- ClarianzEmpereur
Ayant été ?
J'ai plusieurs manuels sous les yeux et les noms ne sont pas les mêmes (certains de mes manuels de langues datent de 1961).
J'ai plusieurs manuels sous les yeux et les noms ne sont pas les mêmes (certains de mes manuels de langues datent de 1961).
"été" >participe passé du verbe être
"étant" > participe présent du verbe être
"ayant été"> participe présent composé du verbe être
Ou alors je dois vraiment reprendre mes vieux cours
"été" >participe passé du verbe être
"étant" > participe présent du verbe être
"ayant été"> participe présent composé du verbe être
Ou alors je dois vraiment reprendre mes vieux cours
- MamzelleBoopHabitué du forum
alors, ds le bescherelle on trouve :
participe présent: "étant"
participe passé: "été " et "ayant été"
participe passé: "été " et "ayant été"
- ClarianzEmpereur
sans nom spécifique donc?
j'vais arrêter de travailler avec des grammaire d'avant Mai 68 moi! :lol:
j'vais arrêter de travailler avec des grammaire d'avant Mai 68 moi! :lol:
Mince, moi je trouve ma version dans "grammaire descriptive du français"... Elle date de 2002, ça a changé depuis peut-etre? je serais curieux de le savoir, j'aurais mis ma main au feu pour un participe présent composé...
- LMVénérable
Je confirme: dans le Bescherelle c'est noté:
participe passé: "été" "ayant été"
Pas d'explications à côté.
Pour l'infinitif, je m'estime heureuse quand ils savent me donner l'infinitif d'un verbe conjugué dans une phrase.
Pas d'explications à côté.
Pour l'infinitif, je m'estime heureuse quand ils savent me donner l'infinitif d'un verbe conjugué dans une phrase.
- stenchMonarque
LM a écrit:Je confirme: dans le Bescherelle c'est noté:
Oui, la GMF confirme ça. Ma grammaire doit donc tout simplement être fausse. Méfiez vous donc de la grammaire de Roland Eluerd
- henrietteMédiateur
La nuance en tout cas est nettement passée : "étant malade" = présent, "ayant été malade" = passé, révolu.
Là où ça se corse un peu pour les participes, c'est lorsqu'on fait intervenir la notion de voix : la différence entre "étant mangé", "ayant mangé" et "ayant été mangé" par exemple... Voir les joies de l'ablatif absolu en thème latin !
Pour l'infinitif, comme c'est aussi un mode, je parle en effet d'infinitif présent/passé actif/passif. On en a besoin en latin par exemple pour étudier la proposition infinitive.
Là où ça se corse un peu pour les participes, c'est lorsqu'on fait intervenir la notion de voix : la différence entre "étant mangé", "ayant mangé" et "ayant été mangé" par exemple... Voir les joies de l'ablatif absolu en thème latin !
Pour l'infinitif, comme c'est aussi un mode, je parle en effet d'infinitif présent/passé actif/passif. On en a besoin en latin par exemple pour étudier la proposition infinitive.
- retraitéeDoyen
C'est le participe passé.
Mais il y a ambiguïté, car on appelle aussi participe passé (forme réduite)
le 2e élément des temps composés. Il s'agit souvent d'un participe passif (Le repas terminé, je pris congé = le repas étant terminé) . Mais on peut sans problème l'expliquer aux élèves. On peut aussi dire : temps passé du mode participe!
Mais il y a ambiguïté, car on appelle aussi participe passé (forme réduite)
le 2e élément des temps composés. Il s'agit souvent d'un participe passif (Le repas terminé, je pris congé = le repas étant terminé) . Mais on peut sans problème l'expliquer aux élèves. On peut aussi dire : temps passé du mode participe!
- retraitéeDoyen
Oui! Mode infinitif, temps présent (forme simple) ou passé (forme composée). Le temps composé marque l'antériorité et l'aspect accompli.Clarianz a écrit:j'en profite pour une autre question: infinitif présent et infinitif passé, ça s'utilise encore comme terminologie?