Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cécilia
Cécilia
Niveau 8

HLP Term - Préparer le grand oral - Jane Austen Empty HLP Term - Préparer le grand oral - Jane Austen

par Cécilia Sam 28 Sep - 8:48
Bonjour et merci d'avance à tous ceux qui ont plus d'expérience que moi dans l'enseignement de la spé niveau terminale - j'ai déjà eu la première, j'ai des bases Smile . Je voudrais mettre en oeuvre rapidement dans l'année des activités préparatoires au grand oral. Mes élèves auront à lire Raison et sentiments d'Austen pendant les vacances de Toussaint. Je pensais leur demander de rendre compte de leur lecture en prévoyant un exposé de 10 minutes sur une question que j'aurais moi-même donnée ; pour le moment je tourne autour d'un truc comme Raison et sentiments marque-t-il la défaite de la sensibilité?
Eventuellement je baliserais davantage avec quelque chose comme un plan (la notion de sensibilité dans la littérature du XVIIIe ; les soeurs Dashwood ; faut il opposer Sense et sensibility, peut-être un truc sur la réception du roman?)

Est-ce que je suis dans les clous? Et en particulier : est-ce que les questions de Grand Oral qui fonctionnent bien ne sont pas conçues comme des questions plus larges?

nauje
nauje
Niveau 9

HLP Term - Préparer le grand oral - Jane Austen Empty Re: HLP Term - Préparer le grand oral - Jane Austen

par nauje Sam 28 Sep - 10:15
Bonjour,

Les questions larges au grand oral ne sont pas les plus pertinentes car les élèves ne traitent pas grand chose en 10 minutes.
Il sera plus efficace de leur demander de répondre à une question très précise et surtout originale sur l’œuvre.
J'ai proposé cette même activité sur Frankenstein de Mary Shelley. En groupe ( 4 élèves) ils traitent chacun un aspect du roman seulement, ce qui les oblige à une lecture attentive du texte. Tu peux aussi envisager un débat sur les deux manières d'aimer des deux sœurs...
Caspar
Caspar
Prophète

HLP Term - Préparer le grand oral - Jane Austen Empty Re: HLP Term - Préparer le grand oral - Jane Austen

par Caspar Sam 28 Sep - 10:32
Une piste à explorer peut-être: les œuvres de jeunesse de Jane Austen qui comportent de nombreuses parodies, d'ailleurs très drôles, de la littérature sentimentale de l'époque (un élément important de Northanger Abbey) mais où on devine quand même une grande tendresse pour ces romans qui divertissaient Jane et toute sa famille. Il me semble que ça se trouve facilement en poche (10/18).
Lord Steven
Lord Steven
Expert

par Lord Steven Sam 28 Sep - 20:42
Pour information, Pride and Prejudice est au programme des oeuvres en LLCE en terminale. Ne craignez vous pas de faire double emploi si l'oeuvre est choisie sur la liste obligatoire par votre collègue, voire de lasser vos élèves qui risqueraient de ne pas comprendre pourquoi ils doivent lire une traduction d'une oeuvre patrimoniale britannique ?

Niveau 8

par Cécilia Dim 29 Sep - 6:55
Merci pour vos réponses.

@nauje : tes remarques m'aident beaucoup. Je vais affiner avec une question plus pointue alors (j'aime bien l'idée de : Marianne et Elinor aiment-elles de la même façon?), voire trois ou quatre questions plus pointues et ils en choisiraient une avec une restitution orale à la fin.

@Caspar : je crois que c'est pour cette raison que Northanger est mon préféré Smile Effectivement on peut imaginer de lire rapidement un extrait un peu plus tendrement parodique pour voir comment Austen s'est appropriée les codes de cette littérature.

@Lord Steven : Mes collègues d'anglais choisissent rarement cette oeuvre, et tous les élèves n'ont pas LLCE. Le programme d'HLP a ceci de chouette qu'on peut y faire la place à la littérature étrangère, et pour cette lecture qui sera une cursive, sans aucune explication de détail qui n'aurait aucun sens en effet en traduction, j'ai d'autant moins peur de lasser mes élèves qu'ils ont poussé des cris de joie Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant