Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
dami1
Niveau 1

Lecture pour les groupes de 5ème 'faibles' Empty Lecture pour les groupes de 5ème 'faibles'

par dami1 29.09.24 11:24
Bonjour,

Cette année, j'ai la charge de deux groupes de cinquième de niveau "faible" (voir moins).
Forcément, impossible de leur proposer des livres de 400 pages...
J'ai commencé ma séance sur les mondes imaginaires par un corpus avec plusieurs extraits d'Alice mais même des passages de 70 lignes sont parfois trop complexes.
Bref, pour ceux qui ont des classes similaires, qu'avez -vous trouvé comme idées en lecture cursive et oeuvres intégrales ?
Merci
avatar
Sallustius
Niveau 9

Lecture pour les groupes de 5ème 'faibles' Empty Re: Lecture pour les groupes de 5ème 'faibles'

par Sallustius 29.09.24 11:32
La rivière à l'envers, s'ils ne l'ont pas déjà lu.
Caro
Caro
Niveau 10

Lecture pour les groupes de 5ème 'faibles' Empty Re: Lecture pour les groupes de 5ème 'faibles'

par Caro 29.09.24 11:46
J'en discutais justement avec l'un de mes collègues vendredi. J'ai un groupe similaire au tien Dami1. Politique du collège : pas question de faire acheter des livres aux parents. Le collège a plusieurs séries mais elles ne sont pas adaptées au niveau de mes élèves donc je vais faire sans. Ce sera GT : j'adore !!!
Caro
Caro
Niveau 10

Lecture pour les groupes de 5ème 'faibles' Empty Re: Lecture pour les groupes de 5ème 'faibles'

par Caro 29.09.24 11:51
Une année, j'avais travaillé en 6ème sur l'album de François Place, Les derniers Géants.
Voici le tapuscrit http://blog.ac-versailles.fr/classemonsieurgougeon/public/TAPUSCRIT-LES-DERNIERS-GEANTS.pdf
Je pense que je vais travailler dessus cette année avec mes 5ème faibles.


Dernière édition par Caro le 29.09.24 12:07, édité 1 fois
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Lecture pour les groupes de 5ème 'faibles' Empty Re: Lecture pour les groupes de 5ème 'faibles'

par Saltaojos 29.09.24 11:56
Regarde dans la collection Déclic des éditions Belin, c'est adapté aux faibles lecteurs car la présentation est très aérée et il y a des QR codes pour avoir les textes audio. Quand j'ai des 5e faibles je leur fais acheter le recueil "Le Chevalier dans tous ses états" (Bisclavret, Lanval, Le Conte des enfants-cygne...) ça passe bien. Je n'ai pas testé les autres titres pour ce niveau mais je vais essayer de me les procurer.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Lecture pour les groupes de 5ème 'faibles' Empty Re: Lecture pour les groupes de 5ème 'faibles'

par trompettemarine 29.09.24 12:15
Caro a écrit:J'en discutais justement avec l'un de mes collègues vendredi. J'ai un groupe similaire au tien Dami1. Politique du collège : pas question de faire acheter des livres aux parents. Le collège a plusieurs séries mais elles ne sont pas adaptées au niveau de mes élèves donc je vais faire sans. Ce sera GT : j'adore !!!
Le CA a voté cette interdiction ?  Les livres sont interdits dans les maisons ? Pardon pour ce hors sujet, mais les élèves devraient avoir leurs livres et recevoir se l'aide du collège éventuellement.
Les professeurs de maths doivent-ils fournir les calculatrices, ceux d'EPS, les baskets, etc.
Caro
Caro
Niveau 10

Lecture pour les groupes de 5ème 'faibles' Empty Re: Lecture pour les groupes de 5ème 'faibles'

par Caro 29.09.24 14:35
Le CA a voté cette interdiction ?
Pas à ma connaissance. Depuis plusieurs années, les collègues ont baissé les bras suite à la grogne de plusieurs parents et se débrouillent comme ils peuvent avec les séries.
Baldred
Baldred
Sage

Lecture pour les groupes de 5ème 'faibles' Empty Re: Lecture pour les groupes de 5ème 'faibles'

par Baldred 29.09.24 15:58
Pour mes groupes faibles GT, et l'œuvre intégrale par extraits. Ce ne sont pas sauf exception des lecteurs autonomes, le roman même bref reste une proposition, une pratique à construire, un objectif pour l'année. La pseudo progression commune me bride, il est stupide de se priver de la composition des séquences de l'année en fonction de la classe.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum