- betyiboopBanni
Bonjour, je compte faire une séance de vocabulaire sur les emprunts aux autres langues
comment entrer dans la séance?
- EsméraldaGrand sage
Partir d'un mot relevé dans un texte étudié ?
- PasseroseNeoprof expérimenté
Leur faire préparer une liste des mots anglais passés dans la langue française ? Cela devrait les intéresser, et tu pourras compléter en cours pour les autres langues. Généralement, ils sont réceptifs à ce cours.
- AnguaGrand sage
Par des recherches dans le dictionnaire? Plus ça va, et plus je me donne l'occasion de leur en mettre entre les mains...
Sinon, introduire par un relevé dans un texte me semble une bonne idée!
Ou en leur demandant s'ils en connaissent déjà, quelques anglo-saxon (au minimum) devraient déjà sortir.
Sinon, introduire par un relevé dans un texte me semble une bonne idée!
Ou en leur demandant s'ils en connaissent déjà, quelques anglo-saxon (au minimum) devraient déjà sortir.
- doublecasquetteEnchanteur
Commencer par " flirt ", le plus amusant de tous puisqu'il a fait un tour complet partant de notre "conter fleurette" pour nous revenir sous le terme " flirter ".betyiboop a écrit:Bonjour, je compte faire une séance de vocabulaire sur les emprunts aux autres langues
http://fr.wiktionary.org/wiki/flirter
- OrnellaDoyen
et moi je me rends compte que je n'ai jamais fait ce cours-là
y'aurait tant à faire en vocabulaire..........
- doublecasquetteEnchanteur
Une autre chouette histoire de mot que j'ai apprise au collège:
Tout le monde connait le mot bistrot, pour désigner un bar, un café, un débit de boissons ?
Ça vient du russe "bistro" (le i pas prononcé tout à fait comme chez nous). En 1815, les soldats russes d'occupation cantonnés à Paris n'avaient pas le droit d'aller picoler dans les débits de boisson de la capitale. Aussi, quand ils s'y aventuraient, ils pressaient le serveur en disant "bistro, bistro !".
Bistro,( быстро ), ce qui veut dire, en russe : vite
Bien sûr, il faut déjà que les élèves sachent ce que faisaient les soldats russes à Paris en 1815 ...
Tout le monde connait le mot bistrot, pour désigner un bar, un café, un débit de boissons ?
Ça vient du russe "bistro" (le i pas prononcé tout à fait comme chez nous). En 1815, les soldats russes d'occupation cantonnés à Paris n'avaient pas le droit d'aller picoler dans les débits de boisson de la capitale. Aussi, quand ils s'y aventuraient, ils pressaient le serveur en disant "bistro, bistro !".
Bistro,( быстро ), ce qui veut dire, en russe : vite
Bien sûr, il faut déjà que les élèves sachent ce que faisaient les soldats russes à Paris en 1815 ...
- AnguaGrand sage
Ornella a écrit:et moi je me rends compte que je n'ai jamais fait ce cours-là
(moi non plus, les emprunts, j'en cale un par-ci, un par-là...)
- PasseroseNeoprof expérimenté
Je l'ai fait l'an dernier en 5ème, à l'occasion des Contes des mille et une nuits.
- retraitéeDoyen
Ornella a écrit:et moi je me rends compte que je n'ai jamais fait ce cours-là
J'ai systématiquement fait ce cours-là quand j'exerçais. Les élèves aiment beaucoup, en général, et on peut faire le lien avec les autres langues.