- CuicuieNiveau 2
Bonjour,
Je vais bientôt commencer ma 3ème séquence qui sera sur "Lire, écrire et publier" avec mes secondes qui ont un bon niveau général.
Je voudrais les amener à travailler le commentaire composé mais je ne sais pas s'il faut passer obligatoirement par le commentaire linéaire avant ?
Pour l'épeuvre de l'EAF, il me semble qu'ils peuvent choisir l'1 ou l'autre à condition de prévenir le correcteur c'est cela ?
Est-ce trop tôt de passer directement au commentaire composé ?
Merci pour vos lumières...
Je vais bientôt commencer ma 3ème séquence qui sera sur "Lire, écrire et publier" avec mes secondes qui ont un bon niveau général.
Je voudrais les amener à travailler le commentaire composé mais je ne sais pas s'il faut passer obligatoirement par le commentaire linéaire avant ?
Pour l'épeuvre de l'EAF, il me semble qu'ils peuvent choisir l'1 ou l'autre à condition de prévenir le correcteur c'est cela ?
Est-ce trop tôt de passer directement au commentaire composé ?
Merci pour vos lumières...
- CircéExpert
Il n'est pas trop tôt pour commencer l'apprentissage du commentaire composé. En revanche, débute par l'apprentissage du paragraphe de commentaire, rien que cet exercice demandera du temps. Tu pourras ensuite travailler sur l'intro et la conclu avant de les lancer dans un commentaire avec plan donné.
Sans oublier de continuer en parallèle l'apprentissage de la lecture analytique.
Le linéaire à l'oral est rarement adopté.
Sans oublier de continuer en parallèle l'apprentissage de la lecture analytique.
Le linéaire à l'oral est rarement adopté.
- CuicuieNiveau 2
Ok ! C'est vrai que la rédaction du paragraphe c'est tout un programme.
Je suis étonnée de voir à quel point les élèves répugnent à écrire. Tout simplement écrire. Alors si en plus je leur demande de réfléchir en même temps.... !
Je suis étonnée de voir à quel point les élèves répugnent à écrire. Tout simplement écrire. Alors si en plus je leur demande de réfléchir en même temps.... !
- GaranceNeoprof expérimenté
composé.
De toute façon, le linéaire n'est pas pertinent pour tous les textes.
De toute façon, le linéaire n'est pas pertinent pour tous les textes.
- nuagesGrand sage
le commentaire composé est à privilégier et il faut commencer assez tôt (mais très progressivement ) à y préparer les élèves de seconde
- AbraxasDoyen
Garance a écrit:composé.
De toute façon, le linéaire n'est pas pertinent pour tous les textes.
Alors là !
Quand un auteur écrit, le fait-il de façon linéaire, ou composée ?
Quand on lit, on lit de façon linéaire, ou composée ?
D'ailleurs, au CAPES, vous avez fait une explic composée ? Je n'en ai jamais vu une, en cinq ans, qui fonctionne. Pas une.
D'ailleurs, très peu de candidats ont osé en proposer une, et ils se sont tous plantés.
À la rigueur, on intègre dans une explication linéaire des éléments qui montrent qu'on pourrait "composer, mais c'est tout.
Et en vingt-cinq ans de lycée, j'ai toujours appris à mes élèves de Première à faire des explics linéaires — et le retour sur notes, si je puis dire, comme on parle d'un retour sur investissement, s'est toujours avéré maximal.
- doctor whoDoyen
Oui. Le linéaire permet de rester coller au texte, notamment de s'attacher à sa structure, si souvetn oubliée ou laissée de côté par les élèves et même par les profs. Le composé permet de discourir sur le texte sans l'avoir compris. Il est plus dur de baratiner en suivant le cours du texte.
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Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- VioletEmpereur
Oui, mais n'est-il pas plus dur de ne pas paraphraser le texte en linéaire ?
De plus, ces exercices sont nouveaux pour moi mais quand je lis les programmes et les instructions sur les épreuves du bac, c'est la lecture analytique qui est demandée à l'oral et le commentaire composé à l'écrit...ou je n'ai encore rien compris ?
Je suis d'accord que le linéaire est important pour certains textes mais peut-être pas pour tous.
Vos avis m'intéressent beaucoup.
De plus, ces exercices sont nouveaux pour moi mais quand je lis les programmes et les instructions sur les épreuves du bac, c'est la lecture analytique qui est demandée à l'oral et le commentaire composé à l'écrit...ou je n'ai encore rien compris ?
Je suis d'accord que le linéaire est important pour certains textes mais peut-être pas pour tous.
Vos avis m'intéressent beaucoup.
- doctor whoDoyen
Pour ce qu'on demande au bac, ça... Mais si l'on parle dans l'absolu, la paraphrase est tout aussi possible en composé. Simplement, elle sera masquée, bardée de mots compliquées ou d'analyses recrachées à moitié, sans avoir été comprises.
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- CircéExpert
Ce serait rien que de moi, ce serait que du linéaire, LA, commentaire et tout le tintouin.
Je trouve tellement plus facile de se laisser emporter par la progression du texte.
Je trouve tellement plus facile de se laisser emporter par la progression du texte.
- aposiopèseNeoprof expérimenté
Moi aussi je suis plus à l'aise avec le linéaire, mais je me force à regrouper mes remarques pour mes cours (même si je commence systématiquement l'analyse du texte par un premier aperçu de la structure et de la façon dont les choses s'enchaînent d'un point de vue linéaire, avant de voir avec mes élève quels regroupement l'on peut faire de manière composée)
- CircéExpert
aposiopèse a écrit:Moi aussi je suis plus à l'aise avec le linéaire, mais je me force à regrouper mes remarques pour mes cours (même si je commence systématiquement l'analyse du texte par un premier aperçu de la structure et de la façon dont les choses s'enchaînent d'un point de vue linéaire, avant de voir avec mes élève quels regroupement l'on peut faire de manière composée)
Je fais pareil mais zaime pô!
Et mes élèves adoooooorent le composé, que tout soit bien rangé dans des petites cases.
- doctor whoDoyen
Circé a écrit:aposiopèse a écrit:Moi aussi je suis plus à l'aise avec le linéaire, mais je me force à regrouper mes remarques pour mes cours (même si je commence systématiquement l'analyse du texte par un premier aperçu de la structure et de la façon dont les choses s'enchaînent d'un point de vue linéaire, avant de voir avec mes élève quels regroupement l'on peut faire de manière composée)
Je fais pareil mais zaime pô!
Et mes élèves adoooooorent le composé, que tout soit bien rangé dans des petites cases.
Forcément, ça évite de réfléchir!
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Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- CircéExpert
Heu, c'est quoi qui évitent de réfléchir?
Que nous préférions le linéraire ou que les élèves préfèrent le composé?
Que nous préférions le linéraire ou que les élèves préfèrent le composé?
- doctor whoDoyen
Que les élèves veuillent tout mettre dans des cases, et de préférence que ce soit le prof qui le fasse. Le problème, c'est que pour qu'un CC soit bon, il faut arriver à des niveaux de détail et d'articulation des idées très élevés. Sinon, c'est moche et c'est un plan à tiroir, plus ou moins mal déguisé.
Alors que je serais assez indulgent avec des remarques intelligentes, en linéaire, qui ne soient pas récupérées par la problématique, surtout au niveau du lycée. La forme se prête à une problématisation plus lâche, moins verrouillée, ce qui convient bien à nos élèves (parce que vouloir faire faire une problématique à des lycéens, avec leur culture et leur capacité de concentration quand il s'agit d'articuler des idées abstraites... Je reste sceptique.)
Alors que je serais assez indulgent avec des remarques intelligentes, en linéaire, qui ne soient pas récupérées par la problématique, surtout au niveau du lycée. La forme se prête à une problématisation plus lâche, moins verrouillée, ce qui convient bien à nos élèves (parce que vouloir faire faire une problématique à des lycéens, avec leur culture et leur capacité de concentration quand il s'agit d'articuler des idées abstraites... Je reste sceptique.)
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- ysabelDevin
Je pense que seule l'étude linéaire permet d'envisager l'étude la plus complète du texte. Et à partir d'elle on fait LA ou commentaire en opérant des choix.
Je demande à mes élèves de toujours commencer par l'étude linéaire.
Je demande à mes élèves de toujours commencer par l'étude linéaire.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- AbraxasDoyen
En fait, ce qui est class, c'est de faire une belle explic libnéaire, et dans les deux dernières minutes, de tout regrouper en montrant qu'on pourrait aussi bien faire un commentaire composé, mais que ce serait plus artificiel — ou plutôt, que ce ne serait que le résultat d'une explication linéaire.
Quant à la paraphrase, déjà, si les élèves en première font une paraphrase intelligente…
Quant à la paraphrase, déjà, si les élèves en première font une paraphrase intelligente…
- retraitéeDoyen
En ce qui me concerne, j'ai toujours dû faire une explication linéaire archi fouillée avant de pouvoir en sortir un commentaire composé.Abraxas a écrit:En fait, ce qui est class, c'est de faire une belle explic libnéaire, et dans les deux dernières minutes, de tout regrouper en montrant qu'on pourrait aussi bien faire un commentaire composé, mais que ce serait plus artificiel — ou plutôt, que ce ne serait que le résultat d'une explication linéaire.
Quant à la paraphrase, déjà, si les élèves en première font une paraphrase intelligente…
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