
ysabel
ysabel
Devin

Nos reconversions... - Page 27 Empty Re: Nos reconversions...

par ysabel Ven 17 Juin 2011, 18:39
Et bien, les filles !! bravo !

sunny

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Gaïa
Gaïa
Niveau 7

Nos reconversions... - Page 27 Empty Re: Nos reconversions...

par Gaïa Ven 17 Juin 2011, 18:40
Je vous arrête tout de suite !!! Very Happy Comme je l'avais écrit plus haut, dans mon académie il n'y avait que 5 postes !! C'est la seule académie où il y eu si peu de postes : ailleurs, c'était entre 12 et 32 postes !!!
Mais j'ai eu mon classement, et avec ce qu'ils m'ont fait ch... à l'oral, 10 ème je suis contente, et puis c'était un coup d'essai, faut pas désespérer !! Mais merci quand même pour les félicitations. Je m'auto-félicite d'ailleurs aussi en ce moment :lol:
Gaïa
Gaïa
Niveau 7

Nos reconversions... - Page 27 Empty Re: Nos reconversions...

par Gaïa Ven 17 Juin 2011, 18:51
Et je rajoute : de toute façon, je savais que je ne l'aurai pas, le discours du jury était clair, ils ne supportaient pas l'idée qu'un prof devienne cat.B. Quand ils m'ont demandé comment, si je réussissais, j'envisageais la suite de ma carrière et que je leur ai dit que je comptais ensuite passer le A en interne ils ont poussé des cris : "Ah! mais si on faisait tous comme vous, on ne s'en sortirait pas. Mais où va-t-on !!"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum