- KateNiveau 6
Bonsoir,
je vais à nouveau avoir la chance de côtoyer le niveau 4ème l'année prochaine... Je réfléchis à ma progression 4e... J'essaie toujours de créer des progressions chronologiques et j'aimerais donc savoir si vous continuez quand même à étudier des œuvres du Siècle des Lumières, et si oui, lesquelles, et sous quelle forme (OI, GT, HDA).
Jeannot et Colin de Voltaire fonctionnait très bien avec les élèves! Puis-je encore continuer à l'étudier? Me conseillez-vous une autre œuvre?
Kate
je vais à nouveau avoir la chance de côtoyer le niveau 4ème l'année prochaine... Je réfléchis à ma progression 4e... J'essaie toujours de créer des progressions chronologiques et j'aimerais donc savoir si vous continuez quand même à étudier des œuvres du Siècle des Lumières, et si oui, lesquelles, et sous quelle forme (OI, GT, HDA).
Jeannot et Colin de Voltaire fonctionnait très bien avec les élèves! Puis-je encore continuer à l'étudier? Me conseillez-vous une autre œuvre?
Kate
- 288Niveau 10
Bien sûr : il y a l'épistolaire et la critique sociale au programme de 4e. Il est très facile de puiser dans le corpus des Lumières.
- NestyaEsprit sacré
Bien sûr. Voltaire est toujours dans la liste des auteurs proposés pour l'étude de l'épistolaire. Du coup, j'en profite pour lier épistolaire et critique sociale au XVIIIème siècle.
Je l'étudie quand je fais l'épistolaire.
Puis je l'étudie au début d'un chapitre consacré au Romantisme noir. Ma première séance (3H environ) définit le romantisme noir comme envers des Lumières.
Puis je l'étudie au début d'un chapitre consacré au Romantisme noir. Ma première séance (3H environ) définit le romantisme noir comme envers des Lumières.
Moi aussi, je construis de façon chronologique : Théâtre du XVIIe s., les Lumières, le XIXe s.
(voyez le corpus de Terre des Lettres).
Moi aussi, je construis de façon chronologique : Théâtre du XVIIe s., les Lumières, le XIXe s.
(voyez le corpus de Terre des Lettres).
+1
- AudreyOracle
Je dirais même: "Quels que soient les programmes..." ;-)
De mon côté, j'ai fait lire Micromégas, Le monde comme il va et Jeannot et Colin à mes 4è, en parallèle de ma séquence sur l'épistolaire au 17è et 18è, lieu de la critique sociale.
De mon côté, j'ai fait lire Micromégas, Le monde comme il va et Jeannot et Colin à mes 4è, en parallèle de ma séquence sur l'épistolaire au 17è et 18è, lieu de la critique sociale.
- F.LemoineÉrudit
Merci pour cette correction. Mes fautes deviennent de plus en plus nombreuses, et ça m'ENERVE.
:shock: Les lycéens pas stupides que j'ai croisés n'y ont absolument rien compris... tu les accompagnes beaucoup ?
Sinon, avec l'épistolaire ici aussi, et progression chronologique aussi, ça va tout seul en 4e.
- Des idées de film pour accompagner une séquence sur la critique sociale au 18ème siècle?
- "Des programmes plus simples et plus lisibles" : il reste quand même encore quelques progrès à faire !
- La majuscule au 18eme siècle
- Des ressources sur la censure au 18eme siècle
- [résolu] Quel texte de Saint Lambert sur l'esclavage au 18eme siècle ?