Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Nos reconversions... - Page 12 Empty Re: Nos reconversions...

par Aliceinwonderland Mar 3 Mai 2011 - 10:10
simone du bavoir a écrit:Je vais aller traîner devant le collège du quartier histoire de me remémorer la réalité (si vous voyez une naine vêtue d'un imper noir dans la cour, c'est moi!)

:lol: très bien vu !

Parfois moi aussi je regrette...Mais quand je vois des ados faire les andouilles dans le bus, ou passer tout le temps d'une représentation théâtrale à ricaner samedi soir ...(j'avais emmené mes enfants voir Le Malade imaginaire au théâtre municipal)...ça calme.

Même si je trouve ça absurde (dans l'absolu je pense que j'étais faite pour être prof) ; et l'orthophonie prolifère sur les dérives de l'EN hélas. Comme le développement des cours particuliers. En ce sens je comprends que Carabas ait du mal à faire le deuil, on a le sentiment d'une absurdité, de n'être malgré tout pas à la place où on aurait dû être.
Carabas
Carabas
Vénérable

Nos reconversions... - Page 12 Empty Re: Nos reconversions...

par Carabas Mar 3 Mai 2011 - 10:39
Aliceinwonderland a écrit:
simone du bavoir a écrit:Je vais aller traîner devant le collège du quartier histoire de me remémorer la réalité (si vous voyez une naine vêtue d'un imper noir dans la cour, c'est moi!)

:lol: très bien vu !

Parfois moi aussi je regrette...Mais quand je vois des ados faire les andouilles dans le bus, ou passer tout le temps d'une représentation théâtrale à ricaner samedi soir ...(j'avais emmené mes enfants voir Le Malade imaginaire au théâtre municipal)...ça calme.
Pareil. Entre les dindes habillées en pouffes qui parlent fort et se foutent des gens, les gars lourds, lourds, lourds qui braillent en bousculant tout le monde... Les heures de sortie scolaires me remettent bien les idées en place. Je sais que je suis toujours incapable de gérer ça.

Aliceinwonderland a écrit:Même si je trouve ça absurde (dans l'absolu je pense que j'étais faite pour être prof) ; et l'orthophonie prolifère sur les dérives de l'EN hélas. Comme le développement des cours particuliers. En ce sens je comprends que Carabas ait du mal à faire le deuil, on a le sentiment d'une absurdité, de n'être malgré tout pas à la place où on aurait dû être
.
C'est tout à fait ça. En plus, je le vois bien, que j'arrive à enseigner, vu les progrès de mes élèves.
En plus, je ne suis faite pour rien d'autre. Non, Roxanne, aucun métier que tu cites ne me branche, même de loin.
Après le bac, j'aurais dû être moins orgueilleuse et m'orienter directement vers un CAP ou un DUT librairie, point barre. Maintenant, ça ne me branche pas spécialement.

Où en es-tu, Aliceinwonderland? Tu exerces ou pas encore?

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos reconversions... - Page 12 Empty Re: Nos reconversions...

par Reine Margot Mar 3 Mai 2011 - 10:56
je pense aussi que finalement j'étais faite pour ça, mais pas dans les conditions actuelles (gamins provocateurs, revendicatifs, etc), je crois aussi que ça me marquera durablement même quand j'en serai sortie.

là j'ai une grosse angoisse en réalisant que le concours de l'intérieur est ma dernière chance de sortir d'ici cette année.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Carabas
Carabas
Vénérable

Nos reconversions... - Page 12 Empty Re: Nos reconversions...

par Carabas Mar 3 Mai 2011 - 10:58
En même temps, même avec des gamins "faciles", je n'y arrivais pas. Gamins reconnus facile par tous. Il y a peu, il y a eu une discussion sur le collège où j'étais en stage. Tous les néoprofs qui y sont passés disaient que les gamins étaient bien.

Courage Margot!

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Nos reconversions... - Page 12 Empty Re: Nos reconversions...

par Aliceinwonderland Mar 3 Mai 2011 - 11:26
Quand la prof de français de mon fils me dit qu'il est son meilleur élève... Oui, je sais pourquoi... Et il paraît qu'elle n'arrive pas à avoir le concours. Système absurde. Mais avec ma "bonne" classe aussi j'avais du mal ; même si c'était supportable.


Dernière édition par Aliceinwonderland le Jeu 5 Mai 2011 - 16:09, édité 1 fois

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos reconversions... - Page 12 Empty Re: Nos reconversions...

par Reine Margot Mar 3 Mai 2011 - 11:31
tu es donc orthophoniste et tu souhaites redevenir enseignante?

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Nos reconversions... - Page 12 Empty Re: Nos reconversions...

par Aliceinwonderland Mar 3 Mai 2011 - 11:37
Non j'ai encore le statut certifié biadmissible agreg, si je voulais je pourrais encore redevenir prof.

Mais je pense qu'il vaut mieux être réaliste et saisir cette opportunité (à la rentrée je vais entrer en concurrence avec les nouvelles diplômées). Les conditions d'enseignement semblent s'être dégradées encore plus depuis la dernière fois que j'ai mis les pieds dans une classe.


Dernière édition par Aliceinwonderland le Jeu 5 Mai 2011 - 16:09, édité 2 fois

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
avatar
Invité
Invité

Nos reconversions... - Page 12 Empty Re: Nos reconversions...

par Invité Mar 3 Mai 2011 - 15:19
j'aimerais d'abord être sortie de l'EN avant de faire le bilan du pourquoi/comment j'en suis arrivée là. Je sais juste qu'aujourd'hui, ça ne me branche plus du tout de gérer des groupes d'enfants ou d'adolescents. Même sages et travailleurs.

Là je viens de vivre 2heures très pénibles en cours. Et tout ce que j'espère c'est de vite me sortir de là!
Gaïa
Gaïa
Niveau 7

Nos reconversions... - Page 12 Empty Re: Nos reconversions...

par Gaïa Mar 3 Mai 2011 - 16:09
Reine Margot je viens de voir que tu as écrit avoir foiré le cours le mois dernier. C'est du concours de saenes dont tu parles? j'ai dû manquer un épisode. Et là tu en passes un autre? Dans mon académie nous n'aurons les résultats de l'écrit que fin juin.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos reconversions... - Page 12 Empty Re: Nos reconversions...

par Reine Margot Mar 3 Mai 2011 - 18:05
oui c'est celui de saenes. je passe celui de SA du ministère de l'Intérieur dans 15 jours.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Nos reconversions... - Page 12 Empty Re: Nos reconversions...

par Nasopi Mar 3 Mai 2011 - 18:21
Courage, Reine Margot trefle .

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos reconversions... - Page 12 Empty Re: Nos reconversions...

par Reine Margot Mar 3 Mai 2011 - 18:38
merci pour vos mots d'encouragement! Very Happy

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Jour de pluie
Niveau 2

Nos reconversions... - Page 12 Empty Re: Nos reconversions...

par Jour de pluie Mar 3 Mai 2011 - 20:00
Pourquoi se reconvertir quand on est enseignant? Faire évoluer sa carrière me semble plus adapté...
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Nos reconversions... - Page 12 Empty Re: Nos reconversions...

par papillonbleu Mar 3 Mai 2011 - 20:08
J'avais pas suivi, Reine... désolée.
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Nos reconversions... - Page 12 Empty Re: Nos reconversions...

par Emeraldia Mar 3 Mai 2011 - 20:38
Jour de pluie a écrit:Pourquoi se reconvertir quand on est enseignant? Faire évoluer sa carrière me semble plus adapté...
Enseignez-vous ? Si oui, depuis combien de temps ? Parce que même si on aime enseigner, on n'a pas de possibilités d'évolution de carrière...à part l'agreg ou le concours de chef d'établissement...
Sur le terrain, qu'on fasse bien ou mal, ça n'est pas reconnu.

Après le métier est devenu tellement pénible par moment qu'il est normal q certains songent à se reconvertir...Moi même, j'y songe même si j'aime encore mon métier...Je me verrais bien prendre une dispo pour faire autre chose. On n'a pas fait des études pour faire le flic ds les salles de classe.
avatar
Invité
Invité

Nos reconversions... - Page 12 Empty Re: Nos reconversions...

par Invité Mar 3 Mai 2011 - 20:47
Emeraldia a écrit:
Jour de pluie a écrit:Pourquoi se reconvertir quand on est enseignant? Faire évoluer sa carrière me semble plus adapté...
Enseignez-vous ? Si oui, depuis combien de temps ? Parce que même si on aime enseigner, on n'a pas de possibilités d'évolution de carrière...à part l'agreg ou le concours de chef d'établissement...
Sur le terrain, qu'on fasse bien ou mal, ça n'est pas reconnu.

Après le métier est devenu tellement pénible par moment qu'il est normal q certains songent à se reconvertir...Moi même, j'y songe même si j'aime encore mon métier...Je me verrais bien prendre une dispo pour faire autre chose. On n'a pas fait des études pour faire le flic ds les salles de classe.

+1
j'aimerais bien savoir ce que vous entendez par "faire évoluer sa carrière"?
Il n'y a pas d'évolution de carrière chez les profs, une carrière de prof, c'est passer des échelons + ou - rapidement jusqu'au plafond puis basta. Le reste demande un retour à la case départ: passer un concours.
C'est pas à nous qu'on propose d'intégrer un autre service, comme on le fait pour des cadres des autres administrations qui veulent se reconvertir dans l'enseignement. Sans concours, eux.
sabeth
sabeth
Niveau 6

Nos reconversions... - Page 12 Empty Re: Nos reconversions...

par sabeth Mer 4 Mai 2011 - 8:27
Jour de pluie a écrit:Pourquoi se reconvertir quand on est enseignant? Faire évoluer sa carrière me semble plus adapté...
Quelle évolution de carrière? Inspecteur? Chef d'établissement? Cela reste bien limité...
Carabas
Carabas
Vénérable

Nos reconversions... - Page 12 Empty Re: Nos reconversions...

par Carabas Mer 4 Mai 2011 - 10:06
Bof, don't feed the troll.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
avatar
Invité
Invité

Nos reconversions... - Page 12 Empty Re: Nos reconversions...

par Invité Mer 4 Mai 2011 - 14:30
d'ailleurs, il est parti (?)
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos reconversions... - Page 12 Empty Re: Nos reconversions...

par Reine Margot Jeu 5 Mai 2011 - 5:40
je ne sais pas vous, mais depuis que je passe des concours pour me reconvertir j'ai l'intuition à chaque fois que je vais me planter (d'ailleurs j'ai inexplicablement foiré le précédent). J'ai un mauvais pressentiment concernant le concours de l'Intérieur et je ne sais pas pourquoi...peut-être parce que l'enjeu est important?
Avec l'agreg j'avais la même impression (mais sans doute à cause de son côté sélectif), et ça s'est vérifié... affraid

c'est normal d'avoir ce genre d'impression?

je ne veux pas faire une année de plus! No


Dernière édition par Reine Margot le Jeu 5 Mai 2011 - 5:58, édité 1 fois
avatar
olivier-np30
Habitué du forum

Nos reconversions... - Page 12 Empty Re: Nos reconversions...

par olivier-np30 Jeu 5 Mai 2011 - 5:56
Concernant les enseignants, à moins de 30 ans (ce qui était mon cas), le sujet (puisqu'il s'agit d'une solution thérapeutique, non je plaisante), peut se reconvertir : tout est possible même refaire un DUT/BTS ou un diplôme de l'afpa; les diplômes ne sont pas perdus car passé 1 à 3 ans de "galère" -adaptation au job-, souvent les gens "redécollent" assez rapidement.

Après surtout à 45 ans, cela devient assez difficile, car il y a le problème du salaire. Un agrégé sera quasiment à 3000 nets, beaucoup laissent tomber la reconversion, la jugeant trop risquée. Mais ce n'est pas spécifique aux enseignants, en entreprise c'est le même problème, passé 40 ans les gens aspirent souvent à autre chose, ils ont le sentiment de stationner, un besoin aussi souvent d'avoir du contact pour les métiers de bureau. Certains franchissent quand même le cap mais cela se solde souvent par un sacrifice financier.

A+

_________________
Quadra aujourd'hui, quinqua demain
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Nos reconversions... - Page 12 Empty Re: Nos reconversions...

par papillonbleu Jeu 5 Mai 2011 - 9:01
c'est normal d'avoir ce genre d'impression?
Je pense que tu manques de confiance en toi, Reine... mais le contexte ne t'aide pas à relativiser.
roxanne
roxanne
Oracle

Nos reconversions... - Page 12 Empty Re: Nos reconversions...

par roxanne Jeu 5 Mai 2011 - 9:55
Je crois aussi que tu te lances dans quelque chose de totalement nouveau, que tu ne maîtrise pas autant que rtu maîtrises les Lettres et comme tu es perfectionniste , ça t'angoisse.Enfin, il me semble.
avatar
Invité
Invité

Nos reconversions... - Page 12 Empty Re: Nos reconversions...

par Invité Jeu 5 Mai 2011 - 10:46
olivier-np30 a écrit:Après surtout à 45 ans, cela devient assez difficile, car il y a le problème du salaire. Un agrégé sera quasiment à 3000 nets, beaucoup laissent tomber la reconversion, la jugeant trop risquée. Mais ce n'est pas spécifique aux enseignants, en entreprise c'est le même problème, passé 40 ans les gens aspirent souvent à autre chose, ils ont le sentiment de stationner, un besoin aussi souvent d'avoir du contact pour les métiers de bureau. Certains franchissent quand même le cap mais cela se solde souvent par un sacrifice financier.

A+

oui, c'est vrai.
Si personnellement je tente un concours national, c'est que déménager m'embête certes, mais ne me paraît pas insurmontable. Je suis célibataire sans enfant, donc personne n'en pâtira. Niveau salaire, ce que je vais gagner me convient aussi, alors que ça signifie une stagnation salariale de fait.
La question du salaire n'est pas qu'une question de sous. Je veux aussi qu'on me dise que je fais du bon travail, je veux bosser dans de meilleures conditions, je veux évoluer dans un monde d'adultes. En tant que prof je suis mécontente, malheureuse, pas épanouie. Si on doublait mon salaire ça prouverait qu'on reconnaît la difficulté du travail et peut-être que ça me réconforterait mais au final, je n'ai pas besoin de gagner davantage.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos reconversions... - Page 12 Empty Re: Nos reconversions...

par Reine Margot Jeu 5 Mai 2011 - 10:50
merci!

pour moi chaque jour où je vais en cours est difficile et j'ai besoin de trouver une porte de sortie TRES vite...donc en effet le contexte n'aide pas à voir les choses sereinement.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
roxanne
roxanne
Oracle

Nos reconversions... - Page 12 Empty Re: Nos reconversions...

par roxanne Jeu 5 Mai 2011 - 11:27
par contre , êtes-vous sures que l'herbe sera forcément plus verte ailleurs , que vous serez mieux reconnues?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum