Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Melyne5
Fidèle du forum

Inspection prochaine - français 6e - Page 2 Empty Re: Inspection prochaine - français 6e

par Melyne5 Mer 13 Nov 2024, 11:08 pm
Petite remarque hors inspection :  avec le groupe faible , j’alterne langue , lecture/écriture mais pas sur des jours fixes . Ils ont besoin , je pense,  de continuité : la leçon de grammaire débutée le lundi et que l’on ne poursuit  que le lundi suivant  ne me semble pas les  aider à fixer les connaissances.
AsarteLilith
AsarteLilith
Bon génie

Inspection prochaine - français 6e - Page 2 Empty Re: Inspection prochaine - français 6e

par AsarteLilith Hier à 5:17 am
C'est pour ça que j'essaye d'avoir des jours en continuité pour ça.
C'était pas une bonne idée de regarder ce fil durant la nuit....

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

par cannelle21 Hier à 6:42 am
ça va aller. Dis-nous ce soir ce que tu as fait aujourd'hui avec eux, comment tu as avancé dans la leçon... et ensuite on y verra plus clair pour cette deuxième partie de cours.

Neoprof expérimenté

par elisa18 Hier à 7:46 am
Fais toi confiance ! Tu connais ton métier et surtout tes élèves (je n'ai pas pu lire ta fiche). Mon groupe de faibles ne reconnaît toujours pas un verbe conjugué dans une phrase, je galère pour les conjugaisons.
Je suis pour les exercices nombreux et systématiques d'entraînement (à un moment, je scannais le.... Bled !) mais je ne suis pas sûre que ce soit dans l'air du temps des inspecteurs.
AsarteLilith
AsarteLilith
Bon génie

par AsarteLilith Hier à 8:48 am
Hélas.....je te conseille ORTH c'est une mine.
Canelle: cross cette aprem....ré hélas....je les ai demain.  Je vais commencer par remnier les exercices. D'abord avec avoir seulement puis avoir et être.

EDIT : nouvelle version. j'ai essayé de suivre vos conseils. Ceci me semble plus acessible. je sèche un peu pour le dernier exercice.

Spoiler:

Baldred
Baldred
Sage

par Baldred Hier à 10:44 am
AsarteLilith a écrit:Comprendre pourquoi je mets un -e ou un-s.

Ne prends pas mal mes questions. J'ai un groupe faible très faible et si j'ai abordé les temps composés, j ai peur de les perdre avec l'accord du pp avec avoir. En revanche le temps venu c 'est un cours intéressant. Tu es bien sûr meilleure juge de tes élèves.
AsarteLilith
AsarteLilith
Bon génie

par AsarteLilith Hier à 11:09 am
Pas de soucis Smile

La fiche est-elle mieux ? L'accord est abordé, ça peut t'intéresser

Lemaire22
Lemaire22
Niveau 2

par Lemaire22 Hier à 4:07 pm
AsarteLilith a écrit:Je pré ise que j'ai utilisé une fiche comparable en 5e, sur un groupe du même genre, ça selle avoir fonctionné.  On verra à  l'interro de vendredi.
Cette éval en 5eme est une super idée : elle peut te servir de boussole pour construire ton heure de cours 6eme !
Lemaire22
Lemaire22
Niveau 2

par Lemaire22 Hier à 4:14 pm
Je te propose deux ex un peu différents, un peu ludiques et qui fonctionnent bien.

Est-ce que par hasard tu as une autre classe de 6eme qui pourrait te servir de classe test ( quitte à chambouler ton planning, n'aie pas de scrupules. En effet, une séance d'inspection, c'est une mise en scène totale)
AsarteLilith
AsarteLilith
Bon génie

par AsarteLilith Hier à 4:35 pm
hélas non, pas de crash-test.... un groupe en 6e, un en 5e.

AsarteLilith
AsarteLilith
Bon génie

par AsarteLilith Hier à 7:37 pm
Up ?

Thalie
Thalie
Grand sage

par Thalie Hier à 8:49 pm
Coucou Al, bon courage...

Pour le premier exercice, je proposerais des verbes qu'ils utilisent ou pas selon leur besoin. Souvent ces élèves faibles sont paralysés et n'ont aucune idée. Tu peux aussi proposer une phrase ou demi-phrase lanceur d'écriture (pas obligatoire non plus (ainsi tu montres que tu proposes de l'étayage pour différencier (oui je parle bien la novlangue  Inspection prochaine - français 6e - Page 2 1665347707  Inspection prochaine - français 6e - Page 2 1482308650 ), voire leur donner un exemple avec trois points de suspension pour qu'ils continuent. Cet exercice est intéressant car les élèves devraient se rendre compte à la fin en lisant à voix haute leurs petits écrits qu'ils savent écrire le passé composé sans avoir encore fait la leçon car ils l'utilisent pour évoquer un fait passé proche et peut-être peux-tu en discuter avec eux afin qu'ils s'en rendent compte. Cela s'approche de ce que l'on pourrait faire dans l'enseignement explicite dont sont très friands les IPR actuellement. Cela te sera d'un fort appui pour construire la leçon par la suite il me semble.

Pour le 2, ce qui me semble très compliqué c'est que ta leçon est titrée "passé composé" et que le premier exercice donné après le jogging d'écriture est le repérage de l'accord du participe passé qui est une notion orthographique, objectif à part entière en orthographe et qui brouille les pistes d'une leçon qui se propose de travailler sur le passé composé, non ?

D'autre part, pour le 2 à nouveau, je n'ai pas tout suivi car je n'ai pas relu tout le fil ce soir mais font-ils cet exercice en autonomie ? Pour moi, cela me semble impossible pour un groupe de faibles. La notion d'auxiliaire n'est pas connue d'un 6e et encore moins celle du participe passé qui me semble une notion très complexe.

En fait, ces questions m'amènent juste à compléter ce qui a été dit par quelqu'un plus haut qui évoquait l'inspection comme une scène sur laquelle le professeur avait le premier rôle. Si les élèves sont en activité autonome dans un premier temps, quel est l'apport du professeur ? Ce type d'élèves ne peut justement pas être laissé en autonomie dès le début de l'activité (si ce n'est la première qui me semble une bonne entrée en matière). Tu as toutes les compétences pour montrer fièrement de quoi tu es capable avec ces élèves qui sont très demandeurs sans oser le dire le plus souvent. Mais bon, désolée si je tombe à côté, j'ai peut-être raté un message.
AsarteLilith
AsarteLilith
Bon génie

par AsarteLilith Hier à 9:10 pm
En fair j'ai voulu utiliser ce que quelqu'un ( Ernya ?) avait dit plus haut. Mais en effet, je me consume encore de doute et de peur....

Je pensais justement en 1 proposer un lanceur type '' Ce matin ... ''. Je me posais aussi la question des verbes à proposer (entendre le réveil -se lever- dejeuner- mettre ses vêtements- partir). J'ai tendance à laisser 5mn pour faire puis mettre en commun.

Puis souligner les verbes > regarder comment ils sont formés : 2 morceaux, avoir ou être + participe passé.

Je pense demain faire : rituel de lecture (fluence) + soit faire 1 ou 2 exos sur passé simple et embrayer sur passé composé ou bien laisser le passé composé tout de go.

J'ai peur, si peur...

Lemaire22
Lemaire22
Niveau 2

par Lemaire22 Hier à 9:24 pm
Si demain tu bosses sur le passé simple, ce serait pour terminer une leçon là-dessus ? Tu as consacré combien d' heures sur le passé simple ? Tu as fait toutes les pers et tous les groupes ?

A quelle heure es-tu inspectée ? Est-ce une "bonne" heure d'habitude ?
J'imagine aussi que l'IPR pourrait te demander comment vous avez établi la progression avec tes autres collègues et quels sont vos objectifs et votre rythme en conjugaison.

Pour un petit ex d' écriture , je te conseille d'essayer de trouver un sujet en rapport avec ce que tu fais en ce moment en lecture.
Melyne5
Fidèle du forum

par Melyne5 Hier à 9:27 pm
Respire et fais toi confiance : au pire c ’est un mauvais moment à passer mais il n’y a pas de réel enjeu.  Et cesse de lire ce fil le soir ! Wink
AsarteLilith
AsarteLilith
Bon génie

par AsarteLilith Hier à 9:36 pm
Comme expliqué, c'est compliqué : une partie des 6e a bossé avec collègue 1 + moi sur le PS au moins 2h, l'autre non (collègue 3 malade, remplaçante a fait son possible).

Deuxième heure de l'aprèm...ça dépend.

Ça fait 1 mois que je sais.....mes nerfs sont sérieusement éprouvés. Rien fait en rentrant ce soir après une matinée de travail (cours + prep) et aprem cross +2hd rdv parents profs.

elisa18
Neoprof expérimenté

par elisa18 Hier à 10:05 pm
Thalie a écrit:Coucou Al, bon courage...

Pour le premier exercice, je proposerais des verbes qu'ils utilisent ou pas selon leur besoin. Souvent ces élèves faibles sont paralysés et n'ont aucune idée. Tu peux aussi proposer une phrase ou demi-phrase lanceur d'écriture (pas obligatoire non plus (ainsi tu montres que tu proposes de l'étayage pour différencier (oui je parle bien la novlangue  Inspection prochaine - français 6e - Page 2 1665347707  Inspection prochaine - français 6e - Page 2 1482308650 ), voire leur donner un exemple avec trois points de suspension pour qu'ils continuent. Cet exercice est intéressant car les élèves devraient se rendre compte à la fin en lisant à voix haute leurs petits écrits qu'ils savent écrire le passé composé sans avoir encore fait la leçon car ils l'utilisent pour évoquer un fait passé proche et peut-être peux-tu en discuter avec eux afin qu'ils s'en rendent compte. Cela s'approche de ce que l'on pourrait faire dans l'enseignement explicite dont sont très friands les IPR actuellement. Cela te sera d'un fort appui pour construire la leçon par la suite il me semble.
.

J'utilise aussi beaucoup ce genre de méthode.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant