- kensingtonEsprit éclairé
Un article sur le site de la BBC qui détaille un peu plus la dépêche: ici.Jane Austen était nulle en orthographe
AFP
23/10/2010
La romancière anglaise Jane Austen (1775-1817), auteur du très célèbre "Orgueil et préjugés", était tellement mauvaise en grammaire et en orthographe que ses oeuvres devaient être sérieusement revues par un correcteur, a révélé samedi une experte de l'Université d'Oxford.
"On considère très généralement que Jane Austen avait un style parfait. son frère Henry avait dit en 1818 dans une phrase célèbre, que 'tout ce qui sortait de sa plume était achevé' et les commentateurs continuent à partager cette opinion", a déclaré Kathryn Sutherland, professeur à l'Université d'Oxford, au nord-ouest de Londres.
"Mais, en relisant les manuscrits, il devient vite évident que cette délicate précision n'était pas là", ajoute la chercheuse, qui a étudié 1.100 pages non publiées de la romancière. "Les manuscrits non publiés de Jane Austen mettent à bas la réputation de perfection de plusieurs manières: on voit des taches, des ratures, du désordre. On voit la création se faire, et dans le cas de Jane Austen, on découvre une manière d'écrire très anti-grammaticale", explique-t-elle, disant en particulier n'avoir pas retrouvé la "ponctuation impeccable et le style épigrammatique" que l'on peut voir dans certaines des oeuvres de la romancière.
"Cela suggère que quelqu'un d'autre était fortement impliqué dans le processus de correction entre le manuscrit et le livre publié, et des lettres entre l'éditeur de Jane Austen, John Murray II, et son correcteur William Gifford, reconnaissant le désordre du style de Jane Austen et comment Gifford peut le corriger, semble l'identifier comme le coupable", explique Mme Sutherland.
- MéluEmpereur
Finalement, qu'importe si l'oeuvre a été écrite à deux ou quatre mains : seul compte le résultat, qui reste un chef d'oeuvre.
_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
- AstarteeNiveau 8
Mélu a écrit:Finalement, qu'importe si l'oeuvre a été écrite à deux ou quatre mains : seul compte le résultat, qui reste un chef d'oeuvre.
faudra le dire à nos élèves pour leurs devoirs maisons
- MéluEmpereur
Pas faux :lol!: Mais Jane n'était pas notée.
_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
- AstarteeNiveau 8
Mélu a écrit:Pas faux :lol!: Mais Jane n'était pas notée.
exact, puisqu'elle a reçu une éducation à domicile...
(surtout ne pas tirer de conclusions hâtives, surtout ne pas tirer de conclusions hâtives, surtout ne pas...)
- AbraxasDoyen
La notion d'orthographe n'était pas fonctionnelle à son époque. Vous êtes-vous déjà penchés sur l'orthographe de Montaigne ? Ce sont les éditeurs qui mettaient l'orthographe. Les aristocrates, en particulier, s'en fichaient pas mal. C'est la bourgeoisie triomphante qui en a fait un critère de distinction sociale. Voir le livre de Chervel sur le sujet.
- IphigénieProphète
je trouve l'article très confus:on y parle de l'orthographe ou de la syntaxe? (déjà je ne savais pas qu'il y avait des pbs d'ortho en anglais)?
- ProvenceEnchanteur
iphigénie a écrit:je trouve l'article très confus:on y parle de l'orthographe ou de la syntaxe? (déjà je ne savais pas qu'il y avait des pbs d'ortho en anglais)?
je suis d'accord: récrire ou corriger, ce n'est pas la même chose.
- AstarteeNiveau 8
iphigénie a écrit:déjà je ne savais pas qu'il y avait des pbs d'ortho en anglais?
oooh que si...
elles sont surtout basées sur les confusions graphie/phonie (your-you're / his-he's / more then au lieu de more than / critcher au lieu de creature....)
il suffit d'aller sur n'importe quel forum d'ados anglophones et on en trouve à gogo
- AbraxasDoyen
Sans compter les américanismes qui fleurissent — night et nite, par exemple, ou thru et through…
- IphigénieProphète
Abraxas a écrit:La notion d'orthographe n'était pas fonctionnelle à son époque. Vous êtes-vous déjà penchés sur l'orthographe de Montaigne ? Ce sont les éditeurs qui mettaient l'orthographe. Les aristocrates, en particulier, s'en fichaient pas mal. C'est la bourgeoisie triomphante qui en a fait un critère de distinction sociale. Voir le livre de Chervel sur le sujet.
Il me semble que c'est plus compliqué que cela: au XVIème,il y a la volonté d'uniformiser le français et avec des prononciations régionales très différentes(sans parler des langues régionales!)le passage du français oral au français écrit n'est pas simple,il y a aussi le rôle non négligeable des poètes de la Pléïade :selon Nina Catach,au XVIème sur une étude de 255 auteurs,41% suivent l'orthographe de Ronsard( de Mégret et Pelletier),43 à 44 % ont une orthographe moyenne,modernisée.Cette orthographe modernisée se retrouve en particulier chez Montaigne(selon Nina) et sera reprise partiellement par l'Académie au XVII ème.
Après,il est vrai que l'uniformisation et la "sanctuarisation "de l'orthographe,jusque là en mouvement continuel est l'oeuvre du XIXème...et sans doute en partie ,par les faits,de Jules Ferry...
Enfin,cela dit,je ne connaît pas le livre de Chervel,j'essaierai de me renseigner!
Sinon merci pour les explications sur l'orthographe anglaise! Existe-t-il,donc, des langues sans orthographe?
- CelebornEsprit sacré
iphigénie a écrit:
Sinon merci pour les explications sur l'orthographe anglaise! Existe-t-il,donc, des langues sans orthographe?
Le finnois.
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- DaphnéDemi-dieu
L'espagnol a une ortographe très facile, il s'écrit phonétiquement et toutes les lettres se prononcent.
Pas de ph par exemple, les s du pluriel se prononcent........
Pas de ph par exemple, les s du pluriel se prononcent........
- DaphnéDemi-dieu
Abraxas a écrit:Sans compter les américanismes qui fleurissent — night et nite, par exemple, ou thru et through…
Ah ça je ne supporte pas
- InvitéInvité
Daphné a écrit:L'espagnol a une ortographe très facile, il s'écrit phonétiquement et toutes les lettres se prononcent.
Pas de ph par exemple, les s du pluriel se prononcent........
C'est pour cette raison qu'il est conseillé aux dyslexiques d'apprendre l'espagnol et l'italien plutôt que l'allemand et l'anglais...
Mais le MEN s'en fiche.
- Hermione0908Modérateur
Je viens justement d'acheter Orgueil et préjugés, depuis le temps que j'ai envie de le lire. De toute façon, mon anglais est trop mauvais pour que je le lise en VO, j'espère donc que le traducteur n'est pas mauvais !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum