Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Germaine85
Germaine85
Niveau 1

Vigny "Le Bal" dans Poèmes antiques et modernes (Livre moderne) Empty Vigny "Le Bal" dans Poèmes antiques et modernes (Livre moderne)

par Germaine85 Dim 13 Oct 2024 - 6:19
Bonjour,
Je planche sur l'étude linéaire du texte Le Bal de Vigny et j'ai trouvé moultes choses. Mais un passage me semble confus : qui est cet Anglais d'après vous v 37 à 40 ?

Le signal est donné, l’archet frémit encore :
Elancez-vous, liez ces pas nouveaux
Que l’Anglais inventa, nœuds chers à Terpsichore,
Qui d’une molle chaîne imitent les anneaux.

Ce n'est vraiment pas clair pour moi... Je vous remercie par avance pour vos réponses
Bonne journée à tous
NLM76
NLM76
Grand Maître

Vigny "Le Bal" dans Poèmes antiques et modernes (Livre moderne) Empty Re: Vigny "Le Bal" dans Poèmes antiques et modernes (Livre moderne)

par NLM76 Dim 13 Oct 2024 - 7:16
Germaine85 a écrit:Bonjour,
Je planche sur l'étude linéaire du texte Le Bal de Vigny et j'ai trouvé moultes choses. Mais un passage me semble confus : qui est cet Anglais d'après vous v 37 à 40 ?

Le signal est donné, l’archet frémit encore :
Elancez-vous, liez ces pas nouveaux
Que l’Anglais inventa, nœuds chers à Terpsichore,
Qui d’une molle chaîne imitent les anneaux.

Ce n'est vraiment pas clair pour moi... Je vous remercie par avance pour vos réponses
Bonne journée à tous
Pas lu le poème ; mais peut-être s'agit-il de la contredanse anglaise ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Delia
Delia
Esprit éclairé

Vigny "Le Bal" dans Poèmes antiques et modernes (Livre moderne) Empty Re: Vigny "Le Bal" dans Poèmes antiques et modernes (Livre moderne)

par Delia Dim 13 Oct 2024 - 16:35
, nœuds chers à Terpsichore,
Qui d’une molle chaîne imitent les anneaux.


Ne serait-ce point la chaine anglaise ? Dans mon enfance, nous la dansions aux récréations.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Vigny "Le Bal" dans Poèmes antiques et modernes (Livre moderne) Empty Re: Vigny "Le Bal" dans Poèmes antiques et modernes (Livre moderne)

par Oudemia Dim 13 Oct 2024 - 16:54
On utilise en effet la chaine anglaise dans certaines figures du quadrille.
Germaine85
Germaine85
Niveau 1

Vigny "Le Bal" dans Poèmes antiques et modernes (Livre moderne) Empty Merci !

par Germaine85 Lun 14 Oct 2024 - 6:43
Merci pour vos éclaircissements !! C'est très clair. Je n'y serai pas arrivée seule !
Bonne journée à tous
Germaine85
Germaine85
Niveau 1

Vigny "Le Bal" dans Poèmes antiques et modernes (Livre moderne) Empty Re: Vigny "Le Bal" dans Poèmes antiques et modernes (Livre moderne)

par Germaine85 Lun 14 Oct 2024 - 6:44
serais
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum