Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Plume
Niveau 6

Classe de 1ère ES désespérante - Page 2 Empty Re: Classe de 1ère ES désespérante

par Plume Ven 18 Déc 2009 - 21:29
Mes élèves pètent, s'insultent et se lancent des boules de neige;
ils ne veulent pas travailler parce que le français c'est nul.

Mais il faut les comprendre aussi : on s'ennuie, on étudie des textes qui ne veulent rien dire... Faut bien rire un peu.

Et puis, c'est vrai, c'est à nous d'adapter nos cours : on peut redécouvrir "Le Petit Nicolas" en première sous un jour complètement nouveau !
Là au moins, les élèves peuvent s'identifier : se déguiser en martien pour la photo de classe, quelle bonne idée Classe de 1ère ES désespérante - Page 2 Icon_twisted !

Nan mais c'est vrai quoi, arrêtez de vous plaindre !
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

Classe de 1ère ES désespérante - Page 2 Empty Re: Classe de 1ère ES désespérante

par aposiopèse Ven 18 Déc 2009 - 21:48
Et puis, c'est vrai, c'est à nous d'adapter nos cours
(es-tu ironique ou non ? j'ai du mal à saisir. ça me rappelle qu'il y a peu, j'ai entendu une formatrice IUFM dire : "il n'y a pas d'élève bavards, il n'y a que des profs ennuyeux qui ne savent pas les intéresser" pale )

j'essaie d'adapter mes cours depuis le début de l'année pour leur montrer que les textes ont tjrs une résonance actuelle , mais il n'est pas toujours facile de concilier intérêt des élèves et exigences de l'EAF. Tous mes collègues font Dom Juan pour le théâtre mais j'ai choisi d'étudier le Malade imaginaire car mes redoublants avaient détesté Dom Juan. Pour le moment, ça fonctionne plutôt bien, ils aiment bien entendre parler de lavements (étant donné la proportion de pétomanes dans mes classes, ce n'est pas étonnant)
Plume
Plume
Niveau 6

Classe de 1ère ES désespérante - Page 2 Empty Re: Classe de 1ère ES désespérante

par Plume Ven 18 Déc 2009 - 21:53
Oui, rassure-toi, c'est totalement ironique, justement par rapport à ce genre de remarques :
"il n'y a pas d'élève bavards, il n'y a que des profs ennuyeux qui ne savent pas les intéresser"
et par rapport à notre ami troll !

Sinon, je compatis totalement : je sais que d'avoir des "grands", c'est pas forcément mieux.
On pense qu'ils seront plus intéressés, motivés, ou simplement matures... Et puis non.

Sincèrement, dans ce genre de cas, je pense que ce n'est pas du tout la faute du prof.

Il s'agit de trouver des solutions, pour passer une année vivable déjà : le théâtre, pourquoi pas ?
Et puis essayer de compenser ailleurs (vie perso, autres classes) si ça ne marche pas...
Mais c'est parfois plus facile à dire qu'à faire.
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Classe de 1ère ES désespérante - Page 2 Empty Re: Classe de 1ère ES désespérante

par papillonbleu Ven 18 Déc 2009 - 22:05
Il doit y avoir troll sous roche, ne t'inquiète pas
Je ne m'inquiétais pas, je me retenais pour rester poli.
J'aurais pu lui rétorquer que les élèves eux aussi avaient "choisi" d'être là - après tout, à leur âge, l'école n'est plus obligatoire.
avatar
Invité14
Expert

Classe de 1ère ES désespérante - Page 2 Empty Re: Classe de 1ère ES désespérante

par Invité14 Sam 19 Déc 2009 - 10:05
myfarenier a écrit:Au début, ces élèves étaient plutôt sympathiques, mais à présent, je ne peux plus les voir en peinture. Tous les professeurs le disent, y compris leur PP. Ils ne suivent pas le cours. Même s'ils font l'effort de se taire (ce qui est difficile à obtenir), ils n'écoutent pas. Rien ne les intéresse. La participation est quasiment nulle. Ils sont partisans du moindre effort. Tout est prétexte à se dissiper. Certains sont en décrochage complet, ne venant quasiment plus en cours et ne rendant plus les devoirs. Impossible de leur mettre la pression. Ils arrivent en retard en me racontant des bobards (j'ai vérifié la véracité de leurs dires). Aujourd'hui, j'en ai viré un qui s'est amusé, au moment où il entrait dans la salle, à envoyer de la neige à son copain (neige dissimulée dans sa capuche). En sortant, un inconnu a jeté une autre boule sur la porte. Evidemment, personne n'a rien vu... Que faire ? Je vais coller le garçon et aussi son copain, qui avait aussi de la neige sur lui. Mais franchement, en 1ère, perdre de l'énergie dans des enfantillages pareils...

chez nous, ils sont pareils!
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Classe de 1ère ES désespérante - Page 2 Empty Re: Classe de 1ère ES désespérante

par papillonbleu Sam 19 Déc 2009 - 11:23
Bon, je les ai bien refroidis ce matin. Une heure de vrai silence et de vraie attention.
La CPE est venue chercher les deux zozos...
Mais bon, je n'ai pas l'espoir qu'ils fassent beaucoup d'efforts à la rentrée.
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Classe de 1ère ES désespérante - Page 2 Empty Re: Classe de 1ère ES désespérante

par papillonbleu Mer 13 Jan 2010 - 16:44
Pfff... un sursaut de bonne volonté après la réunion parents-profs.
Et c'est reparti comme en 40.
7,89 de moyenne au bac blanc, 4 élèves au-dessus de la moyenne.
Et ils ne se remettent pas en cause.
Nouvelle bataille de boules de neige, dans le couloir cette fois (y a du mieux, vous me direz).
Le corrigé, ils s'en branlent ; le devoir maison à faire, z'ont oublié ; oukilepoli ; la lecture cursive obligatoire, hop, par-dessus la jambe.
Si ça continue comme ça, c'est moi qui vais finir par m'en foutre.
Heureusement que j'ai deux autres classes...
avatar
Invité14
Expert

Classe de 1ère ES désespérante - Page 2 Empty Re: Classe de 1ère ES désespérante

par Invité14 Jeu 14 Jan 2010 - 16:55
Ben les miens sont pareils.Après le conseil, cela allait mieux.

Ils ont certes été très démobilisés depuis une semaine à cause des intempréries ( donc par cours ou avec peu d'élèves).
Ils n'ont donc rien fait depuis une semaine.

Tout ce que je leur ai appris et fait copier dans le cours : ils l'ont oublié car ils ne bossent pas chez eux.

Aujourdh'ui, je leur ai dit qu'on avait du pain sur la planche car bientôt ils ont un devoir. Cela ne les a pas stressé et ils ont bavardé.Je ne comprends pas qu'on puisse ne pas bossé avant un devoir Classe de 1ère ES désespérante - Page 2 Affraid
Ils ne savent absolument pas se concentrer.

De plus, ils ont d'énormes lacunes en maths . Il faudrait que je reprenne une partie du programme de seconde.

Alors, moi intérieurement ça Classe de 1ère ES désespérante - Page 2 248128 .
J'évite de trop m'énerver car cela ne les impressionne pas ( en fait, je ne sais pas trop montrer ma colère...)

Dans ces cas là, j'ai envie de fuir et de démisssioner!

C'est dans cette classe là que mon cher collègue de français enseigne ( celui qui m'a insinué au conseil que j'avais un problème).
Lui n'a aucun souci et donc au prochain conseil , je ferai mieux de me taire.car dans notre lycée , personne ne dit rien!
Evidemment, ses élèves là sont ses amis sur facebook et je le soupçonne d'être médisant sur certains profs... vu qu'il me hait!.
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Classe de 1ère ES désespérante - Page 2 Empty Re: Classe de 1ère ES désespérante

par papillonbleu Jeu 14 Jan 2010 - 17:15
Ce n'est malheureusement pas la première classe de première de ce genre que je croise sur ma route...
Va falloir s'y faire.
J'aurais mieux fait de les traiter comme mes secondes.
Pour couronner le tout, mes 1ères S ce matin ont été pénibles... (oui, l'heure du jeudi est l'heure maudite)
Je me demande pourquoi je fais un corrigé du bac blanc.
avatar
Invité14
Expert

Classe de 1ère ES désespérante - Page 2 Empty Re: Classe de 1ère ES désespérante

par Invité14 Jeu 14 Jan 2010 - 17:32
Quand plusieurs élèves bavardent, il est difficile de sanctionner.
Alors, je menace mais je ne mets pas à exécution et après, je m'en veux, je rumine et mon moral retombe! Classe de 1ère ES désespérante - Page 2 Kopfschuettel
Mais,mettre 15 ou 20 avertissements ou colles , cela fait beaucoup de courriers à envoyer aux familles!

Heureusement que dans ma classe de 30 seconde, cela va ainsi que ma première S! Donc, là je me dis que ce n'est pas moi la cause.

Mais, les classes difficiles, je n'arrive vraiment pas à gérer! Et ce malgré mes 10 ans d'ancienneté ( bon, y a du mieux mais comme les léèves sont de plus en plus paresseux, j'auraio toujours du mal...)
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Classe de 1ère ES désespérante - Page 2 Empty Re: Classe de 1ère ES désespérante

par papillonbleu Jeu 4 Fév 2010 - 17:56
Avant-dernière séance de TPE avec mes chers première ES. Ambiance colonie de vacances.
La doc vient me voir dans mon préfabriqué au fin fond du parc pour me dire que les zozos envoyés au CDI foutent le bordel.
J'arrive.
Ledits "élèves" boivent du coca, écoutent de la musique. Trop cool. Je passe un gros savon à tout le monde.
Certains n'ont à nous présenter que deux-trois pages dactylographiées, grossier copié-collé d'éléments trouvés sur internet. Ils doivent rendre leur dossier dans une semaine. Mais ils s'en foutent. Ca tombe bien, mon collègue et moi aussi. Royalement.
Hier, je leur dis que pour leur dissert' facultative de samedi, ils ont intérêt à me rendre un travail "personnel".
Pompage sur internet = 4 heures de colle.
Cris d'orfraie. "Mais Madame, on peut pas faire autrement, on a aucune culture littéraire". Je leur réponds que ce n'est pas problème. "Siii, ouin ouin, c'est à cause de vous, vous êtes notre prof".
Je rappelle que ce sont les mêmes énergumènes qui se roulent par terre lorsque je m'avise de leur donner un livre à lire. Suspect
avatar
Invité14
Expert

Classe de 1ère ES désespérante - Page 2 Empty Re: Classe de 1ère ES désespérante

par Invité14 Jeu 4 Fév 2010 - 21:33
oula alors ils sont pire que les miens.

Les miens râlent tout le temps!Je leur donne des formules à apprendre , ils se plaignent .Je leur dis que des générations les ont apprises avant alors. Ils contestent tout ce que je fais . Je n'ai jamais vu ça ( à part en collège mais bon, je manquais d'expérience et ils avaient sans doute des raisons de se plaindre mais plus maintenant)

En fait, 3 ou 4 filles ont "monté" la classe contre moi et donc ils font exprès d'arriver en retard le matin. Ces filles me critiquent dans mon dos, m'accusent de faire tout pour qu'ils râtent leur devoir, de ne rien expliquer...

Je fais tout pour eux :
-interro pour les forcer à apprendre et remonter leur note. Ils veulent qu'un contôle de leçon de 10 minutes soit avec un coefficient aussi grand qu'un devoir de deux heures Classe de 1ère ES désespérante - Page 2 Affraid .
-devoir maison pour les forcer à travailler : Ils veulent qu'on le fasse en classe Classe de 1ère ES désespérante - Page 2 Affraid .


j'en ai parler à la Cpe et la directrice mais elles sont tellement nouilles et incompétentes en matière de discipline qu'elles n'ont pas réagi!
A leur place, je serai entrer dans la classe et aurait gueulé, collé , convoqué les parents .
Du coup, j'ai l'impression d'avoir ces 30 élèves contre moi alors qu'ils doivent être 4 ou 5 .

Dans l'enseignement privé , on met n'importe qui directeur ou Cpe ( aucune formation en ce qui concerne ma CPE qui n'a aucun diplôme!).
Un directeur est chef d'entreprise. Il faut faire du chiffre, attirer le client avec une belle vitrine(voyage, soutien..) .

Donc, cela fait 2 ou 3 semaines que mon moral est bas car ces élèves me fatiguent nerveusement . je suis très irritable et râle tout le temps .
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Classe de 1ère ES désespérante - Page 2 Empty Re: Classe de 1ère ES désespérante

par papillonbleu Lun 15 Mar 2010 - 17:18
6,5 de moyenne générale à l'écrit du dernier bac blanc : qui dit mieux ? cafe
avatar
Invité14
Expert

Classe de 1ère ES désespérante - Page 2 Empty Re: Classe de 1ère ES désespérante

par Invité14 Lun 15 Mar 2010 - 21:07
j'ai pas encore corriger les copies du bac blanc de mes es.

demain c'est leur conseil.J'appréhende beaucoup car j'ai peur que les parents se plaignent du bavardage.
Je crois que dans les autres cours ça va .Ils ont un SUPER prof de français ( un gros c...n puissance mille que je Classe de 1ère ES désespérante - Page 2 957759 bien) Les élèves l'adorent mais je n'ai jamais vu autant de bêtise chez un être humain.Il m'avait allumé devant tout le monde donc j'espère que là il se sera calmé.
ysabel
ysabel
Devin

Classe de 1ère ES désespérante - Page 2 Empty Re: Classe de 1ère ES désespérante

par ysabel Lun 15 Mar 2010 - 22:24
chanig a écrit:j'ai pas encore corriger les copies du bac blanc de mes es.

demain c'est leur conseil.J'appréhende beaucoup car j'ai peur que les parents se plaignent du bavardage.
Je crois que dans les autres cours ça va .Ils ont un SUPER prof de français ( un gros c...n puissance mille que je Classe de 1ère ES désespérante - Page 2 957759 bien) Les élèves l'adorent mais je n'ai jamais vu autant de bêtise chez un être humain.Il m'avait allumé devant tout le monde donc j'espère que là il se sera calmé.

??? C'est à leurs gamins de se taire !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum