Page 1 sur 2 • 1, 2
- minnieExpert
Emportez-vous votre PC au bahut? Quelle utilisation en faites-vous? En classe? Pendant vos trous?
On vient de m'offrir un très beau portable très maniable : 2kg, 13 pouces mais j'ai peur que ce soit un peu petit pour travailler dessus tout le temps. En même temps c'est moi qui avait émis le souhait de tout faire dessus. Plus de cahier, plus de classeur et de cours imprimés. Plus de cartable énooooorme. Le rêve.
Mais être coincée derrière un écran face aux gamins..... je ne sais pas...je ne sais plus...
Mon ancien portable avait un écran de 15 pouces mais comme le format n'était pas 16/9e c'est dur de comparer.
Je le garde comme ça ou j'échange pour un plus grand, plus lourd aussi....?
Qu'en pensez-vous?
On vient de m'offrir un très beau portable très maniable : 2kg, 13 pouces mais j'ai peur que ce soit un peu petit pour travailler dessus tout le temps. En même temps c'est moi qui avait émis le souhait de tout faire dessus. Plus de cahier, plus de classeur et de cours imprimés. Plus de cartable énooooorme. Le rêve.
Mais être coincée derrière un écran face aux gamins..... je ne sais pas...je ne sais plus...
Mon ancien portable avait un écran de 15 pouces mais comme le format n'était pas 16/9e c'est dur de comparer.
Je le garde comme ça ou j'échange pour un plus grand, plus lourd aussi....?
Qu'en pensez-vous?
- Invité24Vénérable
tu le gardes. Plus c'est portable, mieux c'est. Moi j'emmène parfois mon eee pc. (10 pouces)
je travaille pendant les heures de trous, j'ai acces aux docs que je n'ai pas forcémént imprimé...je rentre des notes en live....
je travaille pendant les heures de trous, j'ai acces aux docs que je n'ai pas forcémént imprimé...je rentre des notes en live....
- MSFidèle du forum
Je n'emporte pas de portable perso au travail car j'en ai un dans ma salle avec le TBI, j'ai par conséquent mes cours sur le clé, mais cela n'allège aucunement le poids du cartable car j'imprime quand même mes cours et de plus je transporte toujours toutes mes copies avec moi pour les avoir sous la main.
J'ai demandé au Père Noël de m'apporter un petit ordinateur format cahier, j'sais pas combien ça fait de pouces ...pour pouvoir travailler au collège pendant mes heures creuses et pouvoir le transporter -je prends le train-.Toutefois, je n'envisage pas de me séparer de mes cours 'papier" car j'ai besoin de gribouiller et comme tu dis être "coincée" derrière mon ordi pendant le cours non.... En fait, l'ordi me permettrait de m'avancer dans mes séquences....et à la maison j'aurais mon "grand ordinateur".
Tu peux avoir les 2: le petit sur lequel tu pourrais travailler au collège et avec clé usb imprimer tes docs au collège et le grand que tu garderais chez toi.
L'avantage du petit aussi, pour moi, c'est que je peux aussi travailler dans le train. Un grand c'est plutôt encombrant.
Tu peux avoir les 2: le petit sur lequel tu pourrais travailler au collège et avec clé usb imprimer tes docs au collège et le grand que tu garderais chez toi.
L'avantage du petit aussi, pour moi, c'est que je peux aussi travailler dans le train. Un grand c'est plutôt encombrant.
- GolouNeoprof expérimenté
J'ai toujours mon pc portable car j'ai mon cours dessus. Comme j'ai toujours perdu les feuilles volantes, je n'utilise que mon pc. ce qui permet à tout moment d'utiliser le vidéoprojecteur, ou le mettre à dispo pour une exposé... en salle des profs ça permet de travailler directementsur son propre ordi... sauvegarde plus simple ( j'avais tendance à laisser ma clé sur un pc... ) bref quand on a pas de tête comme moi. C'est l'idéal
Le conseil général m'en a fourni un, et pour l'un des bahuts où je suis, obligation de l'emmener car on doit faire l'appel dessus en début d'heure (tout est en réseau wifi) et remplir le cahier de texte dans Pronotes.
Dans l'autre bahut je ne l'emmène pas car il y a un PC dans chaque salle - mais dans la mienne, il est au fond de la salle, derrière les élèves, donc je ne sais pas m'en servir tout en faisant mon cours...
Dans l'autre bahut je ne l'emmène pas car il y a un PC dans chaque salle - mais dans la mienne, il est au fond de la salle, derrière les élèves, donc je ne sais pas m'en servir tout en faisant mon cours...
- neoSage
Je n'emporte pas de PC : n'ayant pas de salle à moi et ne pouvant pas venir "faire cours avec un camion" (réponses donnée en plein cours à un CPE venu me dire que si j'excluais un élève je devais remplir un imprimé bien précis, et pas un papier libre...), je n'ai déjà pas la possibilité d'apporter le matériel de base dont j'ai pourtant besoin (manuels + cahiers d'activités + CD + cassettes, + magnéto + rétro, etc.). Quand je dois faire une compréhension orale, je dois aller chercher un magnétophone, le changer de salle, etc, donc malheureusement pour les élèves, j'en fais de moins en moins, alors que c'est au centre des programmes...
Dans le même temps, des profs de lettres, sous prétexte de leur ancienneté, ont une salle à eux, sans aucun matériel à l'intérieur (et des murs blancs). Mais comme je l'ai dit au principal, si les questions pédagogiques ne sont pas prioritaires pour l'attribution des salles, alors tant pis pour les élèves qui demandent pourquoi ils ne peuvent pas faire d'affiche comme les autres et tant pis pour les compréhensions orales !
Dans le même temps, des profs de lettres, sous prétexte de leur ancienneté, ont une salle à eux, sans aucun matériel à l'intérieur (et des murs blancs). Mais comme je l'ai dit au principal, si les questions pédagogiques ne sont pas prioritaires pour l'attribution des salles, alors tant pis pour les élèves qui demandent pourquoi ils ne peuvent pas faire d'affiche comme les autres et tant pis pour les compréhensions orales !
- DaphnéDemi-dieu
+ 1
Quand je vois qu'en LV il faut se balader à chaque heure ........
- harry jamesNeoprof expérimenté
j'emmène mon mac au collège pour bosser. Il fait 13 pouces aussi et je trouve cela suffisant; d'ailleurs, à la maison, il n'y a pas de "grand ordinateur", seulement le(s) portables. (ma chérie en a un aussi pour son boulot).
je songe très sérieusement à laisser le cartable à la maison....pour le moment j'ai encore une version papier de mes cours géniaux...
je rève cependant d'un bel imac 20' ou 24', mais pas pour le boulot...
je songe très sérieusement à laisser le cartable à la maison....pour le moment j'ai encore une version papier de mes cours géniaux...
je rève cependant d'un bel imac 20' ou 24', mais pas pour le boulot...
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
- DwarfVénérable
Quand j'aurai un notebook (ou un vrai portable, pas encore décidé), je pense que je le prendrai pour remplir le cahier de texte en ligne et utiliser des ressources multimedia (avec ou sans TNI).
- zabouFidèle du forum
Daphné a écrit:+ 1
Chez nous c'est le contraire! ce sont les profs de LV qui ont leur salle et les profs de lettres qui se baladent
- AdriGrand Maître
J'utilise mon portable (mes prep sont dessus, mais je les imprime aussi) : pour m'avancer pendant mes heures de trou, en guise de lecteur CD pour la compréhension de l'oral (ça m' évite de courir après le lecteur CD disparu, de pester contre celui qui ne fonctionne pas ou de mettre le lecteur DVD en marche pour un simple CD !!)
C'est un peu lourd. Un ultra portable, ce serait parfait...
C'est un peu lourd. Un ultra portable, ce serait parfait...
- neoSage
Chez nous, sur certains niveaux, on fonctionne encore avec des cassettes audio (pas assez de crédits pour changer le manuels et donc les supports audio), donc impossible de remplacer le magnéto par un PC.Adri a écrit:en guise de lecteur CD pour la compréhension de l'oral
La semaine avant les vacances, une collègue et moi en avons eu marre : on est censé se partager un magnéto, mais un jour j'en avais absolument besoin et elle aussi, du coup faut improviser un autre cours, faute de magnéto... J'ai dit stop, si c'est comme ça j'arrête les compréhensiosn orales et le problème sera réglé... Du coup, on a été voir le gestionnaire pour commander un lecteur CD/cassettes ; réponse : vous êtes sûrs que ça existe encore ? Bon, deux jours après, il a fini par trouver ça sur un catalogue CAMIF, la commande est passée...
Bref, quand j'entends parler de TICE, etc, je me dis que ce serait déjà bien qu'on ait les moyens minimaux nécessaires à notre enseignement...
- OrnellaDoyen
bon alors, z'avez le droit de m'engueuler mais ça fait pas un peu péteux de ramener son ordi en cours? je suis peut-être super vieux jeu
neo, tous les profs de lettres, loin de là, n'ont pas leur salle attitrée... dommage dommage. En tous cas, ce n'est pas mon cas
neo, tous les profs de lettres, loin de là, n'ont pas leur salle attitrée... dommage dommage. En tous cas, ce n'est pas mon cas
- neoSage
Ornella : je parlais juste de ce qui se passe dans mon collège (les salles ne sont pas attribuées selon la matière, mais selon l'ancienneté) ; je peste à chaque fois que j'ai cours dans la salle de collègues de français ou d'histoire-géo, dans lesquelles aucun matériel n'est entreposé et dont les murs sont vierges...
Impossible d'avoir une vue d'ensemble de la page qui soit correcte, je suis toujours en train de faire glisser ma page de haut en bas avec le touchpad.
Pourtant à vous lire, je passe à côté des avantages de l'engin....
Impossible d'avoir une vue d'ensemble de la page qui soit correcte, je suis toujours en train de faire glisser ma page de haut en bas avec le touchpad.
Pourtant à vous lire, je passe à côté des avantages de l'engin....
- IasionNiveau 5
Pour ma part je travaille sur mon portable qui a un écran de 15'4 et je trouve que c'est assez confortable tout en restant mobile donc pratique.
Maintenant, est-ce que je l'utilise dans l'établissement ?
Je l'ai fait pendant 2 mois lors d'un remplacement pour profiter d'un vidéoprojecteur qui se morfondait sur un charriot dans le labo d'histoire... cependant je ne compte pas renouveler l'expérience...
Je n'ai pas eu de problème particulier mais il y a quelques points qui me posent problème :
1/toutes les salles ne sont pas équipées de vidéoprojecteurs, donc l'utilité n'est pas toujours avérée.
2/quand on doit changer régulièrement de salle (c'est souvent le cas), c'est galère de tout remballer et les risques de mauvaises manipulation augmentent.
3/personne n'est à l'abri d'une défaillance informatique, je préfère avoir mes cours sur papier (mieux vaut avoir à les retaper que tout perdre, même si j'ai d'autres sauvegardes).
4/maintenant le point le plus important selon moi, même si c'est surtout une question de principe... j'estime que je n'ai pas à palier aux défaillances de l'EN du point de vue de la logistique au moyen de mes propres deniers, si la moindre chose arrive à notre matos perso dans un établissement scolaire, c'est pour notre pomme. J'entends par là dégradations volontaires ou involontaires voire vol (et pas forcément de la part des élèves...). Donc non merci.
J'ai en mémoire l'anecdote d'un collègue qui s'est vu reprocher par son IPR la non utilisation d'un vidéoprojecteur (car pas de PC dans la salle) lors de son inspection, motif : "vous avez un salaire d'agrégé, vous pourriez faire un effort !". J'ai eu vent d'une variante de la part d'un proviseur adjoint relatée par une autre collègue .
Personnellement j'ai plusieurs amis qui travaillent dans le privé et gagnent beauuuucoup mieux leur vie que moi, dont on exige qu'ils utilisent l'outil informatique, et à qui on fournit justement le dit outil .
Et avec 800 000 enseignants, qu'on ne vienne pas me dire que l'EN ne pourrait pas obtenir de prix pour équiper ses employés (un pocket PC serait suffisant).
C'est pour cela que je me contente d'une clé usb, même si les postes de mon établissement mettent 10 mn montre en main de l'allumage à l'ouverture d'un fichier texte...
Maintenant, est-ce que je l'utilise dans l'établissement ?
Je l'ai fait pendant 2 mois lors d'un remplacement pour profiter d'un vidéoprojecteur qui se morfondait sur un charriot dans le labo d'histoire... cependant je ne compte pas renouveler l'expérience...
Je n'ai pas eu de problème particulier mais il y a quelques points qui me posent problème :
1/toutes les salles ne sont pas équipées de vidéoprojecteurs, donc l'utilité n'est pas toujours avérée.
2/quand on doit changer régulièrement de salle (c'est souvent le cas), c'est galère de tout remballer et les risques de mauvaises manipulation augmentent.
3/personne n'est à l'abri d'une défaillance informatique, je préfère avoir mes cours sur papier (mieux vaut avoir à les retaper que tout perdre, même si j'ai d'autres sauvegardes).
4/maintenant le point le plus important selon moi, même si c'est surtout une question de principe... j'estime que je n'ai pas à palier aux défaillances de l'EN du point de vue de la logistique au moyen de mes propres deniers, si la moindre chose arrive à notre matos perso dans un établissement scolaire, c'est pour notre pomme. J'entends par là dégradations volontaires ou involontaires voire vol (et pas forcément de la part des élèves...). Donc non merci.
J'ai en mémoire l'anecdote d'un collègue qui s'est vu reprocher par son IPR la non utilisation d'un vidéoprojecteur (car pas de PC dans la salle) lors de son inspection, motif : "vous avez un salaire d'agrégé, vous pourriez faire un effort !". J'ai eu vent d'une variante de la part d'un proviseur adjoint relatée par une autre collègue .
Personnellement j'ai plusieurs amis qui travaillent dans le privé et gagnent beauuuucoup mieux leur vie que moi, dont on exige qu'ils utilisent l'outil informatique, et à qui on fournit justement le dit outil .
Et avec 800 000 enseignants, qu'on ne vienne pas me dire que l'EN ne pourrait pas obtenir de prix pour équiper ses employés (un pocket PC serait suffisant).
C'est pour cela que je me contente d'une clé usb, même si les postes de mon établissement mettent 10 mn montre en main de l'allumage à l'ouverture d'un fichier texte...
- neoSage
Iasion a écrit:
4/maintenant le point le plus important selon moi, même si c'est surtout une question de principe... j'estime que je n'ai pas à palier aux défaillances de l'EN du point de vue de la logistique au moyen de mes propres deniers,
Personnellement j'ai plusieurs amis qui travaillent dans le privé et gagnent beauuuucoup mieux leur vie que moi, dont on exige qu'ils utilisent l'outil informatique, et à qui on fournit justement le dit outil
+1 !
- DaphnéDemi-dieu
Tout à fait !
Nous devons tout nous payer, de l'ordi à la papèterie en passant par notre matériel pédagogique, je trouve cela pénible surtout quand je m'entends demander par des gens du privé justement combien je touche d'indemnités pour ça !!
Nous devons tout nous payer, de l'ordi à la papèterie en passant par notre matériel pédagogique, je trouve cela pénible surtout quand je m'entends demander par des gens du privé justement combien je touche d'indemnités pour ça !!
- frimoussette77Guide spirituel
Même le papier est sous clé chez nous, et le matin il faut faire une prière pour qu'on daigne nous remettre du papier dans la photocopieuseDaphné a écrit:Tout à fait !
- clemsEsprit éclairé
nous on nous donne une rame de papier chacun au début de l'année........on se débrouille avec! Et on nous en redonne une seconde après noel!......c'est trop gentil!!!Même le papier est sous clé chez nous, et le matin il faut faire une
prière pour qu'on daigne nous remettre du papier dans la photocopieuse
- minnieExpert
Bon finalement je le garde et même que je l'ai sorti en cours puisque j'avais tapé mon planning dessus.
Pas de réflexion des gamins à part que je suis "moderne".
Ils ont trouvé ça normal, donc je pense que je dois avoir d'autres collègues tout aussi modernes.
Pas de réflexion des gamins à part que je suis "moderne".
Ils ont trouvé ça normal, donc je pense que je dois avoir d'autres collègues tout aussi modernes.
- AdriGrand Maître
Pour la papèterie, je surmonte maintenant ma gêne, et je vais réclamer des cahiers, de la colle, du scotch, etc.
J' emporte aussi - quand on peut y accéder à peu près librement - une ramette de papier à la maison (c'est là que je fais encore la majorité de mes impressions)
Mon PC, c'est le mien, et je l'emporte en classe, mais je trouve aussi qu'on devrait pouvoir bénéficier de bons d'achat pour s'équiper à moindre coût.
J' emporte aussi - quand on peut y accéder à peu près librement - une ramette de papier à la maison (c'est là que je fais encore la majorité de mes impressions)
Mon PC, c'est le mien, et je l'emporte en classe, mais je trouve aussi qu'on devrait pouvoir bénéficier de bons d'achat pour s'équiper à moindre coût.
- val09Neoprof expérimenté
henriette a écrit:Le conseil général m'en a fourni un, et pour l'un des bahuts où je suis, obligation de l'emmener car on doit faire l'appel dessus en début d'heure (tout est en réseau wifi) et remplir le cahier de texte dans Pronotes.
Ben dis donc, c'est moderne chez toi !
Je ne sais pas si tu es au courant : l'ordi, utilisé ds le cadre du travail, peut être déduit de 50% des impôts (sur 3 ans)! C'est tjrs bon à prendre