- VirginieNiveau 7
J'ai une classe de 3ème désespérante. Vingt élèves sans aucune option et avec une moyenne de français entre 1 et 6 l'an dernier. Je leur ai fait faire un test en début d'année et bien mal m'en a pris. Aucun effort, aucune motivation. Le travail est bâclé. Ces gamins n'en ont rien à faire de l'école! On les a réunis dans cette classe pour qu'ils ne perturbent pas les autres. Une question se pose: "comment réussir à faire le programme avec eux? " Je suis démoralisée par leur niveau. Je n'ai personne sur qui m'appuyer dans cette classe. Que feriez-vous? Je précise que j'ai très peu d'expérience pour les 3èmes. Merci.
- ysabelDevin
je crois qu'avec une telle classe il est illusoire de vouloir suivre un programme quelconque...
Tente oui oui et Martine :lol!:
:abg:
Tente oui oui et Martine :lol!:
:abg:
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- VirginieNiveau 7
Oh ce n'est pas rigolo. Je sens que je vais vite m'épuiser. Ils ne vont pas acheter les livres ou les lire. Une seule consolation, ce sera vite corrigé.
- roxanneOracle
voilà mes zoos de l'année dernière ..la moitié a eu le brevet tout de même ..surtout tu te préserves..ce qui avait été le moins catastrophique (vous notez que je n'ai pas dit le mieux ) c'est contre toutes attentes des exos de grammaire..sinon, essaie de trouver à ta médiathèque des cd de lectures enregistrés , ça les tient un moment (tu colles un questionnaire derrière), travail sur lettres , rapports , info si tu peux ...ben courage !Virginie a écrit:J'ai une classe de 3ème désespérante. Vingt élèves sans aucune option et avec une moyenne de français entre 1 et 6 l'an dernier. Je leur ai fait faire un test en début d'année et bien mal m'en a pris. Aucun effort, aucune motivation. Le travail est bâclé. Ces gamins n'en ont rien à faire de l'école! On les a réunis dans cette classe pour qu'ils ne perturbent pas les autres. Une question se pose: "comment réussir à faire le programme avec eux? " Je suis démoralisée par leur niveau. Je n'ai personne sur qui m'appuyer dans cette classe. Que feriez-vous? Je précise que j'ai très peu d'expérience pour les 3èmes. Merci.
- ProvenceEnchanteur
Est-ce qu'ils sont tous comme ça ou y a-t-il quelques élèves qui relèvent un peu le niveau?
- VirginieNiveau 7
Non, tous comme ça. Le problème, 4 redoublants qui n'ont eu aucune orientation et d'autres qui prennent le même chemin que ceux-là. Chez nous,il y a une classe de 3ème avec des stages en alternance puis des classes euro/latin, et deux classes sans projet (la mienne et une autre).
- VirginieNiveau 7
Enfin je dis "la mienne". C'est une façon de parler...
- ProvenceEnchanteur
Y a-t-il des gamins susceptibles de passer en seconde?
- alinetteNeoprof expérimenté
Nous avions cela aussi l'an dernier. Mon collègue ne pouvait plus les voir. Il n'a quasiment rien fait avec eux. Rien ne les intéressait, pas même les stages ou les rencontres avec les professionnels...et bien qqs uns ont quand même eu leur brevet. Allez comprendre !!
- LoEsprit sacré
Je crois bien que j'ai les mêmes...mais comme la collègue de maths dit qu'elle bosse bien avec eux, je culpabilise de ne pas réussir à les intéresser...snif.
- ProvenceEnchanteur
Elo86 a écrit:Je crois bien que j'ai les mêmes...mais comme la collègue de maths dit qu'elle bosse bien avec eux ben voyons..., je culpabilise de ne pas réussir à les intéresser Tu ne devrais pas...snif.
- LoEsprit sacré
Provence a écrit:Elo86 a écrit:Je crois bien que j'ai les mêmes...mais comme la collègue de maths dit qu'elle bosse bien avec eux ben voyons..., je culpabilise de ne pas réussir à les intéresser Tu ne devrais pas...snif.
Je sais bien...mais bon c'est dur, petit collège donc tous les profs les connaissent et savent ce qui marche avec eux...moi je débarque, et c'est la lutte. Aujourd'hui j'ai eu 1h cool avec eux, car j'ai gueulé un bon quart d'heure au début pour remettre les pendules à l'heure.
Mais l'heure de l'aprem a été affreuse...vu mon établissement de stage de l'année dernière, j'étais pas préparée à ça...
- RobinFidèle du forum
J'avais des élèves un peu comme ça en ZEP l'an dernier (la moitié de la classe) ; effectivement, aussi bizarre que ça paraisse c'est la grammaire qui marchait le mieux avec eux (en particulier en soutien)... Il ne fallait pas que la leçon soit trop longue, on faisait des exercices d'application immédiats.
Si ta classe est très faible, revois les bases, sans avoir peur de faire des choses ultra simples (conjugaisons, accords sujet-verbe, nom-adjectif, accord du participe passé...) ; en revanche, ils avaient horreur de l'orthographe et des dictées, mais bon, il faut en faire aussi quand même (peut-être sous forme d'ex. "à trous").
Bon courage !
Si ta classe est très faible, revois les bases, sans avoir peur de faire des choses ultra simples (conjugaisons, accords sujet-verbe, nom-adjectif, accord du participe passé...) ; en revanche, ils avaient horreur de l'orthographe et des dictées, mais bon, il faut en faire aussi quand même (peut-être sous forme d'ex. "à trous").
Bon courage !
- RobinFidèle du forum
Ne te laisse pas impressionner par les collègues qui te disent qu'avec eux, ça marche ! S'ils accrochent en maths. essaye ce qui s'en rapproche le plus en français, la grammaire, encore que la grammaire, comme les maths. sollicite la réflexion et requiert "l'esprit de finesse", et pas seulement l'application mécanique de règles, même s'il faut qu'ils les sachent si possible par cœur, mais il ne faut pas désespérer !
- manuuNiveau 6
Pour ce qui est des lectures,tu fais des oeuvres courtes et vous les lisez (ou écoutez,l'idée de Roxane est très bonne à mon avis) en classe. Tu perds du temps mais au moins ils lisent tous l'oeuvre et après vous en discutez et débattez...
Après, je suis d'accord avec les autres: des exercices de grammaire, des passages au tableau ou des exercices en ligne en salle info: ortholud propose des exercices niveau CM2 et collège.
BON COURAGE!!
Après, je suis d'accord avec les autres: des exercices de grammaire, des passages au tableau ou des exercices en ligne en salle info: ortholud propose des exercices niveau CM2 et collège.
BON COURAGE!!
- CelebornEsprit sacré
Oh oui ! Des exos, des exos, des exos ! on revoit le présent, on se fait du passé simple à fond les ballons, du rigoureux et du bête et du répétitif. Ce sont de loin les heures les + calmes, je trouve, dans ces cas-là.
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- ThalieGrand sage
Ouh la menteuse !!!Elo86 a écrit:Je crois bien que j'ai les mêmes...mais comme la collègue de maths dit qu'elle bosse bien avec eux, je culpabilise de ne pas réussir à les intéresser...snif.
- zabriskieÉrudit
Oui, je confirme : vive la grammaire ! J'ai même un de mes élèves qui a laissé échapper un "ouais!" lors de la correction des exos... Bon, à l'écrit, en interro, ça donne 4/20 quand même, mais au moins, les heures avec eux sont calmes quand on bosse la langue.
Et c'est loin d'être inutile.
Par contre, passer des heures a essayer de les initier au plaisir de la lecture des grands classiques, c'est malheureux, mais là, ça risque d'être inutile. Je ne dis pas que je ne le fais pas, hein. Mais je suis réaliste.
Et c'est loin d'être inutile.
Par contre, passer des heures a essayer de les initier au plaisir de la lecture des grands classiques, c'est malheureux, mais là, ça risque d'être inutile. Je ne dis pas que je ne le fais pas, hein. Mais je suis réaliste.
- VirginieNiveau 7
Ok. Merci pour ces conseils! De toute façon, je n'ai pas le choix! Pour le passage en seconde, 1 ou 2 élèves, je pense, pourront y aller! Sur 20, c'est une bonne moyenne! Mdr!
- roxanneOracle
Paroles de poilus avait marché avec eux : en rapport avec ce qu'ils faisaient en histoire..ah une séquence aussi sur les médias en argumentatif inspirée d'un doc de la bdd ou faire écrire des petits textes à deux ou trois et les faire taper en salle info (en plus ça occupe deux ou trois heures c'est déjà ça )..nous c'était une classe à projets mais le pp qui en était l'instigateur n'a pas été à la hauteur je trouve.C'est vrai qu'en maths ça fonctionnait pas mal (pas au niveau des notes ) et je connais la prof , si ça va mal , elle le dit.Par contre , en français , anglais , espagnol, on a morflé ...
- ProvenceEnchanteur
Virginie a écrit:Ok. Merci pour ces conseils! De toute façon, je n'ai pas le choix! Pour le passage en seconde, 1 ou 2 élèves, je pense, pourront y aller! Sur 20, c'est une bonne moyenne! Mdr!
Ça, c'est plus embêtant, parce que ces gamins-là, il va falloir que tu les prépare. Pédagogiquement parlant, c'est un casse-tête.
- zabouFidèle du forum
Elo86 a écrit:Provence a écrit:Elo86 a écrit:Je crois bien que j'ai les mêmes...mais comme la collègue de maths dit qu'elle bosse bien avec eux ben voyons..., je culpabilise de ne pas réussir à les intéresser Tu ne devrais pas...snif.
Je sais bien...mais bon c'est dur, petit collège donc tous les profs les connaissent et savent ce qui marche avec eux...moi je débarque, et c'est la lutte. Aujourd'hui j'ai eu 1h cool avec eux, car j'ai gueulé un bon quart d'heure au début pour remettre les pendules à l'heure.
Mais l'heure de l'aprem a été affreuse...vu mon établissement de stage de l'année dernière, j'étais pas préparée à ça...
J'ai aussi une classe de 3ème difficile sauf que j'ai une partie de la classe qui a un bon niveau mais ils ont des représailles s'ils participent. Tous mes collègues me disent "on bossent bien avec eux" et puis de temps en temps j'apprends par le cpe que untel a fait ceci avec tel prof etc....Courage! On va pas se laisser bouffer par des gamins!
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum