Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Theo81
Theo81
Niveau 1

DNL Anglais  Empty DNL Anglais

par Theo81 Ven 25 Oct - 14:08
Bonjour à tous.
Je suis prof d'HG et prépare actuellement la certification DNL à laquelle j'ai échoué l'an dernier non pas par défaut de langue (selon les commentaires du jury) mais pour un manque de connaissances à propos de la pédagogie de l'enseignement linguistique.
Ainsi mes questions sont sûrement bêtes mais :

Comment enseigne-t-on une langue étrangère au collège ? et au lycée ? (place de l'oral ? Document en premier ? Trace écrite ?) Bref, comment se déroule un cours de langue type ?

Quels sont les attendus de l'enseignement des langues étrangères au collège ? (en terme de connaissances, de didactique....)

Je suis preneur de toutes les informations qui peuvent m'être utile pour combler ces lacunes.

Un grand merci.
Théo.
Acta fabula est
Acta fabula est
Niveau 1

DNL Anglais  Empty Re: DNL Anglais

par Acta fabula est Ven 25 Oct - 14:12
Je ne suis pas enseignante d'anglais, cependant je peux t'inviter à te référer aux programmes en vigueur qui sont disponibles sur éduscol afin d'avoir un détaillé exhaustif ainsi qu'au CECRL.

_________________
" Même la nuit la plus sombre prendra fin et le soleil se lèvera " - Victor Hugo
Theo81
Theo81
Niveau 1

DNL Anglais  Empty Re: DNL Anglais

par Theo81 Ven 25 Oct - 14:17
Acta fabula est a écrit:Je ne suis pas enseignante d'anglais, cependant je peux t'inviter à te référer aux programmes en vigueur qui sont disponibles sur éduscol afin d'avoir un détaillé exhaustif ainsi qu'au CECRL.

Merci beaucoup. Je l'ai fait et j'ai fiché cela l'an dernier sans que cela suffise visiblement....
Caspar
Caspar
Prophète

DNL Anglais  Empty Re: DNL Anglais

par Caspar Ven 25 Oct - 15:27
C'est un peu bizarre de t'avoir dit ça puisque le cours de DNL n'est pas un cours de langue mais un cours en langue étrangère.

Te résumer tout la didactique des langues en un post est difficile mais pour simplifier la grande référence maintenant le CECRL et on doit entraîner les élèves aux "activités langagières": expression/production, compréhension/réception et "médiation".
Hilde
Hilde
Niveau 6

DNL Anglais  Empty Re: DNL Anglais

par Hilde Ven 25 Oct - 16:37
J'ai passé et obtenu cette certification l'an dernier (je suis aussi prof d'HG). En effet, la maîtrise de la langue ne suffit pas, il faut pas mal se renseigner sur les modalités administratives et réglementaires de l'enseignement en DNL pour que ça passe.
On trouve sur internet beaucoup de documents utiles : la charte des sections européennes, le rapport du jury de la dernière campagne de certification, la présentation de la certification complémentaire DNL.
Travailler ces aspects n'est pas très compliqué en soir, par contre c'est clairement assez fastidieux.

Effectivement ce n'est pas un cours de langue, mais bien un cours dans ta matière qui va servir un peu de "prétexte" (le mot est peut-être mal choisi) aux élèves pour pratiquer la langue. Donc il est attendu que tu puisses corriger leurs erreurs de langue, mais tu ne vas pas leur faire faire des exercices de langues purs et durs. Il faut plutôt que tu sélectionnes des documents historiques et géographiques en anglais (des documents authentiques, c'est à dire que la version d'origine est en anglais ; ce ne doit pas être des docs français que tu aurais traduit en anglais par exemple), qui soient abordables par les élèves en fonction de leur niveau ; et tu les fais travailler dessus. L'idéal est de varier les supports, pour que tu puisses les faire travailler à la fois l'oral et l'écrit, en compréhension et en production.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum