- TheDoctorNiveau 8
Bonsoir à tous et à toutes,
j'espère que cette reprise c'est bien passée pour vous. Rentrons dans le vif du sujet.
Je vais lancer dans mon lycée un projet de théâtre en anglais: reprendre des pièces de théâtre de la langue de Shakespeare,
les analyser, puis les jouer (pourquoi pas les filmer après..?), en commun avec une collègue de Lettres modernes, qui aime cette
littérature. Jusqu'à là, tout est beau, tout est rose.
Seul hic: je n'ai pas vraiment d'idée de pièce... Ma collègue non plus... J'avais en tête des extraits de King Lear (W. Shakespeare),
mais j'attends vos idées, conseils, recommandations... Si quelqu'un par le plus grand des hasards avait déjà lancé un projet de
cette <>, qu'il fasse signe...
J'aimerais donc que vous me donniez des idées d'extraits de pièces à étudier, niveau 1ère GT (L + S + STMG).
Merci d'avance;
The Doctor-
j'espère que cette reprise c'est bien passée pour vous. Rentrons dans le vif du sujet.
Je vais lancer dans mon lycée un projet de théâtre en anglais: reprendre des pièces de théâtre de la langue de Shakespeare,
les analyser, puis les jouer (pourquoi pas les filmer après..?), en commun avec une collègue de Lettres modernes, qui aime cette
littérature. Jusqu'à là, tout est beau, tout est rose.
Seul hic: je n'ai pas vraiment d'idée de pièce... Ma collègue non plus... J'avais en tête des extraits de King Lear (W. Shakespeare),
mais j'attends vos idées, conseils, recommandations... Si quelqu'un par le plus grand des hasards avait déjà lancé un projet de
cette <
J'aimerais donc que vous me donniez des idées d'extraits de pièces à étudier, niveau 1ère GT (L + S + STMG).
Merci d'avance;
The Doctor-
_________________
"In spite of everything, I still believe that people are really good at heart."
"Μηκέθ᾽ ὅλως περὶ τοῦ οἷόν τινα εἶναι τὸν ἀγαθὸν ἄνδρα διαλέγεσθαι, ἀλλὰ εἶναι τοιοῦτον"
Do you want to prepare your lessons for next year with other teachers? It's that way : https://www.neoprofs.org/t91466-anglais-qui-pour-preparer-ses-cours-ensemble-cet-ete
- SeiGrand Maître
La pièce Nez rouges, Peste noire, de Peter Barnes, pourrait être intéressante à travailler avec une classe, car il y a beaucoup de personnages, l'ambiance est loufoque, elle permet de mener une vraie réflexion sur le rôle du rire au théâtre... Cependant, elle est longue, et la langue est peut-être trop difficile, je suppose qu'il faudrait faire un travail de montage.
Pour te donner une idée : http://www.troisiemebureau.com/wp-content/uploads/2010/05/souscription-nez-rouges.pdf
Pour te donner une idée : http://www.troisiemebureau.com/wp-content/uploads/2010/05/souscription-nez-rouges.pdf
- TheDoctorNiveau 8
Merci Sei. J'ai été voir le PDF au lien que tu m'as passé;
La seule chose à voir, est la pièce dans la langue d'origine... Mais je garde ton idée. Merci!
La seule chose à voir, est la pièce dans la langue d'origine... Mais je garde ton idée. Merci!
_________________
"In spite of everything, I still believe that people are really good at heart."
"Μηκέθ᾽ ὅλως περὶ τοῦ οἷόν τινα εἶναι τὸν ἀγαθὸν ἄνδρα διαλέγεσθαι, ἀλλὰ εἶναι τοιοῦτον"
Do you want to prepare your lessons for next year with other teachers? It's that way : https://www.neoprofs.org/t91466-anglais-qui-pour-preparer-ses-cours-ensemble-cet-ete
- SeiGrand Maître
De rien.
Tu peux trouver une partie du texte en anglais là : https://books.google.fr/books?id=PS8QAgAAQBAJ&pg=PT1&lpg=PT1&dq=red+noses+black+death+peter+barnes&source=bl&ots=VMwa_ylbwl&sig=1vMRg3aJyCdZVm3vArcnqEmNu0Q&hl=fr&sa=X&ei=2TasVPm5Ae2f7gbI-4HwDg&ved=0CG8Q6AEwCQ#v=onepage&q=red%20noses%20black%20death%20peter%20barnes&f=false
Tu peux trouver une partie du texte en anglais là : https://books.google.fr/books?id=PS8QAgAAQBAJ&pg=PT1&lpg=PT1&dq=red+noses+black+death+peter+barnes&source=bl&ots=VMwa_ylbwl&sig=1vMRg3aJyCdZVm3vArcnqEmNu0Q&hl=fr&sa=X&ei=2TasVPm5Ae2f7gbI-4HwDg&ved=0CG8Q6AEwCQ#v=onepage&q=red%20noses%20black%20death%20peter%20barnes&f=false
_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
- lumeekaExpert spécialisé
J'ai Mr William Shakespeares's Plays, une BD avec de chouettes illustrations contenant 7 pièces : Julius Caesar, Macbeth, Romeo and Juliet, A Midsummer Night's Dream, The Winter's Tale, Hamlet and The Tempest. Les dialogues sont simplifiés, ils peuvent te donner une piste ainsi qu'une idée de mise en scène.
Les ados aiment souvent Romeo and Juliet, A Midsummer Night's Dream et Hamlet.
Je te mets un lien pour le livre : http://www.amazon.fr/William-Shakespeares-Plays-Marcia-Williams/dp/1406323349
Les ados aiment souvent Romeo and Juliet, A Midsummer Night's Dream et Hamlet.
Je te mets un lien pour le livre : http://www.amazon.fr/William-Shakespeares-Plays-Marcia-Williams/dp/1406323349
_________________
Animals are my friends... and I don't eat my friends. George Bernard Shaw
https://www.facebook.com/sansvoixpaca/
http://www.nonhumanrightsproject.org/about-us-2/
- lumeekaExpert spécialisé
J'ai eu une formatrice qui avait fait au collège (4e) The Trouble with Harry adapté du film de Hitchcock; elle avait filmé ses élèves et c'était... franchement bien ! Au niveau phonologique, les élèves avaient progressé et certains avaient même pris goût à la langue.
C'est un projet très ambitieux avec beaucoup d'investissement mais c'est une super idée.
Bonne chance à toi !
C'est un projet très ambitieux avec beaucoup d'investissement mais c'est une super idée.
Bonne chance à toi !
_________________
Animals are my friends... and I don't eat my friends. George Bernard Shaw
https://www.facebook.com/sansvoixpaca/
http://www.nonhumanrightsproject.org/about-us-2/
- TheDoctorNiveau 8
1. Sei, merci, à nouveau. J'y jette un coup d'oeil après avoir rempli le cahier de textes sur pronote.
2. lumeeka, très bonne idée, cette BD ! Je vais envoyer un mail à ma collègue de Lettres pour voir ce qu'elle en pense; d'après moi réfléchir à la mise en scène peut être intéressante, tout comme le support de bande-dessinée!
2. lumeeka, très bonne idée, cette BD ! Je vais envoyer un mail à ma collègue de Lettres pour voir ce qu'elle en pense; d'après moi réfléchir à la mise en scène peut être intéressante, tout comme le support de bande-dessinée!
_________________
"In spite of everything, I still believe that people are really good at heart."
"Μηκέθ᾽ ὅλως περὶ τοῦ οἷόν τινα εἶναι τὸν ἀγαθὸν ἄνδρα διαλέγεσθαι, ἀλλὰ εἶναι τοιοῦτον"
Do you want to prepare your lessons for next year with other teachers? It's that way : https://www.neoprofs.org/t91466-anglais-qui-pour-preparer-ses-cours-ensemble-cet-ete
- SimgajulNeoprof expérimenté
J'ai étudié avec mes 3ème la nouvelle " The luncheon" de Somerset Maugham. Je leur ai demandé d'adapter la nouvelle, de ne garder que les dialogues et de le jouer façon pièce de théâtre. Ils ont super bien réussi et on a bien rigolé.
J'ai vu sur Youtube des lycéens (hollandais je crois) qui en ont fait un court métrage.
J'ai vu sur Youtube des lycéens (hollandais je crois) qui en ont fait un court métrage.
_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
- nicolinNiveau 5
Je pense immédiatement à Fawlty Towers, plusieurs épisodes peuvent s'y prếter, même avec une section théâtre (proximité avec la commedia dell'arte). Les scripts sont disponibles en version bouquin. Plus on regarde les épisodes, on les joue, plus c'est drôle.
_________________
http://audioblog.arteradio.com/blog/patchworks/
- TheDoctorNiveau 8
- Merci pour l'idée, Simgajul!
- nicolin: la proximité avec la commedia dell'arte pourrait effectivement plaire
à ma collègue... Il faut que j'aille voir ça !
- nicolin: la proximité avec la commedia dell'arte pourrait effectivement plaire
à ma collègue... Il faut que j'aille voir ça !
_________________
"In spite of everything, I still believe that people are really good at heart."
"Μηκέθ᾽ ὅλως περὶ τοῦ οἷόν τινα εἶναι τὸν ἀγαθὸν ἄνδρα διαλέγεσθαι, ἀλλὰ εἶναι τοιοῦτον"
Do you want to prepare your lessons for next year with other teachers? It's that way : https://www.neoprofs.org/t91466-anglais-qui-pour-preparer-ses-cours-ensemble-cet-ete
- MarillionEsprit éclairé
J'ai travaillé sur un projet Comenius dont le thème était la guerre de Troie. Je voyais L'Iliade en grec ancien, La Guerre de Troie n'aura pas lieu en Français et les élèves de section euro étudiaient Troilus and Cressida de Shakespeare avec ma collègue d'Anglais. Notre projet a été du tonnerre et nous avons même monté une pièce trilingue à Athènes.
- TheDoctorNiveau 8
Intéressant, ce projet! Tu as des vidéos du résultats?
_________________
"In spite of everything, I still believe that people are really good at heart."
"Μηκέθ᾽ ὅλως περὶ τοῦ οἷόν τινα εἶναι τὸν ἀγαθὸν ἄνδρα διαλέγεσθαι, ἀλλὰ εἶναι τοιοῦτον"
Do you want to prepare your lessons for next year with other teachers? It's that way : https://www.neoprofs.org/t91466-anglais-qui-pour-preparer-ses-cours-ensemble-cet-ete
- ZeldaHabitué du forum
J'avais travaillé sur The Mousetrap, d'Agatha Christie, avec des secondes, mais ils n'avaient pas joué la pièce en entier.
- TheDoctorNiveau 8
Bonjour Zelda,
non, mon but n'est pas non plus qu'ils jouent la pièce en entier. ^-^
non, mon but n'est pas non plus qu'ils jouent la pièce en entier. ^-^
_________________
"In spite of everything, I still believe that people are really good at heart."
"Μηκέθ᾽ ὅλως περὶ τοῦ οἷόν τινα εἶναι τὸν ἀγαθὸν ἄνδρα διαλέγεσθαι, ἀλλὰ εἶναι τοιοῦτον"
Do you want to prepare your lessons for next year with other teachers? It's that way : https://www.neoprofs.org/t91466-anglais-qui-pour-preparer-ses-cours-ensemble-cet-ete
- SeiGrand Maître
Je pense que la pièce dont je t'ai parlé est trop difficile pour des lycéens, TheDoctor. Et pourtant, elle est on ne peut plus nécessaire compte tenu de l'actualité.
Je vous invite à la lire.
Je vous invite à la lire.
_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
- TheDoctorNiveau 8
Si on ne nous demande pas de faire 1 minute de silence demain par rapport aux événements...
je la ferai tout de même.
je la ferai tout de même.
_________________
"In spite of everything, I still believe that people are really good at heart."
"Μηκέθ᾽ ὅλως περὶ τοῦ οἷόν τινα εἶναι τὸν ἀγαθὸν ἄνδρα διαλέγεσθαι, ἀλλὰ εἶναι τοιοῦτον"
Do you want to prepare your lessons for next year with other teachers? It's that way : https://www.neoprofs.org/t91466-anglais-qui-pour-preparer-ses-cours-ensemble-cet-ete
- MarillionEsprit éclairé
TheDoctor a écrit:Intéressant, ce projet! Tu as des vidéos du résultats?
C'était en 2001-2002, donc cassettes VHS et je n'ai pas le matériel pour le recopier sur le net et te les transmettre.
- TheDoctorNiveau 8
Ok! No problem .
_________________
"In spite of everything, I still believe that people are really good at heart."
"Μηκέθ᾽ ὅλως περὶ τοῦ οἷόν τινα εἶναι τὸν ἀγαθὸν ἄνδρα διαλέγεσθαι, ἀλλὰ εἶναι τοιοῦτον"
Do you want to prepare your lessons for next year with other teachers? It's that way : https://www.neoprofs.org/t91466-anglais-qui-pour-preparer-ses-cours-ensemble-cet-ete
- CyboubouNiveau 6
.
_________________
''Don't cry because it's over, smile because it happened'', Dr Seuss
- CyboubouNiveau 6
Simgajul a écrit:J'ai étudié avec mes 3ème la nouvelle " The luncheon" de Somerset Maugham. Je leur ai demandé d'adapter la nouvelle, de ne garder que les dialogues et de le jouer façon pièce de théâtre. Ils ont super bien réussi et on a bien rigolé.
J'ai vu sur Youtube des lycéens (hollandais je crois) qui en ont fait un court métrage.
Hello!
Je remonte le topic
Simgajul, j'adore ton idée!! Cette nouvelle est très drôle et je veux bien te croire quand tu dis que vous avez bien rigolé.
Je me permets de te demander : comment t'y es-tu pris pour étudier la nouvelle? Car c'est un beau morceau et je ne sais pas par où commencer!
Ça t'a pris combien d'heures? Tu as fait ça à quel moment dans l'année?
Je suis désolée de te poser autant de questions mais ce projet m'intéresse vraiment beaucoup!
Thanks!
_________________
''Don't cry because it's over, smile because it happened'', Dr Seuss
- SimgajulNeoprof expérimenté
Alors je leur ai donné la nouvelle à lire pendant les vacances de Noël. J'ai choisi la version le livre de poche avec le vocabulaire à côté, histoire que ce soit plus facile.
Au retour des vacances, on a de suite travaillé sur un résumé à trous que j'ai fait pour que les élèves les plus faibles qui n'ont pas bien compris aient la trame de l'histoire.
On a ensuite fait une chronologie des événements et des différents plats. Au passage j'ai fait 2 points de grammaire: le present perfect et les quantifieurs.
Puis on a travaillé les caractères des personnages. Ensuite, j'ai fait des groupes avec 2 élèves bons et un faible, ou 3 élèves moyens. (elle, lui et le serveur)
Je leur ai donné 3 séances pour faire la réécriture, ils avaient le droit de tout changer (le lieu, les plats) mais je voulais qu'ils suivent la trame de l'histoire. Ils avaient aussi le droit de garder l'intrigue ainsi que les phrases du dialogue (I never eat more than one thing for luncheon). C'était à eux de choisir. Ils devaient ensuite l'apprendre et le répéter pendant deux séances, et on a travaillé la prononciation. Et ils l'ont joué pendant 3 séances.
J'ai ensuite amené une nappe et des assiettes, verres et couverts en plastique ikéa. Ils devaient me donner une version écrite pour que je puisse souffler au cas où.
Je leur ai aussi montré les vidéos de cette classe, avant qu'on se mette à attaquer la réécriture.
https://vimeo.com/85431367
https://vimeo.com/85430899
https://vimeo.com/84938507
Cette année j'avais 4 classes de 3e, je ne l'ai fait qu'avec 2 car il faut quand même avoir un bon vivier de bons élèves et des élèves faibles qui travaillent.
Au retour des vacances, on a de suite travaillé sur un résumé à trous que j'ai fait pour que les élèves les plus faibles qui n'ont pas bien compris aient la trame de l'histoire.
On a ensuite fait une chronologie des événements et des différents plats. Au passage j'ai fait 2 points de grammaire: le present perfect et les quantifieurs.
Puis on a travaillé les caractères des personnages. Ensuite, j'ai fait des groupes avec 2 élèves bons et un faible, ou 3 élèves moyens. (elle, lui et le serveur)
Je leur ai donné 3 séances pour faire la réécriture, ils avaient le droit de tout changer (le lieu, les plats) mais je voulais qu'ils suivent la trame de l'histoire. Ils avaient aussi le droit de garder l'intrigue ainsi que les phrases du dialogue (I never eat more than one thing for luncheon). C'était à eux de choisir. Ils devaient ensuite l'apprendre et le répéter pendant deux séances, et on a travaillé la prononciation. Et ils l'ont joué pendant 3 séances.
J'ai ensuite amené une nappe et des assiettes, verres et couverts en plastique ikéa. Ils devaient me donner une version écrite pour que je puisse souffler au cas où.
Je leur ai aussi montré les vidéos de cette classe, avant qu'on se mette à attaquer la réécriture.
https://vimeo.com/85431367
https://vimeo.com/85430899
https://vimeo.com/84938507
Cette année j'avais 4 classes de 3e, je ne l'ai fait qu'avec 2 car il faut quand même avoir un bon vivier de bons élèves et des élèves faibles qui travaillent.
_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
- CyboubouNiveau 6
Simgajul a écrit:Alors je leur ai donné la nouvelle à lire pendant les vacances de Noël. J'ai choisi la version le livre de poche avec le vocabulaire à côté, histoire que ce soit plus facile.
Au retour des vacances, on a de suite travaillé sur un résumé à trous que j'ai fait pour que les élèves les plus faibles qui n'ont pas bien compris aient la trame de l'histoire.
On a ensuite fait une chronologie des événements et des différents plats. Au passage j'ai fait 2 points de grammaire: le present perfect et les quantifieurs.
Puis on a travaillé les caractères des personnages. Ensuite, j'ai fait des groupes avec 2 élèves bons et un faible, ou 3 élèves moyens. (elle, lui et le serveur)
Je leur ai donné 3 séances pour faire la réécriture, ils avaient le droit de tout changer (le lieu, les plats) mais je voulais qu'ils suivent la trame de l'histoire. Ils avaient aussi le droit de garder l'intrigue ainsi que les phrases du dialogue (I never eat more than one thing for luncheon). C'était à eux de choisir. Ils devaient ensuite l'apprendre et le répéter pendant deux séances, et on a travaillé la prononciation. Et ils l'ont joué pendant 3 séances.
J'ai ensuite amené une nappe et des assiettes, verres et couverts en plastique ikéa. Ils devaient me donner une version écrite pour que je puisse souffler au cas où.
Je leur ai aussi montré les vidéos de cette classe, avant qu'on se mette à attaquer la réécriture.
https://vimeo.com/85431367
https://vimeo.com/85430899
https://vimeo.com/84938507
Cette année j'avais 4 classes de 3e, je ne l'ai fait qu'avec 2 car il faut quand même avoir un bon vivier de bons élèves et des élèves faibles qui travaillent.
Merci beaucoup Simgajul pour le recap
Je change de collège en septembre et verrai si mes 3èmes sont travailleurs. J'aurai 2 classes de ce niveau, j'espère bien en avoir au moins une qui travaille dur!
En tout cas, très belle idée! Et ça doit être très motivant pour les élèves.
Cheers
_________________
''Don't cry because it's over, smile because it happened'', Dr Seuss
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum