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- IsidoriaDoyen
Ma question est dans le titre, je m'arrache les cheveux, j'ai beau leur expliquer encore et encore, les copies sont truffées de "rentrer", à tel point que je soupçonne les élèves d'avoir éradiqué "entrer" de leur vocabulaire...
Comme exemple je donne "je rentre à la maison" puisque j'y retourne
mais "j'entre en classe" car je n'y étais pas avant...
Et je ne sais pas pourquoi mais cette faute me hérisse le poil!
Comme exemple je donne "je rentre à la maison" puisque j'y retourne
mais "j'entre en classe" car je n'y étais pas avant...
Et je ne sais pas pourquoi mais cette faute me hérisse le poil!
- ClarinetteGrand Maître
Bah, te bile donc pas comme ça.... c'est comme : "Est-ce que je peux y aller aux toilettes ?"...
- JPhMMDemi-dieu
Comme dans "La rentrée en Sixième..." ?
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- User5899Demi-dieu
Ou comme "Mon frère est malade, mais j'y suis plus"
- C'est pas fauxEsprit éclairé
Chez moi, c'est l'usage du féminin qui semble en voie de disparition : "Marie et Grâce, ils savent pas c'est quoi."
- RikkiMonarque
Dans la série "je peux y aller aux toilettes", il faut absolument que je pense à rapporter la lettre de Delanoë à la maison demain pour vous faire partager un passage construit selon le même modèle (du genre "Nous y mettrons en œuvre les moyens", ou je ne sais plus quoi du même tonneau)
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mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- Ben93Neoprof expérimenté
Bonjour,Sev2p1 a écrit:Ma question est dans le titre, je m'arrache les cheveux, j'ai beau leur expliquer encore et encore, les copies sont truffées de "rentrer", à tel point que je soupçonne les élèves d'avoir éradiqué "entrer" de leur vocabulaire...
Comme exemple je donne "je rentre à la maison" puisque j'y retourne
mais "j'entre en classe" car je n'y étais pas avant...
Et je ne sais pas pourquoi mais cette faute me hérisse le poil!
Je ne viens jamais dans cette partie du forum pour la simple et bonne raison : les profs de Français du collège, ont été un cauchemar pour moi.
Bref, sans vouloir être méchant ou autre, ne croyez-vous pas que vous pinaillez sur un détail qui finalement quand on regarde de près, ça n'a peu d'importance ?
- KakHabitué du forum
Je suis sure que dans ta matière, il y a plein de choses que tu jugeras essentielles et qui de notre point de vue, seront sans importance!Ben13 a écrit:
Bref, sans vouloir être méchant ou autre, ne croyez-vous pas que vous pinaillez sur un détail qui finalement quand on regarde de près, ça n'a peu d'importance ?
D'ailleurs il me semble que ta phrase est incorrecte: je vais pinailler mais soit cela a peu d'importance (de ton point de vue) soit cela n'a pas peu d'importance (du nôtre); et puis "ça " fait doublon avec le sujet de "a" qui est "un détail".
La multiplication de ces petites erreurs rendent souvent un texte complètement incohérent et incompréhensible!
- ProvenceEnchanteur
Ben13 a écrit:
Bonjour,
Je ne viens jamais dans cette partie du forum pour la simple et bonne raison : les profs de Français du collège, ont été un cauchemar pour moi.
Et?
Quel est l'intérêt de cette remarque?
Je ne te retiens pas.
Bref, sans vouloir être méchant ou autre, ne croyez-vous pas que vous pinaillez sur un détail qui finalement quand on regarde de près, ça n'a peu d'importance ?
:shock:
Plaît-il?
Tout ce que tu ne comprends pas n'est pas nécessairement pinaillage... Mais commence par les bases, tu as raison...
- ParatgeNeoprof expérimenté
Entrer, rentrer !
Et pourquoi ne pas faire les liaisons par dessus le marché ?
Ou pourquoi pas corriger « les raisons pour lequel » ?
Des pinailleurs, vraiment !
Et pourquoi ne pas faire les liaisons par dessus le marché ?
Ou pourquoi pas corriger « les raisons pour lequel » ?
Des pinailleurs, vraiment !
- dandelionVénérable
Ca m'énerve aussi, et on l'entend de plus en plus, on mentionne un lieu et on ajoute 'y' pour faire bonne mesure. Très très agaçant.Rikki a écrit:Dans la série "je peux y aller aux toilettes", il faut absolument que je pense à rapporter la lettre de Delanoë à la maison demain pour vous faire partager un passage construit selon le même modèle (du genre "Nous y mettrons en œuvre les moyens", ou je ne sais plus quoi du même tonneau)
- User5899Demi-dieu
On est d'accord : il y a "entrer" et "rentrer" ("réentrer"). Mais on trouvera déjà, dans les Géorgiques de Virgile, une réflexion sur l'usure des verbes simples et leur renforcement artificiel à coups de préfixes.
- JPhMMDemi-dieu
Pardon de pinailler, mais je vous rappelle à tout hasard que, précisément, c'est quand on regarde de près qu'un détail a sa plus grande importance.Ben13 a écrit:Bonjour,Sev2p1 a écrit:Ma question est dans le titre, je m'arrache les cheveux, j'ai beau leur expliquer encore et encore, les copies sont truffées de "rentrer", à tel point que je soupçonne les élèves d'avoir éradiqué "entrer" de leur vocabulaire...
Comme exemple je donne "je rentre à la maison" puisque j'y retourne
mais "j'entre en classe" car je n'y étais pas avant...
Et je ne sais pas pourquoi mais cette faute me hérisse le poil!
Je ne viens jamais dans cette partie du forum pour la simple et bonne raison : les profs de Français du collège, ont été un cauchemar pour moi.
Bref, sans vouloir être méchant ou autre, ne croyez-vous pas que vous pinaillez sur un détail qui finalement quand on regarde de près, ça n'a peu d'importance ?
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- Ben93Neoprof expérimenté
Vous avez sûrement raison, à près tout je ne suis pas un homme de lettres.
Moi je ne fais pas particulièrement attention à ce détail. Après je peux comprendre que pour vous ce soit gênant.
Moi je ne fais pas particulièrement attention à ce détail. Après je peux comprendre que pour vous ce soit gênant.
- IsidoriaDoyen
Merci Cripure, je vais donc essayer de me détendre sur le pauvre préfixe de renforcement...
Par contre, Ben13, en effet inutile de venir par chez nous, pauvres pinailleurs de professeurs de lettres! Je pensais pourtant que la maîtrise de la langue était transversale, mais je dois me tromper!
Par contre, Ben13, en effet inutile de venir par chez nous, pauvres pinailleurs de professeurs de lettres! Je pensais pourtant que la maîtrise de la langue était transversale, mais je dois me tromper!
- JPhMMDemi-dieu
Ce n'est pas un question de lettres, mais une question d'optique.Ben13 a écrit:Vous avez sûrement raison, à près tout je ne suis pas un homme de lettres.
Moi je ne fais pas particulièrement attention à ce détail. Après je peux comprendre que pour vous ce soit gênant.
D'ailleurs, inversement, plus on s'éloigne moins les détails ont de l'importance.
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- Ben93Neoprof expérimenté
Je ne pensais pas que vous le prendriez aussi mal.
Je commence à comprendre pourquoi je n'ai jamais aimé les profs de lettres et réciproquement.
Je commence à comprendre pourquoi je n'ai jamais aimé les profs de lettres et réciproquement.
- DionysosFidèle du forum
C'est pas faux a écrit:Chez moi, c'est l'usage du féminin qui semble en voie de disparition : "Marie et Grâce, ils savent pas c'est quoi."
Idem. Cela m'insupporte au plus haut point...
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"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
- User5899Demi-dieu
Oh mais je ne vous reprocherai jamais de vous arque-bouter sur ce genre de détail, je fais bien pire.Ma remarque était juste un renseignement comme ça au passageSev2p1 a écrit:Merci Cripure, je vais donc essayer de me détendre sur le pauvre préfixe de renforcement...
- User5899Demi-dieu
Il faut dire que si vous devez un jour vous faire bien voir en peu de temps dans un entretien, vous risquez gros :lol!:Ben13 a écrit:Je ne pensais pas que vous le prendriez aussi mal.
Je commence à comprendre pourquoi je n'ai jamais aimé les profs de lettres et réciproquement.
Il ne s'agit pas d'aimer les profs de lettres. Votre discours consiste à dire que vous ne comprenez pas pourquoi on ne branche pas la terre sur le fil marron ni la phase sur le fil jaune-vert, parce que ce sont des détails inutiles. Comment voulez-vous que dans un métier quelconque, les fondamentaux puissent n'être tenus pour rien ?
Maintenant, si vous venez ici pour vous venger, vous risquez de tomber sur des rancuniers
- ProvenceEnchanteur
Ben13 a écrit:Je ne pensais pas que vous le prendriez aussi mal.
Je commence à comprendre pourquoi je n'ai jamais aimé les profs de lettres et réciproquement.
Il serait temps de sortir de l'affectif...
- RikkiMonarque
Mon grand-père nous faisait suer chaque année en nous reprochant de parler de la "rentrée", surtout quand on utilisait l'expression "première rentrée des classes" pour un enfant qui allait à l'école pour la première fois.
Je me souviens qu'il nous faisait tout un discours pour nous expliquer qu'il y avait contradiction entre "première" et "rentrée".
On a essayé de le convaincre, Larousse en main, que le terme "rentrée" avait pris un sens spécifique et n'avait plus le sens de "ré-entrée", mais on n'a jamais eu gain de cause.
Je me souviens qu'il nous faisait tout un discours pour nous expliquer qu'il y avait contradiction entre "première" et "rentrée".
On a essayé de le convaincre, Larousse en main, que le terme "rentrée" avait pris un sens spécifique et n'avait plus le sens de "ré-entrée", mais on n'a jamais eu gain de cause.
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mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- Ben93Neoprof expérimenté
Je pense juste à ces gosses qui ne comprennent rien et d'ici que le dernier comprenne, le premier aura oublié la différence.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert.Cripure a écrit:Il ne s'agit pas d'aimer les profs de lettres. Votre discours consiste à dire que vous ne comprenez pas pourquoi on ne branche pas la terre sur le fil marron ni la phase sur le fil jaune-vert, parce que ce sont des détails inutiles.
Oh non, j'ai renoncé à me venger.Cripure a écrit:Maintenant, si vous venez ici pour vous venger, vous risquez de tomber sur des rancuniers
- NitaEmpereur
Allons, allons !
Ben (à part un talent certain pour mettre les pieds dans le plat) a expliqué pourquoi il lui arrivait de faire des fautes, et il se relit avec attention, puisqu'elles sont moins fréquentes qu'à son arrivée sur le forum.
Venir se planter dans un topic de profs de français pour dire qu'ils ne les aime pas est peut-être légèrementsuicidaire maladroit (et, j'en ai peur peu constructif ), mais je trouve qu'en dehors de ce topic, où il récolte ce qu'il a semé, on lui fait bien peu de cadeaux.
Et je trouve ça dommage.
Ben (à part un talent certain pour mettre les pieds dans le plat) a expliqué pourquoi il lui arrivait de faire des fautes, et il se relit avec attention, puisqu'elles sont moins fréquentes qu'à son arrivée sur le forum.
Venir se planter dans un topic de profs de français pour dire qu'ils ne les aime pas est peut-être légèrement
Et je trouve ça dommage.
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A clean house is a sign of a broken computer.
- dandelionVénérable
+1, d'autant que le pauvre Ben est marseillais, et si je me souviens bien, on ne disait guère 'entrer' quand j'étais enfant, 'rentrer' est le verbe en usage (j'ai assez soupé de crayon gris, à papier et de bois pour comprendre que malgré nos illusions le français est pour beaucoup d'entre nous une langue partiellement étrangère )
Cela dit, Ben, les profs sont cruels, entre eux plus encore qu'avec leurs élèves, il est judicieux de ne pas tendre le bâton pour se faire battre .
Cela dit, Ben, les profs sont cruels, entre eux plus encore qu'avec leurs élèves, il est judicieux de ne pas tendre le bâton pour se faire battre .
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