- LonieNeoprof expérimenté
Après une brève séquence sur les Contes explicatifs, je commence lundi une séquence sur le conte merveilleux.
Je pensais à la base travailler sur la Belle au Bois Dormant (nous avons le manuel Fleurs d'Encre)... Mais, finalement, cela ne m'emballe pas plus que cela.
Je pense garder la BBD de Grimm et de Perrault (pour comparer les deux versions d'un conte), mais pour le reste...
J'ai envie de partir sur un GT de contes traditionnels (Barbe bleue, ...) :
Pourriez-vous m'indiquer les contes traditionnels que vous faites et qui plaisent aux élèves ?
Merci.
Je pensais à la base travailler sur la Belle au Bois Dormant (nous avons le manuel Fleurs d'Encre)... Mais, finalement, cela ne m'emballe pas plus que cela.
Je pense garder la BBD de Grimm et de Perrault (pour comparer les deux versions d'un conte), mais pour le reste...
J'ai envie de partir sur un GT de contes traditionnels (Barbe bleue, ...) :
Pourriez-vous m'indiquer les contes traditionnels que vous faites et qui plaisent aux élèves ?
Merci.
_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
- alinetteNeoprof expérimenté
J'ai fait La Boule de critsal de Grimm puis le chat botté de Perrault mais après je fais un conte africain.
- CelebornEsprit sacré
Le Petit Chaperon rouge en comparant les deux versions marche super bien, aussi. Je fais La Barbe bleue qui est top (et qui me permet de caser une super gravure de Gustave Doré), et La Princesse sur un pois d'Andersen. Ils me font aussi une fiche de lecture sur La Petite Sirène.
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- KikiHabitué du forum
J'ai fair Le Petit Chaperon de Perrault. J'ai été stupéfaite d'apprendre que mes élèves n'avaient jamais lu ce conte. Ils en connaissaient vaguement l'histoire grâce à la télé ...
J'ai fait le Chat Botté de Perrault en pensant que ce serait facile pour mes élèves (c'est une bonne classe). Eh bien,ce ne fut pas le cas.
Dans une semaine, nous ferons Le Petit Poucet de Perrault.
J'ai fait le Chat Botté de Perrault en pensant que ce serait facile pour mes élèves (c'est une bonne classe). Eh bien,ce ne fut pas le cas.
Dans une semaine, nous ferons Le Petit Poucet de Perrault.
- alinetteNeoprof expérimenté
Moi j'ai certains élèves qui ne connaissaient pas Le Petit Poucet. Du coup, je leur ai donné à lire en cursive.
- V.MarchaisEmpereur
Barbe-Bleue marche très bien, Lonie, c'est un très bon choix : cette histoire macabre fascine les élèves.
La Belle au Bois marche aussi si tu t'attaches à faire saisir aux élèves le sens caché de cette histoire : des Sixième se sentent si fiers de comprendre tout à coup ce qui leur avait échappé jusque là. Les élèves aiment aussi redécouvrir une histoire aussi classique que Cendrillon à travers la version étoffée des frères Grimm. On peut mettre les deux contes en parallèle pour un travail transversal sur le personnage des Fées et montrer que ce sont des descendantes des Parques et des incarnations du destin. C'est particulièrement manifeste dans La Belle, où la mauvaise fée conserve les attributs des Parques (le rouet).
Qui marche très bien aussi : Le joueur de Flûte de Hammeln ; Hansel et Gretel et Raiponce, avec un travail sur le personnage de la sorcière ; le diable et ses trois cheveux d'or.
Bon travail.
La Belle au Bois marche aussi si tu t'attaches à faire saisir aux élèves le sens caché de cette histoire : des Sixième se sentent si fiers de comprendre tout à coup ce qui leur avait échappé jusque là. Les élèves aiment aussi redécouvrir une histoire aussi classique que Cendrillon à travers la version étoffée des frères Grimm. On peut mettre les deux contes en parallèle pour un travail transversal sur le personnage des Fées et montrer que ce sont des descendantes des Parques et des incarnations du destin. C'est particulièrement manifeste dans La Belle, où la mauvaise fée conserve les attributs des Parques (le rouet).
Qui marche très bien aussi : Le joueur de Flûte de Hammeln ; Hansel et Gretel et Raiponce, avec un travail sur le personnage de la sorcière ; le diable et ses trois cheveux d'or.
Bon travail.
- LonieNeoprof expérimenté
Merci pour toutes ces pistes...
Il me reste plus qu'à me mettre au travail....
Il me reste plus qu'à me mettre au travail....
_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
- LonieNeoprof expérimenté
Alors, je confirme Barbe Bleue a été ce matin un gros succès (merci pour les pistes données hier soir notamment pour la gravure de Doré !!!).
Après les Fées et la barbe bleue, quel conte me conseillez-vous (je travaille surtout la notion de personnage des contes) pour travailler sur deux versions de Grimm et Perrault (mise à part le Petit chaperon rouge)
Merci
Après les Fées et la barbe bleue, quel conte me conseillez-vous (je travaille surtout la notion de personnage des contes) pour travailler sur deux versions de Grimm et Perrault (mise à part le Petit chaperon rouge)
Merci
_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
- V.MarchaisEmpereur
La Belle au Bois dormant, pour continuer le travail sur les fées et (seulement avec une bonne classe) mettre en évidence le ton particulier de Perrault et la discrète ironie qui travaille le conte et épingle les manières de cour et les superstitions... Pour des contes plus nettement différents, Cendrillon, intéressant aussi pour le travail sur les archétypes, l'oralité plus marquée chez les frères Grimm, avec structure ternaire et refrains.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum