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- vivieloNiveau 1
Bonjour,
cette année je vais avoir deux classes de 6ème et je suis bloquée pour trouver des textes pour ma séquence II sur le conte merveilleux, parce que je connais peu de contes.
Je voulais leur faire acheter un recueil de contes d'Andersen chez étonnants classiques avec la petite sirène, la princesse au petit pois, le vilain petit canard, la petite fille aux allumettes etc . Les élèves en auraient choisi un en lecture cursive
Ma séquence débute par l'étude des Fées de Perrault puis je pensais étudier Le Vilain petit canard et La petite fille aux allumettes mais les deux derniers ne sont pas à proprement parler des contes merveilleux. J'hésitais avec La Belle et La bête mais il faut que je le relise.
Ma question est donc : qu'avez-vous déjà étudié comme contes en OI qui ont bien marché?
merci d'avance.
cette année je vais avoir deux classes de 6ème et je suis bloquée pour trouver des textes pour ma séquence II sur le conte merveilleux, parce que je connais peu de contes.
Je voulais leur faire acheter un recueil de contes d'Andersen chez étonnants classiques avec la petite sirène, la princesse au petit pois, le vilain petit canard, la petite fille aux allumettes etc . Les élèves en auraient choisi un en lecture cursive
Ma séquence débute par l'étude des Fées de Perrault puis je pensais étudier Le Vilain petit canard et La petite fille aux allumettes mais les deux derniers ne sont pas à proprement parler des contes merveilleux. J'hésitais avec La Belle et La bête mais il faut que je le relise.
Ma question est donc : qu'avez-vous déjà étudié comme contes en OI qui ont bien marché?
merci d'avance.
- cristalExpert spécialisé
Cette année j'ai étudié Les fées, Les sept corbeaux de Grimm ( tous deux dans le manuel élève) et "la légende de l'escargot" pour étudier la dimension étiologique.
J'ai donné La belle et la bête en cursive.
J'ai donné La belle et la bête en cursive.
- vivieloNiveau 1
Je croyais qu'il fallait faire deux séquences différentes entre le conte merveilleux et le conte étiologique, mais je me trompe alors?
Je pensais utiliser "la légende de l'escargot" aussi^^
Je pensais utiliser "la légende de l'escargot" aussi^^
- cristalExpert spécialisé
Il faut étudier des contes. J'ai intitulé ma séquence "Le merveilleux dans le conte" et non "le conte merveilleux".
- CelebornEsprit sacré
« La Barbe bleue », toujours un succès avec mes élèves
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"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- vivieloNiveau 1
Ah oui, cristal, ton titre est intéressant parce qu'il te permet d'insérer les deux types de contes.
Celeborn, je ne connais pas "La Barbe bleue", on peut trouver le texte en ligne? j'aimerais bien le lire.
Celeborn, je ne connais pas "La Barbe bleue", on peut trouver le texte en ligne? j'aimerais bien le lire.
- CelebornEsprit sacré
vivielo a écrit:Ah oui, cristal, ton titre est intéressant parce qu'il te permet d'insérer les deux types de contes.
Celeborn, je ne connais pas "La Barbe bleue", on peut trouver le texte en ligne? j'aimerais bien le lire.
Vu que c'est un conte de l'ami Perrault, il est dans le domaine public et doit se trouver sur wikimachin
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- SapotilleEmpereur
Le voici :
http://fr.wikisource.org/wiki/La_Barbe_bleue
http://fr.wikisource.org/wiki/La_Barbe_bleue
- ProvenceEnchanteur
cristal a écrit:Il faut étudier des contes. J'ai intitulé ma séquence "Le merveilleux dans le conte" et non "le conte merveilleux".
J'ai intitulé sobrement mon chapitre: les contes.
- vivieloNiveau 1
En fait je croyais que "La barbe bleue" n'était pas le même conte que barbe bleu, que je connais. Je trouve que c'est très cruel, même si le conte finit bien. Mais il reprend tous les éléments caractéristiques du conte merveilleux.
- CelebornEsprit sacré
Son côté cruel est justement ce qui est très intéressant : il permet de travailler sur la symbolique, sur la question de la présence de violence dans les histoires pour enfants, de faire un peu de Bettelheim même si on s'en sent capable. ET puis il a un côté fascinant, avec ce cabinet interdit.
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- KikiHabitué du forum
J'ai fait plusieurs contes de Perrault (certains devaient être lu en cursive avant l'explication) : Le Chat Botté, Le Petit Poucet, Le Chaperon rouge (+ version de Grimm), La Barbe bleue, Les Fées. Les élèves adorent les contes.
Ils ont lu en cursive La Belle et la Bête : ils ont été surpris car c'est mieux que Dysney. Et L'oiseau bleu (certains ont eu du mal à comprendre l'histoire) qui est plus difficile. Et Le Petit Prince. A la place du Petit prince, je vais essayer Le magicien d'Oz.
Ils ont lu en cursive La Belle et la Bête : ils ont été surpris car c'est mieux que Dysney. Et L'oiseau bleu (certains ont eu du mal à comprendre l'histoire) qui est plus difficile. Et Le Petit Prince. A la place du Petit prince, je vais essayer Le magicien d'Oz.
- babetteNeoprof expérimenté
Cette année, j'ai un projet autour du conte le petit Poucet (atelier d'écriture + sortie au théâtre) alors je ferai acheter un petit recueil sur les contes de Perrault dans lequel on étudiera: Les fées, le petit Poucet, le chat botté (pour faire un lien avec le personnage de l'ogre), les autres contes du recueil seront donnés en cursive. Et j'ajouterai un conte- réecriture du petit poucet.
D'habitude j'aime bien choisir des contes d'origines et d'auteurs plus variés ou tout simplement des contes qui se trouvent dans le manuel des élèves mais là ça convient mieux comme ça.
D'habitude j'aime bien choisir des contes d'origines et d'auteurs plus variés ou tout simplement des contes qui se trouvent dans le manuel des élèves mais là ça convient mieux comme ça.
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« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.
- chachaNiveau 7
J'ai étudié La Barbe Bleue, Le Petit Chaperon Rouge, La princesse sur un pois, Les Fées. Pour certains contes tu peux aussi voir du côté des réécritures, en texte complémentaire de fin de séquence.
- miss sophieExpert spécialisé
"Le brave petit tailleur" de Grimm a bien plu à mes élèves (et à moi aussi ! ).
- contadiralireNiveau 1
Êtes-vous obligés de choisir dans les Auteurs littéraires pour parler du "conte merveilleux" ? Pouvez-vous choisir des contes merveilleux traditionnels ?
Pouvez-vous sortir des contes comme : Barbe Bleu, La princesse au pois, - pouvez vous en choisir dans le Monde entier ?
Et les contes étiologiques ? Ils fleurissent partout et son encore vivants dans les cultures orales.
Je connais d'autres contes, si l'un de vous veut dialoguer avec moi ?
Contadiralire
(si ça vous intéresse, je vous signale mon blog : http://contadiralire.blogspot.fr/)
Pouvez-vous sortir des contes comme : Barbe Bleu, La princesse au pois, - pouvez vous en choisir dans le Monde entier ?
Et les contes étiologiques ? Ils fleurissent partout et son encore vivants dans les cultures orales.
Je connais d'autres contes, si l'un de vous veut dialoguer avec moi ?
Contadiralire
"Le conte est un message d'hier transmis à demain à travers aujourd'hui"
Amadou Hampaté Bâ
(si ça vous intéresse, je vous signale mon blog : http://contadiralire.blogspot.fr/)
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:sorciere:
- lapetitemuExpert
De mon côté, tout simplement, je vais leur faire acheter les contes de Perrault en Librio. On en étudiera trois en classe (certainement Les fées - dont on a l'impression qu'il a été écrit exprès pour expliquer aux élèves les étapes du contes et le schéma des personnages... même si c'est, à mes yeux, son seul intérêt - Le petit Poucet - richissime - et Le petit chaperon rouge (avec comparaison avec la version des frères Grimm). Les autres contes seront lus en cursive avec questionnaire de lecture (autant pour vérifier la lecture que pour l'accompagner, car certains contes, comme Riquet à la houppe, vont peut-être davantage les déstabiliser). J'étudierai la gravure de Doré sur la Barbe-bleue, ce qui me permettra d'approfondir un peu sur ce conte-là.
Et pour clore ma séquence, je pensais leur demander de lire tout seuls un conte d'un autre auteur (pas forcément européen) et de s'entraîner à la lecture expressive (de la moitié ou du tiers du conte, par exemple, en binôme ou en trinôme). Là, je n'ai pas encore constitué ma liste, mais je pensais varier, avec Grimm, Andersen, mais aussi des contes africains, russes... A la fois des contes "patrimoniaux" et des contes "d'ailleurs". Je vous tiendrai au courant quand j'aurai avancé ma liste !
Ensuite je travaille Le Magicien d'Oz en OI.
Et pour clore ma séquence, je pensais leur demander de lire tout seuls un conte d'un autre auteur (pas forcément européen) et de s'entraîner à la lecture expressive (de la moitié ou du tiers du conte, par exemple, en binôme ou en trinôme). Là, je n'ai pas encore constitué ma liste, mais je pensais varier, avec Grimm, Andersen, mais aussi des contes africains, russes... A la fois des contes "patrimoniaux" et des contes "d'ailleurs". Je vous tiendrai au courant quand j'aurai avancé ma liste !
Ensuite je travaille Le Magicien d'Oz en OI.
- Presse-puréeGrand sage
*mode désabusé par la bêtise de beaucoup*
Le MEDEF et la CCI d'Île de France te demandent de laisser les élèves chercher ces contes sur Google. Pourquoi te poser ce genre de questions?
Ils taperont "conte merveilleux 6me", tomberont sur les mêmes textes (en cliquant peut-être sur les liens sponsorisés), et seront bien uniformisés. Tu pourras valider quelques items du socle et tu pourras même te dire "progressiste" et "démocrate".
Eventuellement, tu te fais ensuite un compte Twitter et tu y insultes tes collègues qui n'y sont pas, tu crées un blog (deux c'est mieux), tu y construis des textes instantanés, sans recul réflexif, et tu demandes à tes potes de faire tourner, et tes erreurs d'analyse deviennent des vérités. Si quelqu'un te critique, c'est un "passéiste" voire un "classique" ou un syndiqué FO, son argumentaire est donc nul et non avenu.
Elle est pas belle la vie?
*mode désabusé off*
Par ailleurs, et sans que ce soit une critique de ton travail, je trouve curieux que tu nommes ta séquence AVANT d'avoir sélectionné les textes que tu veux y mettre. Personnellement, je procède de la manière inverse: je recherche les textes que nous allons étudier dans le cadre d'un thème donné et des programmes, soit dans mes manuels, mes éditions, puis je choisis ceux que je trouve intéressants et amusants, où importants à lire avec mes élèves et seulement ensuite je construis mon chapitre.
PP
Le MEDEF et la CCI d'Île de France te demandent de laisser les élèves chercher ces contes sur Google. Pourquoi te poser ce genre de questions?
Ils taperont "conte merveilleux 6me", tomberont sur les mêmes textes (en cliquant peut-être sur les liens sponsorisés), et seront bien uniformisés. Tu pourras valider quelques items du socle et tu pourras même te dire "progressiste" et "démocrate".
Eventuellement, tu te fais ensuite un compte Twitter et tu y insultes tes collègues qui n'y sont pas, tu crées un blog (deux c'est mieux), tu y construis des textes instantanés, sans recul réflexif, et tu demandes à tes potes de faire tourner, et tes erreurs d'analyse deviennent des vérités. Si quelqu'un te critique, c'est un "passéiste" voire un "classique" ou un syndiqué FO, son argumentaire est donc nul et non avenu.
Elle est pas belle la vie?
*mode désabusé off*
Par ailleurs, et sans que ce soit une critique de ton travail, je trouve curieux que tu nommes ta séquence AVANT d'avoir sélectionné les textes que tu veux y mettre. Personnellement, je procède de la manière inverse: je recherche les textes que nous allons étudier dans le cadre d'un thème donné et des programmes, soit dans mes manuels, mes éditions, puis je choisis ceux que je trouve intéressants et amusants, où importants à lire avec mes élèves et seulement ensuite je construis mon chapitre.
PP
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Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- V.MarchaisEmpereur
J'aime bien les contes de Perrault, aussi. Outre que ce sont des classiques qu'il est bon de connaître - et que nos élèves, justement, contrairement à ce qu'on imagine, ne connaissent pas - ils ont une richesse particulière et sont une entrée en douceur dans la langue classique, qui est aussi celle de Molière et de La Fontaine, également au programme.
Les contes étiologiques, ça ne va pas très loin, et puis ils en sont gavés en Primaire, alors autant leur faire découvrir autre chose, mettre l'accent sur la symbolique de ces récits, des personnages, les grands motifs (la chambre interdite, la femme qui introduit le mal dans un univers, la confiance mise à l'épreuve...) : cela passionne les élèves.
Andersen, c'est très beau. J'aime bien, en cursive, pour voir l'évolution de la forme, justement.
Pour les contes traditionnel, nous faisons venir tous les ans un conteur, un mercredi matin. C'est un chouette moment, que nous pouvons exploiter ensuite en classe. Je trouve intéressant que ça se passe à l'oral : les enfants perçoivent alors de façon vivante la dimension orale du conte. Mais pour étudier en classe, à l'écrit, je préfère des formes plus... écrites, justement.
Les contes étiologiques, ça ne va pas très loin, et puis ils en sont gavés en Primaire, alors autant leur faire découvrir autre chose, mettre l'accent sur la symbolique de ces récits, des personnages, les grands motifs (la chambre interdite, la femme qui introduit le mal dans un univers, la confiance mise à l'épreuve...) : cela passionne les élèves.
Andersen, c'est très beau. J'aime bien, en cursive, pour voir l'évolution de la forme, justement.
Pour les contes traditionnel, nous faisons venir tous les ans un conteur, un mercredi matin. C'est un chouette moment, que nous pouvons exploiter ensuite en classe. Je trouve intéressant que ça se passe à l'oral : les enfants perçoivent alors de façon vivante la dimension orale du conte. Mais pour étudier en classe, à l'écrit, je préfère des formes plus... écrites, justement.
- camille330Je viens de m'inscrire !
Cette année, j'ai fait plusieurs contes de Perrault. Et ils ont lu en cursive La Belle et la Bête. ça a plutôt bien marché.
- CowabungaHabitué du forum
Je fais une séquence de lecture comparative sur La Belle et la Bête (Beaumont / Cocteau).
Les élèves apprécient beaucoup, parce que le film a bien vieilli, le conte est facile à comprendre, et différent du Disney, pour ceux qui le connaissent.
Et une séquence sur la lecture d'Aladdin et la lampe merveilleuse dans son intégralité, qui prend du temps car le texte est très difficile pour eux... mais quand c'est fini, ils savent tous dire sans se tromper le nom imprononçable de la princesse !
Les élèves apprécient beaucoup, parce que le film a bien vieilli, le conte est facile à comprendre, et différent du Disney, pour ceux qui le connaissent.
Et une séquence sur la lecture d'Aladdin et la lampe merveilleuse dans son intégralité, qui prend du temps car le texte est très difficile pour eux... mais quand c'est fini, ils savent tous dire sans se tromper le nom imprononçable de la princesse !
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"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
- PetraPortoNiveau 10
Bonjour,
Je pensais faire une séquence sur les contes évoquant le merveilleux en général, puis en second lieu une micro-séquence évoquant la cruauté dans les contes. Qu'en pensez-vous pour une classe de sixième?
Je pensais faire une séquence sur les contes évoquant le merveilleux en général, puis en second lieu une micro-séquence évoquant la cruauté dans les contes. Qu'en pensez-vous pour une classe de sixième?
- contadiralireNiveau 1
Les contes sont-ils cruels ?, c'est quoi la cruauté des contes, et à quoi sert d'en faire une séquence à part ?
- Fleurette73Niveau 9
Je travaille généralement sur Perrault et Grimm, Barbe bleue a beaucoup de succès en effet. D'ailleurs, voici un sujet de rédaction que j'avais trouvé dans un manuel et qui avait bien marché:"Raconte comment la première femme de Barbe bleue a trouvé la mort".
Cette année le théâtre d'une ville voisine propose des lectures des Mille et une nuits alors je pense opter pour quelques textes des Mille et une nuits.
Cette année le théâtre d'une ville voisine propose des lectures des Mille et une nuits alors je pense opter pour quelques textes des Mille et une nuits.
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