- CathyFidèle du forum
bonsoir,
Je me demandais ce que vous proposiez à vos élèves de 1ère en dehors des études de textes. Il y a les textes documentaires, les lectures d'image, les lectures cursives mais ensuite? Je vois souvent sur les listes de bac "activités personnelles", cela correspond à quoi? Je me dis que je devrais peut-être introduire d'autres types de documents, films, articles....
Quelles sont vos pratiques?
Merci!
Je me demandais ce que vous proposiez à vos élèves de 1ère en dehors des études de textes. Il y a les textes documentaires, les lectures d'image, les lectures cursives mais ensuite? Je vois souvent sur les listes de bac "activités personnelles", cela correspond à quoi? Je me dis que je devrais peut-être introduire d'autres types de documents, films, articles....
Quelles sont vos pratiques?
Merci!
- VioletEmpereur
J'ai déjà à peine le temps de faire les lectures analytiques, de revoir (ou voir ?) la méthodo et l'entraînement à l'écrit, les textes complémentaires... pas le temps pour le reste ! mais je ne suis pas une référence...
- totoroMonarque
Par exemple, pour une séquence sur l'utopie, j'ai présenté des extraits de films. Ca peut-être aussi les sorties théatre, les visites de tel ou tel monument, musée....
- VioletEmpereur
Tu as le temps de faire des sorties avec des premières ?
- GaranceNeoprof expérimenté
pour la poésie, je leur demande de réaliser une anthologie
pour le théâtre, ils font un carnet de mise en scène
pour le roman, ils écrivent à un personnage
pour l'autobiographie, ils écrivent un pacte autobio
pour les Lumières, ils visitent l'expo virtuelle de la BNF.
pour le théâtre, ils font un carnet de mise en scène
pour le roman, ils écrivent à un personnage
pour l'autobiographie, ils écrivent un pacte autobio
pour les Lumières, ils visitent l'expo virtuelle de la BNF.
- henrietteMédiateur
Pareil que Garance.
J'ai aussi proposé par exemple une petite anthologie commentée sur le Nouveau roman, un dossier sur l'humanisme, un journal de lectures personnelles, un dossier sur différentes mises en scène d'une pièce, sur un scénographe, une revue de presse commentée sur un fait d'actualité littéraire (le prix Nobel de Le Clezio, Assia Djebar à l'académie...), un dossier iconographique pour illustrer un roman... En fait, lorsqu'on en propose régulièrement, il arrive souvent que les élèves eux-mêmes proposent une idée d'activité perso qu'ils ont eue. Et en général, ça "paie" bien à l'oral si l'examinateur les interroge là-dessus.
J'ai aussi proposé par exemple une petite anthologie commentée sur le Nouveau roman, un dossier sur l'humanisme, un journal de lectures personnelles, un dossier sur différentes mises en scène d'une pièce, sur un scénographe, une revue de presse commentée sur un fait d'actualité littéraire (le prix Nobel de Le Clezio, Assia Djebar à l'académie...), un dossier iconographique pour illustrer un roman... En fait, lorsqu'on en propose régulièrement, il arrive souvent que les élèves eux-mêmes proposent une idée d'activité perso qu'ils ont eue. Et en général, ça "paie" bien à l'oral si l'examinateur les interroge là-dessus.
- ArtémisHabitué du forum
J'inclus les "exposés" et autres travaux de recherches que des groupes présentent à la classe.
- CircéExpert
Pour l'humanisme j'ai fait faire un dossier.
Le théâtre, ils planchent sur une mise en scène, certains la jouent.
POur la poésie, anthologie aussi avec rédaction de préface.
POur l'argu, je vais piquer l'idée d'henriette de la revue de presse...merci Henriette!!
Pas encore d'idée pour le roman mais c'est ma dernière séquence, peut-être que j'aurais un éclair de génie d'ici là.
Je rajoute les exposés.
J'ai prévu une sortie théâtre et une sortie en Suisse pour le musée Voltaire...impossible de programmer quoique ce soit sur Lyon...un comble!
Le théâtre, ils planchent sur une mise en scène, certains la jouent.
POur la poésie, anthologie aussi avec rédaction de préface.
POur l'argu, je vais piquer l'idée d'henriette de la revue de presse...merci Henriette!!
Pas encore d'idée pour le roman mais c'est ma dernière séquence, peut-être que j'aurais un éclair de génie d'ici là.
Je rajoute les exposés.
J'ai prévu une sortie théâtre et une sortie en Suisse pour le musée Voltaire...impossible de programmer quoique ce soit sur Lyon...un comble!
- MauvetteÉrudit
Wahou !! Vous m'épatez !! Tous ces travaux sont-ils corrigés et notés ? C'est un travail énorme, dites-moi !!! Je n'avais jamais rien vu de tel sur un descriptif...
Le carnet de mise en scène, ça me dit bien pour évaluer la lecture cursive de théâtre. Concrètement, comment doivent-ils s'y prendre ? Avez-vous de vrais documents de metteur en scène comme point de départ ?
Le carnet de mise en scène, ça me dit bien pour évaluer la lecture cursive de théâtre. Concrètement, comment doivent-ils s'y prendre ? Avez-vous de vrais documents de metteur en scène comme point de départ ?
- CathyFidèle du forum
Ah ben moi aussi, je suis épatée, vous avez plein de chouettes idées! L'anthologie de poésie et la visite de l'expo de la BNF sur les Lumières, je fais ; mais le carnet de mise en scène, c'est une super idée! Concrètement, comment vous le faites fonctionner?
- GaranceNeoprof expérimenté
Un exemple :
Phèdre de Racine
Dossier de mise en scène
Vous allez constituer un dossier de mise en scène qui comportera deux parties.
I – La mise en scène de Patrice Chéreau
A) Acteurs et costumes
Vous établirez un tableau sur le modèle suivant :
Personnage Acteur Costume(s) (couleurs, forme, matière…) Symbolisme, signification
Vous pourrez faire suivre ce tableau de toutes les remarques et analyses que vous jugerez importantes.
B) Décor
Vous réaliserez un schéma du décor et vous l’accompagnerez d’une critique (le jugez-vous pertinent ou non).
C) Originalité(s), innovation(s)
Faites une liste des éléments apportés par Patrice Chéreau au texte de Racine. En quoi a-t-il innové ? Comment s’est-il approprié le texte ?
D) Critique
Ecrivez une lettre à Patrice Chéreau pour lui dire ce que vous avez pensé de sa mise en scène. Vous respecterez les caractéristiques d’une lettre. Elle pourra être manuscrite ou dactylographiée.
II- Ma mise en scène
A) Acteurs et costumes
Vous établirez un tableau sur le modèle suivant :
Personnage Acteur Costume(s) (couleurs, forme, matière…) Symbolisme, signification
Vous pourrez faire suivre ce tableau de toutes les remarques et analyses que vous jugerez importantes afin de justifier vos choix. Vous pouvez illustrer ce tableau de photos, échantillons de tissus, couleurs…
B) Décor
Vous réaliserez un schéma de votre décor et vous l’accompagnerez d’une explication (pourquoi avez-vous imaginé ce décor ? en quoi correspond-il à votre vision de la pièce ? quels sont ses avantages ?).
C) Lettre ouverte au spectateur
Vous écrirez une lettre destinée à figurer dans le programme de votre spectacle. Vous y expliquerez au spectateur l’intérêt de représenter Phèdre au XXIème siècle, vous pourrez y expliquer certains de vos choix.
• Votre dossier sera présenté sur des feuilles blanches.
• Vous écrirez d’un seul côté de ces feuilles.
• Vous laisserez sur chaque page une marge à gauche de 2cm.
• Vous numéroterez les pages et intègrerez une table des matières (à placer au début).
Phèdre de Racine
Dossier de mise en scène
Vous allez constituer un dossier de mise en scène qui comportera deux parties.
I – La mise en scène de Patrice Chéreau
A) Acteurs et costumes
Vous établirez un tableau sur le modèle suivant :
Personnage Acteur Costume(s) (couleurs, forme, matière…) Symbolisme, signification
Vous pourrez faire suivre ce tableau de toutes les remarques et analyses que vous jugerez importantes.
B) Décor
Vous réaliserez un schéma du décor et vous l’accompagnerez d’une critique (le jugez-vous pertinent ou non).
C) Originalité(s), innovation(s)
Faites une liste des éléments apportés par Patrice Chéreau au texte de Racine. En quoi a-t-il innové ? Comment s’est-il approprié le texte ?
D) Critique
Ecrivez une lettre à Patrice Chéreau pour lui dire ce que vous avez pensé de sa mise en scène. Vous respecterez les caractéristiques d’une lettre. Elle pourra être manuscrite ou dactylographiée.
II- Ma mise en scène
A) Acteurs et costumes
Vous établirez un tableau sur le modèle suivant :
Personnage Acteur Costume(s) (couleurs, forme, matière…) Symbolisme, signification
Vous pourrez faire suivre ce tableau de toutes les remarques et analyses que vous jugerez importantes afin de justifier vos choix. Vous pouvez illustrer ce tableau de photos, échantillons de tissus, couleurs…
B) Décor
Vous réaliserez un schéma de votre décor et vous l’accompagnerez d’une explication (pourquoi avez-vous imaginé ce décor ? en quoi correspond-il à votre vision de la pièce ? quels sont ses avantages ?).
C) Lettre ouverte au spectateur
Vous écrirez une lettre destinée à figurer dans le programme de votre spectacle. Vous y expliquerez au spectateur l’intérêt de représenter Phèdre au XXIème siècle, vous pourrez y expliquer certains de vos choix.
• Votre dossier sera présenté sur des feuilles blanches.
• Vous écrirez d’un seul côté de ces feuilles.
• Vous laisserez sur chaque page une marge à gauche de 2cm.
• Vous numéroterez les pages et intègrerez une table des matières (à placer au début).
- MauvetteÉrudit
Merci beaucoup Garance ! C'est une super idée !!!
- Documents complémentaires
- Utilisation et diffusion par un collègue de fiches d'activités personnelles sans autorisation.
- Différence entre une première ES et une première STMG en français
- Contraction de texte + essai thème éducation
- Dans ma commune : activités périscolaires obligatoires, payantes durant lesquelles on surveille les enfants pendant la pause méridienne (sans activités donc !). Je cherche à comprendre...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum